[Scalp] Mes Critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Lyonnais (Les) - 8/10

Messagepar Scalp » Dim 04 Déc 2011, 19:17

Les Lyonnais Olivier Marchal - 2011

Image


Marchal c'est vraiment un réal que j'apprécie, alors son cinéma n'est pas exempt de défaut surtout MR73 où il allait un peu trop loin dans le bon gros pathos, ici je trouve qu'on y retrouve la sobriété de Gangsters même si Marchal fait dans le romanesque.

Dès le générique j'ai su que j'allais aimé ((ah c'est autre chose que le truc tout pété de Millenium, ouais j'ai gratuit, j'avais envie de taper sur ce film).
Marchal on sent vraiment ses influences, c'est son film le plus ambitieux mais il a eu les yeux plus gros que le ventre puisqu'il voulait tout simplement faire le Il Etait une Fois en Amérique frenchy mais jamais on ne se retrouve devant la fresque voulue et au final on a plus un Choix des Armes ( enfin Corneau est aussi une des influence de Marchal ), mais son premier montage de 3h ne fonctionnait pas ( Et pour avoir regarder les scènes coupées c'est ptet une bonne chose d'avoir ce montage plus court parce qu'elles sont pas géniales les scènes coupée ) du coup toute la partie jeunesse est sous traité avec un montage assez rapide ( très frustrant de voir des casses qui dure 10 secondes ) mais au moins on peut pas attaquer le film sur son rythme car tout va vraiment très (trop) vite. On s'attarde pas sur des sous intrigues à la con et quelques perso font un peu tapisserie ( le gars de Kaamelot et Duval malheureusement ) et certains détails auraient mérité d'être approfondi ( tout ce qui touche au S.A.C notamment ) mais du coup y a aucun temps mort et la fin est même surprenante ( parmi toute les fins qu'on pouvait envisager celle là c'est pas la plus évidente ), alors les mauvaises langues diront ( et ils n'auront pas tort ) que le film n'est pas original, que c'est le genre de polar qu'on a déjà vu 100 fois mais tout est question de ressenti si on s'intéresse aux destins des personnages et qu'on croit à cette histoire d'amitié on oublie que c'est pas original, puis bon parait que c'est Mad Max le film de l'année donc bon, l'originalité c'est pas vraiment un facteur important.
La narration éclatée avec des scènes qui se font échos présent/passé est plutôt chiadé, on sent que Marchal a bossé son truc, alors on évite pas quelques clichés de ce genre de narration mais c'est pas gênant et puis le coté film d'époque est réussit visuellement.
Et comme à son habitude Marchal essaye de coller des bons mots, c'est donc plutôt bien dialogué avec quelques répliques cinglante qui fonctionne ( le "pourquoi t'es facteur" m'a bien fait marrer ), y a juste le passage avec le Grec qui est un peu too much, le perso en fait un peu trop dans le dialogue badass, du coup c'est pas vraiment crédible.

A la réal Marchal signe ici son meilleur job, alors je vais commencer par le point négatif ( qui n'en n'est pas spécialement un en plus ), Marchal ne réussit jamais a donner une identité visuel à la ville de Lyon, le plan aérien si cliché qu'on voit depuis des lustres dans tout les films avec une mégalopole ici on l'a pas et finalement y manque, tout le reste c'est vraiment de la réal efficace et tendu, Marchal a mit de coté les tics si poseur de MR73 pour livrer un film carré, les scènes d'actions sont ultra tendu et bien sec, quand on bute quelqu'un ici c'est comme chez Leone on raconte pas sa vie, c'est du headshot sans pitié ( les 2 exécutions sommaire du film sont vraiment réussit ) et même les persos féminin défouraille ( bien sympa la scène avec la fille de Karyo, d'habitude dans ce genre de film on a la pauvre fille sans défense bein pas ici ), la grosse séquence d'action du film est vraiment excellente avec le gign qui se prend une sacrée branlée sous un déluge de balles et puis on a la Steven Seagal touch (référence voulu ??), une scène surprenante et bien kiffante et en plus ça se termine sur un putain de headshot avec la caméra à l'épaule qui suit Lanvin entrain de se barrer, vraiment la meilleure scène du film. Pour ce qui est du reste du film là aussi les influences de Marchal sont plus que visible et une nouvelle fois Mann est cité ouvertement avec la scène où Lanvin et le flic partage un café, et franchement ça fait pas Heat du pauvre, alors oui ici on a pas De Niro et Pacino mais les acteurs se démerdent vraiment bien, bon par contre l'ouverture du film à la Godfather c'est pas le truc le plus réussit du film.

Le casting est bon dans son intégralité, c'est suffisamment rare pour être souligné, en général y a toujours un bon gros maillon faible qui plombe quelques séquences bein pas ici, faut dire que Marchal s'entoure bien et que quand les acteurs ne sont pas spécialement géniaux y ont une gueule pour compenser, en premier lieu Lanvin, alors oui tout passe par sa gueule et son charisme de dingue mais putain il le fait bien, il a pas besoin de parler et quand il pète un cable ( quand il explose un gars à la boule de pétanque ) bein ça le fait carrément, on croit à son personnage de voyou à la parole d'homme ( et je trouve que ça gène pas qu'on le représente comme un bon gars mais si il a abattu des gars froidement ) c'est con qu'il en ait juste rien a péter de sa carrière et continu de jouer dans comédie toute pourri. Tchéky Karyo après S.A.C c'est le second film où je le vois tout sobre, ça fait bizarre, on a pas l'habitude et il est vraiment très bien comme ça dans un rôle tout en retenu, Daniel Duval et Lionel Astier ont pas trop de scènes pour nous marquer mais ils font le boulot, François Levantal comme pas mal d'acteur est là pour sa tronche et il s'en sert très bien et comme toujours chez Marchal Renaud a un petit rôle et il assure toujours. Olivier Rabourdin a une seule scène mais elle est bien sympa ( scène qui s'est vraiment déroulé comme ça en plus ), tout le casting jeune des voyous est réussit, j'aurais penser que ça plomberait le truc bein pas du tout, les jeunes s'en sortent aussi bien que les anciens, le film m'a permis de découvrir Patrick Califano carrément excellent en chef de la police qui sous ses airs de gars compréhensif n'oublie jamais son but d'arrêter le perso joué par Karyo, c'est con on l'a vu dans rien depuis.
Le film réussit tout ce que Mesrine ratait, un vrai bon polar français qui ne propose certainement rien d'original mais qui s'avère captivant de bout en bout, finalement depuis on a juste eu la French qui en plus est nettement moins réussi.

8/10
Critiques similaires
Film: Lyonnais (Les)
Note: 7,5/10
Auteur: Mark Chopper
Film: Lyonnais (Les)
Note: 7/10
Auteur: osorojo
Film: Lyonnais (Les)
Note: 7/10
Auteur: Kareem Said
Film: Lyonnais (Les)
Note: 7/10
Auteur: Jimmy Two Times
Film: Lyonnais (Les)
Note: 7/10
Auteur: Dunandan

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Criminale » Dim 04 Déc 2011, 19:35

Si pdt les vacs, il passe encore au ciné, j'irais le voir car ta critique le vends bien.
Avatar de l’utilisateur
Criminale
Alien
Alien
 
Messages: 6355
Inscription: Lun 15 Fév 2010, 09:11
Localisation: Bloc B3 Paname

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Killbush » Lun 05 Déc 2011, 11:56

Bon voilà, il a tout dit le Scalp, un sacré bon film !
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9506
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Murderer (The) - 5/10

Messagepar Scalp » Lun 05 Déc 2011, 17:01

5/10

Hwanghae de Na Hong-Jin - 2010

J'allais commencer mon intro en disant que Na Hong-jin restera surement l'homme d'un seul film et qu'il a rien fait depuis The Yellow Sea, mais je me suis je vais vérifier si il a un film en préparation et c'est là que j'ai vu qu'il avait aussi fait The Strangers, le truc déjà bien tombé dans l'oubli. Donc ouais c'est clairement l'homme d'un seul film. The Chaser a fait l'effet d'une bombe quand c'est sorti, on était encore en plein dans la vague coréenne qui sortait des vrais bons films et le jeune réalisateur livrait tout simplement une bombe. Pour son second film il avait forcément la pression, ça s'annonçait bien avec un bon casting et un pitch à fort potentiel, mais voilà plus le film avance plus tout se pète la gueule.
Le début a pour lui d'être simple et efficace, un pauvre type accepte un job de merde, tuer quelqu'un, on peut dire que c'est un job de merde, et il veut aussi retrouver sa femme, c'est clair et pas alambiqué et puis plus on avance plus ça se complique pour finalement pas grand chose, on comprend pas le but de transformer une intrigue simple en truc nébuleux, ça nuit carrément au film. Le postula de départ suffisait largement pour faire un bon truc sur 1h30 mais non les coréens 1h30 pour eux c'est pas respectable c'est un court métrage, ces problèmes de longueurs ça ressemble à un complexe de compensation.
La premier heure est donc exemplaire, la préparation méthodique du meurtre ça fonctionne à fond, ça prend son temps, c'est posé et on comprend très bien le but de tout ça et puis après ça va être une succession de scène d'action bordélique où notre sentiment d'incrédulité est poussé dans ses derniers retranchements, jusqu'à voler totalement en éclat, le film prend le temps pour son premier meurtre, ça donne un coté très crédible mais voilà après notre chauffeur de taxi devient un super héros qui survit à tout et même à l'article de la mort il s'en sort encore, alors je veux bien qu'il ait un instinct de survie très développé mais là on y croit pas une seule seconde. D'ailleurs le mot d'ordre pour toutes ces scènes devait juste être que ça saigne un max, le reste osef total. C'est risible et grotesque, le mec fait dans la surenchère sans que ce soit utile. La fin c'est de la violence pour de la violence et rien de plus.
Et je parle même pas des facilités scénaristiques, le mec à chaque qu'il monte dans un véhicule, y a les clés dessus.

Et après c'est la fête de la caméra portée et du montage cut, y a une scène de 5 secondes avec le héros qui se jette par la fenêtre et on a au moins 20 plans, 20 putain de plans, c'est presque du niveau d'un Taken 3 là, mais vu que c'est coréen on critique pas. C'est con car il fait durer les plans c'est vraiment bien mais le montage cut ici c'est pas possible, sauf lors du carambolage complètement bordélique, là c'est cohérent avec ce que ça veut faire. Façon la seule manière de rendre les courses poursuites crédibles c'est de les rendre bordéliques car sinon peut pas croire une seconde à ce 1vs30, bon on y croit pas bien plus mais ça fait moins tricard.

C'est dommage car le casting est vraiment bon et dans les personnages on a une approche très Ringo Lam du truc, avec un pauvre quidam pris dans une spiral de violence malgré lui, les 2 acteurs de The Chaser inverse leur rôle et ils sont tout les 2 aussi convaincant que dans Chaser, mention tout de même une nouvelle fois à KIM Yun-Seok carrément génial en machine à tuer.

Avec 40 minutes de moins on aurait clairement eu un meilleur film mais voilà quand tu brodes au bout pendant 3 plombes faut pas s'étonner que ton tricot il ressemble à rien.
Critiques similaires
Film: Murderer (The)
Note: 7,5/10
Auteur: Milkshake
Film: Murderer (The)
Note: 7/10
Auteur: Nulladies
Film: Murderer (The)
Note: 6,5/10
Auteur: francesco34
Film: Murderer (The)
Note: 7,5/10
Auteur: Velvet
Film: Murderer (The)
Note: 9,5/10
Auteur: angel.heart

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Alegas » Lun 05 Déc 2011, 17:15

Scalp a écrit:( car si on a vu plus de 2 polar coréen dans sa vie on a compris qu'en Corée on ne trouve pas facilement d'arme à feu )


On le comprend surtout en regardant A Bittersweet Life, seul film de gangster où personne a de gun pour se défendre.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49226
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Scalp » Lun 05 Déc 2011, 17:16

Oue c'est ce que je dit t'as vu 2 polar coréen :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar angel.heart » Lun 05 Déc 2011, 17:19

Moi en fait le seul reproche que je fait au film c'est que c'est vrai que ça parait gros que le mec arrive tout le temps à s'échapper, pis bon, il monte dans le camion, les clef son dessus, pareille pour la voiture 5 min plus tard...
Finalement c'est vraiment à cause de trucs tout con que le film n'atteint pas le niveau de the chaser.
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9303
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Scalp » Lun 05 Déc 2011, 17:23

Je veux bien qu'il soit guidé par son instinct de survie mais là c'est un peu abusé, sérieux sur les 30 gars qui lui court après, y en a pas un seul qui court plus vite que lui, c'est Usain Bolt le gars.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar osorojo » Lun 05 Déc 2011, 18:34

Ouais, idem, ça m'avait un peu pété le plaisir toutes ces facilités scénaristiques. Heureusement que c'est pas avare en stomb et que ça saigne généreusement, ça rattrape le tout, surtout que c'est associé à une réal inspirée. Mais effectivement, on sent un peu l'excès d'envie avec ce film, Na Hong-Jin veut un peu trop en faire et du coup se perd en cours de route. Espérons qu'il sera plus modéré pour son prochain et qu'il mettra sa fougue à contribution d'un film peut être plus court mais plus solide :)
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21453
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Milkshake » Lun 05 Déc 2011, 18:45

Enfin c'est un gros prétexte pour faire des grosses scènes d'action pour le coup c'est plus ambitieux que The Chaser même si il y a quelques longueurs un peu inutile.

Scalp il a rien compris au film pour ça qu'il joue son radin :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Scalp » Lun 05 Déc 2011, 18:48

Oue enfin c'est tellement bien raconté, au final y a plein de persos tu te demandes vraiment à quoi y servent, pis bon 2h20 quoi.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Milkshake » Lun 05 Déc 2011, 18:53

Je suis d'accord la narration/structure du film est bidon, c'est juste un moyen d'avoir 2 gangs et les flics sur le dos d'un même homme.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar pabelbaba » Mar 06 Déc 2011, 10:19

Tu vas faire une critique de Meldown?
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Scalp » Mar 06 Déc 2011, 14:45

A un moment y a Jet Li en voiture qui prend l'ascenseur et c'est rigolo, voilà.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar pabelbaba » Mar 06 Déc 2011, 14:59

Ok, ça suffira... :mrgreen:

Moi je l'aime bien ce film.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO