[Eikichi] Mes critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Re: [Eikichi] Mes critiques en 2011

Messagepar Alegas » Mer 30 Nov 2011, 23:26

Eiki, tu aimes les Matrix ?





:eheh:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49222
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Eikichi] Mes critiques en 2011

Messagepar Eikichi Onizuka » Jeu 01 Déc 2011, 09:46

Kake : Les 9 s'enchainent un peu vite aussi mais là je choisis vraiment mes films en ce moment, et des films dont je suis quasi certain d'aimer. Donc bon c'est vrai qu'il y a pas mal de bonnes notes, mêmes si certains mettront plus 8 à certains films, ça reste du très bon à mon avis. Et comme je vais un peu moins au ciné j'ai moins de mauvaises surprises. Là hier soir j'ai regardé Heat donc bon, faut pas s'attendre à une petite note, ça va chercher dans les 9 encore :mrgreen:

Alegas : Je m'en serai presque douté :mrgreen:
J'avais bien aimé le premier Matrix, l'univers créé, les personnages ... mais ça fait un moment que je l'ai vu. Après j'avais vu la suite au ciné. Le 2 m'avais également plus mais peut être un chouille en dessous, par contre le 3 même si il clôture plutôt bien la saga avec de belles images c'est celui que j'aime le moins. :D

Et sinon pour tout le monde, je suis désolé de ne pas intervenir sur vos topics très souvent. J'essaye d'écrire ce que j'ai en retard et c'est pas facile (je pense d'ailleurs avoir repris une bonne vitesse de croisière qui me correspond), mais je visionne quand même ce que vous écrivez :super:
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23164
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Cars 2 - 8/10

Messagepar Eikichi Onizuka » Lun 19 Déc 2011, 12:24

Cars 2


Image


Je n'avais pas fait de critique du premier opus, Je l'avais pourtant vu dans de meilleur condition auditive, car je l'avais regardé en VO. Ce n'est pas le cas de ce Cars 2 que j'ai du voir en VF (merci les cinés popcorn qui ont peur de perdre des clients avec de la VO). Le premier étant sympa, mais ça envoyé de bons messages politiquement correct toutes les deux secondes. En gros c'était bien destiné aux enfants y'a pas de doute mais c'était tout de même plaisant. Le 2 malgré les insurrections de certains (Pixar qui fait une suite, c'est pas bien, blablabla...) arrive tout de même à faire une suite à mon avis meilleur que leur premier opus.

L'histoire est bien plus fun, car on nous plonge dans un film d’espionnage. Voiture anglaise, accent so british, gadgets à tout va, James Bond girl à la carrosserie rosée, ennemis avec l'accent allemands tous les codes sont là. Clichés ? Non une bien belle façon de nous amuser à travers ces codes que l'on reconnaît tous et qui nous font sourir. Pour en revenir à l'histoire, un célèbre agent secret Finn McMissile doit stopper son ennemi jurée qui aurait réussi à mettre la main sur un prototype faisait exploser l'essence des voitures. Je ne suis plus sur, c'est pas le détail que j'ai le plus retenue. Quoiqu'il en soit Martin va se retrouver impliquer dans cette mission d'espionnage malgré lui, devant ainsi collaborer avec l'agent secret pour sauver son ami Lightning McQueen et plus généralement le championnat se déroulant au quatre coins du monde.

Déjà l'intro nous met dans l'ambiance, dans un pixar j'ai rarement vu une intro si dynamique, explosive et bourrée d'action. Pas de Martin, ou de McQueen, le premier personnage à apparaître est cet agent secret. Et le film se base là dessus, sur l'espionnage, la mission à accomplir. Là ou les courses étaient un enjeu majeur dans le premier Cars, ici elles sont prétextes à voir l'ennemi à l’œuvre. Alors oui on a quelques séquences de courses, toujours bien fichues mais Pixar a réussi à éviter la redondance. On a forcément les gags habituels, on va dire les gags obligatoire de Martin, boulet de service qui au Japon atteint son apogée. Trop de wasabi, mauvaise porte pour les toilettes … Ca fait sourire, mais y'a eu plus poilant. D'ailleurs Martin est plus présent à l'écran, ça va en énerver certains c'est sur.

Au final même si certains crachent sur les suite, celle ci est pourtant une bien belle réussite. N'oublions pas que Toy Story avait déjà eu le droit à deux reprises à une suite. Je ne suis pas contre tant que c'est bien fait. Pour certains l'originalité c'est de faire quelques chose de jamais vu et bien pour moi le contrat est rempli. Je n'ai jamais vu de voiture espion chez un Pixar ou dans un autre DA. Oui on connait les persos et alors peut être que c'est justement eux qui conviennent le mieux à ce film, l'histoire fonctionne, c'est inédit sur nos écrans, c'est franchement réussi et mieux que le premier alors pourquoi le bouder.

8/10
Critiques similaires
Film: Cars 2
Note: 6/10
Auteur: elpingos
Film: Cars 2
Note: 7,5/10
Auteur: alinoe
Film: Cars 2
Note: 4,5/10
Auteur: Alegas
Film: Cars 2
Note: 8/10
Auteur: Heatmann

Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23164
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Insomnia - 8,5/10

Messagepar Eikichi Onizuka » Lun 19 Déc 2011, 20:16

Insomnia




Et voilà cinquième film de Christopher Nolan que je vois, Après les excellents Batman Begins, Le Prestige, Batman the dark knight et Inception, me voilà en face de son second long métrage (oui je ne fais pas tout dans l'ordre). J'ai mis du temps à le regarder il est vrai, mais j'ai été agréablement surpris. A première vue j'avais peur de m'ennuyer (non pas de blague sur le titre du film), en voyant la jaquette et même en regardant le synopsis d'allociné, j'avais l'impression que ça serait franchement mou du genou. Mais un film de Nolan ça se refuse pas.

Du coup mes craintes se sont vite envolées dès les première minute. A vrai dire dès l’apparition de Pacino. Ce mec à vraiment une prestance et même si il a du jouer dans des merdes comme tout le monde, là il faut dire il s'impose et se démarque du lot. Sa façon d'être, de parler, de penser, c'est un personnage parfaitement travaillé que nous livre l'acteur. Il incarne Will Dormer un flic des grandes villes connu, réputé, bien comme il faut. Toutefois il semble détenir un secret sur une affaire. Ce secret est en passe d'être dévoilé à la presse par son partenaire Hap Eckhart qui subit la pression de la police des polices. Ces deux inspecteurs sont néanmoins appelés en Alaska pour résoudre une affaire criminelle. Une jeune fille a été retrouvé assassiné et c'est à eux, accompagnés par l'équipe de police du coin (ou l'on retrouve Hilary Swank), de retrouver le criminel. Tueur incarné par Robin Williams, qui est un choix pour le moins original. Cet acteur on a l'habitude de le voir dans des comédies ou dans des drames, enfin je dit « on » je parle pour moi au final car je l'ai vu tourné que dans des films de ce genre. Du coup on pourrait se dire que ça va pas le faire. Ben encore le film nous prouve le contraire, il arrive à rendre le personnage assez pervers, surtout grace à sa tête, à la façon dont il transforme son visage. Du coup ça passe super bien, il incarne parfaitement Walter Finch un sociopathe discret qui se fond dans la foule.

Alors si il n'y avait que ça le film serait un film policier basique. Sauf que là on est en Alaska. Outre le fait que les payasages sont sublimes, avec une végétation encore inviolé et que le film propose une photographie à tomber, (que le blu ray retranscrit parfaitement) c'est également une région du monde ou le soleil est présent quasiment toute la journée selon la saison. Du coup Will Dormer commence à perdre un peu les pédales. Son histoire avec son collègue, l'enquête sur place, le soleil qui ne se couche pas, il en faut pas plus à notre inspecteur pour devenir insomniaque. Difficile par la suite d'avoir les idées claires. C'est ainsi que ce flic sans reproche ou presque, admiré par la jeune policière du coin, va commettre une bavure durant une course poursuite dans le brouillard. Je ne vous dirai pas laquelle, j'ai pas franchement envie de spoiler. Ce que je peux en revanche vous dire c'est que Walter Finch a été témoin de cette scène. Du coup on a affaire à un double jeu de la part de Dormer. Il faut se déculpabiliser, brouiller les pistes qui remonteraient jusqu'à lui, coffrer le méchant mais en même temps s'allier à lui pour qu'il la ferme. Pas facile me direz vous alors imaginez si vous dormez 2 à 3 heures par nuit. Cette bavure arrive très vite dans le déroulement du film, le reste du film va alors reposé sur la traque de ce tueur qui en sait beaucoup trop et qu'il vaudrait peut être mieux éliminer qu’arrêter. Une enquête en sous marin pour Dormer qui l'amènera à faire des choses qu'il n'aurait jamais imaginé.

C'est assez tortueux, on reconnaît la patte de Nolan. Alors vu que c'est un remake peut être que l'histoire est identique et si c'est le cas on comprend tout de même pourquoi le réalisateur à choisi de refaire ce film, c'est tout à fait son genre. La psychologie est évidement de mise ans ce film, les personnages de Domer et Finch en usent tous deux afin de faire tomber l'autre. C'est bien mis en scène et bien pensée. Ces deux bonhommes se rencontreront à plusieurs reprises et ça donnera lieu à une belle course poursuite, sur les rondins de bois, ça claque bien.

Je ne peux pas vraiment en dire plus, à par parler des persos et de l'histoire et quelques mots sur la photographies, on arrive vite à spoiler. Y'a plein de chose que je pourrai dire mais c'est vraiment mieux de les découvrir et de voir comment Dormer petit à petit accumule les erreurs, les conneries à cause d'un morale à zéro et d'une luminosité interminable.

C'est vraiment un bon film, ma note peut paraitre basse mais ça n'a quand même pas la grandeur d'un film comme Le Prestige ou le mystère perdure ni d'un Batman incroyablement réaliste et magnifique. Là ça reste un film policier mêlant astucieusement la psychologie. A noter une fin assez brusque et un poil mole. Dans l'univers de Nolan il y'a mieux, de pas beaucoup mais ça compte.


8,5/10
Critiques similaires
Film: Insomnia
Note: 7,5/10
Auteur: elpingos
Film: Insomnia
Note: 7,5/10
Auteur: lvri
Film: Insomnia
Note: 6,5/10
Auteur: Scalp
Film: Insomnia
Note: 9/10
Auteur: caducia
Film: Insomnia
Note: 8/10
Auteur: Heatmann

Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23164
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: [Eikichi] Mes critiques en 2011

Messagepar Moviewar » Mer 21 Déc 2011, 17:19

J'ai survolé ta critique mais tu donnes envies ! Je l'ai noté sur mes tablettes :super:

PS : allez reste avec nous petit caillou :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Moviewar
Modo Peace & Love
Modo Peace & Love
 
Messages: 8983
Inscription: Lun 10 Mai 2010, 19:41
Localisation: Into the Wild / Gaumont Parnasse

Re: [Eikichi] Mes critiques en 2011

Messagepar zack_ » Mer 21 Déc 2011, 17:35

Un film que j'avais bien aimé
Tu as critiqué 5 Nolan belle prouesse! :super:

ps: allez fait nous de la critique :eheh:
zack_
 

Re: [Eikichi] Mes critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Mer 21 Déc 2011, 18:04

jte filerai presque un approved pour ces 2 derniere critique :super:

Cars 2 c'est un sacrer rush , tres tres fun , ca va tres vite , quelque course oui , superbement mise en scene , mais surtout un hommage au vieux film d espionage , plein d action , un rythme dingue , un vrai film cartoonesque mais aussi respectueux du cinema , pis techniquement c est une tuerie .

Insomnia ouai ca prouve que le polar atsmopherique a pas besoin d etre chiant et delaisser sont enquete et perso pour etre reussi et creer une vrai ambiance, nolan maitrise encore une fois superbement tout ce qui touche au sensoriel et demontre deja que c est un cineaste complet et metteur en scene malin et classe :super: :love:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Précédente

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO