[comICS-soon] Mes critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Re: [comICS-soon] Mes critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Lun 09 Jan 2012, 00:18

Moi pareil :mrgreen: ! C'est très dur de faire une critique constructive tout en évitant les banalités et les spoilers.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [comICS-soon] Mes critiques en 2012

Messagepar Scalp » Lun 09 Jan 2012, 08:03

osorojo a écrit:Ouais, les critiques ont souvent tendance à résumer le film pour l'analyser. C'est pourquoi la plupart du temps, je ne les lis que si j'ai vu le film, préférant avoir un avis autre que le mien pour confronter ce que je pense de mon côté plutôt que d'être orienté avant le visionnage :)


Moi c'est souvent l'inverse, du coup quand je me relis je me dit que si on a pas vu le film ma critique elle veut rien dire :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [comICS-soon] Mes critiques en 2012

Messagepar osorojo » Lun 09 Jan 2012, 08:50

Pas spécialement, au contraire. Les tiennes je sais que je peux les lire en général, ça va juste aiguiser ma curiosité, quitte à la refaire après le film ^^
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Troupe d'élite 2 - 9/10

Messagepar comICS-soon » Mer 11 Jan 2012, 23:19

Image

Réalisation :
José Padilha
Photographie :
Lula Carvalho
Acteurs principaux :
Wagner Moura
Irandhir Santos
André Ramiro
Milhem Cortaz
Maria Ribeiro
...



Le premier Tropa De Elite était beaucoup plus orienté infiltration, action, avec un background social très intéressant mais occupant une place moindre que dans ce second opus. En effet ici on est beaucoup plus dans le milieu politique, des bureaucrates, des relations en tous genres. Il y a donc moins d'action, c'est plus posé, plus "sérieux", plus "adulte" en quelque sorte. Et ça ça forme juste le diptyque parfait quoi, sans fausses notes.
Bon le premier avait peut-être des séquences plus mémorables, comme toute celle du camp d'entrainement absolument géniale, mais l'ensemble du second le vaut, j'ai d'ailleurs du mal à choisir mon préféré tant les deux forment un tout.

Image Image Image


On commence le film par la fin avec une séquence qui annonce la couleur, on sait tout de suite que ça va être différent du premier volet. On est plus dans la véritable fiction dès le départ alors que le premier avait vraiment un aspect documentaire sur toute sa longueur.
Le générique qui suit dans le même gout que celui du premier envoi du pâté mais je suis pas trop fan, ça défini pas vraiment ce que sera le reste du film, le mec y voit ce générique il s'attend pas du tout à ce qu'il va voir après...
Le film commence réellement avec 2 scènes en montage alterné qui au premier abord n'ont strictement rien à voir mais qui finissent par se retrouver, en gros ça tue. On commence direct par donner le ton. On est en pleine émeute en prison, gardiens corrompus, règlements de compte sanglants et bien sûr le BOPE en action !

Image Image Image

Image Image


C'est donc toujours aussi réaliste, sanglant, sans concession, mais maintenant on est aussi sans concession sur le traitement de la politique du pays, on a un véritable jugement de cette dernière, et un jugement très très dur (cf. dernières paroles de la voix-off)
Voix-off de Nascimento toujours, le personnage a évolué d'ailleurs, il est plus calme, plus réfléchi que dans le premier, on sent qu'il a vieilli et que tout ce qu'il faisait au BOPE ça commence à être derrière lui. Les acteurs sont d'ailleurs toujours aussi excellents (mention spéciale au big présentateur tv bien énergique et excellent :mrgreen: )

On a encore une belle photo mais moins belle que celle du premier ou il y avait plus de scènes nocturnes bien classes. (et j'aime çaaaaa 8) )
La photo est d'ailleurs bien représentatif des 2 films. Le premier se passe plutôt la nuit, dans un environnement sombre, urbain, on a des scènes d'infiltration dans les favelas, le BOPE agit dans l'ombre pour éliminer une vermine qui agit dans l'illégalité et qui est l'ennemi de la société et du gouvernement. Le second se passe plus sous le feu des projecteurs, dans le milieu politique, dans des bureaux, et les ennemis ne sont plus des délinquants marginaux mais des flics qui sèment la terreur en plein jour.

Image Image


Rien n'est mis là sans raison ou pour combler du vide, tout est excellent, tout est utile, tout est intelligent; l'histoire des journalistes c'est super bien traité, juste ce qu'il faut.
Bon après y a quelques facilitées comme sa femme qui s'est bien sûr remariée avec son ennemi du moment (au début du film en tous cas) ou la scène avec le fils de Nascimento qui lui
fait "Je ne veux pas me battre, je ne veux pas tuer des gens comme toi." J'ai pas trouvé ça terrible, limite niais. Mais ça se rattrape avec la deuxième scène de judo plus ambiguë, son fils est plus neutre, il accepte son père mais sans plus, c'est pas un fan quoi :mrgreen:

Image Image Image


On a un petit clin d’œil au premier film et aux méthodes du "passé" (cf. le sac plastique) qui sont maintenant abandonnées, on préfère tuer direct pour faire taire, les deux méthodes sont barbares, c'est juste qu'on s'emmerde plus avec les problèmes. Avant on critiquait le BOPE parce qu'ils utilisaient certaines méthodes pour protéger les favelas mais ce qui a pris leur place est pire.
La fin est excellente, on a l'esprit de camaraderie entre les anciens membres du BOPE qui se ramènent pour un bon gros gunfight. Mais on a aussi du bon gros pessimisme qui se dégage malgré les arrestations, comme d'hab ils ont gagnés une bataille mais ils sont loin d'avoir gagné la guerre. Mais la voix-off est vraiment très dur, les dernières phrases c'est sacrément choc, on sent que le film VEUT, SE DOIT de dire la vérité, il n'y a aucune triche.

Image Image


Bon par contre dommage qu'il ait rajouté l'épilogue avec son fils, ça vient vraiment casser le choc de la voix-off et ça rend un peu cul-cul vis-à-vis du reste du film, ne pas donner
de réponse aurait été mieux je trouve.

Image Image Image


Image



WELCOME TO BRAZIL !

9/10
Critiques similaires

See ya in another life brother !
Avatar de l’utilisateur
comICS-soon
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13461
Inscription: Dim 13 Mar 2011, 17:17
Localisation: Tribune Jonquet - Reims

Polisse - 2/10

Messagepar comICS-soon » Sam 21 Jan 2012, 00:03

Image

Réalisation :
Maïwenn
Photographie :
Pierre Aïm
Acteurs principaux :
Karin Viard
Joey Starr
Marina Foïs
Nicolas Duvauchelle
Maïwenn


"Des dialogues hurlants de justesse, des personnages auxquels ont s'attache immodérément, une histoire à laquelle on croit très fort (...) À voir absolument." (Elle)
*****
"Un grand film choral nerveux, plein de fureur, mais qui respire la vie et l'amour des enfants." (Le Figaro)
*****
"Un choc et un coup de coeur. Une vague d'émotions qui vous fauche et qui vous plaque à votre siège." (Le Journal Du Dimanche)
*****




Pour commencer je dirais ceci, quand les critiques français arrêteront de se faire sucer pour une bonne critique on pourra enfin s'y fier.



Polisse c'est donc... rien. Du vide, du vent, du sable qu'on balance dans les yeux du spectateur pour l'aveugler. Le film s'ouvre et se referme et en 2h on a eu le droit à aucune vraie histoire, aucun vrai personnage, aucun vrai film. On passe d'une enquête à l'autre sans suivi. On découvre la vie d'un perso pendant 2 minutes et hop on passe à autre chose sans jamais y revenir. Comment peut-on s'attacher à des personnages, s'intéresser à leurs histoires, en ne connaissant absolument rien d'eux ?! Tout est survolé sans aucun approfondissement. Le film entier c'est du tourné-monté quoi, on filme à l'arrache et met tout bout à bout et hop on a un film.

Niveau technique c'est lamentable, mais bon on le savait avant de l'avoir vu (cf. ITW de Maïwenn ou en gros elle dit que l'image elle s'en fout). Aucun travail de l'image, lumière et cadre inexistant. Pour preuve du je-m’en-foutisme extrême; la scène de l'interrogatoire du début on voit Nicolas Duvauchelle assis à un bureau sur lequel est posé un ordinateur, et on voit une bande horizontale qui descend l'écran de haut en bas. C'est moche, ça fait pas sérieux, c'est pas possible d'avoir ça dans un film ?! Même dans les reportages M6 ils savent qu'il faut régler la fréquence de la cam pour éviter d'avoir ces bandes, c'est la base bordel ! Mais nan, moi je suis Maïwenn et j'en ai rien à foutre des réglages de la cam. Le chef op' c'est quand même le chef op' de La Haine, le mec il se suicide en direct là.
Le montage c'est encore pire, là c'est le vide total, rien à dire.

Image Image


J'ai trouvé que les acteurs jouaient plutôt bien au début et puis finalement ben c'est pas crédible pour un sous quoi. C'est tellement poussif que ça en devient risible. En gros 90% des flics sont des cassos qui parlent de cul en permanence, enfin quand ils savent s'exprimer correctement.
Et Maïwenn, aaaah Maïwenn ! En plus d'être nul en réal, elle est nul en actrice. Elle est nul mais surtout insupportable dans cet espèce de cliché de la photographe coincé qui fout des fausses lunettes pour paraitre plus "sérieuse". La scène de danse ou elle explique tout ça à Joey et ou elle détache ses cheveux c'est mythique :mrgreen: Tout comme celle du tir, quelle jeu splendide, quelle sensualité dans la voix lorsqu'elle lâche des petits cris de peur après avoir tiré avec son gros pistolet (pourtant elle devrait avoir l'habitude des gros pistolets...)
Elle se permet même le luxe de venir foutre en l'air les scènes les plus intéressantes du film, comme celle de la séparation de la mère et de son fils qui compte beaucoup dans les 3 points que j'avais mis et que je sors de je ne sais ou. Du coup je baisse à 2.

Le perso de Maïwenn on comprend rien d'ailleurs, elle vit avec un mec qu'habite de l'autre côté de la rue mais elle est pas avec et lui s'en fout. Elle quitte le diner parce qu'elle est pas contente mais on sait pas pourquoi, elle boude, elle fait du caca mou, bouhouhou. Elle est photographe mais comme le dit Joey elle passe son temps à prendre des photos inintéressantes, genre les flics mangent des frites, et puis lors de la scène du camp roumain elle reste plantée comme un lampadaire roumain (ouais faut s'adapter à l'environnement) sans rien foutre avec son appareil. Et puis vu que c'est une artiste ben elle à l'air super timide comme ça mais en fait c'est une rebelle et tout, elle est trop dévergondée à l'intérieur ouais ouais :super:

Les deux filles super pote tout le long du film et qui se foutent sur la gueule comme ça on sait pas pourquoi, super c'est cool, c'est marrant de les voir gueuler comme ça mais pourquoi en fait ? Et cette fin !!! Mais WTF ?! C'est juste risible mais à un point !!!
Un film ou il n'y a quasi rien à retenir donc, aussi bien dans le fond que dans la forme.


Image


2/10



Maïwenn is in da place !
:super:
Critiques similaires
Film: Polisse
Note: 8/10
Auteur: Kareem Said
Film: Polisse
Note: 3/10
Auteur: Creeps
Film: Polisse
Note: 0/10
Auteur: Velvet
Film: Polisse
Note: 2/10
Auteur: Alegas
Film: Polisse
Note: 4/10
Auteur: cinemarium

See ya in another life brother !
Avatar de l’utilisateur
comICS-soon
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13461
Inscription: Dim 13 Mar 2011, 17:17
Localisation: Tribune Jonquet - Reims

Re: [comICS-soon] Mes critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Sam 21 Jan 2012, 00:05

Il faut que je le voie rien que pour voir ce que c'est un non-film :mrgreen: !
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [comICS-soon] Mes critiques en 2012

Messagepar Alegas » Sam 21 Jan 2012, 00:10

Sérieux faut lancer le Flop 50 BOM là, y'a moyen de faire passer Polisse en première position. :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49226
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [comICS-soon] Mes critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Sam 21 Jan 2012, 00:14

Voilà, puis si 3 Bomiens se mettent à regarder Vivement dimanche de Truffaut, on pourra aussi le faire rentrer sans problème ! :mrgreen:

Puis je viens de voir les notes, en gros soit tu adores soit tu détestes, par de demie mesure ...
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [comICS-soon] Mes critiques en 2012

Messagepar Scalp » Sam 21 Jan 2012, 07:33

Ca fait plaisir ce genre de note et de critique :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [comICS-soon] Mes critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Sam 21 Jan 2012, 09:13

j'avais pas vue ta critique de TRopa 2 :super:

ouai le montage alterner au debut ca tue putain , pis ca pose toute la base dramatique du film , apres ca part en polar nebuleux bien sombre et sans concession , une bombe ce film , une merveille de Sequelle
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [comICS-soon] Mes critiques en 2012

Messagepar alinoe » Sam 21 Jan 2012, 09:56

Ta critique de Polisse résume parfaitement mon opinion sur le sujet. Pas de forme, pas de fond, pas de scénario, pas d'acteurs, pas de film et 2 points pour soutenir les enfants.
Avatar de l’utilisateur
alinoe
Batman
Batman
 
Messages: 2080
Inscription: Dim 06 Jan 2008, 13:22

Re: [comICS-soon] Mes critiques en 2012

Messagepar Scalp » Sam 21 Jan 2012, 10:19

Y sont où les fans du films ? on les entends pas trop :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [comICS-soon] Mes critiques en 2012

Messagepar comICS-soon » Sam 21 Jan 2012, 11:12

Heatmann a écrit:j'avais pas vue ta critique de TRopa 2 :super:

ouai le montage alterner au debut ca tue putain , pis ca pose toute la base dramatique du film , apres ca part en polar nebuleux bien sombre et sans concession , une bombe ce film , une merveille de Sequelle


J'me disais bien que c'était bizarre de pas avoir de réponse du Heat sur une critique de Tropa :wink:

alinoe a écrit:Ta critique de Polisse résume parfaitement mon opinion sur le sujet. Pas de forme, pas de fond, pas de scénario, pas d'acteurs, pas de film et 2 points pour soutenir les enfants.


:super:

Scalp a écrit:Y sont où les fans du films ? on les entends pas trop :mrgreen:


Ça existe ?! :shock:
See ya in another life brother !
Avatar de l’utilisateur
comICS-soon
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13461
Inscription: Dim 13 Mar 2011, 17:17
Localisation: Tribune Jonquet - Reims

Re: [comICS-soon] Mes critiques en 2012

Messagepar Logan » Sam 21 Jan 2012, 11:24

Bah y a 5 personnes qu'on fait des bonnes critiques et y a une masse conséquente de bonnes notes dans le classement :mrgreen:
Logan
 

Re: [comICS-soon] Mes critiques en 2012

Messagepar Moviewar » Sam 21 Jan 2012, 11:50

Ya une sorte d’omerta pour ce film. On a décidé de ne plus réagir .. 8)
Avatar de l’utilisateur
Moviewar
Modo Peace & Love
Modo Peace & Love
 
Messages: 8983
Inscription: Lun 10 Mai 2010, 19:41
Localisation: Into the Wild / Gaumont Parnasse

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO