[Scalp] Mes Critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Mar 07 Fév 2012, 20:17

La Colline des potences et le Flèche Brisé, le reste pas encore vu ( y a Yuma aussi mais tu l'as vu ).
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Logan » Mar 07 Fév 2012, 20:20

J'attendrais tes autres critiques mais bon si tu mets 8 avec Widmark en plus y a moyen que j'aime donc je prends.
Logan
 

A l'aube du cinquième jour - 6,5/10

Messagepar Scalp » Mer 08 Fév 2012, 14:54

A L'aube du cinquième jour Giualiano Montaldo - 1969

Image


Bon je commence par le truc qui fâche, tout le monde parle italien dans le film, et ça me gonfle dans les films de guerre quand les langues sont pas respecté.
Film de guerre sans bataille, l'action ( tiré donc d'une histoire vraie ) se déroule en Hollande juste avant le 8 mai 45, on suit donc un capitaine Canadien qui prend la direction d'un camps de prisonnier et il ne va pas tarder à s'opposer au colonel Allemand ( qui ne se considère par un perdant ) ce qui donne lieu à plusieurs séquences savoureuses ( super passage où l'allemand demande un ballon pour faire un match de foot en lui rappelant une défaite canadienne et le Capitaine le remet vite en place en lui parlant de LA défaite allemande et puis le canadien est un peu impressionner de voir que les Allemands font bien mieux tourné le camps que ses soldats ) et la partie centrale du film est donc un duel psychologique où se joue la vie de 2 soldats.

Enième film qui remet en question la stupidité de la guerre et des militaires d'ordre général ( jugement arbitraire, obéissance aveugle aux ordres, honneur militaire mal venu ) et le passage où le général donne l'ordre sans le donner de laisser les Allemands faire ce qu'ils veulent de leur prisonnier est un merveilleux exemple de l'hypocrisie des gradés qui ne pensent qu'a leur carrière, on pense donc forcément au Sentiers de la Gloire, mais plus qu'un film anti militaire c'est aussi et surtout un film anti nazi qui nous montre que l'idéologie nazi ne s'avoue jamais vaincu, voir la scène où les soldats tape jour et nuit sur leur gamelle, ici c'est pas pour réclamer à manger ou des couvertures comme dans tout film se déroulant dans un camp de prisonnier, non ici c'est pour demander des fusils pour tuer les 2 déserteurs.
Le film fonctionne car il prend le temps de nous montrer les 2 victimes et on s'est vraiment attaché aux 2 déserteurs ( alors que c'est des allemands quand même et qu'on les voit que réellement dans 4 scènes ) et j'aime bien comment le film bascule dans l'inéluctable, avec les 2 allemands qui ont vraiment sympathisé avec le caporal canadien qui les a pris sous son ailes, la rupture de ton est bien amené et on passe du bonheur à l'enfer ( l'arrivé des 2 soldats dans le camp allemand est superbement filmé, de loin la meilleure scène visuel du film car le reste c'est filmé sommairement ), la suite du film sera convenu, on sait où ça nous emmène mais la stupidité des 2 camps est bien montré sans privilégié un camps par rapport à l'autre, la faute vient des 2 cotés et pas seulement des méchants nazis ( même si ça reste des méchants nazis quand même :mrgreen: )

ImageImageImage


Le point noir du film c'est son casting, alors pour Franco Nero une nouvelle fois impeccable ( quoique c'est pas l'acteur qu'on attend en soldat allemand et même en soldat allemand il nous fait du Nero ) faut se taper un acteur assez insipide en premier rôle ( c'est pas Nero le premier rôle), Larry Johnson qui s'appelle le gars, bon il est pas mauvais mais il a juste pas la carrure, le reste des seconds rôles est tout juste correct, on retiendra quand même Bud Spencer juste là dans la première partie du film.

La BO de Morricone se fait discrète mais on reconnait bien là son style.
Bon film dans l'ensemble dont le propos est inattaquable mais bon le duel entre les 2 chefs aurait demandé 2 meilleurs acteurs pour que le film soit plus marquant, enfin ça reste très recommandable.

6,5/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Pathfinder » Mer 08 Fév 2012, 15:43

Très croix de fer l'affiche! Sur la première photo, j'ai confondu Franco Nero avec Terrence Hill Damn!
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Mer 08 Fév 2012, 15:46

Je sais pas d'où sort cette affiche, si c'est pour une sortie VHS pour faire croire que c'est comme Croix de Fer justement ( alors qu'il n'y a pas une seule bataille de tout le film ) où alors si c'est l'affiche original FR et dans ce cas c'est Croix de Fer qui a pompé.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Pathfinder » Mer 08 Fév 2012, 15:52

Affiche US
Image

Affiche French
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Colline des Potences (La) - 6,5/10

Messagepar Scalp » Mer 08 Fév 2012, 21:44

6.5/10

The Hanging Tree de Delmer Daves - 1959

Petite western sympa signé Daves, bon c'est loin d'être son meilleur mais c'est agréable à regarder. C'est un film qui m'a beaucoup fait penser dans sa construction au Passage du Cayon de Tourneur, ainsi on a pas de réel fil conducteur, on suit la vie d'une petite ville de chercheurs d'or dans le Montana, mais au contraire du Tourneur on a pas l'impression d'être devant un épisode de la Petite Maison dans la prairie mais plus devant un précurseur de Deadwood ( les cocksucker et la boue en moins ).
Le film a donc le même défaut que le Tourneur, à savoir que par moment le manque de fil conducteur nuit un peu à l'ensemble, on suit l'histoire mais le manque d'enjeu ( autre que Cooper va t'il choper la gonzesse ) et l'absence de péripétie pénalise le truc, heureusement l'ambiance et le ton sont d'un tout autre niveau, ça fait plaisir de voir un film où tout les personnages sont ambigus et où il n'y ni gentil ni méchant, le climax final a un coté apocalyptique sympathique avec une horde d'abrutis ivres foutant le feu à leur ville, un final qui montre bien à quoi mène la soif de l'or.

Réal très classe comme toujours avec Daves, on y retrouve une nouvelle plein de beaux mouvements de grue ( j'aime bien celui qui conclut la construction du conduit à eau ), malheureusement ici pas de scope et c'est quand moins beau que dans la dernière caravane, a noter que Karl Malden a terminé le film ( à la demande du Coop, producteur du film ), Daves ayant été malade.
Dans les séquences à retenir on retiendra la scène où Cooper va corriger Malden, l'arrivée de Cooper dans le saloon c'est ce que j'appelle du grand cinéma.

Gary Cooper ( ici dans son dernier western ) au début je l'aimais pas, je le trouvais trop raide et fade et finalement avec le temps j'ai apprécié son jeu et je le trouve très bon en cow boy vieillissant, j'avais un peu tendance à dire qu'il avait eu que 2 bons rôle ( Vera Cruz et Homme de l'Ouest ) alors qu'en fait sa filmo des 50's en vieux cowboy est finalement très bien, et là il est vraiment bon dans son rôle de docteur au passé trouble ( un docteur au look de tueur d'ailleurs ), un homme froid et distant qui n'hésite pas à obliger le jeune homme qu'il a sauvé à devenir son domestique mais il est aussi plein de bonté vis à vis des gens pauvres qu'il soigne, on sent bien que c'est un gars qui faut pas faire chier, tout le monde le craint et ses excès de violence font inévitablement penser à ceux de Stewart chez Mann mais en encore plus cruel ( voir la fin où il balance carrément le cadavre dans le ravin ) c'est quasiment un anti héros ici, non vraiment Cooper maintenant j'aime bien. Mariah Schell va être le personnage qui va tout déclencher, et elle est pas trop mal dans son rôle de femme un peu naïve mais qui sait ce qu'elle veut mais on a connu mieux (pas assez incendaire pour le rôle), Karl Malden campe le bad guy mais c'est pas un bad guy habituel, il est plein de bonhommie et en fait on peut même pas dire que c'est un bad guy, il a juste le tort de céder à une pulsion qui lui fera commettre l'irréparable, vraiment un bon rôle le personnage se révélant même touchant par moment, dans les seconds rôles on retrouve George C.Scott dans son premier rôle au cinéma, ici il joue un prédicateur azimuté ( mais on le voit pas assez ) et l'acteur qui joue le jeune voleur s'en sort très bien, le personnage est même plutôt intéressant.
Un beau film malheureusement la fin bisounours plombe le truc ( je demandais pas forcément que le héros meurt mais là le plan final aussi beau soit il est vraiment cul cul la praline ).
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar John Lawrence » Mer 08 Fév 2012, 23:57

En grande partie d' accord avec ta critique. Juste, pour moi le manque d' enjeu n' est à aucun moment un problème et le perso de Malden, j' ai quand même du mal à la voir plein de bonhommie. Si tu mates Jubal du même réal, tu comprendras ce que j' entends par bonhommie en voyant le perso de Borgnine. Et Cooper je le trouve mieux ici que dans Vera Cruz.
Image
Avatar de l’utilisateur
John Lawrence
Batman
Batman
 
Messages: 1237
Inscription: Dim 02 Mai 2010, 12:02

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Jeu 09 Fév 2012, 14:17

Malden ici c'est pas du bad guy habituel, c'est même pas spécialement un mauvais bougre, il est juste tenté par la chaire :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Ronde de Nuit - 4/10

Messagepar Scalp » Jeu 09 Fév 2012, 14:47

Ronde de Nuit Jean-Claude Missiaen - 1984

Image


En enquêtant sur les agitateurs ayant provoqué l'expulsion de squatteurs, deux inspecteurs de la brigade territoriale découvrent les méandres d'un juteux projet immobilier mêlant pègre, meurtres et politique.

Le sympathique côtoie le franchement nanard.
Le film s'ouvre sur une séquence de meurtre très giallesque qui laisse présager d'un excellent film, tout est réussit dans la scène et le plan avec la tueuse qui descend les escaliers c'est pas le genre de plan qu'on a l'habitude de voir dans le ciné français, mais voilà cette merveilleuse intro ne sera pas suivit d'autre séquence de ce niveau ( on sauvera quand même le meurtre à l'arc et le face à face Mitchell/la Tueuse ).

L'intrigue policière est toute nase ( et même par moment limite incompréhensible ) et on s'en branle rapidement, le seul intérêt devient rapidement les dialogues cinéphile avec le perso de Eddy Mitchell qui est un rôle de composition ( un gars fan du ciné des 50's qui cite Widmark, Lee Van Cleef, The Killers, et qui a des posters de Lancaster et Stewart dans son appartement ) car le reste du film entre l'intrigue sans intérêt ( avec un storyline complétement inutile avec une journaliste ) et le méchant tout moisi c'est pas la joie, et c'est pas la fin nihiliste au possible qui sauve le script du désastre.

Image


La réal passé l'intro génial donc, y reste quelques bonnes idées de mise en scène ( par moment ça ressemble même à du polar US stylé avec une caméra très mobile qui film vraiment bien Paris, ce qui surprend dans un polar frenchy des 80's ) mais voilà par moment on frise le nanard et voir Eddy Mitchell qui se bat bein c'est un grand moment et je préfère pas parler de la séquence totalement "autre" de tir sur cible.

Faire plein de citation cinéphile ne veut pas dire qu'on joue bien et là Mitchell fait un peu tâche ( et pourtant je l'aime bien en général, je l'aime même dans La Totale, c'est dire ), Lanvin c'est pas mieux en jeune chien fou, on est loin du duo Ventura/Dewaere de Adieu Poulet, dans le reste du casting on retiendra surtout la tueuse black dont on attend chaque scène avec impatience tant elle dégage vraiment une présence incroyable.

Dommage qu'il ai oublié d'écrire une intrigue policière, sinon on aurait eu un bon film, là on a juste quelques séquences sympa noyé au milieu de l'ennui, je vais tenté Tir Groupé, j'espère que c'est meilleur.

4/10
Critiques similaires
Film: Ronde de nuit
Note: 4/10
Auteur: Jed_Trigado

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Terreur - 5/10

Messagepar Scalp » Jeu 09 Fév 2012, 18:05

Terreur Anthony DiBlasi - 2008

Image


3ème Adaptation d'une nouvelle des Livres de Sang de Clive Barker, c'est bien meilleur que Book of Blood ( mais moins que Midnight Meat Train ) mais ça présente peu d'intérêt si on a lut le livre ( en plus c'est une des mes nouvelles préféré de Barker ).
L'adaptation est ultra fidèle, rien n'est rajouté et enlevé ( ma lecture remonte un peu donc si y a un ajout c'est vraiment mineur ) mais voilà au final c'est juste un copier coller avec un réal pas doué et un casting loin de tenir la route ( on sauvera l'actrice qui joue la freak, qui est aussi le meilleur personnage du film et le seul pour lequel on ressent vraiment quelque chose ).
La qualité principal du film est son écriture ( bein oue c'est pas un tocard qui a écrit ) et l'aspect psychologique est vraiment réussit, on suit donc le parcours d'étudiants qui pour leur thèse de fin d'année veulent faire un exposé sur la Terreur et il film des personnes racontant leurs peurs les plus profonde mais bien entendu y en a qui prendra ça très à coeur et qui ira très loin ( l'histoire est vraiment surprenante mais le ressentit de la peur c'est ptet un truc plus facile à écrire qu'a montrer visuellement, enfin ici le réal y arrive pas trop, jamais on ressent quelque chose ni la terreur, ni la douleur, obsession première de Barker ).
Quand on a lut le roman l'impact est quand même vachement amoindrit et la première heure est beaucoup trop bavarde ( alors que c'est ce qui fait la force du livre, de prendre son temps, ici oue bof on s'emmerde, ça ressemble beaucoup trop à un teen movie ), les mauvais choix de casting font qu'on ne s'intéresse pas aux personnages.

ImageImage


La réal est pas terrible sans comparer au bouquin encore une fois, DiBlasi peine à instaurer ce climat de terreur qu'il devrait y avoir, alors y bien une belle photo mais les scènes choc du film n'ont aucun effet ( la scène de la baignoire pourtant avant un fort potentiel, de même que la scène de l'enfermement qui était génial à lire, bein ici c'est pas génial à mater ), bon par contre y a quand même une séquence que j'ai trouver réussit c'est celle de la torture du sourd.
Là où Kitamura s'appropriait le roman de Barker, DiBlasi se contente d'un bien fade copier coller.

Le casting comme j'ai dit c'est des mauvais à une exception près, et j'ai pas grand chose à rajouter ( et je connais même aucun acteur du casting ).

Bon je suis très sévère avec ce film car j'aime beaucoup le livre, mais franchement si vous connaissez pas le bouquin c'est vraiment un bon petit film d'horreur psychologique à voir ( mais le mieux c'est quand même de lire le bouquin :mrgreen: )

5/10
Critiques similaires
Film: Terreur
Note: 5,5/10
Auteur: Heatmann

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Logan » Jeu 09 Fév 2012, 18:12

Mais sinon le bouquin il est mieux?





:mrgreen:
Logan
 

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Jeu 09 Fév 2012, 18:15

Bein oue :mrgreen: sinon Ronde de Nuit je t'ai passer l'envie de le voir ? :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Logan » Jeu 09 Fév 2012, 18:17

Grave :mrgreen:
Logan
 

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Jeu 09 Fév 2012, 18:52

c est bizarre que ma critique de Dread apparaisse pas en bas de la tienne , parcque j en est bien une de referencer ..
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO