J'en sors. Bon alors déjà faut arrêter la branlette : il n'y pas de plan-séquence de 6min (ça doit faire 2 min de moins) ni 10 plans-séquences dans le film. Pleins de "minis" mais un seul gros morceau de bravoure shooté en un plan. Le reste c'est vraiment dans l'esprit de la BD couplé bien sur à l'esprit enterteinment de Spielberg avec un rythme sympathique (enfin franchement le film ne démarre vraiment qu'à partir du bateau donc bien 20 min après le générique voir un peu plus et toute cette partie est loin d'être passionnante. La musique de Williams est très décevante (on entend clairement du pompage d'Arrête moi si tu peux - rien que le générique est dans la même veine - et des consonances d'Harry Potter à de rares moments) aucun thème ne sort du lot et ne vient personnaliser l'ensemble par un main theme efficace. C'est faiblard. Le reste c'est techniquement super inventif, bourré d'idées, ça enterre littéralement la réalisation d'Avatar qui se foulait pas des masses. L'animation etc...rien à redire , l'humour sympa, la relation Haddock/Tintin c'est juste génial et attachant mais bon le reste des personnages sont carrément largués 100 lieues derrière quoi. Le tout me parait quand même un peu froid et désincarné, c'est pas si épique que ça et de loin je préfère Indiana Jones. Dans le genre des films en performance capture etc...ça reste le meilleur film à n'en point douter mais pas le chef d'oeuvre ultime vanté sur la toile. Enfin sincèrement ça reste un putain de divertissement où des idées de mise en scène se foulent par dizaines toutes les 30 secondes. Les transitions ,les raccords, c'est ludique à souhait, l’œuvre d'Hergé sous nos yeux comme jamais on ne l'avait vue. Dommage que le film ne développe que 2 personnages alors que Tintin , à base, ça raconte des histoires où plusieurs personnages consistants se confrontent ou s'associent (les Dupont ils servent à rien, ya même pas Tournesol, la Castafiore on la voit 3 secondes etc...c'est pas super bien amené tout ça. L'écriture aurait pu passer un peu plus de lignes à développer tout ça au lieu de laisser plus de 5min les deux compaires parler portefeuilles 3 plombes avec le pickpocket juste pour amorcer l'indice qui va les aider à trouver Tintin...c'est long inutilement) L'intrigue est fluide mais bien trop linéaire, bien trop "facile" et sans rebondissements. Haletant oui mais un poil insipide. En adaptant le Secret de la Licorne , Spielberg n'a pas choisit le meilleur album. Le dessin-animé m'a plus marqué. A noter: la scène des pirates bon bah ça tue et c'est la meilleure du film. De loin. Bah disons qu'avec le plan séquences ce sont les deux grosses séquences du film. Le reste c'est sympa surtout grâce aux idées de narrations (les flash-back, le montage alterné qui parfois fusionne en un seul et même plan, la chorégraphie de tout le plan-séquence du film (celui vu dans le trailer)... ça tue).