[Alegas] Mes Critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2011

Messagepar Scalp » Dim 25 Sep 2011, 06:46

Ca vaut pas un oscar mais ça reste sympa, bien meilleur le Carancho de cette année avec le même acteur ( le seul acteur argentin bankable :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60282
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Faux-Semblants - 3/10

Messagepar Alegas » Lun 26 Sep 2011, 20:53

Image


Dead Ringers (Faux-Semblants) de David Cronenberg

(1988)


Énorme déception de la part de ce David Cronenberg qui était pourtant plein de promesses. Je dois véritablement avoir du mal avec sa période post-The Fly et pré-A History Of Violence puisque après les visions décevantes de Crash et The Naked Lunch, voilà que Dead Ringers affiche à peu près les mêmes défauts énormes que les deux métrages cités. Alors oui, le film est loin d'être totalement mauvais puisqu'il contient la plupart des thèmes chers à Cronenberg (chair, sexe et violence, mais aussi la dualité schizophrène) traités de façon intelligente et intéressante via le double personnage joué par Jeremy Irons. Celui-ci est par ailleurs la plus grande qualité du film, trouvant là ce qui restera certainement comme son meilleur rôle et affichant une palette d'émotion diversifiée et convaincante. Sauf que voilà, en dehors de ces deux qualités il reste un film assez éprouvant dans le mauvais sens du terme. Comme Crash et Naked Lunch, le rythme est très mal géré, avec une histoire bien trop longue pour ce qu'elle raconte au final. Si Dead Ringers a toutefois le mérite d'être plus intéressant sur le fond, il n'en reste pas moins ennuyeux, la faute à de nombreuses séquences qui se ressemblent toutes. C'est bien simple, on a bien plus l'impression d'être en face d'un enchaînement de scènes qu'autre chose à l'image de ces cinq premières minutes qui posent de façon assez maladroite la situation de départ. Pendant tout le film, on se demande où Cronenberg veut en venir retrouve devant un final qui, malgré sa réussite, aura bien du mal à sauver le reste du métrage. Une déception donc de la part d'une œuvre pourtant très prometteuse sur le papier mais qui souffre énormément des défauts évidents que l'on retrouve dans les films de son auteur à la même période.

NOTE : 3/10
Critiques similaires
Film: Faux-semblants
Note: 3/10
Auteur: Scalp
Film: Faux-semblants
Note: 9/10
Auteur: Milkshake
Film: Faux-semblants
Note: 6,5/10
Auteur: Jack Spret
Film: Faux-semblants
Note: 7,5/10
Auteur: Pathfinder

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49221
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2011

Messagepar Waylander » Lun 26 Sep 2011, 21:00

Ouais ce film y m'emmerde grave. :? j'ai du mal à comprendre son statu de meilleur Cronenberg.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Die Hard 3 : Une journée en enfer - 9/10

Messagepar Alegas » Ven 30 Sep 2011, 15:32

Image


Die Hard with a Vengeance (Une journée en enfer) de John McTiernan

(1995)


Énième vision de ce film qui aura marqué au fer rouge mon adolescence cinéphilique (surement mon film d'action préféré de l'époque), je dois avouer que j'avais quelques réticences à le revoir, de peur d'être de le revoir à la baisse, mais finalement Die Hard with a Vengeance traverse sans peine les années et se révèle aussi jouissif qu'à sa sortie. Après avoir laissé les rênes de Die Harder à Renny Harlin (qui réalisera un film très correct mais qui souffre tout de même fortement de la comparaison avec son aîné), c'est John McTiernan qui reprendra la saga en réalisant ce troisième épisode qui reste, à mon sens, le meilleur de tous. Là où les deux précédents films se la jouaient plus ou moins huit-clos (une tour et un aéroport), Die Hard with a Vengeance s'impose comme un véritable défi : redonner un souffle à la saga en la renouvelant scénaristiquement tout en conservant son intégrité. Pour cela, le terrain de jeu est étendue (New-York et ses environs) et surtout la place de John Mclane est profondément chamboulée. Alors qu'il était auparavant le flic qui se retrouvait toujours au mauvais endroit au mauvais moment, McClane est désormais le jouet du bad guy, celui-ci décidant grâce au jeu du Simon Says ce qu'il adviendra du policier le plus malchanceux du monde.

C'est d'ailleurs un McClane terriblement différent qui nous est montré en début de métrage, viré par son supérieur, quitté par sa femme et toujours en quête d'une aspirine pour calmer sa gueule de bois, le spectateur se retrouve devant une vision assez osée du flic héroïque et qui, pourtant, va faire tout l'humour du film. Pour redonner un nouveau souffle à la saga, McTiernan n'hésite pas à user du spectaculaire (des scènes d'action toujours plus grosses) et d'un humour omniprésent (notamment avec la présence de Samuel L. Jackson qui fait virer le film dans le buddy movie) sans que jamais une scène ne paraisse de trop. Le scénario du film est d'ailleurs sa plus grande force, le Simon Says apporte véritablement un atout indéniable et même si l'on pourra regretter une perte d'inspiration sur le passage du cargo ainsi qu'une fin minimaliste (imposée par les studios, McTiernan voulant à l'origine un duel politiquement incorrect à la table d'un restaurant qui, d'un point de vue de la mise en scène, du montage mais aussi de l'histoire dans son ensemble convient bien mieux que la version visible majoritairement), il en reste néanmoins ce que l'on peut appeler sans honte aucune l'un des plus grands film d'action de l'histoire du cinéma, rien que ça. On est d'ailleurs certainement devant l'un des travaux les plus aboutis du réalisateur avec Die Hard et 13th Warrior, le film étant d'une richesse de mise en scène assez époustouflante sans être tape à l’œil, la preuve ultime que John McTiernan est clairement l'un des plus grands réalisateurs de son époque. Ainsi, entre une scène d'introduction jouant sur les clichés pour mieux déstabiliser le spectateur (on pense voir une énième fois une présentation de New-York au petit matin jusqu'au moment où le chaos surgit de nulle part), un montage alterné des plus ravageur (la totalité des séquences où McClane et Zeus sont séparés fonctionnent parfaitement), une scène dans un ascenseur surprenante de clarté et de gestion de l'espace et une course-poursuite automobile impitoyable à souhait, McTiernan signe quelques-unes des plus grandes scènes de sa filmographie. Mais le plus impressionnant vient tout de même de sa mise en scène au service de sa propre narration. Multipliant les détails donnés visuellement et auditivement au spectateur (le numéro du badge, les camions bennes évoqués, le nom de l'école dévoilé, la cicatrice de la femme blonde, les personnages secondaires qui jouent tous un rôle dans l'histoire comme les deux enfants de Harlem, etc...), McTiernan ne se perd jamais dans sa propre histoire, là où beaucoup d'autres auraient été totalement dépassés. La marque d'un grand assurément.

Toutefois, Die Hard with a Vengeance a bien d'autres qualités pour lui, a commencer par son scénario qui ne se répète jamais et qui conserve tout ce qui faisait le charme du premier film tout en le modifiant totalement sans jamais le trahir. La bande-originale se révèle non seulement très réussie (le thème de la marche allemande est juste génial et convient parfaitement à l'ambiance) mais elle possède un véritable côté ludique, avec notamment des reprises de thèmes connus pour proposer une teinte d'humour là où il n'y a pourtant pas lieu d'être (le thème de Singin' in the rain pendant l’inondation du tunnel). Enfin et surtout, la totalité du casting se révèle génial, à commencer par le duo Bruce Willis/Samuel L. Jackson qui fonctionne totalement, à noter aussi certainement le rôle le plus marquant de Jeremy Irons, délicieusement cruel et charismatique en terroriste impossible à percer et contradictoire (il est intéressant d'ailleurs de se rendre compte que lui et McClane ne se rencontre finalement que très tard dans le film, preuve de l'inventivité de McTiernan pour proposer des histoires qui sortent des sentiers balisés). Un monument du cinéma d'action qui, bien sur, vieillit un peu techniquement sur certaines séquences (le plan de l'eau envahissant le tunnel, l'explosion du bateau) mais force est de constater que d'une manière générale le film n'a pas à rougir devant les films qu'il inspire encore des années plus tard. Un must du cinéma américain des années 90 et clairement l'un des sommets de l’œuvre de McTiernan.

NOTE : 9/10
Critiques similaires

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49221
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2011

Messagepar Alegas » Sam 01 Oct 2011, 14:17

Bilan du mois : Septembre 2011


Films vus :

244 : The Lion King, Roger Allers & Rob Minkoff, 1994, Blu-Ray VF : 9/10
245 : Scott Pilgrim VS The World, Edgar Wright, 2010, Blu-Ray VOST : 7,5/10
246 : J, Fred Cavayé, 1999, DVD VF : 6,5/10
247 : Let The Right One In, Tomas Alfredson, 2008, Truc HD VF : 8/10
248 : Pitch Black, David Twohy, 2000, Truc VF : 7/10
249 : La Piel Que Habito, Pedro Almodovar, 2011, Ciné VOST : 7/10
250 : Captain America, Joe Johnston, 2011, Ciné VF 3D : 6/10
251 : Melancholia, Lars Von Trier, 2011, Ciné VOST : 1,5/10
252 : Warrior, Gavin O'Connor, 2011, Ciné VOST : 8,5/10
253 : Crazy Stupid Love, Glenn Ficarra & John Requa, 2011, Ciné VOST : 6,5/10
254 : Mysterious Skin, Gregg Araki, 2004, Truc VOST : 4/10
255 : Old Boy, Park Chan-Wook, 2003, DVD VOST : 10/10
256 : La Règle Du Jeu, Jean Renoir, 1939, DVD VF : 7/10
257 : El Secreto De Sus Ojos, Juan José Campanella, 2009, Blu-Ray VOST : 8/10
258 : Die Hard With A Vengeance, John McTiernan, 1995, DVD VOST : 9/10
259 : Habemus Papam, Nanni Moretti, 2011, Ciné VOST : 6/10
260 : Poltergeist, Tobe Hooper, 1982, DVD VOST : 6,5/10
261 : Dead Ringers, David Cronenberg, 1988, DVD VOST : 3,5/10
262 : Cigarette Burns, John Carpenter, 2005, DVD VOST : 7,5/10
263 : The Chaser, Na Hong-Jin, 2007, DVD VOST : 9/10
264 : Un Heureux Évènement, Rémi Bezançon, 2011, Ciné VF : 7/10
265 : Keoma, Enzo G. Castellari, 1976, Truc VF : 7,5/10


Découverte du mois :

Image


Coups de cœur des films découverts :

ImageImageImage
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49221
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2011

Messagepar Scalp » Sam 01 Oct 2011, 14:19

Tin Keoma en VF, t'abuse.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60282
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2011

Messagepar Alegas » Sam 01 Oct 2011, 14:21

J'ai failli choper le dvd en médiathèque mais un connard l'a pris devant mes yeux, du coup ouais je me suis rabattu sur un rip bien laid mais bon ça m'a pas empêché d'apprécier le film comme tu le vois. En plus la VF reste sympa, avec une voix bien badass pour Keoma. :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49221
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2011

Messagepar Scalp » Sam 01 Oct 2011, 14:23

Oue mais y a quelques doublage bien merdique, en VO tu mettais 8.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60282
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2011

Messagepar Alegas » Sam 01 Oct 2011, 14:25

Pas sur, j'ai pas grand chose à reprocher au film mais les quelques défauts que je lui trouve font que je peux pas mettre plus. Enfin bon, on en parlera mieux demain.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49221
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Habemus Papam - 5/10

Messagepar Alegas » Sam 01 Oct 2011, 14:51

Image


Habemus Papam de Nanni Moretti

(2011)


Étonnant mais vain, voilà comment on pourrait résumer Habemus Papam, un film qui propose une idée de départ convaincante, amusante et tragique à la fois (le nouveau pape élu refuse de se présenter à la foule et donc de terminer officiellement le conclave pour cause de dépression psychologique) mais qui tombe à l'eau dans sa dernière demi-heure. On en ressort avec la véritable impression que Nanni Moretti n'a pas su comment terminer son œuvre, le film se répétant beaucoup trop sur son acte final malgré quelques idées très sympas (le tournoi de volley), des acteurs convaincants (avec Michel Piccoli, génial, en première ligne) et surtout un questionnement existentiel sur la condition d'acteur en chacun de nous. Même en terme de mise en scène, Habemus Papam arrive à convaincre, nous persuadant tout le long du métrage que l'on se trouve réellement au Vatican tout en offrant des cadres travaillés (la présentation du pape en public). Vraiment dommage tout ce travail, qui aurait pu donner un très beau film, soit autant bâclé à la fin.

NOTE : 5/10
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49221
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2011

Messagepar Val » Sam 01 Oct 2011, 16:11

Scalp a écrit:Tin Keoma en VF, t'abuse.


Comme je le disais dans ma critique, le western spagh, c'est vraiment le seul genre où la VF ne me dérange pas. Le côté excessif du genre s'accorde bien au doublage je trouve. D'ailleurs y a pas de vraie VO je crois, en tout cas, la version italienne m'avait gêné lors de ma découverte.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18285
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2011

Messagepar Jed Trigado » Sam 01 Oct 2011, 16:28

Bien dit Val. :super:
Jed Trigado
 

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2011

Messagepar Scalp » Sam 01 Oct 2011, 16:46

Val a écrit:
Scalp a écrit:Tin Keoma en VF, t'abuse.


Comme je le disais dans ma critique, le western spagh, c'est vraiment le seul genre où la VF ne me dérange pas. Le côté excessif du genre s'accorde bien au doublage je trouve. D'ailleurs y a pas de vraie VO je crois, en tout cas, la version italienne m'avait gêné lors de ma découverte.


Bein si y a une VO, Keoma ça a été écrit et tourné en anglais.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60282
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2011

Messagepar Alegas » Lun 03 Oct 2011, 10:16

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49221
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Lun 03 Oct 2011, 10:25

un electrochoc ce chaser pour moi :super: :love: magnifiquement sombre et cash , pis cette mise en scene quoi :love:

vivement the murderer :bluespit: :bluespit:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO