[Pathfinder] Mes critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Jurassic Park - 6/10

Messagepar Pathfinder » Lun 07 Nov 2011, 18:13

Image
Jurassic Park 6/10

Je ne vais pas m'apesentir sur ce film ou tout a déjà été dit mais je dois reconnaitre que ce nouveau visionnage m'a bigrement déçu. Le film n'est pas si intouchable que cela, loin de là! Malgré la révolution technique et son apport indéniable au grand spectacle, Jurassic Park est l'un des rares Spielberg à ne pas bien vieillir.

Le film repose pourtant sur un rythme alerte avec une première heure d'exposition solide ou Spielberg fait naitre l'envie à chacun de ses plans. Pour etre totalement franc, on ne s'ennuie jamais, le spectacle est total, meme si à y regarder de plus pres, le détour vaut finalement que pour une scène incontournable. En une attaque (celle du T-rex), Spielberg montre pourquoi il est l'homme clé du film le plus parfait de l'histoire (Jaws quoi!). Spectaculaire, flippante, réalisée de main de maitre, cette unique séquence suffit à porter au nue ce Jurassic Park mais aussi à frustrer tout ceux qui ont révé d'une version dark. Pas sur que le Spileberg de Minority report et Munich aurait cautionné une bobine aussi mièvre.

Le PG-13, voilà la vraie plaie de ce colosse au pied d'argile! Là ou Indiana Jones capitalise sur un vrai socle de références horrifiques entre autres, Jurassic Park a été pensé comme un simple produit linéaire basique, formaté pour casser la baraque. La forme est irréprochable et encore une fois le film est haletant et spectaculaire. Mais le métrage est beaucoup trop plombé par de la niaiserie à tous les étages. Les gosses sont pénibles et pas du tout sympathiques, la morale est assénée au marteau et au burin et il faut quand meme avouer que le final n'est pas bien emballant au vu du potentiel ultra graphique des raptors. Un peu de sang qui tache n'aurait pas été du luxe.

Avec le temps, Jurassic Park s'englue dans la guimauve (et il l'etait déjà foutrement en 93) tout en se faisant bouffer tout cru par une seule et unique scène. Passé ce tour de force hallucinant de maitrise, le film redevient plus classique et finalement pas si incontournable que cela. Je reste donc un peu plus dubitatif qu'il y a 15 ans meme si je reconnait que le spectacle est relativement bien torché.
Critiques similaires
Film: Jurassic Park
Note: 8,5/10
Auteur: caducia
Film: Jurassic Park
Note: 8,5/10
Auteur: robin210998
Film: Jurassic Park
Note: 8/10
Auteur: pabelbaba
Film: Jurassic Park
Note: 8,5/10
Auteur: Alegas
Film: Jurassic Park
Note: 8/10
Auteur: Killbush

Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Lun 07 Nov 2011, 23:31

ouai enfin jurassic c etait courue d avance et obliger que ce serait PG , faut pas rever quoi , la tu est bien naif :nono:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2011

Messagepar Pathfinder » Mar 08 Nov 2011, 09:21

Bah ça ne mange pas de pain d'avoir eu un jour le fantasme d'une vision dark de JP! :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Mar 08 Nov 2011, 10:35

oh ben j en aurait rever hein , mais faut etre realiste quoi . j aurai aussi aimer fast five rated R :bluespit:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Big Boss - 5/10

Messagepar Pathfinder » Mar 08 Nov 2011, 16:05

Image
Big Boss 5/10

Doté d'un manichéisme exacerbé, le premier film de Bruce Lee n'est pas ce que l'on peut appeler un summum de finesse. Surjoué à l'extrème, frontal dans la violence (le coté que j'adore le plus!), réalisé de façon approximative, Big boss n'est qu'un simple "véhicule" dont le seul but est de mettre en valeur sa star naissante. Bon, c'est clairement pas sur les quelques scènes ridicules qu'on lui inflige (le mec bourré c'est la cataImage, le grattage de collier pour le canaliser :mrgreen: ) que le petit dragon va etre jugé, mais plutot sur son magnétisme. S'il y a bien un truc que l'on ne peut reprocher à Bruce lee, c'est sa présence à l'écran, qu'il bouffe allègrement.
Image C'te classe!
Félin et hautement charismatique, il ne laisse que des miettes aux piètres comédiens chargé de le mettre en valeur. D'un narcissisme absolu, tous les films de Lee sont batis sur le culte de son corps et de sa technique et cela au détriment de quasiment tout ce qui fait l'essence d'un long métrage. Et Big Boss fait évidemment les frais de cette sur-iconisation. Encore une fois, le film de Lo Wei est loin d'etre irréprochable. La réalisation est baclée (au secours les zooms loupés!) et le manque de moyens ne justifie pas tout. Mais dès lors que les fight arrivent, le plaisir est quasi-immédiat. Je dis "quasi" car la frustration est de mise à chaque fois que l'on doit se taper ce pénible "grattage de collier", synonyme de non combat. Heureusement que James Tien assure l'intérim correctement.

Le gros point fort du film, c'est cette violence assumée, surprenante au vu de la naiveté de l'ensemble. Dans Big Boss, on y meurt salement et on ne lésine sur les plans les plus significatifs (coup de hache dans la tete, coupage à la scie et j'en passe...) Le cul n'est pas en reste puisque lorsque Lee se tape une prostituée, on envoie bouler la censure en montrant plein fer de la poitrine et du cul! Cette liberté de ton est relativement agréable et contrebalance avec la faiblesse technique du film. La dernière demi heure fait la part belle aux qualités martiales de Bruce, avec une belle fluidité dans des combats hautement lisibles. Dans cette océan de brutalité, le réalisateur essaie d'iconiser Bruce Lee, il n'y a qu'a voir cette scène décalée ou il débarque en bouffant du chips et en mettant à l'amende une horde de chiens. Ca bondit à la Bioman
Image, ca frole le ridicule, ça bascule dans le nanard mais jamais ça n'est mauvais pour peu que l'on soit enclin à pardonner certains errements. Le combat final est long, sanglant et fait la part belle aux tics de la star (petits couinements, lechage de sang etc...).

Malgré un rythme qui se traine, des acteurs réellement à la ramasse et une réalisation anarchique, Big Boss se revoit avec plaisir et nostalgie mais ne dépasse malheureusement jamais le 5, la faute aux casseroles précédemment énumérées.
Critiques similaires
Film: Big Boss
Note: 5/10
Auteur: Dunandan
Film: Big Boss
Note: 3,5/10
Auteur: Alegas
Film: Big Boss
Note: 1,5/10
Auteur: Zeek

Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Mar 08 Nov 2011, 16:23

c est le nouveau coffret Fr en bluray ? si oui , tu a tester l image de Fist of fury ? et si non , tu peut le faire please !
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2011

Messagepar Pathfinder » Mar 08 Nov 2011, 16:28

Yep! mais pas encore testé, je me les refais petit à petit. Je regarde ça ce soir, no problem
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2011

Messagepar Pathfinder » Mar 08 Nov 2011, 16:46

Histoire de resituer, voici mon barème de notation:

0 - Les pertes de temps, les trucs ou je ne vais pas jusqu'au bout ( Camping et toutes les merdes du dimanche soir françaises estampillées TF1)
1 - Tous les films qui me filent envie de péter ma télé ou taillader ma toile! Mais que je vois en entier dans l'espoir de trouver un truc potable, mais rien au final. Green Lantern dernièrement pour resituer.
2 - Idem que le 1 sauf que là c'est le blu-ray que je défonce et que je revend rayé sur E-bay pour enclencher la contagion par la navet.
3 - Conan 2011 par exemple, boursoufflé, pathos mais bien shooté. Le 3 généralement, je le file si la réal est à sauver ou quelques SFX.
4 - On approche du plaisir coupable mais ça reste con et ça pète plus haut que son cul! Priest quoi!
5 - Le film qui viellit mal mais qui m'a fait kiffer par le passé
6 - J'aime bien cette note là puisque ça regroupe les plaisirs coupables loupés mais jouissif (en gros tout Van damme, Seagal, Lundgren et toute la testostérone des 80's)
7 - Note minimale pour tous les fleurons des 80's et 90's en horreur et en polar hard boiled!
8 - Si c'est pas aussi émouvant que le monologue sous la pluie de Rutger Hauer dans Blade Runner, c'est meme pas la peine!
9 - Si c'est pas Scorcesien ou Carpenterien, au cul le 9!
10 - Au niveau de Prédator, The Thing, Jaws, Dressed to kill et Good, bad and ugly. Ni plus ni moins
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2011

Messagepar zack_ » Mar 08 Nov 2011, 18:16

Pourquoi pas ouvrir un topic avec vos barèmes dans la partie Avis, débat ;) au moins ca permettrai de tous les retrouver en un clic ;) :super:
zack_
 

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Mar 08 Nov 2011, 18:17

excellent idee zack !! :super: moi je conserve le mien tel qu il est 8)
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Bloodsport - 5/10

Messagepar Pathfinder » Mer 09 Nov 2011, 16:33

Image
Bloodsport 5/10

Jean Claude, Jean Claude, Jean Claude...Pour son premier vrai grand film, JCVD emprunte la voie du film de tournoi super balisée. En gros, aucune surprise car nous savons très vite qu'il sera le futur grand vainqueur que personne n'attendait, qu'il emballera la fille, qu'il vengera son meilleur ami pas si esquinté que ça et qu'il remportera l'adhésion de tous.

Bouffée de fraicheur à l'époque, Bloodsport se regarde désormais avec un léger sourire en coin tant les fulgurances nanardesque suintent de tous les cotés. Le premier quart d'heure est un festival avec un jeu d'acteur hallucinant (JCVD plus rigide que jamais, pourtant il essaie :mrgreen: ) et surtout un flashback durant une plombe, digne du meilleur des Inconnus. Tous les personnages secondaires sont survolés et ridiculisés (le copain et sa gueule de golmon, la journaliste moche et les deux flics à ses trousses, au secours!) sauf peut etre le mono-expressif Bolo Yeung, abonné à vie aux roles d'enfoiré.
Image
Le film est relativement bien rythmé au fil des nombreux combats qui s'enchainent. Et je dirais que c'est tant mieux car dès que ça ne se bat plus, ça part complètement en cacahuètes avec un humour débilos et des péripéties complètement :shock: (JCVD en veste jaune poursuivis par les 2 couillons! :mrgreen: ). Question bastons, il y en a une tonne mais la durée de chacune est famélique provoquant un gros sentiment de frustration. Cependant, les fights restent suffisamment bien filmés et lisibles permettant de bien apprécier les techniques de chacun. Désormais, je vois plus ce Bloodsport comme le vrai Street Fighter live! L'affrontement final entre Bolo et Muscles from Brussels tient ses promesses meme si les tics très 80's ont vraiment du mal à passer les années. Image

Pour ma part, Bloodsport reste un film frais, hautement sympathique, dénué de tous messages sauf celui de s'éclater en regardant un max de combats et la plastique du belge volant (la séquence ou on le voit en zlibard :nono: ) sans se soucier des trop nombreuses carences artistiques!
Image
Critiques similaires

Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Mer 09 Nov 2011, 17:49

non mais la c est clairement pas le film a mater et critique au 1er degree avec un aspect critique actuel quoi ... la nostalgie et le coter culte ca aucun poid chez toi ??
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2011

Messagepar Pathfinder » Mer 09 Nov 2011, 18:48

Relis les 3/4 de mes critiques, tu verras si la nostalgie n'a aucun poids
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Mer 09 Nov 2011, 18:50

en effet j ai relue .......jferai pas de commentaire ni meme de smiley
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2011

Messagepar Pathfinder » Jeu 10 Nov 2011, 17:38

Heatmann a écrit:c est le nouveau coffret Fr en bluray ? si oui , tu a tester l image de Fist of fury ? et si non , tu peut le faire please !


Pour répondre à ta question, j'ai survolé le blu de Fist of fury, ça alterne le très bon (gros plan sur les visages bluffant) et un mic mac de rafistolage loupé (grain trop présent, noirs bouchés...). Je reste mitigé mais pour avoir vu Big Boss en entier, le passage à la HD est hautement salvateur!

:super:
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO