L’Homme qui n'a pas d'étoile de King Vidor - 1855
Mon premier western de Vidor et c'est plutôt pas mal, bon déjà y a Douglas et un script de Borden Chase donc on part sur des bonnes bases.
Le film commence sur un ton plutôt léger avec pas mal d'humour et un Kirk Douglas déchainé, il cabotine et s'amuse comme un petit fou sans que ce soit soulant, puis petit à petit l'intrigue se met en place ( pendant près de 40 minutes les enjeux du film ne sont pas clairement définis) et on se demande même qui va bien être le bad guy et c'est d'ailleurs sur ce point que le film n'atteint pas le niveau qu'il aurait pu atteindre. Il tombe dans la facilité en donnant un gros bad guy bien identifiable avec Richard Boone, c'est dommage car y avait moyen de faire un truc bien plus ambigu et noir avec l'apprenti de Kirk basculant petit à petit du coté obscur sous l'influence d'une femme fatale notamment, mais bon à la place on a un truc finalement très balisé et malheureusement jamais le drame ne prend véritablement le dessus sur la comédie et c'est là le gros point faible du film, c'est dommage car sur le thème classique de l'open range et des petits éleveurs contre les gros on était en terrain connu et appréciable mais ça ne prend pas la tournure que ça aurait dut, sur le même thème mieux vaut revoir l'Homme de la Plaine.
Dommage aussi de voir certaines storyline passées à la trappe ( le vieux contremaitre disparait du jour au lendemain ).
Heureusement les passages comiques sont pas trop lourds ( et c'est jamais moqueur du genre ) donc ça passe et les scènes de séduction sont vraiment excellentes et finalement les ruptures de ton sont bien gérées, en 10 secondes on passe de la comédie légère à des accès de violence sympathique.
Tourner en 22 jours, Douglas avait un creux d'un mois dans son planning et du coup décide de faire un petit western, il demande un script à Borden Chase et va chercher un réal compétent, il produit le film et du coup ça va aller au clash car Vidor prenait son temps sur le tournage et que le temps y en avait pas, d'ailleurs la scène la plus impressionnante du film ( le climax avec les vaches avec du stock shot bien intégré ) a été tourné par la seconde équipe Vidor ayant quitté le tournage, bon je vais pas dénigrer Vidor car la réal du film est plutôt efficace dans l'ensemble mais on retiendra surtout le passage où Boone chambre Douglas et qu'on sent un duel pointé, d'un mouvement de caméra élégant ( travelling arrière ) on le champ s'élargit et la tension s'installe ( meilleure séquence du film ).
Kirk Douglas dans un rôle à la James Stewart ( un individualiste qui a dut mal à s'intégrer à la nouvelle civilisation qui est entrain de se construire avec la symbolique réussit du barbelés à la fois symbole de mort et de protection, il vague sans but précis dans la vie et il représente le vrai cowboy vivant selon ses propres principes ) fait le show ( il chante, joue du banjo, jongle avec des colts avec dextérité, fait ses propres cascades, fait plein de grimaces, saute dans tout les sens, il s'est vraiment investi à fond quitte à en faire trop ) mais avant il fait vivre son personnage et on sent vraiment le passé sombre qui hante son personnage ( son trauma est très réussit ) et son dilemme pour choisir son camps est réussit ( même si malheureusement facilité par l'arrivée de Boone ), Jeanne Crain campe un personnage de femme forte très réussit mais dommage que sa dernière scène ne soit pas au niveau du reste ( elle redevient gentille, alors qu'a la base c'est une femme qui arrive à ses fins en se servant de son charme et ce qu'elle veut c'est devenir très riche très rapidement ), Richard Boone arrive très tard dans le film mais dès qu'il arrive on sent sa menace, c'est le genre d'acteur qui a pas besoin de parler pour en imposer, par contre je dirais rien sur le gars qui joue le jeune cowboy, il est pas terrible et pis le perso du pied tendre qui découvre la vie c'est un truc qu'on a vu plein de fois et là le coté crypto gay est bien poussé si on veut disséquer scène par scène.
Forcément 22 jours de tournage ça limite le truc et donc j'y vois pas un chef d'oeuvre, car sur un tel sujet y avait moyen d'avoir vraiment un truc sombre et la fin c'est quand même la solution de facilité, ça n'en reste pas moins un bon film mais c'est pas du Mann, car faut pas se leurrer si aujourd'hui le film est reconnu c'est avant tout grâce à la prestation de Kirk Douglas, le reste c'est du déjà vu et en mieux ailleurs.
6,5/10