[Milkshake] Mes critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Faux-Semblants - 9/10

Messagepar Milkshake » Dim 22 Jan 2012, 15:24

Image

Faux-semblants de David Cronenberg

ImageImageImage

Dead Ringer représente l’aboutissement thématique de la filmographie de Croneneberg, un film somme qui traite toutes ses obsessions sur l’identité corporelle, sexuelle et psychologique de l’être humain. Faux Semblant est l’équilibre parfait d’un parcours jusqu’ici fantastique qui va laisser peu à peu place à une approche plus classique pour toujours aborder son addiction à la chaire sous un nouvel angle. A la suite de son seul succès au box-office, Cronenberg a les mains libres pour trouver dans ce duo jumelé de gynécologue le vase communicant parfait afin d’aborder un drame bourré de tension clinique et viscérale.
ImageImageImage

Tout démarre par une patiente mutante, une actrice névrosée qui n’arrive pas à concevoir, sa beauté intérieure organique va faire palpiter les neurones de Jeremy Irons dans un jeu de fausse identité délectable. L’acteur se dédouble à la perfection, Cronenberg lui offre le plus grand rôle de sa carrière, il passe par une palette d’émotion monumentale à la fois chétif, craintif, nerd en médecine et son jumeaux plein d’assurance, arrogant et manipulateur, un duo qui se révèle bien plus schizophrène que leur patiente, s’en suit une histoire d’amour intense et impossible tant le cordon ombilical n’est pas coupé.
ImageImage Image

Les frangins partagent absolument tout avant même leur naissance : hobbies, passions, bureau, travail, appartement, amours, leurs vies toutes leurs expériences ne font qu’un. L’un ne vit que par le biais de cette substitution alors que l’autre recherche une indépendance. Cronenberg concocte un triangle amoureux qui se fait mal pour mieux se rapprocher les uns des autres. En ressort des scènes magistralement bien pensées, écrites et interprétées des délires érotiques aux rêves cauchemardesques pour virer dans un jusqu’auboutisme médical renversant sublimé par la partition sombre d’Howard Shore et la précision chirurgicale des plans de Cronenberg.

9/10
Critiques similaires
Film: Faux-semblants
Note: 3/10
Auteur: Scalp
Film: Faux-semblants
Note: 6,5/10
Auteur: Jack Spret
Film: Faux-semblants
Note: 3/10
Auteur: Alegas
Film: Faux-semblants
Note: 7,5/10
Auteur: Pathfinder

Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2012

Messagepar Waylander » Dim 22 Jan 2012, 16:32

Putain 9. :shock:
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2012

Messagepar Alegas » Dim 22 Jan 2012, 16:33

Comment je me suis bien fait chier devant celui là. :evil:

PS aux modos : le lien vers ma critique renvoie à la page suivante, c'est pas la première fois que je vois ça il y a le même problème pour ma critique de Polisse.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49226
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2012

Messagepar Val » Dim 22 Jan 2012, 17:05

C'est excellent Faux Semblants. :super:
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18288
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2012

Messagepar Milkshake » Dim 22 Jan 2012, 17:26

Pour moi c'est le Cronenberg le plus habile, subtile son film le mieux écrit (les dialogues sont géniaux) et le seul qui exploite pleinement toutes ses thématiques. Jeremy Irons est énorme dans ce film.

Alors oui après si on chipote il y a des décors studio/costume 80's un peu ringard aujourd'hui mais sinon les plans sont très bien pensé pour faire croire à fond à ces jumeaux.

Pour le coup Alegas dans ta critique tu dis que toutes les séquences du film se ressemblent alors qu'il y a pas 2 scènes pareil dans le film, chaque nouvelle scène fait avancer les personnages et l'intrigue.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2012

Messagepar Scalp » Dim 22 Jan 2012, 18:09

Alegas a écrit:
PS aux modos : le lien vers ma critique renvoie à la page suivante, c'est pas la première fois que je vois ça il y a le même problème pour ma critique de Polisse.


Je sais pas pourquoi ça le fait que pour toi :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2012

Messagepar Alegas » Dim 22 Jan 2012, 18:30

Sérieusement ? Quand je clique sur le lien ça me ramène à Die Hard 3. :shock:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49226
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2012

Messagepar Scalp » Dim 22 Jan 2012, 18:36

Oue je sais, ça le fait pour plusieurs critique où à chaque fois faut revenir à la page précédente, je sais pas pourquoi.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2012

Messagepar Milkshake » Sam 04 Fév 2012, 00:29

erreur
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Take Shelter - 6/10

Messagepar Milkshake » Sam 04 Fév 2012, 00:32

Image

Take Shelter de Jeff Nichols

Jeff Nichols a clairement passé un palier en terme de réalisation par rapport à son premier film, ici il y a quelques cadres travaillés, une ambiance apocalyptique imaginé oppressante porté par un duo d'acteur fabuleux Michael Shannon et Jessica Chastain. Justement ces deux grands acteurs sauvent en grande partie le film, puisque Nichols lâche toutes ses cartouches dès le départ avec une succession de rêve paranoïaque bien pensée mais qui grille au passage la belle conclusion du film.

Il faut quand même prévenir entre ces deux courts passages réussit Take Shelter pour ces 2/3 est un incroyable ventre mou, un enchaînement de scénette ultra anecdotique, le partie pris du film catastrophe minimaliste version intimiste fait que l'ennui ou l'indifférence pointe rapidement le bout de son nez. Dommage car grace au duo sous exploité, on reste accroché mais les scènes de folie, d'incompréhension sont réduit au strict minimum alors que Shannon est toujours aussi excellent lorsqu'il pète un plomb et Chastain toujours aussi captivante en mère nature compréhensive.

Alors que le traitement est intéressant puisque tout le film est centré sur une folie prémonitoire d'une belle justesse, le scénario du même Nichols est bourré de belles lourdeurs pathos bien gratiné (la gamine sourde, la mère schyzo :roll: ) avec des dialogues d'une platitude incroyable le tout sur une intrigue rallongée au maximum (les 2h on les sent passer) rendant le film très monotone et redondant dont on retiendra deux seules scènes ou Chastain et Shanon s'emportent. Le final dans le bunker fait maison est très beau mais il est en partie cassé par l'épilogue prévisible et nécessaire.

Un beau concept ce traitement à contre pied du film catastrophe mais il arrive trop rapidement à bout de souffle reste un petit effort formel encourageant pour la suite de la carrière de Nichols.

6/10
Critiques similaires
Film: Take shelter
Note: 9/10
Auteur: Alegas
Film: Take shelter
Note: 8/10
Auteur: Moviewar
Film: Take shelter
Note: 9/10
Auteur: Jimmy Two Times
Film: Take shelter
Note: 9/10
Auteur: cinemarium
Film: Take shelter
Note: 8/10
Auteur: Heatmann

Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2012

Messagepar Alegas » Sam 04 Fév 2012, 01:38

La gamine et la mère c'est loin d'être des éléments pathos, la seconde c'est juste la meilleure idée du film ça te permet de douter jusqu'au bout de la capacité mentale du perso de Shannon.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49226
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2012

Messagepar Milkshake » Sam 04 Fév 2012, 13:31

Autant la mère sert à quelque chose pour l'aspect héréditaire de la folie pour entretenir le suspense mais alors la gamine sourde c'est du pathos gratuit pour faire pleurer les chaumières, juste un prétexte pour expliquer que la mère reste à la maison, pour alourdir facilement l'endettement du mari.

Franchement c'était pas nécessaire, plus j'y repense plus le film est une version sous lexomil de BUG de Friedkin là Shanon devenait totalement fou et c'est largement mieux orchestré et plus fun à regarder.

ça fait aussi bizarre de revoir le duo d'acteur ennemi dans la série Boardwalk Empire être ami dans ce film. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2012

Messagepar Tyseah » Lun 06 Fév 2012, 00:28

Alegas a écrit:Comment je me suis bien fait chier devant celui là. :evil:

PS aux modos : le lien vers ma critique renvoie à la page suivante, c'est pas la première fois que je vois ça il y a le même problème pour ma critique de Polisse.


Merci, c'est un bug qu'était déjà apparu auparavant je crois, je vais tâcher de régler ça.
Tyseah
 

Winchester 73 - 7,5/10

Messagepar Milkshake » Sam 11 Fév 2012, 14:33

Image

Winchester 73 d'Anthony Mann

Winchester ou 1h20 de best of du Western, Anthony Mann délivre un condensé du meilleur du genre avec duel au fusil, poker, des chevauchées, des indiens, des tuniques bleus et de l'attaque de banque. On suit une flopée de protagonistes qui vont tour à tour s’octroyer le fameux Winchest 73 un fusil qui vaut de l’or. Le plus étonnant est la réalisation de Mann extrêmement moderne, il délivre une succession de scènes d’action de foules assez impressionnantes dont le summum reste la première course en avant afin de fuir les indiens.

ImageImageImage

Stewart impeccable porté en héro brave au grand coeur avec son fidèle compagnon vont rencontrer sur leur route une multitude d'âmes, le récit prend souvent par surprise car on passe d'un personnage à un autre de manière assez maline à une cadence folle, le film aurait gagner à se poser pour offrir plus de scènes du type celle du poker mais le seul personnage qui sort vraiment du lot arrive à la fin du film, Dan Duryan en petite frappe à l’égo surdimensionné est excellent vient dynamiser le film amenant à une relation forcé véritablement cocasse.

En défaut on pourra citer un rythme tellement effréné que les personnages n’ont pratiquement aucune épaisseur, les dialogues sont réduit au strict minimum, des indiens interpétés par des américains (une norme à l’époque) et un final sur des rochers en dessous du reste du métrage avec une révélation un peu poussive, véritablement pas nécessaire au film. Pour le coup rester sur deux élèves formé par un même maître aurait été plus judicieux.

7.5/10
Critiques similaires
Film: Winchester 73
Note: 8,25/10
Auteur: Dunandan
Film: Winchester 73
Note: 8/10
Auteur: alinoe
Film: Winchester 73
Note: 8/10
Auteur: jean-michel
Film: Winchester 73
Note: 7/10
Auteur: Alegas
Film: Winchester 73
Note: 8/10
Auteur: Scalp

Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2012

Messagepar Scalp » Sam 11 Fév 2012, 14:38

Tu trouves vraiment le final en dessous du reste ? le duel dans les rochers pour moi c'est la meilleure scène du film, sinon super classe le plan de la winchester, m'en souvenait plus.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO