[Pathfinder] Mes critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2012

Messagepar Scalp » Ven 20 Jan 2012, 13:53

Oue il est bien fun le fils aussi.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2012

Messagepar Pathfinder » Mer 25 Jan 2012, 12:23

Le fils c'est marrant pour les références aux Giallos mais après c'est bien poussif.

Mon ordre de préférence c'est la fiancée, le 2 (méconnu mais sacrément bon), le 1, le fils et le 3.
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Freddy 2 : La Revanche de Freddy - 8/10

Messagepar Pathfinder » Mer 25 Jan 2012, 17:35

Image
Freddy 2: La revanche de Freddy 8/10

Avec Jack Sholder aux commandes, cette suite prend un virage totalement inattendu, ne capitalisant jamais sur les bases instauré par le premier volet. Plutot que de singer son prédécesseur, le réalisateur cherche, avant tout, à aposer sa patte en instaurant un univers plus sérieux, plus noir et plus ambigue.

Baignant dans une atmosphère oppressante (excellente utilisation de la musique), ce Nightmare on Elm street 2 rompt complètement avec les codes imposés par Wes Craven. Freddy Krueger se montre encore plus ténébreux (les maquillages sont un cran au dessus et les très bons jeux de lumières rendent hommage au personnage) mais change de modus operandi. Quitte à s'attirer les foudres de fans hardcore, Sholder change les règles du jeu et fait du boogeyman un manipulateur morbide qui va jeter son dévolu sur un ado en proie aux cauchemars. Ainsi, il ne tue plus directement mais fait de son nouveau poulain, sa chose. Ce partie pris coincide aussi avec la volonté de donner une dimension sexuelle au film ou l'on navigue très souvent dans les eaux troubles de la domination et de l'ambiguité. Cet axe se révèle particulièrement intéressant dans l'interaction des personnages (le triangle Jesse, Grady et Lisa tranche considérablement avec les habituels ados débiles). Dénué d'humour noir, le film jongle en permanence avec le double discours tout en essayant d'aller au delà du simple film d'horreur. Et meme si les touches de Gay friendly ne sont pas toujours du meilleur gout (on voit parfois le réal arriver à 3 bornes), on peut néanmoins accorder à cet épisode un statut à part tant le fond et la forme sont "couillus" (sans mauvais jeu de mots).

Cette suite est donc plus sournoise qu'il n'y parait. On y suit l'arrivée d'une famille lambda aménageant dans l'ancienne maison de Nancy. Les évènements vont s'accélérer dès lors que le croquemitaine va avoir envie de "jouer" avec le p'tit Jesse. Ce dernier prendra possession de lui en vu d'assouvir ses basses pulsions et d'accentuer son emprise sur les ados les plus faibles. Le sous texte homosexuel est volontairement asséné avec les moufles afin d'instaurer un sentiment de mal etre. Tendance refoulé dans les années 80, Sholder se plait à saupoudrer son film de références ambigues telles que le copain Grady, le professeur de sport ou l'incapacité de Jesse à emballer correctement Lisa. Le parti pris de géner est donc clair poussant la série hors du sentier balisé du simple slasher. Le choix est donc très audacieux mais se retournera vite contre son réalisateur, cet épisode étant pour les fans hardcore l'un des plus détesté. Coté horreur, le film réserve de bonnes surprises avec des meurtres originaux (le prof de sport! :mrgreen: Grady :super: ) et surtout la très bonne scène finale dénuée de tripailles mais accentuant un peu plus l'esprit sombre de l'entreprise.

Bien supérieur à son ainé, je trouve que cette suite apporte un vrai plus à la saga, tournant son emblématique personnage vers des univers bien différents de ce que l'on se serait imaginé. Novateur, noir, glauque, sans humour, cette revanche de Freddy est un éclairage nouveau surfant sur des principes équivoques, sujets à discussion, inédit dans un film de genre. Le temps a désormais estompé ce message ambigue mais il reste quand meme un episode qui a des choses à dire, une ambiance très marquée pour un résultat singulier, tout à fait intéressant et doublé de très bonnes séquences horrifiques..
Critiques similaires

Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Thor - 3/10

Messagepar Pathfinder » Mer 25 Jan 2012, 18:21

Image
Thor 3/10

Sale période pour les studios Marvel qui s'engluent dans la médiocrité la plus crasse afin de sortir au plus vite son soit disant Blockbuster somme "The Avengers". En effet depuis le jubilatoire Punisher War zone, se sont succedés Incredible Hulk, Iron man 1 & 2, Captain America et Thor dans un lapse de temps extrèmement court. Nanti de budgets pharaoniques, cet empilement de Héros a accouché de plusieurs longs métrages calamiteux et ampoulés ou dans le meilleur des cas, de tout juste sympathiques divertissements.

Thor rentre dans la catégorie des ratages malgré quelques fulgurances shakespearienne initiées par un Kenneth Brannagh en perdition. Thor est l'un des héros les puissants de la galaxie Marvel et surtout l'un des plus intéressant de par les légendes qu'il traine derrière lui. Passé à la moulinette d'Avi Arad, il ne reste finalement plus qu'un blockbuster esthétiquement moche, ridiculisant son héros, le faisant passer pour un bouffon scandinave accro à la baston et à la ripaille. Certes les relations père fils constituent les meilleurs moments avec notamment cette belle empoignade entre Odin et Loki (excellent Tom Hiddleston!) mais cela reste trop fragile pour faire oublier le manque flagrant d'action et surtout le ton comico-léger de l'ensemble. Outre Loki, le casting sent la transparence absolue traversant le film sans aucune motivation.

Pas besoin d'en faire des lignes, cette adaptation du héros d'Asgard laisse sans réactions et ne procure meme pas le plaisir d'un blockbuster lambda puisque dénué d'un quelconque sens du spectacle. Je mettrais juste 2 points pour Loki et Thor, deux bons choix (meme si Hemsworth fait le strict minimum) et 1 point pour la scène dans le monde des glaces ou l'on sent poindre un frémissement de souffle épique.
M'en vais revoir Punisher War zone, là au moins, ça sent la sincérité, la fidélité et la spontanéité.
Critiques similaires
Film: Thor
Note: 1/10
Auteur: Waylander
Film: Thor
Note: 4/10
Auteur: caducia
Film: Thor
Note: 7/10
Auteur: alinoe
Film: Thor
Note: 3/10
Auteur: pabelbaba
Film: Thor
Note: 3/10
Auteur: Scalp

Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2012

Messagepar Scalp » Mer 25 Jan 2012, 18:24

Thor tout le monde dit que c'est dla merde mais tout le monde veut le voir :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2012

Messagepar Pathfinder » Mer 25 Jan 2012, 18:26

Et maintenant que c'est vu, on peut déclarer que c'est une belle saloperie! Au moins c'est officiel!
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Truman Show (The) - 7/10

Messagepar Pathfinder » Sam 28 Jan 2012, 14:08

Image
The Truman Show 7/10

Monté comme une vraie charge contre la téléréalité, ce Truman show est avant tout un sommet de manipulation. Tout est pensé pour leurrer le pauvre Jim Carrey dans un monde totalement factice l'observant depuis sa naissance.

Constamment à la limite du drame humain, le film de Peter Weir distille un humour fin (placement de produit, surjeu des acteurs) tout au long en actionnant régulièrement la fibre (faussement) sentimentale. Entre empathie totale pour Carrey et attirance pour le détestable Ed Harris, le film souffle le chaud et le froid et se permet un jugement très éclairé sur les affres de la télé-réalité. D'une durée très courte, Peter Weir va à l'essentiel sans jamais sombrer dans le pathos. Car meme si certains passages frolent la guimauve, ils sont immédiatement torpillés par la fausseté des personnages. Le fond est d'ailleurs très vicelard puisque seul Truman respire la sincérité. Cet exercice de funambule opéré par un Weir au top de sa forme (il transformera le tir avec Master and commander), lui permet de ne jamais céder au lacrymal cher à l'académie des Oscars. Beaucoup plus malin qu'il n'y parait, il préfère détailler l'immense entreprise de machination qu'est le Truman Show. Avec l'aide d'un Jim Carrey juste, Peter Weir se fend d'une réalisation léchée ou chaque plan est étudié afin de se caler au mieux sur ceux de la télévision.


Malin et intelligent, le Truman Show est une charge contre un phénomène de société, beaucoup plus roublarde ne qu'il n'y parait. Acteurs (Harris toujours aussi charismatique!) et réalisation sont en totale osmose au service d'un drame atypique finement écrit.
Critiques similaires
Film: Truman Show (The)
Note: 8,5/10
Auteur: elpingos
Film: Truman Show (The)
Note: 8,5/10
Auteur: Creeps
Film: Truman Show (The)
Note: 8/10
Auteur: Alegas
Film: Truman Show (The)
Note: 8/10
Auteur: sylclo
Film: Truman Show (The)
Note: 7/10
Auteur: Invité

Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2012

Messagepar zack_ » Sam 28 Jan 2012, 15:44

Radin.

Allez encore une note et il rentre dans le classement :super:
zack_
 

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2012

Messagepar Pathfinder » Sam 28 Jan 2012, 20:17

Aie!!!! Dommage! Mais je ne revois jamais mes notes! C'est un instantané! :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

New Jack City - 6,5/10

Messagepar Pathfinder » Sam 28 Jan 2012, 21:39

Image
New Jack City 6.5/10

Au firmament de sa carrière (Sonny Spoon stlyz! :mrgreen: ) Mario Van Peebles cède à la folie des grandeurs voulant réaliser le gansgta movie ultime. Pétri de bonnes intentions et noyé sous le poids de trop pompeuses influences, Super Mario tente de faire son Scarface black mélé de Godfather avec un soupçon de Goodfellas et d'Untouchables version Robert Stack.

Malheureusement, le film n'arrive jamais à la hauteur de ses illustres références brassant beaucoup trop de thématiques sans jamais les développer. Vouloir faire de Nino Brown un clone de Scarface était une idée honnète (aidé en cela par un Wesley Snipes à l'aise en bad boy), mais le sujet est beaucoup trop survolé. Vouloir faire d'Ice T le nouvel Eliott Ness était un pari risqué mais la faible durée du film et l'absence de talent du rappeur ne permette jamais d'atteindre la dimension de la série. En plus de tout cela, Van Peebles tente de dresser un portrait des ghettos façon Hughes Brothers sans évidemment jamais tutoyer la fureur du futur film des frangins. N'est pas Scorcese qui veut et Van Peebles se résigne plutot à torcher une honnète série B qui bouffe à tous les rateliers mais n'ayant jamais les moyens et le talent de ses ambitions. La réalisation n'est guère flamboyante et un Dwight H Little de la bonne époque aurait pu faire nettement mieux. Coté acteur, hormis un Wesley Snipes très correct en parrain mégalo, c'est un peu le désert avec un Ice T trop démonstratif (mention pour la VF de Joey Starr). Seul le personnage de G-money se révèle très intéressant dans son relationnel shakespearien avec Nino. C'est d'ailleurs la partie du film la plus réussie. Meme si l'entreprise transpire la sincérité, il est incontestable que le boulot est fait à moitié par manque de moyens certes mais parce que les sujets abordés sont certainement beaucoup trop vastes et complexes pour les freles épaules de Van Peebles. Les élipses sont grossières (la métamorphose de Pookie, la montée en puissance de Nino, les italiens réduits à de simples connards sans cerveaux) et la dimension entertainment prend trop le pas sur le drame urbain. Moins intense que le futur Menace 2 society et plus burné qu'un Boyz n the hood à venir, New Jack City se pose comme un polar d'action basique dont l'ambition initiale dépassait largement son statut de simple divertissement du samedi soir. Pourtant, la fibre nostalgique marche à plein régime et le plaisir est palpable à chaque instant malgré les nombreux défauts. Nino Brown et son crew (les C.M.B. :super: ), la séquence du mariage, l'approche badass de Snipes sont autant d'instants jouissifs faisant de ce NJC un pur produit calibré 90's.

Totalement noyé par l'ampleur du récit et des thématiques qu'il aurait voulu aborder, Mario Van Peebles, à défaut d'un James Gray, n'aura jamais pu s'approcher de l'incandescence du Parrain. Peut etre n'était ce pas son souhait mais la richesse du scénario n'apparait que sporadiquement à l'écran. Malgré le passage du temps qui ne lui a pas fait du bien (aie les looks!), le film rejoint la galaxie des nombreux longs métrages qui ont encore grace à nos yeux pour la fibre nostalgique qu'il titille vigoureusement. La BO a beau etre ultra méga obsolète, j'adore toujours autant la scène de chauffe de Snipes sur le "I wanna sex you up". C'est ça aussi le vrai plaisir de ce type de film et il y en plein dans cette péloche.
Critiques similaires
Film: New Jack City
Note: 7/10
Auteur: Heatmann

Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Sam 28 Jan 2012, 22:09

ouai totalement d accord , tres bonne critique , lucide . objectivement y a des defaut , surtout la folie des grandeur , l envie de trop bien faire et des ambition mal diriger , mais c est quand meme plein de bonne volonter et la partie "flic" avec van peebles fonctione vraiment bien . c'est mieux traiter , avec plus de sobrieter que la partie Empire illegal du kingpin snipes trop grossier .
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2012

Messagepar Pathfinder » Sam 28 Jan 2012, 23:36

Beh bizarrement je me demande si j'ai pas préfère la partie Nino Brown/G-money a celle de Pooky/Stone!
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Sam 28 Jan 2012, 23:59

ah non moi les reunion de snipes et tout ces zbire autour de la grande table, ca me fait plus marrer qu autre chose :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2012

Messagepar Pathfinder » Dim 29 Jan 2012, 00:11

Moi c'est plutôt la relation entre Chris Tucker et Ice T qui me fait marrer. C'est plutôt naïf comme film quand tu y penses mais bon j'aime bien!
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Dim 29 Jan 2012, 00:16

ice t est plutot mauvai ouai et pis c est naif et trop rapide et facile , ceci dit tucker est bluffant :shock:

t'as vue juice ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO