[Oackley] Mes Critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

[Oackley] Mes Critiques en 2011

Messagepar Oackley » Sam 17 Sep 2011, 01:24

Slt à tous,

Tout nouveau sur le forum, je suis bien content de pouvoir m'ouvrir un topic de critiques afin de débattre entre cinéphiles ! Je vous ai découvert grâce à notre ami commun et mon seul ami irl qui est VRAIMENT fan de cinéma, j'ai nommé moricenlive ! (Vous comprenez maintenant pourquoi j'ai besoin de débattre avec vous ! )

Afin d'éviter l'ennui et le flood, je vais tout de suite passer au vif du sujet, avec la critique d'un film vu hier, en compagnie de notre grande gueule préférée...
Avatar de l’utilisateur
Oackley
Ewok
Ewok
 
Messages: 28
Inscription: Lun 22 Aoû 2011, 01:59

Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford (L') - 8/10

Messagepar Oackley » Sam 17 Sep 2011, 02:56

The Assassination of Jesse James by the Coward Robert Ford ----> [2007] Andrew Dominik


Image



C'est rare que je regarde un film dans un salon qui n'est pas le mien. Je suis un snob de la définition et un GROS snob de la V.O. C'est donc assez difficile de trouver de bonnes conditions ailleurs que chez sois. Mais sous l'impulsion de moricenlive, un consensus à été fait sur un DVD rip de qualité assez pauvre mais suffisante, en VOSTFR, dans le salon de deux amies.

Malgré ces conditions qui ne m’inspiraient que peu de confiance, je me suis laissé convaincre, grâce à un siège terriblement agréable, un verre de rhum martiniquais et une lumière juste ce qu'il faut de tamisée !

C'est donc partit pour 2h30 de contemplatif.

L'histoire est essentiellement centrée sur Robert Ford (C. Affleck) et la relation qu'il arrive à nouer avec Jesse James (B. Pitt), le plus grand bandit des années 1800 dont folklore américain se souvient.

Le premier choc m'est venu de la photographie. L'image est magnifique (pour peu que l'on aime la sobriété), les plans s'enchainent sans se brusquer et je me suis régulièrement surpris à regretter l'image précédente !

Image


Le choix des prises de vue est toujours très bon et chaque acteur est traité avec le même respect. Il n'y a pas de favoris et quand on se paye une tête aussi bankable que celle de Mister Pitt, c'est une attitude aussi osée que respectable.

Image



L'ambiance sonore est vraiment à la hauteur du travail photo. J'ai tout de même trouver que le volume de certains bruitages (genre bruit de pas etc..) était trop élevé. Et que la composition musicale se faisait un peu trop subtile, pour ne pas dire absente. Je suppose que c'est un choix conscient de la part du réalisateur et que c'est une part non négligeable de l'ambiance qu'au final, j'apprécie beaucoup.

Vient ensuite le choix des acteurs, ainsi que leurs performances. On atteint là un vrai sommet ! Au delà de l'ambiance et de l'immersion par l'image, le vrai intérêt du film repose sur la psychologie des deux personnages principaux.. Il fallait donc que le scénario et les acteurs soient à la hauteur, parce qu'il ne s'agit pas là de personnages modernes, avec des préoccupations dans lesquelles l'occident développé et confortablement assis du bon coté de l'écran peut aisément se reconnaitre.

Quelques points négatifs viennent tout de même ternir la critique.

Le film est long. Plus de 160 minutes. Ce n'est vraiment pas quelque chose qui me gène, mais il faut avouer que ce n'est pas un film que l'on avale et que l'on digère avec son diner. Il faut lui allouer du temps et s'adapter à lui, à son rythme. Un effort que je veux bien faire puisque c'est mon kiff. Mais tout le monde n'aura pas la patience pour l'apprécier autant au début qu'a la fin !

Le réalisateur a ses obsessions. Il aime les blés qui dansent soufflés par le vent, par une main ou encore le cul d'un cheval.

Image


Dans un western, ça passe, vous me direz. Mais il y a des lubies plus difficiles à justifier que d'autres. Les fenêtres par exemple ! On en voit dès que possible, à chaque occasion, sans que cela ne se justifie. Il doit bien avoir une raison pour placer ce genre de point de vue... Mais il n'y a pas de raisons valable pour que dès qu'il y ait une fenêtre... On soit OBLIGE de regarder à travers...

ImageImageImage


Pas de quoi gâcher un très bon film !

Je vous invite donc à le voir à votre tour, si ce n'est déjà fait.. Puisqu'il suffit d'aimer le contemplatif, ou bien Brad Pitt, ou bien Casey Affleck, ou bien les bons western, ou même tout ça à la fois pour ne pas être déçu !!

Je lui donne donc un 8 / 10, ce qui est une très bonne note pour mon référentiel !
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Oackley
Ewok
Ewok
 
Messages: 28
Inscription: Lun 22 Aoû 2011, 01:59

Re: [Oackley] Mes Critiques en 2011

Messagepar ViCo » Sam 17 Sep 2011, 03:18

Oackley a écrit:grâce à notre ami commun (...) moricenlive


:lol: Rhoo putain la barre de rire !! :lol:
Vincenzo Coccotti aka Incep Sean
Avatar de l’utilisateur
ViCo
Batman
Batman
 
Messages: 2315
Inscription: Lun 15 Fév 2010, 22:58

Re: [Oackley] Mes Critiques en 2011

Messagepar Oackley » Sam 17 Sep 2011, 03:28

Je choisis mes mots... Je fais pas toujours les bons choix !

C'est vraiment con qu'il connaisse mon pseudo.. Je voulais entrer incognito sur son terrain et le troller comme un fou.. next time, I guess..
Avatar de l’utilisateur
Oackley
Ewok
Ewok
 
Messages: 28
Inscription: Lun 22 Aoû 2011, 01:59

Re: [Oackley] Mes Critiques en 2011

Messagepar jean-michel » Sam 17 Sep 2011, 06:53

Film que je n'ai pas encore vu (le temps, le temps !! :mrgreen: ), mais en tout cas tu exprime bien tes pensées sur le film et personnellement je trouve que c'est pas évident ! bienvenue !! :super:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [Oackley] Mes Critiques en 2011

Messagepar zack_ » Sam 17 Sep 2011, 08:13

Ca commence bien tes critiques, c'est du beau! Même si derrière je dirais rien sur le film vu que je l'ai pas vu et que j'ai pas envie :lol: Ca me tente pas du tout.
Et une pensée pour momo, car c'est chiant de toujours lui taper dessus Image
zack_
 

Re: [Oackley] Mes Critiques en 2011

Messagepar Logan » Sam 17 Sep 2011, 08:38

Ouais enfin il le cherche ^^
Logan
 

Re: [Oackley] Mes Critiques en 2011

Messagepar Waylander » Sam 17 Sep 2011, 11:12

Malgré la note :
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Oackley] Mes Critiques en 2011

Messagepar Milkshake » Sam 17 Sep 2011, 11:35

Ouai mais non là faillait lui mettre la pression pour qu'il augmente sa note avant de donner un quelconque approuved :nono:

Et puis mince Momo qui te fait découvrir un film pareil en divx "shame on you" déjà que le master du dvd/blu-ray rend pas forcement justice au film :evil:

Et puis si les seul défaut du film c'est sa longueur et les fenêtres :mrgreen: ça mérite au moins un 9/10.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Oackley] Mes Critiques en 2011

Messagepar Oackley » Sam 17 Sep 2011, 13:52

Yo, merci pour l’accueil ! !Je vais essayer de tenir la route !

Pour ce qui est de la note.. Je ne sais pas trop comment me justifier.. Je suppose qu'a votre avis, le film mérite un point de plus.
Ce qui m’empêche de le noter aussi bien se résume surement à ces deux raisons:

- Pour taper un 9, chez moi il faut vraiment me faire baver, me donner envie de revoir le film le lendemain et d'avoir du mal à se lancer dans un autre film de peur d'être trop déçu en comparaison. Ça n'a pas été le cas.. J'ai aimé, mais je pourrai me mater un blockbuster baveux ce soir.

- Je suis probablement plus sévère avec les bons films qu'avec les navets. Et comme je n'ai pas envie de me faire influencer par les notes que vous avez pu donner au film avant moi, je n'ai aucune idée de l'impact et de la cohérence de ma note avec le classement.

Et puis comme j'ai rarement l’occasion de me citer :

Oackley a écrit:Je lui donne donc un 7.9 / 10, ce qui est une très bonne note pour mon référentiel !
Avatar de l’utilisateur
Oackley
Ewok
Ewok
 
Messages: 28
Inscription: Lun 22 Aoû 2011, 01:59

Re: [Oackley] Mes Critiques en 2011

Messagepar francesco34 » Sam 17 Sep 2011, 13:57

De toute manière on n'a aucune grille de notation commune sur le forum, donc tu peux noter à ta façon avec tes propres critères et barêmes.
Y'en a qui distribuent les 10/10, d'autres qui notent plus sévèrement... Chacun sa façon :super:
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14610
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [Oackley] Mes Critiques en 2011

Messagepar Scalp » Sam 17 Sep 2011, 13:58

Y en a qui savent noté, d'autre non.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Oackley] Mes Critiques en 2011

Messagepar moricenlive » Dim 18 Sep 2011, 14:42

Incep Sean a écrit:
Oackley a écrit:grâce à notre ami commun (...) moricenlive


:lol: Rhoo putain la barre de rire !! :lol:

Image
When a noise bothers you, listen to it John Cage.
scalp a écrit:Southland Tales d'un drogué
On dirait une version scary movie de Strange Days.
10/10
Avatar de l’utilisateur
moricenlive
Predator
Predator
 
Messages: 3497
Inscription: Lun 13 Aoû 2007, 09:23

Re: [Oackley] Mes Critiques en 2011

Messagepar jean-michel » Dim 18 Sep 2011, 14:57

Scalp a écrit:Y en a qui savent noté, d'autre non.


il parle de moi là!! :eheh: :eheh: :mrgreen: :super:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Network - 8/10

Messagepar Oackley » Dim 18 Sep 2011, 20:02

Network ---> [1976] Mis en scène par Sidney Lumet et écrit par Paddy Chayefsky


Image


Cela fait un moment que ce film est sur la pile des Dvds que je dois voir. Découvert en écoutant le groupe Casualty (Dub/electro) qui utilise un monologue du film dans son morceau "I want you to get mad !" et dont les paroles ont résonné très fort en moi. J'ai fait l'effort de chercher d’où elles venaient pour finir par acheter le DVD. J'ai donc vu le film en VOST VO en qualité DVD.



Network est un film satirique des années 70, sur le monde de la télévision. Il suit une petite chaine de T.V. américaine qui se bat pour améliorer son audimat et ne pas se faire écraser par la concurrence. Dans ce contexte particulier, Howard Beal, un vieux chroniqueur, menacé de se faire virer, se révèle au grand public avec ses propos à contre courant. La production tentera d'utiliser cette notoriété soudaine pour gagner des parts de marché pendant que Beal se perds dans sa recherche de la vérité sur un chemin spirituel, quasi mystique. Le film s'attardera aussi sur Max Schumacher ( le meilleur ami de Beal et son producteur depuis 20ans ) ainsi que sur Diana Christensen ( celle qui fera un hit de son émission vieillissante ). Tous ces personnages auront un parcours émotionnel fort qui fera le parallèle avec le destin de la chaine et l'impact de la télévision sur la société.

Ce qui m'a marqué en premier, c'est à quel point l'on s'habitue à la mise en scène du cinéma moderne ! Network est sortit en 1976 et ça se voit. Les décors, les costumes, les prises de vues, le fond sonore... Tout est kitch à mes yeux. J'aurais donc beaucoup de mal à savoir si tous ces aspects sont de qualité ou non. Tout ce dont je suis sur, c'est qu'ils datent.

Le film est visuellement très pauvre.. après tout, l'action se déroule quasi exclusivement dans les studios ou bureaux de la chaine. Mais parfois, lors de quelques scènes très fortes, le travail photo est impeccable, avec une touche de mystique. Il s'agit essentiellement des scènes de monologue, ou la photo vient soutenir les propos pour nous offrir des scènes puissantes et mémorables !

Image


Les monologues, ainsi que les dialogues en général sont indéniablement l'un des deux points fort du film ( l'autre étant le scénario, il a d'ailleurs été voté l'un des 10 meilleurs par la Writers Guild of America ). Ces monologues vont ponctuer le film de propos très forts qui vont évoluer au fil de l'histoire pour nous amener à une réflexion et à une décision.
C'est une fable intellectuelle, un rappel à l'ordre, une mise en accusation avec une touche de spiritualité et de philosophie.

Image


J'ai décidé de très bien le noter, avec un 8 / 10 parce que la qualité du scénario et du script font de Network un classique instantané. J'ai tout de même conscience que je surnote un peu. Tous les autres aspects du film me semblent assez faibles. Et il sera difficile à regarder pour tous ceux qui n'arriveront pas à apprécier le texte comme je l'ai fait.

Pour ceux que ces mises en garde n'effraient pas, je vous recommande de le voir au plus vite !
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Oackley
Ewok
Ewok
 
Messages: 28
Inscription: Lun 22 Aoû 2011, 01:59

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO