[Scalp] Mes Critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar John Lawrence » Ven 10 Fév 2012, 13:43

Assez d' accord avec tes avis sur les 2 Ford/tuniques bleues, je note juste un rien plus large. Rio Grande c' est malheureusement le plus faible des 3 dans mon souvenir. Mes séances commencent à dater un peu celà dit, çà doit bien faire 10 ans.

La Prisonnière je le trouve très bien aussi, au dessus de Fort Apache. Liberty j' avais pas aimé à ma première vision, faut que le revoie. Mais mon Ford préféré pour le moment c' est Les 2 Cavaliers, véritable bonne surprise.
Image
Avatar de l’utilisateur
John Lawrence
Batman
Batman
 
Messages: 1237
Inscription: Dim 02 Mai 2010, 12:02

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Ven 10 Fév 2012, 16:30

Liberty, tu devrais aimer, ne serais ce que pour Stewart.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60281
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar groo » Ven 10 Fév 2012, 16:41

Scalp a écrit:Horse Soldiers j'ai prévu de le revoir, Searchers son gros défaut c'est qu'il est trop long et que les indiens sont gogol, sinon après tant sur le fond ( c'est du crépusculaire ) que sur la forme c'est très bon.


Si tu considères qu'un western doit être crépusculaire pour être bon, on n'est pas d'accord sur ce point. Cela dit, pour She wore a yellow ribbon, je note comme Jean-Michel 10/10. Un des films les plus lyriques sur la conquête de l'ouest, le passage du temps et la vie militaire.
Avatar de l’utilisateur
groo
James Bond
James Bond
 
Messages: 531
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 07:25

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Ven 10 Fév 2012, 16:52

Lis mes critiques d'autre western et tu verras.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60281
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Blackthorn - 10/10

Messagepar Scalp » Sam 11 Fév 2012, 00:03

Blackthorn Matéo Gil - 2011

Image

Image


Des fois dans la marasme cinématographique actuel, un film sort de nul part et surprend son monde, en 2011 ce film était Blackthorn. Et pourtant en voila une
drôle d'idée que de donner une (fausse) suite au film tout nase de George Roy Hil

C'est un film d'une terrible tristesse que voilà, avec les derniers espoirs d'un homme qui vont s'envoler, on suit donc Cassidy qui suite à sa rencontre avec un espagnol ( à priori un des seuls qui tourne pas à l'EPO ) va se retrouver confronter à ses fantômes du passé, et c'est ces fantômes qui lui donneront la force d'avancé vers son rêve ( l'enjeu du film est clairement défini dès le début, il veut revoir son fils), j'ai trouvé l'utilisation des 4 flashbacks vraiment réussit, ils s'intègrent vraiment bien au récit et apporte un réel plus à l'histoire, le dernier flashback ayant une sacrée puissance dramatique.
Le script surprend par moment, alors si le coup de Noriega on peut si attendre ( bein oue Noriega dans un film c'est forcément louche ), le personnage de Rea on prévoit vraiment pas sa réaction, puis la fin est tellement éloigné des standards du genre que ça fait vraiment plaisir ( ici pas de duel ou de gros climax de la mort, non juste une fin pépère mais puissante comme le reste du film ), j'ai vraiment trouvé le film passionnant de bout en bout, au bout de 5 minutes de film je savais déjà que j'allais adoré.
L'histoire d'amitié qui se construit est vraiment une belle réussite, toute en simplicité, en 4 plans on y croit et du coup quand la vérité éclate on souffre autant que le perso de Cassidy qui se sent vraiment trahit et qui ne comprend pas qu'on puisse voler des pauvres gars, lui c'était un truand à l'ancienne, il ne tuait pas et volait que les riches ( et j'aime bien la petite phrase du début dans la banque ).
Le rythme général est lent ( ça va au rythme du perso de Cassidy qui n'est plus tout jeune ) mais jamais chiant ( on a pas des plans de 3 plombes où on se branle la nouille sur la beauté des décors et on s'emmerde pas comme dans The Proposition, on pense aussi à Seraphim Falls mais en bien plus maitrisé ), l'aspect course poursuite du film est une grande réussite à mes yeux et donne lieux à une séquence appelé à devenir une référence du genre, j'aime cette idée de course poursuite "lente" car de toute façon il n'y a pas d'échappatoire possible.

Si sur le fond le film est totalement crépusculaire ( on pense énormément au Coup de Feu dans la Sierra de Peckinpah ), sur la forme on est devant un pur western classique et on sent une vraie nostalgie ( et beaucoup de respect ) du réalisateur vis à vis du genre et jamais on a l'impression de se retrouver devant un catalogue de référence, il ne fait pas dans le néo western ni une dissertation sur le genre, non il fait vraiment un western à l'ancienne.
Alors un scope bien utilisé c'est toujours beau mais là on touche carrément au sublime, ce film renvoi au glorieux westerns des 50's de Ford, Boetticher, Daves et Mann, tant chaque plan est d'une incroyable beauté picturale ( on sent à chaque plans que ça été penser pour que ce soit le plus beau possible ), les décors naturels de la Bolivie remplace à merveille Monument Valley ou Lone Pine, voir de nouveaux décors dans un western est vraiment un énorme plaisir et c'est un réel plus pour le film, les plans dans le Salar de Uyuni sont à tomber et la profondeur du scope est infini ( pourquoi se faire chier à faire des films en 3D pour donner des effets de profondeur alors que quand on sait se servir d'un scope ça donne lieu à des plans d'une efficacité qui rendrait jaloux James Cameron et ses stroumpch ).

Ce que j'ai vraiment aimé dans cette réalisation c'est le classicisme, jamais Gil ne va céder au matuvu, jamais il ne fera un mouvement de caméra gratuit ou un gunfight qui se la pète, non le gars on sent qu'il emballe son truc de façon réfléchie et efficace, le seul gros gunfight du film est une pure réussite, c'est cash, quand ça tire ça fait pas 50 plans ( non 1 seul suffit et ça renforce vraiment la violence des séquences ) et il arrive vraiment à instaurer un pur suspens à la séquence (jusqu'au dernier moment on ne sait pas si la fille va mourir ) pis bon la scène est super original, moi c'est la première fois que je vois des paysannes tueuses.


Sam Shepard trouve ici tout simplement le rôle de sa vie, il a jamais été aussi bon, jamais aussi charismatique, à chaque plan il dégage quelque chose, sa voix rocailleuse fait des merveilles, son visage buriné est sublimé et plus le film avance plus il est iconisé ( et quel super idée de donner le rôle de Cassidy jeune à a qui fait le Cassidy jeune a Nikolaj Coster-Waldau car pour le rôle fallait un gars ayant autant de charisme que Shepard ), quand on voit ce personnage on pense obligatoirement au Clint de Unforgiven ( y a pire comme comparaison quoi ), dans l'esprit ça me fait énormément penser à la phrase culte de Ford : "When the legend becomes fact, print the legend! "
Eduardo Noriega ne cabotine pas et ça c'est bien, je trouve que lui aussi a ici son meilleur rôle, c'est vraiment un personnage riche, et l'issue final est un peu injuste finalement.
Stephen Rea c'est vraiment pas un acteur que j'apprécie, j'ai toujours l'impression qu'il a 2 de tension, bein là il est excellent, bon il a très peu de scène mais il fait vraiment vivre son personnage d'inspecteur de la Pinkerton fatigué par les années et sa scène avec Cassidy est une grande réussite avec une issue vraiment improbable, le casting féminin a peu de temps de présence mais j'ai trouvé les 2 actrices principale vraiment convaincante.

La BO est magique, tin les 2 morceaux chanté qu'on entend dans le film y déchire vraiment.
Le western a encore de beaux jour devant lui.

There are only two significant events in a man's life: when you leave home and when you go back. Everything else is just the middle.

10/10
Critiques similaires
Film: Blackthorn
Note: 7,5/10
Auteur: Dunandan
Film: Blackthorn
Note: 9/10
Auteur: John Lawrence
Film: Blackthorn
Note: 9/10
Auteur: Killbush
Film: Blackthorn
Note: 7,5/10
Auteur: Alegas
Film: Blackthorn
Note: 8,5/10
Auteur: caducia

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60281
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Moviewar » Sam 11 Fév 2012, 00:06

Superbe critique ! :super:
Avatar de l’utilisateur
Moviewar
Modo Peace & Love
Modo Peace & Love
 
Messages: 8983
Inscription: Lun 10 Mai 2010, 19:41
Localisation: Into the Wild / Gaumont Parnasse

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Alegas » Sam 11 Fév 2012, 00:08

Le trailer me tentait pas du tout mais ta critique me fait grave envie, tu penses que ça pourrait me plaire ?
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49221
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Sam 11 Fév 2012, 00:09

Tu feras comme tes copains, tu mettras 7 ou 7,5 :mrgreen:

Moi c'est mon film préféré de l'année ( l'année où y a un Tsui Hark en plus ).
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60281
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Sam 11 Fév 2012, 00:12

tu parles de chanson chanter par shephard himself non ? :love: :love:

sinon ben rien a redire sur la critique , tres belle en effet , et tout pareil :super: on se recoupe sur la plupart des points . grand film
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Sam 11 Fév 2012, 00:12

Non la chanson qu'on entend au début du film, au bout de 5 minutes, un truc du style Johnny Cash.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60281
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Killbush » Sam 11 Fév 2012, 00:21

Alors là, respect total mec, pondre un aussi bon pavé juste après avoir maté le film, une vraie pépite ce Blackthorn :super:
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9506
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Sam 11 Fév 2012, 00:24

C'est super rare que je fasse une critique la nuit comme ça, en général je suis pas motivé, mais là obligé, je voulais rien oublier donc direct le film finit j'ai écrit.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60281
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Sam 11 Fév 2012, 00:24

bon je la trouve pas la chanson sur le net :( ... par contre sam au banjo en impro ca le fait bien :love:
et il faut toujour se mefier des nana bolivienne qui ressemble a des femme de manage en colere, sil elles frappent a la porte en fesant la gueule , c est qu elles cachent des carabine sous leur blouse :nono:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Sam 11 Fév 2012, 00:25

Elle ressemble un peu à des roumaines aussi :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60281
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Killbush » Sam 11 Fév 2012, 00:28

Elle tue cette scéne, y'a une putain de tension !
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9506
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO