[Scalp] Mes Critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Mer 25 Jan 2012, 16:35

c'est bien sympa highwayman , pis ya rhona est colm freore a un look qui tue :wink: monster man aussi dans la version gore/debile c est cool et pis Hitcher en big daddy du genre , bref y a de quoi faire , pas besoin de se taper le spielby pour faire stylz :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Mer 25 Jan 2012, 16:38

Oue je crois que je préfère aussi Monster Man à Duel :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Mer 25 Jan 2012, 16:41

ben en note monster man ca va a 6.5 sans peine , avec tous ces bonus, on prend en compte sont genre , sont budget , le fun , le plaisir , toussa ...

d'ailleur y a un dtv avec caviezel encore , et toujour dans le meme genre qui doit sortir bientot , ca s appelle TRANSIT , ca a l air sympa aussi . de bon echos , enfin jeveut dire que ca parle jamais de daube ou purge , pas comme carjacked avec maria bello qui est finalement du thriller routier aussi
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Mer 25 Jan 2012, 16:42

Oue Transit, ça a l'air regardable.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Revenge (1990) - 8,5/10

Messagepar Scalp » Mer 25 Jan 2012, 18:41

8,5/10

Revenge de Tony Scott - 1990

"Perhaps we both deserve to die"

Le film qui définit si on est un vrai fan ou pas de Tony Scott, si on chipote on est pas un vrai fan.

Le script de cette nouvelle de Jim Harrison a beaucoup tourné passant notamment dans les mains de John Huston et Johnatan Demme ( on a évité le pire parce que Demme voilà quoi et Huston fin de carrière c'était plus vraiment ça ), Tony Scott a l'époque était pas forcément un choix évident, sa collaboration avec Bruckenheimer le destinait pas à tourner un film aussi radical en plus le début du film ( les 5 premières minutes ) on se croirait dans Top Gun 2 (Top Gun étant clairement son plus mauvais film).
Pour cette version DC Tony Scott vire donc plus de 20 minutes de bobine, incorpore des nouvelles scènes et change même de BO, pour les changements en gros Scott a viré tout les trucs sur-explicatif qui ralentissait le film, et rajouté de la violence et du cul ( sans que ce soit un choix racoleur ), après j'ai pas revu la version originale depuis sa sortie je pourrai donc pas comparer les 2.

L'histoire est donc classique dans sa première moitié et le rythme est très calme sans que ce ne soit jamais chiant et Scott se révèle beaucoup plus subtile qu'on aurait pu imaginer et les 40 premières minutes jamais on se dit qu'on est devant un film de Tony Scott tant ça prend son temps pour développer ces personnages, ainsi on croit à l'histoire d'amitié entre Costner et Quinn et on croit à l'histoire d'amour, ce qui renforce vraiment l'impact final.
Alors oui c'est sans surprise ( sauf pour les 5 dernières minutes ), on sait où on va et la scène centrale qui marque la rupture du récit est vraiment surprenante ( on sait que ça va arriver mais on s'attend pas à ce que ce soit aussi radical, tin le chien quand même ) et violente, ensuite la partie revenge prend une tournure inédite avec un léger coté road movie et un anti climax final carrément surprenant ( c'est pas le genre de scène qu'on attend dans un film de revenge mais on la comprend vraiment avec le mot honneur qui prend tout son sens, car ici finalement il n'y a pas de méchants ou gentil juste 2 amis qui ont le tort d'aimer la même femme et l'amour sera plus fort que la vengeance, c'est vraiment rare ) et puis la fin pleine de sobriété est d'une puissance émotionnelle rare.
Le film a un coté sulfureux avec ses scènes érotiques et elles font vraiment leur petit effet, y a pas beaucoup de film qui dégage autant une sensualité que celui là, c'est à ranger avec Bound (la scène dans la Jeep c'est bien bien chaud), les histoires d'amour c'est pas le truc que Scott fait habituellement et là tout en simplicité ( et bestialité ) il nous livre une histoire d'amour à laquelle on croit avec un film suspendu dans le temps lorsque les 2 amoureux partent pour leur escapade, moment qui se terminera forcément dans le sang.
Et quand la violence arrive elle est cash et sans concession mais en même temps on y retrouve toujours un vrai sens du cadre, on sent que Scott se fait plaisir à filmer ça et il nous livre donc des très beaux plans souvent classieux (le choix de la cabane éclairé à la bougie pour le passage à tabac fonctionne à fond).

Scott fait ici son film le plus calme, le plus posé au niveau du cadres où on sent qu'il a vraiment choisit les cadres pour profiter au maximum de son cinémascope, on est très loin de l'orientation que prendra son style à la fin des 90's, ici il filme même à l'ancienne j'ai envie de dire, il fait un vrai western à la Anthony Mann où chaque décors naturel est sublimé ( y a un petit coté No Country For Old Men je trouve, et même dans l'approche crépusculaire, Revenge c'est le premier néo western des 90's en fait ) et ça fait tout drôle de voir un Tony Scott sans filtre de couleur et sans jump cut mais clairement ce style lui va bien aussi.

Outre la réal chiadée de Scott, l'autre atout du film est sans aucun doute son casting irréprochable, Costner alors sur le chemin qui allait le mener au sommet de sa gloire est très convaincant ( il était aussi producteur ), bon Costner c'est pas l'acteur qui a le registre le plus étendu ( quoique il a prouver avec qu'il pouvait camper un bad guy convaincant dans Destination Graceland ) mais ce genre de personnage il est vraiment super bon et charismatique et c'est ce genre de rôle qui fait que j'adore cet acteur.
Anthony Quinn ( dans un rôle où Nicholson avait été fortement envisagé et Quinn est un bien meilleur choix tant Nicholson peut avoir tendance à en faire des caisses ) en impose vraiment dans ce rôle de patriarche qui faut pas faire chier et son personnage se révèle bien plus subtile qu'un bad guy de base et puis Quinn il a un truc avec sa voix, il pourrait juste réciter le bottin que ce serait génial, et puis on a Madelein Stowe, elle a jamais été aussi sexe qu'ici, et Scott a comprit que son postérieur était un atout non négligeable à mettre en valeur du coup il le film sous toute les coutures, elle donne un vraie intensité à son personnage, on croit à sa passion et sa déchéance n'en sera que plus douloureuse, de loin son meilleur rôle, dans les seconds rôle on peut reconnaître John Leguizamo, Miguel Ferrer et surtout Thomas Milian en garde du corps ( malheureusement rôle muet et seulement 2 scènes ).
La BO est envoutante.

Si je trouve pas que c'est le meilleur Scott ( je lui préfère True Romance et Man on Fire entre autre ) c'est sans aucun doute son film le plus touchant et le plus beau visuellement (ouais je sais il a aussi fait Hunger mais Hunger ça m'emmerde complet) et bizarrement même si les 2 films ont pas grand chose à voir ça me fait pas mal penser à Gueaway de Peckinpah.
Critiques similaires
Film: Revenge (1990)
Note: 10/10
Auteur: Jack Spret
Film: Revenge (1990)
Note: 8/10
Auteur: Dunandan
Film: Revenge (1990)
Note: 7/10
Auteur: Count Dooku
Film: Revenge (1990)
Note: 8/10
Auteur: caducia
Film: Revenge (1990)
Note: 7,5/10
Auteur: pabelbaba

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Mer 25 Jan 2012, 20:41

sur le coup ma 1er reaction c'est ; RADIN !!!!! :nono:

mais enfaite tu en dit que de bonne chose , donc je sais tres bien que pour toi ca "vaut" plus , c est juste que t aime bien faire celui qui lache pas les pts comme ca :nono:

8 quoi 8) :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Mer 25 Jan 2012, 20:43

En fait ce film c'est bizarre, j'ai pas de reproche à faire mais j'arrive pas mètre plus haut comme note.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Mer 25 Jan 2012, 20:46

ah bah alors il lui manque un pti peut de "feeling perso" , d affinites , de kiff , de subjectif , la , je peut comprendre tout a fait

moi c est l inverser sur celui la , je pourrai pas dire que c est objectivement une merveille , mais il a tellement tout ce que j aime et bien fait , que je peut allegrement me lacher pour crier mon amour et mettre 8.5 .

c est fout les reaction qui se bouscule sur cette excellent film :nono:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Mer 25 Jan 2012, 20:52

Il est méconnu ce film au final, et sa mauvaise répute aide pas aussi.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Mer 25 Jan 2012, 20:54

pourtant sur la nouvelle cover tarantino pose encore sont avale , ca aurait du insiter du pti jeune ca :mrgreen:
d ailleur y a une ptit featurette sympa qui explique bien le sex et la violence du film justement
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Mer 25 Jan 2012, 20:56

Oue je l'ai maté le bonus avec Kevin et sa ptite barbiche :mrgreen: en tout cas c'est rare des DC où le réal vire autant de minutes de son film.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Mer 25 Jan 2012, 21:00

d'ailleur kevin en mode barbiche en making of sans langue de bois , je rappelle que le making off de open range sur le bluray Fr ou le double dvd est juste une merveille de coulisse sur la production d un film , et kevin balance du motherfocker a tire l arigot 8) ( en parlant de co producteur de sont film hein :super: :mrgreen: )
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Milkshake » Mer 25 Jan 2012, 21:06

Ouai bien méconnu ce Scott ça fait facilement partie de son top 3 par contre faut pas s'attendre à des miracles au niveau de l'histoire, c'est ultra basique.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Mer 25 Jan 2012, 21:27

Bein la fin est tout sauf basique, après le genre d'histoire fait que c'est basique, c'est un schéma classique du genre.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Milkshake » Mer 25 Jan 2012, 21:55

Oui on est d'accord c'est le genre d'histoire qu'on a vu 10 000 fois mais la réal emballe bien le produit.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO