par Scalp » Sam 21 Jan 2012, 09:12
6.5/10
Red Heat de Walter Hill - 1988
"Soviet method is more economical."
Bein ça vieillit bien ce petit buddy movie typiquement 80's, et c'est même toujours aussi sympa ( bien meilleur Tango & Cash par exemple et même que les 48h) pis c'est du Walter Hill donc c'est du bon vieux R qui fait plaisir avec topless et morts sanglantes.
Le début du film est plutôt surprenant pour l'époque : tournage en Russie (en pleine guerre froide) et uniquement en Russe ( a a dut faire drôle au ricain de lire des st pendant 15 minutes), la suite est plus classique dans un Chicago qui a toujours de la gueule au cinéma et on a tout ce qu'il faut de course poursuite, bourre pif, coup de shotgun qui déchire des portes, gars flingués qui font des bonds de 3mètres en arrière et puchlines pour qu'on ne s'ennuie pas.
Comme tout buddy movie, le film est réussit ou pas selon l'alchimie entre le duo et là ça fonctionne, ça sombre pas dans le truc trop gogol ( y a de l'humour mais c'est pas exagérer ) et on croit à la relation entre les 2, bon l'histoire c'est dans la moyenne du genre, ça vole pas haut mais ça a le mérite de tenir la route à peu près sans qu'on s'emmerde une seule seconde (le film atteint pas 1h45). Et on est sur du cinéma efficace, point barre.
La réal c'est du pur Walter Hill, donc c'est cash, sans se la péter et surtout ultra efficace et on a encore un gunfight dans un hôtel ( c'est un peu sa marque de fabrique ça ), le final destruction massive à coup de course poursuite avec des bus est marrant. Par contre y se sont lâché sur le gros son, chaque coup de poing de Schwarzy c'est un coup de massue (ça faisait longtemps que je m'étais pas fait la réflexion).
Schwarzy en flic russe c'est une évidence, son piètre jeu est suffisant pour ce type de personnage monolithique et pour une fois qu'il peut jouer avec son accent ça le rend moins ridicule que d'habitude et même carrément bon par rapport à pas mal d'autres de ses films, Belushi est très bien et on a une bonne galerie de second rôle : Gina Gershon qui fait de la gym quoi, Fishburne, Peter Boyle, Brion James.
Score anecdotique (mais un peu jazzy 80's ) de Horner par contre.
Et je le préfère à 48h qui est trop un show Eddy Murphy un peu relou par moment, ici c'est plus badass
Critiques similaires