par Scalp » Mar 31 Jan 2012, 21:35
8/10
Moneyball de Benett Miller - 2011
Pas revu depuis sa sortie et c'est toujours un bon petit film qui porte bien plus la patte de ses scénaristes all star (Aaron Sorkin et Steven Zaillian, des mecs qui peuvent rendre intéressant n'importe quel sujet) que celle de son réalisateur pas bien doué (Foxcatcher c'est plus que compliqué et il a rien fait depuis d'ailleurs),
Alors le baseball comme j'ai souvent dis c'est vraiment un sport qui m'intéresse pas mais ça donne toujours des supers films et ici c'est pas un film sur le baseball mais un film sur le fonctionnement du sport co en général et c'est tout simplement passionnant de bout en bout, j'ai adoré voir l'envers du décors, alors c'est une histoire passionnante quand on aime le sport c'est par qui est arrivé la dérive des analytics, des mecs qui basent des recrutements uniquement sur des lignes de stats (c'est une manière de faire qui a clairement des limites pour moi, d'ailleurs bien que le film mette vraiment ça en avant, le mec derrière tout ça n'a toujours pas gagné avec cette méthode et à un moment c'est en payant les meilleurs qu'on gagne et basta, des fois y a une exception mais cette méthode à ses limites).
Le film est admirablement bien écrit (pas surprenant quand on voit qui est derrière tout ça), le baseball reste un sport un peu obscur et là dès les premières séquences dialoguées on comprend très bien de quoi ça parle et c'est vraiment super plaisant à suivre. Certains passages sont même jouissifs, ainsi la scène de trade est tout simplement géniales (là c'est du pur Sorkin).
Le cast est très bon, Pitt a déjà été meilleur mais il est très crédible (même si j'ai plus l'impression de voir Brad Pitt que le personnage), Jonah Hill c'est l'époque où il voulait donner une autre direction à sa carrière et il est très bien, les seconds rôles font le boulot (et toujours marrant de voir Chris Pratt avant son passage chez Marvel).
La réal est académique, y a pas grand chose à dire, c'est au service de l'histoire, au moins le tâcheron derrière la caméra ne salope pas tout le boulot d'écriture.
Un bon film tout simplement, à réserver tout de même au gens bien qui aime le sport pour en comprendre toutes les subtilités et références.
Critiques similaires