[francesco34] Mes critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Re: [francesco34] Mes critiques en 2011

Messagepar ERNST STAVRO BLOFELD » Jeu 01 Sep 2011, 20:55

Ben alors, t'as pas aimé le come back de Dirty Harry ? :-P Tu vas te faire dire deux mots par la patrouille vu ce que j'ai pris quand j'ai mis 6/10 au premier :eheh:
Avatar de l’utilisateur
ERNST STAVRO BLOFELD
Rambo
Rambo
 
Messages: 852
Inscription: Mar 21 Sep 2010, 13:51
Localisation: Montpellier

Re: [francesco34] Mes critiques en 2011

Messagepar francesco34 » Ven 02 Sep 2011, 08:12

Ouais mais là le n°4 c'était juste pas très bon quoi... Et on retrouve effectivement quelques notions assez dérangeantes dedans...
Sinon qu'est ce tu deviens? trop de boulot? Je t'ai pas entendu depuis une quinzaine... :)
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14610
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Alien 3 - 8,5/10

Messagepar francesco34 » Dim 04 Sep 2011, 16:23

Alien 3
de David Fincher (1992-2003)

Image

Premier long de Fincher, qu'il a depuis totalement renié et désavoué, film maudit par excellence, Alien 3 livre pourtant au final une bien belle copie, tout à fait digne de ces prédécesseurs.
Après un nombre incalculables de moutures du scénario (scénaristes virés les uns après les autres), avec Sigourney Weaver qui ne voulait pas reprendre le rôle, Fincher débarque enfin et doit commencer dans la précipitation son tournage sans script fini. Avec une pression de tous les instants de la Fox qui lâchera ses exécutifs sur le plateau pour brider Fincher dans ses exigences et lui réduire le budget initialement prévu, tout était chaotique. Au final la version sortie en 92, que Fincher ne montera pas puisqu'il aura claqué la porte avant, est intense, claustrophique et renoue avec le premier Alien dans l'esprit. Cependant pas mal de lacunes s'y faisaient sentir.
La nouvelle version sortie en 2003 (environ 30 mins de plus) n'est pas un montage refait par Fincher (il n'a pas changé d'avis et ne souhaite toujours plus aucun rapport avec ce film), mais à partir de copies de travail, on a là un montage certainement plus proche de ce que Fincher avait en tête au départ. De plus, il ne s'agit pas seulement de scènes rallongées ou de certaines coupes, mais d'une version vraiment différente dans son déroulement, avec des sous intrigues inédites, des personnages secondaires beaucoup plus développés, etc...
Le côté religieux et mystique est omniprésent dans le film, que ce soit par la foi qui anime les prisonniers, la musique de Goldentahl (Agnus Dei), le parcours de Ripley et sa fin.
On retrouve déjà la patte de Fincher, son soucis du détail, le côté visuel très poussé, un vrai talent qui alterne le suspense, l'action et l'intimiste.
Ripley est toujours là et c'est tant mieux, tant elle parait indissociable de cette lutte contre l'alien. Mais c'est une Ripley fatiguée, malade, sur la fin, usée par un combat qui dure depuis trop longtemps et les épreuves (la mort de son équipage dans le 1, de sa vraie fille qu'elle n'a quasiment pas connu - extended cut du n°2 - puis de Newt au début du 3). Avec le crâne rasé, affaiblie et nauséeuse, Ripley puise au fond d'elle ses ultimes ressources pour en finir. Son sacrifice final empreint de myticisme est superbe et bouleversant.

Quelques différences entre la version ciné et l'édition spéciale:
On voit l'extérieur de la planète Fury dès le début, avec un océan et des installations style portuaires (grues géantes).
Ripley et la navette ne sont pas secourus de la même façon: trouvée gisante sur la plage dans la version longue.
L'alien nait d'un boeuf (version longue), d'un chien dans la version ciné.
Il y a une longue sous intrigue avec le personnage de Golic. L'alien est d'abord capturé par les Ripley et les prisonniers et confiné dans une chambre de stockage de déchets. Mais il sera relâché par Golic, fou et fasciné par l'alien.
Lorsque Ripley se suicide, la Reine alien surgit de sa poitrine dans la version ciné comme pour justifier l'acte final de Ripley, ce qui n'est pas le cas dans la version longue, beaucoup plus sobre.


8.5/10
Critiques similaires
Film: Alien³
Note: 7/10
Auteur: Dunandan
Film: Alien³
Note: 7,5/10
Auteur: Heatmann
Film: Alien³
Note: 8/10
Auteur: Scalp
Film: Alien³
Note: 7,5/10
Auteur: lvri
Film: Alien³
Note: 8/10
Auteur: osorojo

Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14610
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco34] Mes critiques en 2011

Messagepar padri18 » Dim 04 Sep 2011, 16:46

Ah une belle critique qui fait plaiz. Mon alien préféré ! Dépressif à souhait et qui concluait très bien la trilogie !

Comme tu dis, la Ripley est vraiment à bout dans ce troisième volet, entre les évènements précedents (faut pas oublier qu'elle est la seule survivante sur Nostromo, les morts des 2 filles, Hicks,....) et les évènements du volet en lui-même (son pote médecin, l'euthanasie de Bishop,...). C'est clairement pas le joie pour elle et le film en rajoute par sa photo et le score très déprimants. J'adore :love:
Avatar de l’utilisateur
padri18
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5852
Inscription: Ven 08 Oct 2010, 23:00

Amsterdamned - 4,5/10

Messagepar francesco34 » Mar 06 Sep 2011, 08:23

Amsterdamned
de Dick Maas (1988)

Image

A Amsterdam, un plongeur maniaque hante les canaux de la ville et tue des gens au hasard. Aucun mobile et pas de pistes, un flic va devoir enquêter alors que les morts se multiplient...

Le néerlandais Dick Maas avait fait sensation en 83 avec un film fantastique original qui lui valut un joli petit succès international: L'ascenseur.
Ce n'était pas son premier long, mais il lui permi de récolter assez de fonds pour un projet plus ambitieux. Son Amsterdamned lui a permis à nouveau de franchir les frontières de son pays pour une distribution internationale.
Le film a quelques bonnes intentions: Amsterdam est une ville intéressante et cinégénique, sorte de Venise nordique, et Maas la filme sous toutes les coutures, la mettant plutôt bien en valeur comme protagoniste à part entière du film.
Cependant le film est assez poussif dans sa construction. L'enquête n'est pas très intéressante, le personnage du flic (Huub Stapel, qui était déjà le héros de L'ascenseur) est relativement transparent. On sent qu'il puise ses idées à droite à gauche et laisse tomber le côté original de son précédent succès. Du coup le scénario lambine. Il propose quand même quelques scènes amusantes, et une poursuite en hors-bord dans les canaux qui est le clou du métrage, et qui s'avère assez réussie.
A l'instar d'un Carpenter, Maas compose lui-même la musique de son film à base de synthés, et là que dire si ce n'est que c'est hideux. A part la petite pointe d'humour quand il reprend les notes de Jaws sur une scène où un nageur tente d'échapper au plongeur fou, sa musique est assez indigente.
La résolution finale avec son petit piège (y'a un côté whodunit) est plutôt bienvenue, mais finalement assez décevante...


4.5/10
Critiques similaires
Film: Amsterdamned
Note: 6,75/10
Auteur: angel.heart
Film: Amsterdamned
Note: 4/10
Auteur: Scalp

Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14610
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco34] Mes critiques en 2011

Messagepar Kareem Said » Mar 06 Sep 2011, 09:25

Même si je lui préfère l'ascenceur, j'avais bien aimé ce film il y a près de 20 ans en arrière.
Avatar de l’utilisateur
Kareem Said
Batman
Batman
 
Messages: 1549
Inscription: Ven 02 Juil 2010, 21:19

Re: [francesco34] Mes critiques en 2011

Messagepar francesco34 » Mar 06 Sep 2011, 09:55

Oui moi aussi à l'époque je l'avais trouvé très sympa, mais maintenant il accuse un ptit coup de vieux... ou alors c'est moi qui ai changé :eheh:
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14610
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco34] Mes critiques en 2011

Messagepar jean-michel » Mar 06 Sep 2011, 11:13

Excellente critique de Aliens 3 , très plaisante à lire et complète. :super:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [francesco34] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Mar 06 Sep 2011, 13:22

Putain l'ascenseur c'est bien nase comme truc.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60281
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [francesco34] Mes critiques en 2011

Messagepar jean-michel » Mar 06 Sep 2011, 13:34

oui vu une fois il y a longtemps et __________________!! :eheh:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [francesco34] Mes critiques en 2011

Messagepar francesco34 » Mar 06 Sep 2011, 15:44

Ben L'ascenseur si ça fait le même effet que Amsterdamned c'est sûr ça doit pas être fameux... Moi j'en garde le souvenir d'il y a 25 ans :eheh:
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14610
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Blackthorn - 7,5/10

Messagepar francesco34 » Mar 06 Sep 2011, 16:25

Blackthorn
de Mateo Gil (2011)

Image

Butch Cassidy a survécu et vit toujours en Bolivie. Désireux de rentrer au Pays afin de rencontrer le fils qu'il n'a jamais connu, il récupère ses économies. Mais attaqué par un espagnol lui-même poursuivi pour avoir dévalisé une mine, il perd cheval et argent. Il va s'associer avec le type en fuite afin de récupérer le magot caché et échapper aux hommes de mains qui les pourchassent...

Bonne année pour le western, après le sublime True Grit des Coen, voici un autre western assez atypique, qui marque la fin d'un genre à travers le portrait d'un homme lui-même sur la fin, et d'une époque révolue. On est en 1927 et loin des USA. La Bolivie où Butch Cassidy vit sous le nom de James Blackthorn n'a pas encore le niveau d'industrialisation des USA, un cowboy peut encore y exister, à l'heure où en Amérique les gangs passent aux tractions avant et aux mitraillettes.
Le film est porté par un excellent Sam Sheppard, qui campe un Butch Cassidy devenu légende, mais qui malgré les années en a encore sous la gachette. A ses côté Eduardo Noriega est très bon, ainsi que Stephen Rea et le reste du cast.
Le regard que porte le personnage sur son propre passé, et sur ce qu'est devenu le monde autour de lui, témoigne de ce changement inexorable auquel certains ne peuvent ou ne veulent faire face.
Visuellement le film est très beau, avec de superbes paysages boliviens, alternant montagnes et déserts.
Et malgré le côté crépusculaire du regard qu'il porte sur le western, il est une nouvelle pierre à l'édifice d'un genre qui continue, année après année, à subsister sur nos écrans, animé toujours pas un souffle de vie, comme le Butch Cassidy du film. Le western est légende, il ne mourra jamais.

7.5/10
Critiques similaires
Film: Blackthorn
Note: 9/10
Auteur: Heatmann
Film: Blackthorn
Note: 9/10
Auteur: Killbush
Film: Blackthorn
Note: 7,5/10
Auteur: pabelbaba
Film: Blackthorn
Note: 9/10
Auteur: John Lawrence
Film: Blackthorn
Note: 7,5/10
Auteur: Alegas

Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14610
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco34] Mes critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Mar 06 Sep 2011, 16:27

arff , faudras que j attende surment le bluray frenchy pour le decouvrir celui ci :bluespit:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [francesco34] Mes critiques en 2011

Messagepar francesco34 » Mar 06 Sep 2011, 16:29

Pas de sortie prévue au Royaume-Uni?
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14610
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco34] Mes critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Mar 06 Sep 2011, 16:30

a moin qu il apparaissent sur les planning pour une sortie dtv au dernier moment ( comme c est souvent le cas ) , non il est pas prevue en salle ici :(
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO