[Scalp] Mes Critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Jeu 09 Fév 2012, 18:54

C'est bon, c'est parce qu'il était au titre VO.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Jeu 09 Fév 2012, 18:59

:super:

c etait une "bonne" annee ce afterdark horro fest en 2010 finalement , dredd j aime bien , y avait aussi kill theory de bien sympa lake mungo qui a une belle atsmophere , zombie of mass destruction fun et d autre pti truc correct de 2nd partie de soirer ..
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Killbush » Jeu 09 Fév 2012, 21:24

J'avais détesté celui là, faudrait peut être que je lui redonne une chance.
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9506
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Ven 10 Fév 2012, 08:09

Tu veux mon dvd ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Massacre de Fort Apache (Le) - 7,25/10

Messagepar Scalp » Ven 10 Fév 2012, 09:47

Le Massacre de Fort Apache John Ford - 1948

Image

Image


Premier film de sa trilogie sur la cavalerie (largement le meilleur des 3 car les 2 autres je suis vraiment pas fan), alors c'est sympa, mais voilà une fois de plus avec Ford j'y vois pas un masterpiece, je crois que sur un sujet similaire je préfère même le bien moins réputé Charge Tuniques Bleues d'Anthony Mann, là le Ford souffre de pleins de petit défaut, déjà c'est long : 2h10, si je me trompe pas Ford avait vocation a faire un film très fidèle et qui rend hommage à ces hommes dans les postes avancé, la première heure est donc uniquement concentré sur leur quotidien ( sans que ce soit chiant, mais c'est clairement pas passionnant, les touches d'humour via les persos des sous officiers font passer le temps et les personnages se révèlent attachant ), on sent que c'est clairement documenté ( chaque personnage ayant même eu droit à une fausse biographie, même les perso sans réplique ) et ici il invente même carrément un sous genre du western.

Si La Flèche Brisée est l'un des tout premier western pro indien, ce John Ford est un des premiers qui nuancera fortement la vision qu'il avait du conflit ( et là aussi y a des vrais indiens dans les rôles d'indiens, enfin je crois ) et j'avoue que je suis surpris, j'avais une vision un peu faussé de lui bon 2 Cavaliers m'avait montré qu'il pouvais être humaniste mais pour moins ses films antérieur au 60's était des films avec des indiens débiles en méchant ( La prisonnière du désert me confortait dans cette vision ) mais je me suis trompé, ainsi ici clairement les indiens ne sont pas juste des méchants à exterminer, ils sont montrer comme les victimes de la colonisation, et 2 visions s'opposent celle de Henri Fonda, colonel arriviste pour qui Cochise et son peuple sont des violeur à exterminer et John Wayne en capitaine humaniste qui comprends ses adversaires, malheureusement l'antagoniste entre les 2 personnages est pas vraiment bien traité, y a bien quelque scène mais ça auraient mérité d'être approfondit car franchement il est là le coeur du film, c'est ça qu'on a envie de voir, l'opposition entre les 2 hommes, plutôt que ces sempiternelles scènes de bals et la amourettes de Shirley Temple, sans compter les scènes de chansonnettes dont on se passerait bien. Franchement l'excellent scénariste Frank S. Nugent livre ici un script en dent de scie mais toujours aussi bien dialogué, mon passage préféré du film ( où on voit à la fois le respect et la crainte qu'a le perso de Wayne au sujet des Apaches ) :

Yorke : -Your pardon, Colonel. You'd hardly call Apaches 'digger Indians', sir.
Thursday: - You'd scarcely compare them with the Sioux, Captain.
Yorke: - No, I don't. The Sioux once raided into Apache territory. Old-timers told me you could follow their line of retreat by the bones of their dead.
Thursday: - I suggest the Apache has deteriorated since then, judging by a few of the specimens I've seen on my way out here.
Yorke: - Well, if you saw them, sir, they weren't Apaches.

Ford nous offre sa vision du conflit, évitant toute approche manichéenne et ne tombant pas dans le si facile antimilitariste, en fait il a une drôle de vision, on sent qu'il est plein de respect pour ces hommes mais on sent aussi qu'il n'approuve vraiment pas leurs actes, et la fin est très intelligente avec Wayne qui joue le jeu des journalistes qui transforment Fonda en légende, car c'est aussi ça l'ouest : ""When the legend becomes fact, print the legend! ""

John Ford oblige, le film se déroule dans Monument Valley et c'est blindé d'idée de mise en scène et de plan vraiment marquant, mon préféré c'est celui avec Wayne qui marche en direction du drapeau posé par Cochise avec la poussière qui masque la séquence, vraiment une scène magnifique lourde de sens ( cette bataille marquant la fin de la nation indienne, une fois que la poussière se dissipe, les indiens ne sont plus là et le peuple malgré leur victoire retourne à l'état de poussière ), franchement la puissance visuelle de cette séquence est magique :

Le reste du film est plus dans la norme de l'époque, la bataille final tient encore bien la route niveau mise en scène et montage, bon c'est basique ( champ contre champ quoi ) mais le montage est dynamique, les plans de la charge de la cavalerie sont vraiment efficace et y a de la bonne cascade et puis la scène de massacre final en un seul plan séquence est vraiment une bonne idée.

Le casting est emmené par un génial Henri Fonda, qui apporte toute sa classe à ce personnage, perso qui fait bien entendu un peu penser à Custer ( en moins radical tout de même ) et sa fin c'est Little Big Horn ( y a même un plan plus qu'équivoque avec les soldats encerclé de toute part ), on a souvent dit que le seul rôle de méchant de Fonda c'était chez Leone, ici il est quand même loin de jouer un personnage sympathique, bon y bute pas d'enfant, mais c'est clairement un gars antipathique ( le parfait colonel ' enfin pas colonel car il a été dégradé et sa mutation en territoire Apache est une sanction, se battre contre les Apaches étant considéré moins prestigieux que se battre contre les Sioux ou les Cheyennes ) strict et borné mais aussi courageux ), pour lui le rang social est important de part il considère mal tout les autres soldats du fort ne faisant pas partie de la "haute" comme lui, mais de par sa relation avec sa fille, on éprouve quand un peu de tendresse pour ce personnage et bien entendu c'est de loin le meilleur acteur du film, on attend avec impatience chacune de ses apparitions, John Wayne c'est ce film qui m'a définitivement fait changer d'avis sur lui, avant de revoir ses films j'avais l'image du mec vieillissant jouant toujours le même personnage mais chez Ford et Hawks c'était autre chose, ici je trouve qu'il est très bien (top 3 de sa filmo ) et il n'essaye jamais de voler la vedette à Fonda, alors que c'est lui le premier rôle, il se met en retrait et joue avec une étonnante sobriété et puis ça fait drôle de le voir dans le rôle d'un personnage qui respecte les indiens.
Les seconds rôles sont joué par les fidèles du réal et on retrouve dans les sous officiers ( attraction du film, toujours là pour amener une petite touche d'humour, réussit la plupart du temps ) : Ward Bond, Victor McLaglen ( bon acteur mais mauvais réal ), Pedro Armendariz, l'acteur qui joue Cochise est très bon et donne toute la noblesse voulue au personnage, la touche féminine est apporté par Shirley Temple qui apporte un peu décontraction dans ce monde viril, mais au final ce personnage ne sert à rien et ralenti la narration ( le film pourrait faire bien 20 minutes de moins, d'ailleurs il existe une version courte du film ) car bon ses amourettes c'est un peu du gros osef, on sent qu'elle est juste là pour qu'on ait un casting 100% masculin.

Un film qui a permit à Daves et Mann de faire leur film pro indien par la suite, un bon film de Ford qui passe facilement l'épreuve du temps et qui s'impose largement comme le meilleur film de sa trilogie (les 2 autres je les trouve même mauvais). Et puis Fonda quoi.

Image

7,25/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Ven 10 Fév 2012, 09:54

un indispensable a rattraper ca
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Ven 10 Fév 2012, 09:56

Je pense que c'est le genre de film où tu mettras 6, mate le à l'occaz, en plus le blu ray est vraiment beau, pis comme je l'ai dit ça permet d'enlever la vision faussé qu'on peut avoir du réal si on connait mal le genre.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Ven 10 Fév 2012, 10:06

ouai je le note dans un coin , en plus un western dans un "beau" bluray ca fait chier de pas l avoir :mrgreen: :oops: you know what i mean.. :wink:
bon c est vrai que le coter Custer/little big horn c est un gros plus qui laisse pas insensible :bluespit: jvais deja revoir searchers et y a le digi de comancheros qui me fait de l oeil
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Ven 10 Fév 2012, 10:07

Comancheros c'est après 1960, malgré la présence de Lee Marvin ça me tente pas des masses.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Ven 10 Fév 2012, 10:11

ah bah moi c est l invers , pourtant ouai 61 et wayne mais la je suis vraiment curieux/impatient de le voir , j aime bien le pitch et les review que j ai trouver dessus .
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Charge héroïque (La) - 5/10

Messagepar Scalp » Ven 10 Fév 2012, 13:06

La Charge Héroïque John Ford - 1949

Image


En 1876, après la défaite de Custer à Little Big Horn, la tension s’intensifie sur les frontières de l’Ouest où les tribus indiennes commencent à se regrouper pour partir en guerre. Dans un poste isolé, le capitaine Nathan Brittles (John Wayne), à la veille de prendre sa retraite, doit faire face à ce soulèvement.

Second volet de la trilogie et c'est très nettement en dessous de Fort Apache, si dans l'idée c'est identique, Ford s'intéresse encore au quotidien de ces hommes qu'il admire ici le traitement est quand même moins réussit à mes yeux.

Plutôt que d'avoir une histoire, Ford et son scénariste Nugent préfère s'attacher au petit soucis des hommes, ainsi les enjeux du film ne sont finalement pas les menaces indiennes ( plus là en toile de fond ) mais la retraite de Wayne et son sergent, la rivalité amoureuse autour de Joan Dru, les rapports entre les soldats et leurs valeurs : fraternité, solidarité et dévotion, Ford a vraiment une vision idéaliser de ce monde là, chez Ford y a pas de brebis galeuses, tout le monde aime tout le monde, on est vraiment devant du bon gros cinéma pour papy qui peut avoir un certains charme.
Mais voilà le film oublie une chose essentiel avoir une intrigue, ici on a donc vaguement des indiens qui attaquent mais c'est pas grave ( faut voir comment d'un seul coup on oublie carrément la menace indienne, ce qui ne devrait pas arriver ), la plus grosse partie du film est une longue promenade où il ne se passe rien ( ou presque, enfin des fois c'est rigolo ), bon c'est encore dans Monument Valley du coup on regarde les paysages mais on peine à vraiment s'intéresser à la galerie de personnage, le rythme pépère c'est une marque de fabrique de Ford mais là il atteint de sommet dans le genre y se passe que dalle, le climax final du film est une bonne grosse blague.

ImageImageImage


Sur la forme on peut pas reprocher grand chose, Ford soigne toujours ses cadres et on a donc de magnifiques plans ( très beau technicolor, les scènes avec ce ciel rougeoyant sont vraiment belle ) très classique mais tellement efficace, mais voilà ces merveilleux plans sont isolé, la mise en scène n'est pas ici au service de l'histoire, vu qu'il y a pas d'histoire, on a aucune puissance dramatique, et la meilleure scène du film est celle de beuverie/bourre pif du sergent alcoolique, une scène très gol, c'est dire le niveau des autres scènes ( bon je suis un peu méchant, mais franchement le reste du film est plutôt anecdotique, si on aime John Wayne on trouvera ptet la scène de la remise de la montre sympa, quoique j'ai oublié une scène vraiment réussit, celle de la mort du vieux soldat, la seule film qui fonctionne émotionnellement ).
C'est dommage car l'intro laissait présager autre chose, une nouvelle fois Ford film à merveille une charge et là la diligence roule vraiment à toute allure et c'est filmé à la perfection.

John Wayne est pas mauvais en capitaine qui va prendre sa retraite, mais voilà c'est le genre de rôle où il joue pas, enfin il est toujours crédible dans ce genre de rôle, les seconds rôles sont les mêmes que d'habitude, mention bien entendu à Victor McLaglen qui est marrant et tèes bon en distribution de bourre pif, et à Ben Johnson ( parce que je l'aime bien ) le reste du cast est guère intéressant, le pire étant Harry Carey Jr, bon lui c'est physique j'aime pas sa tronche et bien entendu Joanne Dru tout comme Shirley Temple dans Fort Apache ne sert à rien.

La BO est soulante.
Pour le moment c'est le Ford que j'ai vu que je trouve le plus faiblard, j'ai du mal à y voir un grand film, autant pour Fort Apache je peux comprendre qu'on le porte aux nues mais alors celui là non, en fait ça ressemble plus à la BD les Tuniques Bleues qu'a Blueberry ( comme Fort Apache ) et vu que j'aime pas les Tuniques Bleues, j'espère que Rio Grande se meilleur, enfin Mann reste le meilleur réal de western naptha.

5/10
Critiques similaires
Film: Charge héroïque (La)
Note: 10/10
Auteur: jean-michel
Film: Charge héroïque (La)
Note: 4/10
Auteur: Alegas

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Logan » Ven 10 Fév 2012, 13:17

Jean michel y met 10 à tous les ford j'ai l'impression :mrgreen:
Logan
 

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Ven 10 Fév 2012, 13:17

Ah bah tient justment , puisqu on en parlait et que j en avait tres envie , jsuis en train de revoir Searchers en ce moment la , et franchement j'adore carrement :love: la realisation c est du lourd . serieux , pas loin de liberty valance pour moi . j en ferai meme une critique pour le coup
du coup faut que je chope tres vite le "two rode together" que j ai pas vue :oops: :bluespit:

et ca vaut quoi The horse soldier ? me fait envie aussi :mrgreen: je prefere les "vieux" ford enfaite
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Ven 10 Fév 2012, 13:20

Horse Soldiers j'ai prévu de le revoir, Searchers son gros défaut c'est qu'il est trop long et que les indiens sont gogol, sinon après tant sur le fond ( c'est du crépusculaire ) que sur la forme c'est très bon.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Ven 10 Fév 2012, 13:24

pour le moment la longueur ca va , au contraire j aime bien ce coter lent periple ect ... ouai les indiens bof bof , ca va j ai vue pire , c est pas trop le detail qui me gene , le plaisir la et les qualites ca passe largement au dessus pour moi
8/10 jpense mais il me reste 30 min de film
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO