[Scalp] Mes Critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Flèche et le Flambeau (La) - 7/10

Messagepar Scalp » Ven 03 Fév 2012, 19:17

6.5/10

The Flame and The Arrow de Jacques Tourneur - 1950

Petit film d'aventure sympathique qui se revoit avec un certain plaisir, on pense évidemment à Robin des Bois ( filmé dans les mêmes décors ( en toc ) par moment ), d'ailleurs je préfère largement ce Tourneur aux films avec Errol Flynn qui accusent clairement le poids des ans.
Aventure rythmé de bout en bout, qui sait alterner moments drôles et moments plus tragiques ( c'est un peu violent et méchant pour l'époque quand même, ici quand y faut tuer quelqu'un ça chipote pas ), suivre les aventures de Lancaster qui joue ici un perso un peu à la Stewart chez Mann ( un peu un individualiste qui se fout que son pays soit sous l'emprise ennemi ) qui va se rebeller ( enfin il y est bien obligé) contre le pouvoir en place.

La réal de Tourneur est vraiment efficace et pleine de panache, il sait qu'il a avec Lancaster et son pote, 2 acteurs pouvant faire pleins de prouesses physiques et il se repose dessus, il sait mettre en valeur les 2 acteurs, mais Tourneur oblige on a quand même des grands moment de mise en scène, ici on retiendra surtout le duel dans l'obscurité.

Burt Lancaster trouve ici un rôle à la mesure de son talent physique, car ici clairement niveau jeu c'est pas son rôle le plus marquant ( on est loin de ses plus grands films ) mais ici physiquement il enchaine les cascades de haute voltige ( que son passé de trapéziste permet ) et c'est franchement impressionnant ( faut le voir sauter, grimper et voltiger dans tout les sens et Tourneur a bien compris que c'est l'intérêt du film donc il fait tout pour mettre les prouesses de Lancaster en vedette), en plus c'est jamais gratuit ( ou presque ) et c'est sans doublure ( sauf erreur ), pour ce film Lancaster tourne même avec son ami de toujours et trapéziste lui aussi Nick Cravat qui est lui aussi très impressionnant en plus son personnage de muet est cool et il s'appelle comme un perso de Dragon Ball , Robert Douglas est très bien dans son perso d'aristo enculé, et Virginia Mayo est là pour l'atout charme et tout comme dans Capitaine sans Peur elle fait très bien son office tout en élégance et très léger érotisme ( faut dire que la voir en laisse ou découvrir ses belles gambettes ça fait son petit effet ).

Bon film d'aventure un peu désuet mais efficace, je préfère quand même la Flibustière des Antilles, enfin c'est la lointaine époque où Hollywood savait faire des films de 1h20 et y a pas à chipoter, Tourneur était vraiment un grand réal polyvalent ( il a fait un très bon film dans chaque genre ou presque ).
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Ven 03 Fév 2012, 20:30

ouai je l aime bien celui la mais comme toi je prefere la flibustiere , et encore plus le corsaire rouge :super:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Ven 03 Fév 2012, 20:36

Corsaire Rouge j'arrive pas à trouver le dvd à un bon prix.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Ven 03 Fév 2012, 20:39

j ai un Uk avec juste STA mais l image est pas top .

j'avait mis une note un peu radine mais apres avoir presque tout vue de ce que jvoulais voir du genre jlui remonte largement car c est un des tout meilleur film de boucanier
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Ven 03 Fév 2012, 20:43

En tout cas c'est du film à voir pour Lancaster qui est sacrément impressionnant.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Ven 03 Fév 2012, 20:50

pis lancaster il a fait un 3em Swashbuckler a la meme epoque, "His Majesty O'Keefe" , le moin bon des 3 mais quand meme bien sympa , connais pas le Tr francais

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Conan (2011) - 5/10

Messagepar Scalp » Sam 04 Fév 2012, 08:54

Conan Marcus Nispel - 2011

Image


Critique express car j'ai pas grand chose à dire.
Je savais à quoi m'attendre donc je suis pas déçu et j'avais mes exigences au même niveau que quand je mate un POTC ou Cowboy vs Aliens, niveau ras des paquerettes là.
Le film commence très mal avec un plan honteux du bébé, après ça s'améliore et j'irais même jusqu'à dire que pendant 1h c'est bien, on y voit du barbare couper des têtes et j'en demandais pas plus, en plus c'est lisible ( j'ai lu des critiques où ça parlait de montage cut, faut s'acheter des lunettes là ).
Bon Stephen Lang est nul comme toujours ( sauf chez Mann ) en plus on comprend même pas pourquoi y veut son masque à la con, Rose McGoowan sert à que dalle, Rachel Nicols se paye un body double donc sa présence est inutile, Ron Perlman est nase comme souvent dernièrement, reste Momoa qui est vraiment pas mal en Conan, il dégage vraiment un truc, un bonne présence de bourrin comme y faut.
Le script est en carton, fidèle ou pas on s'en fout ( car bon les 3/4 qui disent que c'est pas fidèle se base sur le film de Milius qui aussi bon soit il n'était pas du tout fidèle aux écrits de Howard ), c'est juste dommage que ça fasse 2h car la seconde heure est assez pénible et le climax final arrive a être presque aussi nul que celui de la planète des singes.
Y a pas de vol sur la marchandise, je voulais voir un barbare violent avec un glaive et c'est ce que j'ai vu.

5/10
Critiques similaires
Film: Conan
Note: 5/10
Auteur: alinoe
Film: Conan
Note: 6/10
Auteur: Killbush
Film: Conan
Note: 4/10
Auteur: Pathfinder
Film: Conan
Note: 5/10
Auteur: Heatmann
Film: Conan
Note: 4/10
Auteur: francesco34

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Sam 04 Fév 2012, 10:16

moi j aime bien le concept de la critique express, y a plus moyen de parler du film par la suite et souvent on se dit : tient faut que je m attelle a faire cette critique ou celle ci ..... du coup moi en 2012 j ai fait 1 sur 10 film vue , et encore
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Sam 04 Fév 2012, 10:22

Quand c'est du film récent que tout le monde a déjà vu et dont on a déjà parler me casse plus le cul, quelques lignes suffisent, je préfère passé du temps sur mes découvertes naphta.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Sam 04 Fév 2012, 10:30

et tu a bien raison . en 5 ligne on comprend tres bien ce que tu a aimer et non , et les decouvert naphta surtout westernien je croit que tout le monde sur le forum t'en ai reconnaissant :super: donc continue :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: Conan (2011) - 5/10

Messagepar Killbush » Sam 04 Fév 2012, 11:06

Scalp a écrit:en plus c'est lisible ( j'ai lu des critiques où ça parlait de montage cut, faut s'acheter des lunettes là


Ca passe surement mieux sur une tv mais sur grand écran, c'était pas toujours très lisible quand même !
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9506
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Sam 04 Fév 2012, 11:11

Tu me déçois là :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Waylander » Sam 04 Fév 2012, 12:46

Non c'est vrai de mémoire au ciné j'ai rien compris aux combats.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Sam 04 Fév 2012, 12:49

Bein on voit des épées coupé des têtes, y a quoi à comprendre ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Corde Pour Te Pendre (Une) - 4/10

Messagepar Scalp » Sam 04 Fév 2012, 14:25

Une Corde pour te Pendre Raoul Walsh - 1951

Image

Image


Pour commencer quelques mots de Kirk Douglas sur ce film :

"Je le fis seulement pour remplir l'obligation qui m'était faite par contrat de tourner un film par an pour eux. Walsh était un homme brutal avec un bandeau sur l'oeil qu'il avait perdu une nuit dans l'Utah, au cours d'un accident de voiture.[...]
Les critiques évoquent toujours le rythme rapide des films de Raoul Walsh. S'ils possèdent un rythme aussi rapide, c'est qu'il avait toujours hâte de les terminer. Après avoir lancé "Moteur" à l'opérateur, il se détournait et se roulait une cigarette. Il n'observait pas le plan. Il tirait un papier, versait son tabac, roulait, lèchait puis allumait une cigarette. Puis "c'est bon , coupez ! "
Un jour alors qu'il tirait sur une de ses cigarettes roulées, la scripte se précipita vers lui: "monsieur Walsh, ils ont laissé tomber une demi-page de dialogue !" Il la considéra de son oeil unique " ça reste compréhensible ?"
Non seulement, il n'avait pas regardé , mais il n'avait même pas écouté.
"-oui, ça a encore un sens mais....
-Parfait , on passe au plan suivant ! "
Voila ce qui donnait leur rythme à ses films. Walsh adorait la violence. Je fus dégouté un jour de le voir excité presuqe jusqu'à l'orgasme en observant une dangereuse cascade au cours de laquelle un cascadeur manqua d'être tué.[...]Sur ce tournage , les animaux furent maltraités. Dans le scénario, lors d'une course dans le désert, un cheval mourait d'épuisement. Pour cela , ils administrèrent des piqûres à la malheureuse bête. Le cheval drogué, titubait et nous nous efforcions de le tenir debout. [...].J'ai détesté ce film du début à la fin.


Quand il dit que certains dialogues n'ont pas été tourné bein clairement ça se voit car la partie psychologie est vraiment traité par dessus la jambe, le film est pas très bien écrit, là où chez Boetticher ou Mann on a des zones d'ombres ou caractérisation habile des personnages ici on a des dialogues sur-explicatif ( la scène d'explication entre Douglas et Mayo est bien foiré et inutile, on nous explique le trauma de Douglas mais faut voir comme c'est écrit, un traitement psychologique digne d'une comédie française à la mode ), sur le thème de la justice expéditive et des hommes voulant à tout prix faire respecter la loi on a vu beaucoup mieux de plus les personnages ne sont pas du tout attachant, vu que c'est Brennan on sait très bien qu'il va rien lui arriver et Douglas peine à donner de la consistance à son personnage.

Ici on a donc un western de promenade ( vu le rythme on peut pas appeler ça une course poursuite, car ici ça se traine carrément, on s'emmerde un peu ) avec Kirk Douglas décidé coute que coute à mener Walter Brennan à la potence ( ce dernier étant accompagné par sa jolie fille ) mais à leur trousse on a une bande de lyncheur qui veulent pendre Brennan eux même, on a droit à une longue traversée du désert qui s'éternise et qui devient même ridicule quand on se rend compte que les poursuivants sont arrivé avant les Douglas et sa bande :roll:

ImageImageImageImage


Sur la forme on retiendra quelques passages : le duel rocheux ( Lone Pine étant toujours un endroit qui permet de bien ficelé sa mise en scène et ici on a une belle gestion de l'espace, bon c'est pas du Anthony Mann pour autant ) et la traversée du désert, le N/B est plutôt beau ( surtout pour la traversée du désert ) et puis une fois de plus les prises de vue en extérieur et les raccords en studio sont vraiment moche, le climax final est très décevant, et ici on dirait que sur ce film Walsh découvre le zoom et il l'utilise plutôt mal à plusieurs reprise, enfin heureusement que j'ai vu Capitaine sans Peur car sinon j'aurais du mal à comprendre la réputation de Walsh tant sur ces westerns j'ai jamais été subjugué par aucune scène ( ici la scène de Lone Pine est de loin la meilleure scène que j'ai vu dans un Walsh ).

Kirk Douglas n'a donc pas aimé le film et on voit bien qu'il a pas donner le meilleur de lui même ( après le pauvre était tellement maquillé que ça lui donne un look ridicule à la Audie Murphy, faut le voir avec ses cils maquillé c'est priceless ), Douglas n'a jamais été un modèle de sobriété mais ici il surjoue assez mal ( enfin c'est pas surjoué dans le sens qu'il en fait des tonnes comme il peut le faire c'est surjoué sur certains passage émotionnel où il a du mal à trouver le ton juste ), on est loin d'être devant une bonne prestation heureusement Douglas fera largement mieux par la suite dans le western, Virginia Mayo que je vois de partout en ce moment est pas trop mal c'est son meilleur rôle sur ce que j'ai vu, le seul qui dépasse vraiment le stade de personnage féminin là pour l'histoire d'amour, car ici on la voit participer activement à l'action, mais c'est pas sa meilleur prestation tant par moment son jeu est limite, le meilleur perso du film est de loin celui joué par Walter Brennan qui pour changer joue un vieux et il est très bien en vieux malicieux.

Pour le moment les westerns de Walsh que j'ai vu c'est pas la joie, le meilleur : L'esclave libre c'est même pas un "vrai" western, le reste : Les Implacables et Victime du Destin c'est moyen et ici c'est ça vaut même pas la moyenne.

Image

4/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO