[John Lawrence] Mes critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Re: [John Lawrence] Mes critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Mar 17 Jan 2012, 22:22

c est furieux la croix de fer :love: :love: pis la aussi , sam transpose a la WW2 c est perso et ces theme , c'est assez magistrale , le perso de coburn il est hyper interressant et tellement peckinpien ... jme donne envie de le revoir tient :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [John Lawrence] Mes critiques en 2012

Messagepar comICS-soon » Mer 18 Jan 2012, 00:21

J'ai pas aimé Croix de fer :oops: Bon, vu dans de mauvaises conditions; en cours sur des chaises merdiques... Ça aussi faut que je le revois
See ya in another life brother !
Avatar de l’utilisateur
comICS-soon
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13461
Inscription: Dim 13 Mar 2011, 17:17
Localisation: Tribune Jonquet - Reims

Seraphim Falls - 7/10

Messagepar John Lawrence » Mer 18 Jan 2012, 16:28

SERAPHIM FALLS


de David Von Acken (2006)
Avec Pierce Brosnan, Liam Neeson,...


Image


Trois années ont passé depuis la fin de la guerre de Sécession. Mais il reste pourtant une dernière mission à accomplir pour l'ex-colonel de l'armée confédérée Morsman Carver (Liam Neeson) : retrouver et abattre l'ancien capitaine Gideon (Pierce Brosnan). Ces deux hommes ont un passé commun, et se sont affrontés lors de la terrible bataille de Seraphim Falls. Commence alors une traque impitoyable...

Un drôle de western que voici, mais est-ce vraiment un western ? Il y a bien quelques codes du genre mais on a plus affaire à une sorte de survival façon Rambo (Firt Blood) au temps des cowboys. Le film démarre directement, il n' y a pas de présentations des personnages ni de leurs motivations mais çà ne gène pas. Des indices laissés çà et là nous font comprendre petit à petit les enjeux, tout (du déjà vu 100 fois) sera finalement expliqué dans la dernière partie.

Dans l' ensemble j' ai bien aimé mais c' est clairement pas un chef d' oeuvre. La partie chasse à l' homme est agréable à suivre dans sa première partie et Brosnan, en homme traqué à travers le pays (on passe des neiges du nord aux déserts du sud), est assez convainquant. Après quand il commence à retourner la situation çà devient plus académique et çà tourne un peu en rond. Pour la dernière partie, on tombe carrément dans le mystique. La fin est assez prévisible au vu du comportement des deux protagonistes tout au long de leur périple, mais çà passe assez bien.

Bonne performance des deux acteurs principaux mais surtout de Brosnan, bien loin des rôles à la James Bond auxquels il a longtemps été habitué. La réalisation est classique avec pas mal de beaux paysages. La musique, elle ne m' a pas fait une forte impression, déjà oublié. En bref, un western atypique mais sympathique à suivre. J' allais mettre 6,5 mais je rajoute 1/2 point pour la performance de Brosnan.

7/10
Critiques similaires
Film: Seraphim Falls
Note: 7/10
Auteur: Scalp
Film: Seraphim Falls
Note: 7/10
Auteur: Waylander

Image
Avatar de l’utilisateur
John Lawrence
Batman
Batman
 
Messages: 1237
Inscription: Dim 02 Mai 2010, 12:02

Re: [John Lawrence] Mes critiques en 2012

Messagepar Scalp » Mer 18 Jan 2012, 16:30

Bien sympa ce western, bien meilleur que certains western next gen :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60282
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [John Lawrence] Mes critiques en 2012

Messagepar John Lawrence » Mer 18 Jan 2012, 16:35

Oué il est bien sympa (surtout Brosnan et son Bowie knife). Pour les autres next gen, je prétends pas avoir tout vu, mais j' ai pas en tête de très mauvais films.
Image
Avatar de l’utilisateur
John Lawrence
Batman
Batman
 
Messages: 1237
Inscription: Dim 02 Mai 2010, 12:02

Re: [John Lawrence] Mes critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Mer 18 Jan 2012, 16:52

le duo neeson brosnan ouai c est une bonne idee , ils ont des bon look et on sent la vengeance et rancune dans leur voix et regard . bien sympa et pis pas mal de metaphore pas trop relou ou appuyer qui s imbrique bien dans le recit vers la fin . le debut dans neige est super classe et y a michael wincott avec une peau de loup sur les epaules donc c est bien .
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Étrange Incident (L') - 8/10

Messagepar John Lawrence » Mer 18 Jan 2012, 20:19

L'ETRANGE INCIDENT


de William A. Wellman (1943)
Avec Henry Fonda, Dana Andrews, Anthony Quinn,...


Image


Deux cow-boys arrivent dans une petite ville du Nevada, alors que des vols de bétail inquiètent la population. Un jeune garçon apporte alors la nouvelle que Kincaid, un riche fermier, vient d'être assassiné par des voleurs. Un groupe se forme autour du major Tetley, décidé à rattraper et à lyncher les coupables. Les deux cow-boys se joignent à eux.

Première chose, je suis peu habitué des films si anciens et j' avais un peu peur du résultat mais franchement çà passe tout seul. La première partie du film est classique, on suit une milice formée plus ou moins légalement lancée à la poursuite de bandits sensés avoir volé du bétail et tué leur propriétaire. La seconde partie est beaucoup plus statique, proche d' un huis-clos bien que se déroulant en extérieur. Les voleurs ont été rattrapés, ils clament leur innocence mais ils ont avec eux l' arme du défunt et des bêtes qui portent sa marque. Ont-ils droit à un procès ? Faut-il les lyncher sur le champs ? Ce sera toute la question du reste du film et c' est là que les choses deviennent vraiment intéressantes. La majorité est pour le lynchage, et un foule aveuglée par un désir de vengeance c' est difficile à arrêter...quelques-uns vont pourtant essayer, essayer de faire entendre raison à un rouleau compresseur en marche.

Je ne connaissais pas du tout et j' ai vraiment bien aimé malgré que çà soit quand même assez noir. Le film est relativement court (1h15), sans beaucoup d' action, mais terriblement efficace, on peut penser par moments à 12 hommes en colère sauf qu' ici c' est une sorte de folie collective qui est dénoncée, l' effet de meute. Fonda c' est un bon, j' ai jamais été déçu par l' une de ses prestations et celle-ci ne fera pas exception. Il y a une scène, qui ne sert pas vraiment le récit, ou il retrouve par hasard une de ses ex, les deux acteurs arrivent à faire passer un tas d' émotions rien que sur les regards. Dana Andrews se montre très convainquant lui aussi et Anthonny Quinn, dans un rôle plus secondaire, se fait bien remarquer aussi. Une grande partie du film a été tournée en studio mais çà n' empêche pas d' avoir de très beau plans, et mention spéciale à l' effet miroir de la scène d' ouverture avec celle de fermeture qui elles, ont été tournées en extérieur.

Un western différent, poignant, sombre, dénonciateur,...mais surtout un western hautement recommandable.

8/10
Critiques similaires

Image
Avatar de l’utilisateur
John Lawrence
Batman
Batman
 
Messages: 1237
Inscription: Dim 02 Mai 2010, 12:02

Re: [John Lawrence] Mes critiques en 2012

Messagepar Scalp » Mer 18 Jan 2012, 20:21

je l'ai acheté récemment celui là, faut que je le mate.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60282
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [John Lawrence] Mes critiques en 2012

Messagepar John Lawrence » Mer 18 Jan 2012, 20:25

C' est difficile à noter ce genre de film, surtout que j' ai pas l' habitude de cette époque mais je pense que tu seras pas déçu. Tfaçons, ya Fonda et il est bon ;-)
Image
Avatar de l’utilisateur
John Lawrence
Batman
Batman
 
Messages: 1237
Inscription: Dim 02 Mai 2010, 12:02

Re: [John Lawrence] Mes critiques en 2012

Messagepar Scalp » Mer 18 Jan 2012, 20:26

Fonda je l'ai jamais vu mauvais ( bon je suis loin d'avoir tout vu c'est vrai )
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60282
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Du sang dans la poussière - 6/10

Messagepar John Lawrence » Ven 20 Jan 2012, 19:16

DU SANG DANS LA POUSSIERE


de Richard Fleischer (1974)
Avec Lee Marvin, Gary Grimes, Ron Howard, Charles Martin Smith,...


Image


Trois adolescents, Will Young, Les Richter et Tod Mayhew découvrent un homme blessé. C'est Harry Spikes (Lee Marvin), un voleur de banques. Spikes se rétablit et échappe, grâce à Will, à ses poursuivants. Les trois jeunes garçons, fascinés par l'existence de Spikes décident de mener la même vie aventureuse que lui...

Datant de 1974, peu avare de violence et de sang, ce western regroupe les ingrédients du genre crépusculaire. Suivre les aventures de 3 ados change un peu mais dans l' ensemble on à ici affaire à un western assez classique, que j' ai trouvé légèrement ennuyant. Nos 3 jeunes gars vont rapidement découvrir que la vie d' aventurier, sans attaches, c' est pas si facile que çà et ils se retrouvent bien vite en galère. Heureusement pour eux, ou malheureusement, ils vont retomber sur Harry Spikes qui va les prendre sous son aile et entreprendre d 'en faire de parfaits petits voleurs de banque. Mais s' entraîner à tirer sur des bouteilles de verre, çà prépare pas à se retrouver au beau milieu d' une fusillade...

Un film que j' ai trouvé plutôt moyen. Dans l' ensemble le casting est correct, Marvin est égal à lui même donc bon (il la joue facile quand même) et les 3 ados amènent un peu de fraîcheur dans un récit sommes toutes assez sombre. Petit bémol pour Ron Howard qui a bien fait de se tourner vers la réalisation (quoique...?). La réalisation justement, je l' ai trouvée très plate, surtout dans la première heure, et sûrement en partie responsable de mon léger ennui. On s' attache pas aux persos et ya pas vraiment d' enjeu. La dernière partie relève le niveau avec une fin bien noire. J' ai bien aimé le perso du héros (Gary Grimes) et son évolution à travers le film.

Un bon petit western crépusculaire que je conseillerais uniquement aux fans du genre et/ou de Marvin.

6/10
Critiques similaires

Image
Avatar de l’utilisateur
John Lawrence
Batman
Batman
 
Messages: 1237
Inscription: Dim 02 Mai 2010, 12:02

American Outlaws - 4/10

Messagepar John Lawrence » Sam 21 Jan 2012, 17:47

AMERICAN OUTLAWS


de Les Mayfield (2001)
Avec Colin Farrel, Gabriel Macht, Ali Larter, Scott Caan, Timothy Dalton,...


Image


Ayant combattu au sein d' une milice sudiste durant la guerre de sécession, Jesse James (Colin Farrell) et son frère Frank (Gabriel Macht) retournent à la ferme familiale après la capitulation des condéférés. Leur répit sera de courte durée, en effet, une puissante organisation du chemin de fer à décidé d' exproprier les fermes se trouvant sur le tracé du rail, dont celle de la famille James.

Je ne vais pas insister sur la reconstitution complètement fantaisiste des faits, il y aurait bien trop d' éléments à citer, mais quand on connait un peu l' histoire de l' ouest çà fait un peu mal au derche...On suit donc les aventures des frangins James et de leurs cousins Younger, qui ne veulent évidemment pas vendre leurs terres, et qui vont donc se lancer dans une guérilla contre la compagnie des chemins de fer.

Image
Chez nous, on sort en peignoir, et on a tous deux flingues portés à l' envers

Bon, je vais être indulgent, c' est pas bon. On est plus près De Young Guns que d' Open Range, en fait c' est largement pire que Young Guns (qui bénéficie auprès de moi d' un bon capital sympathie). Entre attaques de banques farfelues au cours desquelles on n' hésite pas à plaisanter ou à se lancer des vannes, et super Farrell qui se sort de toutes les situations, aussi désespérées soient-elles, on décroche vite si on y est pas préparé. Faut voir Farrell sortir des flingues de partout, buter 40 types sans recharger ni se faire toucher, faire des roulés-boulés, du relevé sans les mains digne du Gemma de la grande époque, etc...etc...La réal met toujours Farrell en avant pourtant il est mauvais ici, ainsi que pratiquement tout le cast, seuls Gabriel Macht et Timothy Dalton surnagent un peu. La BO est signée Moby...Ah ya aussi un plan de Dalton avec une incrustation hyper mal faite, je sais pas d' où çà sort (tout le film semble avoir été shooté en extérieur) et son utilité m' a pas sauté aux yeux :
Image

Plutôt une joyeuse pantalonnade sur ce qu' aurait pu être la vie de Jesse James qu' un vrai western, çà reste pas désagréable à suivre et même amusant par moments mais bon, faut être très indulgent (ma note le sera) et réceptif au genre hein.

4/10
Image
Avatar de l’utilisateur
John Lawrence
Batman
Batman
 
Messages: 1237
Inscription: Dim 02 Mai 2010, 12:02

Re: [John Lawrence] Mes critiques en 2012

Messagepar Scalp » Sam 21 Jan 2012, 17:49

Young Guns niveau historique c'est plutôt fidèle, m'y attendais pas et dans les bonus y a un doc bien foutu, sinon pas vu ce film et clairement pas envie.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60282
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [John Lawrence] Mes critiques en 2012

Messagepar John Lawrence » Sam 21 Jan 2012, 17:59

Oué Young Guns il est relativement fidèle, et même s' il ya des passages un peu abusés on est encore très loin de ceux d' American Outlaws.
Image
Avatar de l’utilisateur
John Lawrence
Batman
Batman
 
Messages: 1237
Inscription: Dim 02 Mai 2010, 12:02

Pat Garrett & Billy the Kid - 9/10

Messagepar John Lawrence » Lun 23 Jan 2012, 19:31

PAT GARRETT & BILLY THE KID


de Sam Peckinpah (1973)
Avec James Coburn, Kris Kristofferson, Bob Dylan,...


Image


En 1881, au Nouveau-Mexique, dans le repaire de Fort Sumner, Pat Garrett (Coburn) retrouve Billy (Kristofferson), son ancien compagnon de route, et lui annonce qu'il est devenu shérif. Pat lui recommande alors de quitter les environs, sinon il sera dans l'obligation de l'éliminer. Billy ignore son conseil...

Bien étrange western que voici...L' histoire, qui se voudrait être une chasse à l' homme si on en croit le résumé, est plutôt une ballade mélancolique qui raconte la fin d' un époque, l' époque de l' insouciance et de la liberté, incarnée par Billy. Cette liberté s' envole avec l' avènement des grands éleveurs, qui finiront par diriger le pays. Garrett, sur qui pour moi est centré le récit, sent le vent tourner et les évènements lui échapper. Il comprends que l' ouest, tel qu' il l' a connu dans sa jeunesse, est en train de changer. Ce futur est en marche et les choses se passeront, avec ou sans lui.

Billy c' est tout le contraire de Garrett, il est insouciant et se fout de ce qui peut bien arriver, il a l' innocence de la jeunesse et vit sa vie au jour le jour. Les deux hommes sont amis et on sent un vraie complicité entre eux, on sent Garrett heureux d' être avec Billy, il lui fait retrouver le sourire et son insouciance perdue à chaque fois qu' ils sont ensemble (le "jeu" des poules par exemple, qui fait baisser ma note d' un demi point celà dit). A partir du moment ou les évènements les sépareront, Garrett sombrera inexorablement.

Image Image

Ca faisait longtemps que je devais revoir ce Peckinpah, je ne l' avais pas trouvé à mon goût quand je l' ai vu ya une 20aine d' années et au vu de sa bonne réputation un peu partout et en particulier sur ce forum, me suis dit que j' étais peut-être passé à côté la première fois. Je peux dire aujourd' hui que tout ce qui ne m' avais pas plu à l' époque, c' est tout ce que j' ai aimé et c' est tout ce qui fait la force du film. Je ne sais pas encore à quelle place (bon, pas à la première çà c' est sur), mais il entre sans mal dans mon top5 western et pourtant en face, ya du lourd.

Image


Grosse performance de Coburn qui trouve ici un de ses meilleurs rôles. Kristofferson est plus en retrait mais c' est l' histoire qui veut çà. On retrouve aussi Jack Elam, Harry Deal Stanton, Bob Dylan et Jason Robards. La réalisation de Peckinpah est remarquable, il y a des plans vraiment magnifiques, sublimés par la musique de Dylan. La scène ou le vieux shérif s' en va mourir près de la rivière au soleil couchant sur Knockin' On Heaven's Door, elle est énorme et le gunfight qui précède aussi d' ailleurs. Je n' aime pas utiliser trop de superlatifs, je dirai simplement que c' est avec ce genre de film qu' on découvre ce qu' est le vrai cinéma...Bien joué Sam.

Image Image
Image

A noter que Peckinpah n' a pas eu le montage final, et je n' ai pas vu la version présentée au ciné à l' époque (renieé par le réal). Sur le DVD que j' ai, ya le montage de 1988 et celui de 2005. J' ai regardé le montage de 2005 en VF et pour faire les captures j' ai utilisé le 88, quelques différences notables mais çà ne change rien grand chose. Cliquez sur le spoil pour voir les changements que j' ai relevé :

la version de 88 est plus longue de 7 mn mais à part une scène avec Poe qui intérroge des vieillards dans une sorte de refuge, j' ai pas vu ce qui a été rajouté. La scène avec les putes est montée différement (peut-être plus longue) mais on voit pas Pat interroger Ruthie Lee (renommée Marilyn en VF), ya un peu plus de nichon. La fin est légèrement différente aussi, c' est Billy qui tue Pat (non je déconne ^^), quelques dialogues sont rajoutés et un parallèle est fait avec le début en NB. Je ne saurais pas dire laquelle est la meilleure. Par contre gros n' importe quoi sur la VF, quand Pat arrive chez Pete Maxwell ou Billy est occupé avec sa femme, on l' entends murmurer Jesus...Jesus...montrant ainsi qu' il était arrivé au bout, que la fin était proche, en VF c' est la voix de Billy qu' on entends et qui dit Mon dieu...Mon dieu que tu es belle (s' adressant à sa femme), ce qui enlève une bonne part de la tension de cette scène, ainsi qu' a beaucoup d' autres je présume...Aussi une différence de couleur notable, la version de 2005 est plus chaleureuse :

Image
Image


En gros, un western pas forcément super accessible mais assurément majeur. Je le reverrai sans aucun doute et peut-être plus tôt que prévu.

Image


9/10
Critiques similaires

Image
Avatar de l’utilisateur
John Lawrence
Batman
Batman
 
Messages: 1237
Inscription: Dim 02 Mai 2010, 12:02

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO