[Pathfinder] Mes critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Mer 07 Déc 2011, 19:19

Non mais on s'en fout de l'a coté dans ce genre de film.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60281
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Petits mouchoirs (Les) - 4,5/10

Messagepar Pathfinder » Mar 13 Déc 2011, 21:48

Image
Les petits mouchoirs 4.5/10

Bon, il est clair que ce genre de film n'est absolument pas ma came. Mais la pression de ma femme doublée d'une volonté de découvrir le dernier effort d'un bon gars loin d'etre inintéressant, m'ont poussé finalement à visionner ces "fameux" Petits mouchoirs.

Résultat, je trouve le film vachement bancal, avec un rythme décousu, d'honnètes acteurs, une durée démesurée et une scène finale d'une vraie puissance émotionnelle. Canet souffle le chaud et le froid, invite ses potes (meme les plus dispensables Nucci et M) et les shoote avec un plaisir palpable (sa femme est évidemment le personnage le plus soigné et le plus mis en valeur avec l'excellent Lelouche).

Malheureusement, ça brasse de l'air pendant beaucoup trop de temps en suivant les errements sentimentaux de bobos parisiens servis par une troupe très inégale (Magimel est mauvais, Cotillard/Lellouche sont à l'aise et visiblement content d'etre là, le reste fait le boulot). La trop longue durée ne sert pas le film et distille meme d'interminables scènes de remplissage qui ne font qu'alourdir un propos déjà bien peu intéressant (l'arrivée de Maxim Nucci ou la virée sur Paname des deux largués (c'te purge avec un Laffitte, casse burnes de première dans tous les registres!)). Mais dans ce marasme de film de potes éculé surgit une conclusion magnifique que l'on ne voit finalement pas venir au vu de l'esprit général. Et là, tout ce petit monde devient, comme par magie, touchant. Pour la première fois, une vraie empathie nait de cet évènement final. Ce groupe de bobo si irritable et si détaché n'aura jamais paru aussi proche et si accessible.

Malgré ce sursaut final, ces petits mouchoirs se solde par un échec artistique (pour moi évidemment!), beaucoup trop long, pétri de bonnes intentions mais surfant trop sur le larmoyant ricain de base. Jamais mélasse, le film est sauvé in extremis du pathos pachydermique par une conclusion fine et juste.
Image
Ah, j'oubliais l'incarnation de la morale dans le film...
Critiques similaires

Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Thing (2011) (The) - 3,5/10

Messagepar Pathfinder » Mer 14 Déc 2011, 12:41

Image
The Thing 2011 3.5/10

Cloué au piloris dès l'annonce meme de sa mise en chantier, cette relecture du classique de John Carpenter n'avait finalement que peu très peu de chances d'avoir grace à nos yeux. Vendu comme une préquelle, cette production opportuniste n'en est, ni plus ni moins, qu'un simple remake déguisé. Singeant au plan près la masterpièce de Carpenter, Ce The thing 2011 propose de découvrir ce qui est arrivé aux suédois (pardon aux norvégiens) cher à MCReady.

Ce cru 2011 est un produit de consommation relativement inoffensif se bornant à respecter un cahier des charges basique ou se succèdent de nombreuses péripéties tentant de masquer la nature inutile de l'entreprise. D'une durée très courte, le film n'est jamais pénible à regarder et plaira très certainement à tous les bleus qui auront eu la flemme de découvrir la joyau noir de Carpenter. Meme s'il s'avère efficace (rythmiquement parlant), ce vrai-faux remake est élagué à l'extrème, perdant au passage toute l'approche suffocante et la paranoia ambiante de son ainé (la mythique séquence du test sanguin est reprise mais faut voir comment! Un examen des plombages pfff, j'étais par terre de rire). Tout le travail monumental effectué sur l'ambiance oppressante est ici sacrifié sur l'autel du tout spectaculaire, destiné à attirer le chalan en mal de jump-scares. Bon, je reconnais que c'est le point fort du film. Tu ne t'emmerdes jamais mais quand meme faut avouer que c'est le strict minimum qui a été fait et qu'on me dise pas que le point fort numéro un c'est la chose elle meme. Ca pue le CGI à plein nez et par moments ça frise le ridicule. Je pense notamment à la métamorphose de la seconde gonzesse. J'etais claqué de rire, la chose ressemble à une énorme bouche tout droit sorti de l'univers psychédélique de DiRosa. Pour l'apprécier à sa juste valeur, il faut vraiment se foutre dans la peau du minot qui découvre le cinéma d'horreur et qui croit etre devant le truc qui va révolutionner le genre. Autant dire qu'il faut se muer en puceau de l'horreur pour passer ne serait ce qu'un bon moment.
Image
The Thing 2011 est une commande qui surfe sur une mode pénible. Les producteurs profitent à mort du fait que les ados ricains ont la fainéantise de découvrir les classiques d'antan pour balancer une campagne de remakes merdeux afin d'engranger du dollar et créer d'éventuelles franchises insipides. Alors, on arguera qu'il faut essayer de s'affranchir du poids de l'original pour lui donner une chance. Bah non, je m'affranchis de rien du tout, surtout devant un truc qui tente de tout piller à son prédécesseur pour se donner une existence cinématographique, aussi courte soit elle. Encore une fois, le film n'est pas honteux pour peu que l'on soit pas trop regardant (il y a meme une séquence sympa, celle expliquant la tronche de la chose découverte par MCReady et ses potes). Le reste tente d'exister en offrant un spectacle formellement correct(encore que les SFX sont quand meme limites) mais terriblement paresseux. Ca ne se mouille jamais, ca ne tente jamais de transcender le materiau de base et ca ne se risque à rien, une bible du yes man vous dis je!
Image
Dans sa conclusion, le film propose de faire le lien avec le Carpenter avec un astucieux générique final qui s'avère etre le vrai moment sympathique du film (le chien, l'hélicoptère KK, le score de Morriconne, tout y est!). D'ailleurs, je viens de trouver une vraie raison à l'existence de ce film, celle de finalement nous donner envie de revoir furieusement le chef d'oeuvre de perfection de Big John. Après j'en vois pas d'autres.
Critiques similaires
Film: Thing (The) (2011)
Note: 3/10
Auteur: Scalp
Film: Thing (The) (2011)
Note: 2/10
Auteur: Waylander
Film: Thing (The) (2011)
Note: 5,5/10
Auteur: francesco34
Film: Thing (The) (2011)
Note: 6,5/10
Auteur: BillBridge
Film: Thing (The) (2011)
Note: 2,5/10
Auteur: Jimmy Two Times

Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Mer 14 Déc 2011, 15:14

ouai les fan hadcore qui venere le carpenter il l aurai mauvaise , mais en tent que tel , c est un bon pti film d horreur , meilleur que la plupart des truc ricain de cette annee
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Mer 14 Déc 2011, 15:17

Sur ça aussi je vais faire l'impasse je pense.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60281
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Mer 14 Déc 2011, 15:18

vue ta grande tolerance ouai je pense que ca vaut mieux , mais c est dommage, les monstre sont excellent et ca fait bien sont taf
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2011

Messagepar Pathfinder » Mer 14 Déc 2011, 16:00

Les monstres sont quand meme loin d'etre excellents je trouve. Y a quand meme beaucoup de CGI foirés. Je vais faire mon vieux con mais les maquillages de Rob Bottin leur sont encore supérieurs dans l'impact visuel.
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2011

Messagepar Pathfinder » Mer 14 Déc 2011, 16:01

Scalp a écrit:Sur ça aussi je vais faire l'impasse je pense.


Bah regarde le quand meme, c'est un truc de dimanche soir pour décompresser, ni plus ni moins. A voir si t'as rien sous le coude. C'est pas le pire des divertissements.
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2011

Messagepar Pathfinder » Mer 14 Déc 2011, 16:02

Heatmann a écrit:ouai les fan hadcore qui venere le carpenter il l aurai mauvaise , mais en tent que tel , c est un bon pti film d horreur , meilleur que la plupart des truc ricain de cette annee


C'est juste correct mais en meme temps impossible de faire l'impasse sur le Carpenter. Il était condamné d'avance ce film.
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2011

Messagepar zack_ » Mer 14 Déc 2011, 16:22

3 messages en 3 minutes: essayes d'éditer pathfinder la prochaine fois, merci ;) :super: :super: :super:
zack_
 

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Mer 14 Déc 2011, 16:29

Pathfinder a écrit:Les monstres sont quand meme loin d'etre excellents je trouve. Y a quand meme beaucoup de CGI foirés. Je vais faire mon vieux con mais les maquillages de Rob Bottin leur sont encore supérieurs dans l'impact visuel.


ouai les monstre originaux au plus d impact et on leur cachet " nostalgie " mais putain la les cgi des transformation du remake elles sont superbe quoi :love: c'est de la mauvaise foie que de dire qu elles sont foirer :shock: meme si tu chie sur le film , aucun probleme , mais la , on a les meilleur creatures cauchemardesque depuis le silent hill de gans , c'est bien inserer , de l informatique de bon niveau
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2011

Messagepar Pathfinder » Mer 14 Déc 2011, 16:34

Arf superbes non!

le keum de l'hélicoptère ou meme la nana,
leurs transformations sont quand meme pas top du tout et niveau intégration c'est parfois très limite. La créature en elle meme est bien pensé mais sa restitution à l'écran est loin de m'enthousiasmer comme toi. Mais bon, peut etre suis je trop addict au premier pour etre objectif!
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Mer 14 Déc 2011, 16:43

ouai la t'est meme carrement aveugler quoi , car si tu rechigne sur les creature cgi de ce remake ben laisse tomber les film d horreur de ces 4/5 derniere annees ( et la , je parle juste design et sfx hein )
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2011

Messagepar Pathfinder » Mer 14 Déc 2011, 16:45

Tu sombres dans l'extreme encore une fois :mrgreen: et tu sais pourtant combien j'aime le genre mais je te rejoins pas, les SFX sont moyennement bien gérés dans l'ensemble dans ce film.
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Mer 14 Déc 2011, 16:47

vas cite moi un film d horreur possedant des creature realiser par CGi qui sont plus reussit niveau look et transformation ( je rappelle pour le 10 em fois que la je parle pas de la qualiter du film hein , juste des montre )
je t aidre, y a rien depuis silent hill
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO