Financement de films

L'actualité cinéma

Modérateur: Alegas

Financement de films

Messagepar Wauwau » Jeu 02 Fév 2012, 22:00

Je ne pense pas que le sujet ait déjà été évoqué sur le forum, peut être suis je le seul à m'être aventuré là dedans.

Depuis quelques mois, je me suis lancé dans le financement de films via la site people4cinema. Je me suis dit qu'un petit retour de mon expérience pouvait peut être intéresser certains içi.

Le modèle est le même que "my major company" pour la musique : on investit sur un film, avant sa sortie, une ou plusieurs parts de 20€ (22€40 en fait, commissions du site comprises) et ensuite on croise les doigts pour que le box-office explose.

Jusqu'ici, j'ai investi sur :
- Le bruit des glaçons : en bénéf :)
- L'âge de raison : en perte :evil:
- Itinéraire bis : en perte :?
- Polisse : Jackpot  :bluespit:

Au total, je suis en positif de +/- 85€ sur l'ensemble de ces films.

Pour chaque film, vous pouvez prévisualiser la rentabilité en fonction du nombre d'entrées en salle avant de décider d'investir.
Par exemple, je viens de miser sur "Les Infidèles" pour lequel l'investissement devient rentable à un peu plus de 1 million d'entrée. 
Si il fait 5 millions d'entrées (on peut rêver, c'est avec Dujardin), le revenu prévisionnel est de 34€40 pour une part de 20€.

Au début, c'était limité à des petits films français. Maintenant, ils ont commencer à proposer aussi des films étrangers (Habemus Papam, Albert Nobbs,...) et même des grosses prod hollywoodiennes (Underworld 4, Ghost Rider II).

Alors, vous en pensez quoi de ce genre de site ?
Des amateurs pour tenter l'aventure ?
Wauwau
Rambo
Rambo

Re: Financement participatif de films

Messagepar Logan » Jeu 02 Fév 2012, 22:34

C'est pas vraiment du financement plus de la bourse caché mais c'est marrant, y des trucs tentants quand même genre les infidéles c'est presque du sur quand même ^^
Logan

Messagepar zirko » Jeu 02 Fév 2012, 22:50

Ca me tente bien ! Je vais aller faire un tour sur le site.

Comme le dit Logan avec Les Infidèles y a pas trop de risque surtout avec l'actualité récente de Dujardin.

T'as misé combien de part par film ?
zirko
Terminator
Terminator

Messagepar Val » Jeu 02 Fév 2012, 23:03

Oulà, pas pour moi ce genre de chose. C'est un coup à perdre la notion des chiffres, et me connaissant je suis capable de surenchérir pour le plaisir du jeu. :mrgreen:
Val
Terminator
Terminator

Messagepar zirko » Jeu 02 Fév 2012, 23:12

Il se passe quoi si le financement n'atteint pas les 100% ? Ca joue sur les revenus possible ?

En fait pour les infidèle si on mise 20€ ça devient rentable à 1 450 000 entrées car à 1 035 000 on touche 20€ mais comme y a 2 euro de frais à ce niveau on perd encore.
zirko
Terminator
Terminator

Messagepar Wauwau » Jeu 02 Fév 2012, 23:21

Logan a écrit:C'est pas vraiment du financement plus de la bourse caché mais c'est marrant, y des trucs tentants quand même genre les infidéles c'est presque du sur quand même ^^

En fait, Le site est associé avec les distributeurs.
On investit donc pas dans la production du film mais on participe aux coûts de distribution.
Wauwau
Rambo
Rambo

Messagepar Alex » Ven 03 Fév 2012, 11:44

@ Zirko : Non ça n'influe pas sur les gains. C'est juste que, selon les contrats, si une somme minimale n'est pas levée (20000 en général), le distributeur peut choisir de ne pas faire le film avec les internautes.

J'y suis. J'ai commencé il y a deux ans. Sur les 6 films sur lesquels j'ai misé 5 m'ont permis un retour sur investissement:

Enter the Void : 9%
Les petits ruisseaux : 77,5%
Le bruit des glacons : 42%
Les émotifs anonymes : 143%
Polisse : entre 100 et 110% normalement
Poulet aux prunes : entre - 55 et - 65%

3 ont fait jackpot (Polisse, Les Emotifs et Les petits ruisseaux). Rendement net avant impot de 70% à 82% (j'ai pas encore toutes les redditions). Du coup, si on fait les bons choix et à condition d'avoir les fonds pour miser au moins une centaine d'euros, ça peut être très intéressant comme placement.
Alex
Rocky
Rocky

Messagepar zirko » Ven 03 Fév 2012, 23:26

Vous misez combien par film : 20€ ou plus ?
zirko
Terminator
Terminator

Messagepar zack_ » Sam 04 Fév 2012, 12:02

J'avais fait ça pour un court belge, mais sans chercher à avoir un retour c'était juste pour aider, mais je crois que le film a jamais abouti... :twisted:
zack_