[Scalp] Mes Critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Logan » Mar 07 Fév 2012, 13:08

:super: :super:

Faudra que je poste mon 10 un jour :eheh:
Logan
 

Reine de la Prairie (La) - 5,25/10

Messagepar Scalp » Mar 07 Fév 2012, 14:46

La Reine de la Prairie Allan Dwan - 1954

Image

Image


Mouais, c'est gentillet, bien moins bon que Quatre étranges cavaliers, en fait les westerns avec les indiens à de rare exception ( Fureur Apache, Flèche Brisée et Danse avec les Loups ) c'est pas trop mon truc et à part Fureur Apache y en a même aucun dans mon top 20.
Déjà je suis déçu parce qu'on m'avait vendu le truc comme Stanwick qui reprend son personnage de 40 tueurs, alors que non loin de là, bon elle joue une femme forte qui n'hésite pas à jouer du colt ( et qui finit le film dans les bras de 2 hommes ) mais on est loin du personnage à poigne du film de Fuller.
Un film qui s'inscrit dans la norme de l'époque qui voulait qu'on réhabilite les indiens, ici on a donc un gentil indien ( et un méchant qui veut buter tout les blancs aussi, car faut quand même pas abuser ) qui va aider Barbara à venger la mort de son père et récupérer ses biens ( voler par un méchant propriétaire sans scrupule ), c'est très balisé et sans prise de tête, le récit ne traine pas trop ( ça avance à grand coup d'ellipse et faut pas être trop regardant ) mais les péripéties ( hormis la fin ) sont guère trépidante, on s'ennuie pas mais on regarde ça sans être réellement intéressé par l'histoire et les personnages, le traitement très (trop) premier degré fait que comme pour la Brigade Héroïque on est devant un spectacle très naïf ( et plein de bons sentiments ) alors c'est le genre de film génial quand on a 10 ans mais aujourd'hui ça passe moins bien, surprenant de voir un tel traitement quand on voit la noirceur de Quatre Etranges Cavaliers, mais bon comme je l'ai dit on s'emmerde pas et finalement c'est bien là l'essentiel quand on regarde un western de série b.

ImageImageImage


La réal est pas spécialement marquante mais le dernier quart d'heure bien trépidant et quand même très réussit avec une bonne baston d'indiens ( super scène ), un petit gunfight en forêt très beau ( merci Alton à la photo et les très beau décors naturel du Montana ), mais on est loin de la maestria de Quatre Cavaliers qui lui m'avait vraiment bluffé pour le coup, mais dans l'ensemble ça reste quand même branlé qu'un Raoul Walsh.

Stanwick fait le minimum je trouve faut pas comparer avec ses meilleurs rôles ( 40 Tueurs et Assurance sur la Mort donc ) car là c'est vraiment pas du même niveau, bon après ça va c'est pas Scarlett Johanson ou Nathalie Portman donc c'est quand même bien joué un minimum, Ronald Reagan est pas trop mal mais je suis déçu par le perso, au début j'y ai cru, me disait cool il est bien ce perso ambigu pis en fait non, c'est tout consensuel, Gene Evans en méchant de service est très bien et Jack Elam son bras droit fait le boulot comme toujours, les 2 acteurs qui font les indiens sont pas trop mal mais on a vu mieux en gars colorié pour faire croire que c'est de l'indien.

A voir si on aime bien Barbara et les indiens, mais dans l'ensemble c'est tout juste sympa et à réserver vraiment qu'au fan.

Image

5,25/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Pathfinder » Mar 07 Fév 2012, 15:03

Tu te lasses pas de bouffer du western à toutes les sauces?
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Mar 07 Fév 2012, 15:08

Euh ... Nop.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar angel.heart » Mar 07 Fév 2012, 15:42

Tu te lasses pas qu'on te demande tout le temps si tu te lasses pas? :-P
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9303
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Mar 07 Fév 2012, 17:07

Je suis courtois, je répond toujours.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Pathfinder » Mar 07 Fév 2012, 17:08

Que veux tu, ça me fait tellement halluciner le volume de western qu'il se bouffe!
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Killbush » Mar 07 Fév 2012, 17:39

Vu les réactions sur l'excellente critique de Scalp sur Vorace, vous devriez être contents en écoutant le prochain Bomcast ! (Et ouais, on tease comme on peut :mrgreen: )
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9506
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Dernière Caravane (La) - 7,5/10

Messagepar Scalp » Mar 07 Fév 2012, 18:13

7.5/10

The Last Wagon de Delmer Daves - 1956

"Sounds reasonable"

Spoiler

Un bon petit film qui sans cette fin beaucoup trop naïve ( la fin de la Flèche Brisée était bien meilleur ) aurait été un sacré grand film.

Alors forcément quand on voit le pitch et l'acteur principal on se doute bien que Widmark ne sera pas un bad guy ( même si il en a joué des tas, ici c'est lui la star du film ) mais j'adore comment le film est construit, l'intro est géniale ( franchement facile une des meilleurs que j'ai vu dans un western ), on entre direct dans le vif du sujet avec Widmark pourchassé ( pourquoi ? par qui ? on le saura plus tard ) qui va abattre froidement 3 de ses poursuivants mais le 4ème va le capturer et on se rend compte que c'est un shérif qui va aller le faire pendre, c'est vraiment un excellent morceaux de bravoure muet de presque 10 minutes.
La suite réservera quelques surprises, la mort du shérif aussi rapide et la mort de tout le convoi m'y attendais pas, bon après c'est plus classique et prévisible avec notamment une histoire d'amour pas forcément utile mais qui fonctionne ( la scène dialogué au clair de lune est franchement réussie, c'est une vrai belle scène de séduction ) et un aspect aventure initiatique très réussit ( le gosse est pas soulant et les réactions des personnages sont crédibles ), j'aime bien la relation père/fils qui se crée.
Tout les personnages sont très bien caractérisés et l'intrigue est vraiment solide, jamais on ne regarde sa montre et y a de la bonne péripétie ( le fight contre les 2 apaches sur le fond et la forme il est génial ) et c'est vraiment très bien dialogué.

Une nouvelle fois Daves livre un film antiraciste louable malheureusement la lourdeur et la naïveté du propos plombe certains passage, mais faut remettre dans le contexte de l'époque quand même, et Daves était un grand humaniste donc bon au final on accepte cette naïveté ( sauf pour la partie procès beaucoup trop facile et didactique ), et on sent vraiment que c'est un truc qui tient à coeur Daves, il se plait à montrer le chemin qui mène à la sagesse et là il le fait même à travers plusieurs personnages car le racisme est aussi traité au sein du même famille avec les demi soeurs.
Par contre ici c'est juste le traitement de l'antiraciste qui est naïf car le film est quand même violent, on se tue au couteaux, on y voit des enfants morts et du meurtre de sang froid.

Des paysages magnifiés par les nombreux mouvements de grues maitrisés et surtout un scope majestueux d'une beauté absolue ( la photo est splendide et donne un aspect flamboyant au film, la palette de couleur est vraiment somptueuse et en plus le master est vraiment bon ), l'intro en réal c'est génial avec des plans incroyables de Widmark perdu dans l'immensité des paysages naturels de cet Ouest plus sauvage que jamais ), filmé 95% du temps en extérieur ( pas de plans en transparence et c'est un vrai parti pris car tourné en pleine nuit demandait vraiment plus de taf ) et puis les plans de Widmark prisonnier marque vraiment l'esprit ( il est attaché pendant plus de 30 minutes de film ).
Pour les scènes d'action on y retrouve la même sécheresse que chez Anthony Mann, et c'est tout aussi réussit, bon le climax final déçoit un peu, alors forcément à 16 vs 300 fallait trouver une astuce mais là c'est un peu trop facile et on retrouve le coté con des indiens de chez John Ford alors que jusque là les apaches étaient tout sauf con.
Sur les westerns des 50's c'est vraiment l'un des plus beaux que j'ai vu au niveau du scope.

Richard Widmark livre une prestation moins démonstrative que d'habitude, son personnage parle pour la première fois au bout seulement de 20 minutes, il joue Todd le comanche, un personnage forcément attachant dans les mains de Widmark et ici il livre une prestation moins théâtrale que d'habitude, il la joue sobre et il EST Todd le comanche, un homme droit pour qui la vengeance sera naturelle ( on dirait un perso de Boetticher ), Félicia Farr une nouvelle fois livre une excellent prestation, on comprend pourquoi Daves là utilisé aussi souvent, et le reste du casting féminin est plutôt bon, par contre le cast masculin est pas génial, Widmark vampirise le truc et le shérif du début malgré sa sale trogne peine à exister devant le monstre de charisme qu'est Widmark.

Un très bon film et avec une fin différente je mettais vraiment plus car franchement entre l'acting et la réal c'est du haut niveau là, Delmer Daves dans mon top 3 réal westerns des 50's.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Mar 07 Fév 2012, 18:15

ouai ben quand j'ai vue le nom du real et avait vue ta note je l ai pris direct , recut , et vue les screen :shock: et ce que tu en dit :bluespit: jvais me regaler :super:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Mar 07 Fév 2012, 18:18

M'attendais pas à ce que ce soit aussi bon, du coup je vais me faire toute la filmo de Daves.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Val » Mar 07 Fév 2012, 19:27

T'en as pas marre de matter des westerns ?








































:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18285
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Mar 07 Fév 2012, 19:28

Je pense que c'est plus facile à vivre que d'être fan de Cassavetes :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Val » Mar 07 Fév 2012, 19:29

Image
Il a critiqué John !
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18285
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Logan » Mar 07 Fév 2012, 20:13

Bon je vais le voir ce Widmark il a l'air bien :super:

(Y a quoi du même réal qui vaut le coup?)
Logan
 

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO