[osorojo] Mes critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Chaînes Conjugales - 7/10

Messagepar osorojo » Mer 16 Nov 2011, 21:10

A LETTER TO THREE WIVES (CHAINES CONJUGALES) | 7/10


A letter to three wives est un film assez admirable d'un point de vue formel, Mankiewicz soigne sa réalisation et son histoire, tout est millimétré rien ne dépasse. Malheureusement pour moi, malgré toutes les qualités que je reconnais dans ce film, c'est typiquement le genre de sujet qui me laisse assez froid. Une critique de l'american way of life à travers trois couples, trois femmes plus précisément, bien différentes les unes des autres histoire de bien enfoncer le clou. Le film s'annonce dès les premières images comme une descente à dos de souris au sein de différents mondes sociaux pour décortiquer leurs modes de vie, et les choix que feront ces différentes personnes pour évoluer dans leurs histoires respectives, de l'agressive séductrice intéressée car sans le sou à la jeune campagnarde lachée parmis les fauves du bon gout, en passant par l'épouse modeste modèle qui a soif de plus de reconnaissance sociale et de zeros sur sa fiche de paye.

Image

Alors oui, c'est très bien fait, chaque histoire est mise en scène grace à un flashback, le film reposant sur des minis scénettes cyniques et virulentes destinées à creuser chacun des couples présents dans l'histoire. Le seul fil rouge du film est un fantasme masculin que l'on devine proche de la perfection et se prénommant Addie Ross. Femme de toutes les attentions, au charme dévastateur et à la classe naturelle, elle revêt tout ce que peuvent redouter les épouses du film tout en étant une personne à laquelle elle se compare en permanence, une espèce de baromètre de la femme à devenir.

Ce personnage est bien traité et intelligemment utilisé puisqu'il est le ciment même du film. On n'en connaitra que la voix, utilisée en off pour nous éclairer en temps voulu. C'est également un personnage qui va relativiser toutes ces histoires de couple, car finalement, cette Adie Ross a beau être parfaite et désirable, elle n'en demeure pas moins tristement seule. Pied de nez du réalisateur, petite morale un peu légère, jolies femmes, épouses, restez comme vous êtes, on vous aime pour vos qualités mais également vos défauts. Mouais, c'est mignon quand même, j'aurais bien aimé légèrement plus de cynisme.

Sentiment mitigé donc à la sortie de ce Mankiewicz, mais bon, je le répète, ce genre de film, c'est pas vraiment ma came. Ca manque un peu de venin à mon gout, tout est finalement un peu trop gentillet, il n'y a guère que les médias et ces bons gros connards de publicitaire qui en prennent dans la tronche (dans le genre scène sans nuance, elle est pas mal celle la ...). Reste une réalisation efficace à base de plans aussi pensés que très soignés, un sens du récit incontestable véritablement novateur pour l'époque et des acteurs qui ont du peps, ce qui est quand même plutôt digne d'intérêt.
Critiques similaires
Film: Chaînes conjugales
Note: 7,5/10
Auteur: Dunandan
Film: Chaînes conjugales
Note: 8/10
Auteur: jean-michel
Film: Chaînes conjugales
Note: 5,5/10
Auteur: puta madre
Film: Chaînes conjugales
Note: 7/10
Auteur: Alegas

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

A Propos d'Elly - 6,5/10

Messagepar osorojo » Jeu 17 Nov 2011, 21:08

A PROPOS D'ELLY | 6.5/10


Semie déception pour moi après avoir lu bon nombre de critiques élogieuses sur ce film, j'en attendais un peu plus. Faut dire qu'en habitué de l'océan, on peut pas dire que le pitch un peu bancale de la disparition dans l'eau m'ait emballé tellement c'est très fébrile niveau crédibilité. Du coup, j'ai jamais réussi à vraiment me mettre dans ce film, qui de toute façon joue beaucoup trop la carte "je dramatise à outrance" pour me captiver.

Image

D'un point de vue réalisation, ça casse pas des briques, mais sur ce genre de film c'est pas le plus important. La photo est soignée, c'est joliment cadré, et toute la bande de joyeux larrons est bien introduite, on va dire que la première moitié du film, sans être fantastique, est plutôt bonne et on se laisse prendre dans cette tranche de vie qui semble authentique. Mais bon, dès l'accident ça part en sucette et comme tous les rebondissements possibles et imaginables arrivent, que les réactions extrèmes que peut engendrer ce genre d'évènement sont sans exception de la partie, on arrive à se lasser du déroulement des opérations et ce qui devrait nous émouvoir finit par complètement nous détacher de l'histoire.

On va me dire que c'est un film très politique, courageux parce qu'il dénonce avec fougue la condition des femmes en Iran, et je ne pourrai qu'être d'accord. Je n'ai certainement pas en main assez de billes pour comprendre et apprécier le film à sa juste valeur, mais bon, ça me parait un peu too much dans le déroulement des évènements quand même.

Du coup, mon envie de voir une séparation qui semble squatter les tops cinés de cette année est quelque peut atténuée, même si le casting, de belle facture, tous les acteurs sont bons, si on excepte les gamins, et plutôt bien dirigés. Je retiendrais pour ma part du film la prestation magnétique de Golshifteh Farahani, qui à elle seule à réussi à garder captive le peu d'attention qu'il me restait à la fin du film :mrgreen:
Critiques similaires
Film: À propos d'Elly
Note: 5,5/10
Auteur: caducia

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [osorojo] Mes critiques en 2011

Messagepar Kakemono » Jeu 17 Nov 2011, 21:37

Fat que je le voie absolument surtout pour la présence de Golshifteh Farahani. :super:
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10175
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Re: [osorojo] Mes critiques en 2011

Messagepar Moviewar » Ven 18 Nov 2011, 10:28

Belle critique ! J'ai plus apprécié que toi pour ma part. :wink:

osorojo a écrit:Du coup, mon envie de voir une séparation qui semble squatter les tops cinés de cette année est quelque peut atténuée

Surtout pas !! Une Séparation est, je trouve beaucoup plus développée et multiplie de nombreux mini huis clos (ici la maison au bord de la plage) comme la maison, le juge etc.. donnant des scènes vraiment poignantes. Tu dois absolument le voir :mrgreen: surtout que le casting est très bon et le fond du film aussi ! :super:
Avatar de l’utilisateur
Moviewar
Modo Peace & Love
Modo Peace & Love
 
Messages: 8983
Inscription: Lun 10 Mai 2010, 19:41
Localisation: Into the Wild / Gaumont Parnasse

Re: [osorojo] Mes critiques en 2011

Messagepar osorojo » Ven 18 Nov 2011, 10:37

Ça marche ! Je vais tacher de le voir dès que je peux me le procurer ;)
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Maison des Etrangers (La) - 7,5/10

Messagepar osorojo » Sam 19 Nov 2011, 00:55

HOUSE OF STRANGERS (LA MAISON DES ÉTRANGERS) | 7.5/10


Pas entièrement convaincu par ce petit Mankiewicz qui aurait pu être un grand film mais se révèle finalement être un peu décevant, du fait de ses acteurs pas toujours très inspirés mais surtout de cette fin abrupte qui n'arrive pas à atteindre l'intensité dramatique qui était espérée pendant tout le film. En effet, le dernier quart d'heure est grossier et fébrile, à tel point qu'on se demande si Mankiewicz avait finalement pris sa décision quant à sa tonalité, tant cette dernière peine à trouver l'équilibre qu'elle recherche entre fin noire et happy end.

Image

C'est dommage parce que le reste du film est sympa. L'histoire, qui n'est pas sans rappeler celle du Parrain, nous fait voguer dans des eaux familiales troubles, où favoritisme, argent et amour à l'ancienne se font la guerre. Devant les yeux d'une mère démissionnaire, un père et son fils adoré vont entamer une guerre sans merci contre le reste de la famille, ce qui donne lieu à des scènes vraiment sympa. Le personnage du père est superbe et sublimé dans la mise en scène, avec notamment tous ces plans sur le gros portrait, omniprésent dans l'ensemble du film. Dommage que Edward G. Robinson en fasse un peu trop, il a suffisament de charisme pour donner à son personnage la profondeur qu'il mérite sans en rajouter et son écriture habile lui donne un charisme qu'il aurait fallu accompagner, à mon avis, par un jeu plus subtile. Le personnage de Max est également vraiment bien géré, caractérisé par quelques traits de caractère qui en disent long en trois fois rien (Periode !), Richard Conte est convainquant et forme avec Susan Hayward un couple qui fonctionne à l'écran, cette dernière apportant une jolie touche de grâce dans les ambiances assez sombres qui parsèment le film. La photographie est d'ailleurs vraiment soignée, tous les passages dans le petit bar avec le serveur à la cravate sont excellents.

Image

Non vraiment, c'est la fin qui m'a tué le film, surtout qu'on l'attend de pied ferme étant donné que c'est un film focalisé sur un flash back unique qui prend son temps, j'attendais une prise de position solide et un dénouement assumé, mais on m'a juste proposé une solution à la va-vite, bien facile et bisounours. Les boules quoi :/

Franchement, le switch des roles, le fils brimé se révélant être finalement le plus proche du pere, le dumb head qui se retourne contre ce dernier, Max qui fait le médiateur et repart avec sa bien aimé sautant dans la tuture tel Lucky Lucke sur Jolly Jumper, faut pas abuser quoi ...
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Porte s'ouvre (La) - 8/10

Messagepar osorojo » Sam 19 Nov 2011, 21:18

NO WAY OUT (LA PORTE S'OUVRE) | 8/10


Nouvelle facette que je découvre de Mankiewicz à travers ce film intelligent mais surtout courageux sur un sujet qui a depuis été maintes fois traitées, mais qui en 1950 vous faisait frôler la censure, dans les états du sud de l'Amérique particulièrement. No way out traite du racisme et plus principalement de ce qui en est à l'origine, cette haine qui anime les hommes et les fait s’entre-déchirer.

Image

Comme à son habitude, Mankiewicz soigne ses personnages et nous offre une galerie de tronches charismatiques en prenant grand soin de ne pas les faire sombrer dans des rôles trop manichéens qui entacheraient ce parti pris de traiter de la haine plus que du racisme en lui même. Ainsi, tour à tour, noirs et blancs sont envahis par les mêmes pulsions destructrices qui iront jusqu'à déclencher l'une des scènes les plus tristes du film, cet affrontement soudain où les coups sont aussi intransigeants et vicieux que la stupidité qui les a engendrés. Cette séquence est d'autant plus forte que le récit est habilement construit. Dans toute la première partie de son film, Mankiewicz met en place avec doigté des caractères complexes et suffisamment développés pour ne pas être trop caricaturaux. Dès lors, les évènements qui s’enchaînent nous semble d'une réalité dont on ne peut douter et donne à la dernière partie du film toute la force qu'elle pouvait espérer.

Tous les acteurs sont dans le coup, même si Richard Widmark éclipse un peu tout le monde, complètement habité en homme malchanceux, oublié par la vie qui, sans vraiment le vouloir et surtout en avoir eu le choix, est devenu un raciste pur et dur. Linda Darnell est également au top, magnifique et très convaincante dans un rôle pas si évident puisqu'elle incarne elle aussi un personnage ayant grandi dans un environnement propice à la haine raciale, mais qui a un fond un peu plus humaniste et moins extrémiste que ses anciens voisins.

Image

On sent dans ce film les sentiments de son réalisateur qui, par d'habiles jeux de lumières (encore une fois, la photographie est à tomber) et des lignes de dialogues bien cyniques, nous dit clairement ce qu'il pense de cette haine raciale et comment il s'étonne qu'elle soit même possible. En bref, un très joli film, je préfère clairement Mankiewicz quand il met un peu de côté ses envies romantiques et qu'il devient rend le fond de ses films un peu moins léger.
Critiques similaires
Film: Porte s'ouvre (La)
Note: 6,5/10
Auteur: Scalp

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Driver - 8,5/10

Messagepar osorojo » Dim 20 Nov 2011, 00:24

DRIVER | 8.5/10


Image

Gros moment de pur plaisir, Driver impressionne à tout niveau. Script bien écrit, personnages charismatiques au possible avec un cast bien choisi (et pourtant j'avais peur d'Adjani vu qu'en général j'ai du mal avec elle) et une sacré réalisation qui met à l'honneur la conduite pure, sans aucun froufrou, ici c'est le bitume qu'on écorche et sans artifice s'il vous plait. Et disons le d'entrée de jeu, vu que quand on lance un film intitulé Driver on s'attend à de la montée en régime des moulins, niveau réalisation des courses poursuite, c'est génial. On est au plus près de la route, la vitesse est présente et bien rendue, et les moteurs rugissent comme de beaux diables. A part quelques inserts sonores qui viennent renforcer certaines scènes (le jeu du chat et de la souris lors de la course poursuite finale par exemple) c'est la part belle faite aux moteurs et à leurs jolies mélodies mécaniques.

L'ambiance générale du film est vraiment couillue, épurée au maximum, on se croirait dans un jeu vidéo. Si vous avez joué à Driver, alors vous êtes obligé de vous dire que les mecs d'Ubisoft on vu le Walter Hill et y ont puisé pas mal d'inspiration, ne serait-ce que cette sacré scène ou le conducteur pour prouver sa valeur va faire visiter à ses hôtes le moindre centimètre carré d'un parking sous-terrain, abîmant au passage la carrosserie d'une merco qui en a sous le capot. Et le film de toute façon est vraiment tourné comme un gros jeu finalement. Chaque personnage est posé dès le départ, les deux principaux allant se livrer une chasse sans merci, le gibier et le prédateur s'échangeant les roles au fur et à mesure que le film avance.

Image

Pour ne rien gacher, tous les acteurs sont à leur place et donnent le change avec panache. Ryan O'Neal est juste le driver idéal, on y croit dès le début, froid, méticuleux et sur de lui, il est le personnage sans faille qui n'hésite jamais et a les coronnes les plus grosses ( :mrgreen: ). Adjani finalement passe vraiment bien, son rôle est bien foutu, comme tous les autres, elle ne parle pas beaucoup mais sa présence est scotchante et on s'y attache assez rapidement. Surtout que Hill ne s'embarasse pas avec une histoire romantique à deux balles qui irait contre le perso du driver et ça c'est super appréciable. Du coup, Hill se concentre sur son histoire et déroule le film avec beaucoup de rythme, ne s'encombrant de rien de superflu. Au final, on se retrouve avec une pellicule concentrée en 1H20 de plaisir dont la fin est pile poil dans le ton; elle n'aurait pu être différente.

Pour résumer, j'ai pris beaucoup de plaisir devant ce Driver, tout y est ou presque. Avec une photo comme celle de Drive putain, c'était dans mon top 20 direct :D Faut dire que le DVD lui fait pas super honneur, l'image est pas géniale, ça mériterait une bonne édition BR ! Plus qu'à espérer ^^
Critiques similaires
Film: Driver
Note: 8/10
Auteur: Mr Jack
Film: Driver
Note: 7/10
Auteur: Pathfinder
Film: Driver
Note: 7,5/10
Auteur: Val
Film: Driver
Note: 8,75/10
Auteur: angel.heart
Film: Driver
Note: 8,5/10
Auteur: Scalp

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [osorojo] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Dim 20 Nov 2011, 07:42

Ah bein ça fait plaisir de lire ça, j'espère que la sortie de Drive va permettre de révaluer ce Walter Hill.

Sinon bonne critique du Mankiewicz même si t'es plus généreux que moi, par contre sache que Widmark éclipse toujours tout le monde ( quoique hier je suis tomber sur le premier film où il se fait voler une scène ).
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [osorojo] Mes critiques en 2011

Messagepar osorojo » Dim 20 Nov 2011, 11:40

Ouais, il mérite vraiment le détour ce Driver. Le souci c'est sa disponibilité. Il est pas fastoche à trouver avec du ST, du coup je l'ai maté sans avec le DVD uk et ça passe tout seul, le peu de dialogue qu'il y a est facilement compréhensible ^^

Pour le Mankiewicz, ouais j'ai lu ta critique, et c'est vrai que le thème aurait encore pu être moins manichéen, mais je pense qu'en 1950 c'était pas évident de sortir un film sur ce sujet. J'ai vraiment accroché au ton et à l'histoire en tout cas, certaines scènes sont bien percutantes et le perso de Darnell est pas mal écrit. Et comme tu le dis, Widmark est électrique, je l'avais déjà bien aimé dans Les forbans de la nuit en maitre du catch, je suis content de voir l'étendue de sa filmo, je vais surement le recroiser régulièrement ^^
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [osorojo] Mes critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Dim 20 Nov 2011, 21:48

t'l'avait dit pour drive :super: un film que QT cite souvent dans ces film d ailleur

ca c est de la poursuite nocturne genereuse :love:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [osorojo] Mes critiques en 2011

Messagepar osorojo » Dim 20 Nov 2011, 21:55

Yep, merci pour les infos, j'ai eu raison de te faire confiance ! Le film se comprend sans problème, du coup ça l'a fait sans souci :super: :bluespit:

Si vous en avez d'autres dans l'esprit, je prends les yeux ouverts ! (je vais essayer de me choper Thief) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [osorojo] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Dim 20 Nov 2011, 21:56

Solitaire de Mann, friends of Eddy Coyle.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [osorojo] Mes critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Dim 20 Nov 2011, 21:58

rahh le dvd de Thief il pique les yeux, il fait carrement pas honeur a l ambiance nocturne urbaine et la taf fait sur le visuel :evil: vivement un bluray pour celui la :bluespit:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [osorojo] Mes critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Dim 20 Nov 2011, 23:29

clique a partie de 3 min 30 8) :mrgreen:



:super:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO