[Hannibal] Mes Critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Captain America - 6/10

Messagepar Hannibal » Jeu 09 Fév 2012, 16:24

Captain America de Joe Johnston (2011)

Image


Pas mal. Voilà ce qui ressort du visionnage de ce Captain America : le film est divertissant et c'est probablement tout ce qu'on lui demandait, il fait le boulot mais il lui manque probablement une ou deux scènes véritablement marquantes pour grapiller les quelques points qui le séparent d'un très bon film.
Ce qu'on ne peut pas reprocher au film c'est son manque d'identité visuelle, car il est très réussi que ce soit dans l'ambiance steampunk ou dans le skin du costume de Captain America qui colle parfaitement à l'ambiance du film.

La première heure est même très proche de ce qui se fait de mieux dans la naissance d'un super héros avec un Steve Rogers frêle mais déterminé qui suit un entraînement particulier pour participer à un projet scientifique de l'armée. Une fois devenu Captain America, le film perd un peu en saveur, la faute à des facilités scénaristiques (la fin, la scène dans le camp militaire quand les avions recherchent le Cap et ses hommes...) et des scènes d'action correctement emballées mais sans réelle saveur. On est quand même content de voir le Cap se servir un peu de son bouclier sur la fin mais on aurait aimé qu'il l'utilise beaucoup plus tant c'est le symbole de son type de combat et tant il a la classe quand il en use.

Chris Evans s'en sort bien et les FX qui le voient passer de gringalet à muscle man sont assez bluffants, Hugo Weaving fait son bad guy qui aurait pu être casse gueule ou risible (= crâne rouge...) mais ça passe plutôt bien, enfin les seconds rôles mercenaires qui se battent avec Cap sont sympa mais pas assez développés, ça aurait pu donner plus de bonnes scènes.
Pour conclure, c'est un film honnête qui permet de faire le lien avec The avengers avec le petit twist final habituel mais qui ne révolutionne pas le genre. Bien emballé, correct mais sans génie.

NOTE : 6/10


Image
Critiques similaires

Mark Chopper a écrit:La mode des années 2010 consiste à faire des suites de merde qui permettent de réévaluer des purges.
Avatar de l’utilisateur
Hannibal
Predator
Predator
 
Messages: 3970
Inscription: Ven 12 Oct 2007, 12:57

Black Death - 6/10

Messagepar Hannibal » Ven 10 Fév 2012, 16:21

Black death de Christopher Smith (2009)

Image


Mouais... Au vu des critiques du forum, je m'attendais vraiment à un truc ultime et en fin de compte, c'est sympa mais sans plus...
Pourtant le postulat de départ est plutôt accrocheur : des mercenaires sont embauchés pour aller faire le ménage dans un village qui n'est pas touché par la peste qui fait pourtant rage partout ailleurs. Le village est supposé hanté ou protégé par des forces démoniaques et évidemment, tout ceux qui y sont allés n'en sont jamais revenu.

Personnellement, j'ai trouvé bien toute la première partie du film avec l'équipe de mercenaires qui se rend au village, ils traversent des paysages de désolation où la peste a tout ravagé. Cela est très bien rendu à l'écran, sans concession avec des cadavres partout dans les champs et cette impression de Moyen Age bien crade. Ils font quelques rencontres toujours bien amenés et les événements prennent souvent une tournure assez inattendue (les villageois qui veulent lapider la sorcière, les types qui se balandent avec la croix dans la flotte, la bataille contre les brigands...)
Par contre dès qu'on arrive au village, je trouve que ça devient poussif. C'est dommage car il y avait moyen de jouer beaucoup plus sur l'aspect mystère et je trouve que c'est assez raté : y'a quelques regards en coin qui nous font dire que ça va mal se passer, le repas où ces même mercenaires aguerris se font trousser comme des débutants puis la fameuse scène assez longue (trop longue) où la foi de chacun est mise à l'épreuve. J'ai trouvé ça assez inutile et même si la fin réserve quelques surprises (la copine du moine) cela n'a pas réussi à me transcender plus que ça : j'ai suivi ça avec semi-intérêt mais sans passion.

Pour le casting, j'ai rien à dire, Bean est toujours excellent dans un rôle qu'il maîtrise désormais à la perfection tant on l'a vu dans ce registre, le jeune moine que j'avais trouvé bien dans les piliers de la terre reprend un rôle assez identique mais va connaître un destin assez étonnant avec une fin troublante. Les mercenaires ont de vraies bonnes gueule ainsi que le chef du village et Carice en sorcière est impeccable. De ce point de vue là le film est réussi. Le rendu visuel est également bien torché même si le manque de moyen empêche d'avoir des décors vraiment grandioses mais ça ne gêne pas dans le propos du film tant le réalisateur rend bien cette aspect malsain de la peste qui touche tout le monde et dont tout le monde a peur.
Au final, je retiens un film sympathique surtout la première moitié mais pas la claque qu'on m'avait promise : déçu je suis...

NOTE : 6/10


Image
Critiques similaires
Film: Black Death
Note: 8/10
Auteur: Milkshake
Film: Black Death
Note: 8,5/10
Auteur: versus
Film: Black Death
Note: 7,5/10
Auteur: Heatmann
Film: Black Death
Note: 6,5/10
Auteur: caducia
Film: Black Death
Note: 6/10
Auteur: alinoe

Mark Chopper a écrit:La mode des années 2010 consiste à faire des suites de merde qui permettent de réévaluer des purges.
Avatar de l’utilisateur
Hannibal
Predator
Predator
 
Messages: 3970
Inscription: Ven 12 Oct 2007, 12:57

7h58, ce samedi-là - 8/10

Messagepar Hannibal » Dim 12 Fév 2012, 08:23

7h58 ce samedi là de Sidney Lumet (2007)
 
Image


Il est très bien ce Lumet. L'idée de base est assez sympa : deux frères qui vont se retrouver à braquer la bijouterie de leurs parents pour pouvoir continuer à faire vivre leur famille respective. Mais tout ne va pas se dérouler comme prévu et ils sont bien vite pris dans un engrenage infernal qui les perdra.
La vraie bonne idée, c'est bien sûr le montage déstructuré avec points de vue différent. Ca donne un certain rythme au métrage et le rend vraiment passionnant à suivre. Les relations entre les personnages sont très bien retranscrites et on comprend bien vite l'enjeu pour chaque personnage et le caractère vital de réussir ce casse dans les meilleurs délais.
 
Le casse en lui-même arrive très tôt dans le film et tout l'intérêt est alors de reconstituer le passé récent de chaque personnage pour bien comprendre comment ils ont pu en arriver là!
Les personnages sont très bien écrit et le jeu des acteurs est convaincant chacun dans leur registre : Seymour Hoffman est celui qui a tout planifié et plus les choses vont dégénérer, plus il fera les mauvais choix pour commettre l'irréparable et éviter de se faire choper. Hawke joue le frère larmoyant, un peu agaçant par moment mais il est celui qui regrette assez vite d'avoir été entraîné là dedans et qui n'assume pas du tout son implication. Finney est un vrai pitbull et va mener son enquête pour avoir le fin de mot de l'histoire, il ne lâche rien jusqu'à la fin quitte à se détruire lui même; on suit en parallèle son avancée dans la découverte de la vérité et les motivations de ses fils pour commettre ce casse. Le montage alterné ajoute énormément au récit et même si on fait des bonds dans le temps en changeant de personnage, on n'est jamais perdu et tout s'imbrique parfaitement au fur et à mesure. Les seconds rôles féminins sont assez faibles mais ça fait toujours plaisir de voir Marisa Tomei, surtout dans ce registre (voir capture du bas). Un dernier mot sur la musique que j'ai adorée et qui colle parfaitement à l'ambiance du film.

Lumet nous livre donc une oeuvre bien huilée, passionnante et originale du point de vue du montage et de la narration avec une fin assez surprenante qui rajoute encore à la tragédie familiale qui s'est déroulé devant nous.
 
 
NOTE : 8/10

 
Image
Critiques similaires
Film: 7h58 ce samedi-là
Note: 7,5/10
Auteur: nicofromtheblock
Film: 7h58 ce samedi-là
Note: 7,5/10
Auteur: Scalp
Film: 7h58 ce samedi-là
Note: 7/10
Auteur: Bik
Film: 7h58 ce samedi-là
Note: 8/10
Auteur: Heatmann
Film: 7h58 ce samedi-là
Note: 10/10
Auteur: Frank Einstein

Mark Chopper a écrit:La mode des années 2010 consiste à faire des suites de merde qui permettent de réévaluer des purges.
Avatar de l’utilisateur
Hannibal
Predator
Predator
 
Messages: 3970
Inscription: Ven 12 Oct 2007, 12:57

Re: [Hannibal] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Dim 12 Fév 2012, 11:21

Bon alors ouai le film est vachement bien , j adore la scene ou Hoffman tout venere va chez sont dealer ... mais alors ce qu on retient c est marisa :bluespit: :love: :super:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Hannibal] Mes Critiques en 2012

Messagepar alinoe » Dim 12 Fév 2012, 11:23

Je n'ai pas du tout été enthousiasmée par le montage déstructuré. Il faut que je me force à écrire la critique autant que je me suis forcée à aller au bout du film sans appuyer sur la touche avance rapide. Enorme "Facteur chiant" à prendre en compte pour moi !
Avatar de l’utilisateur
alinoe
Batman
Batman
 
Messages: 2080
Inscription: Dim 06 Jan 2008, 13:22

Re: [Hannibal] Mes Critiques en 2012

Messagepar John Lawrence » Dim 12 Fév 2012, 11:25

La narration déstructurée ne m' a pas gêné perso, j' ai bien aimé le film mais je le reverrai sans doute jamais. Trop sombre.
Image
Avatar de l’utilisateur
John Lawrence
Batman
Batman
 
Messages: 1237
Inscription: Dim 02 Mai 2010, 12:02

Re: [Hannibal] Mes Critiques en 2012

Messagepar zack_ » Dim 12 Fév 2012, 21:16

Finalement c'est vrai Scalp, la critique de Hannibal m'interpelle, va comprendre pourquoi :bluespit:
zack_
 

Re: [Hannibal] Mes Critiques en 2012

Messagepar padri18 » Dim 12 Fév 2012, 21:39

Je connaissais de nom mais je n'avais jamais cherché à le regarder malgré un casting intéressant (hawks et hoffman), mais j'avoue que la capture de Marisa tomei est un gros déclic. Visionnage à prévoir :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
padri18
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5852
Inscription: Ven 08 Oct 2010, 23:00

Re: [Hannibal] Mes Critiques en 2012

Messagepar comICS-soon » Lun 13 Fév 2012, 20:00

Mais qu'est-ce qu'elle est belle ! :bluespit: :bluespit: :bluespit: :bluespit:
See ya in another life brother !
Avatar de l’utilisateur
comICS-soon
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13461
Inscription: Dim 13 Mar 2011, 17:17
Localisation: Tribune Jonquet - Reims

Re: [Hannibal] Mes Critiques en 2012

Messagepar erferf » Mar 14 Fév 2012, 11:55

Pareil, la captcritique me donne bien envie de le voir :eheh:
erferf
 

Re: [Hannibal] Mes Critiques en 2012

Messagepar Hannibal » Mar 14 Fév 2012, 12:11

C'est dingue : dès qu'y a du nichon, j'ai un taux de retour sur mes critiques hallucinant!! :mrgreen:
Mark Chopper a écrit:La mode des années 2010 consiste à faire des suites de merde qui permettent de réévaluer des purges.
Avatar de l’utilisateur
Hannibal
Predator
Predator
 
Messages: 3970
Inscription: Ven 12 Oct 2007, 12:57

Re: [Hannibal] Mes Critiques en 2012

Messagepar Mark Chopper » Mar 14 Fév 2012, 12:44

Bon souvenir de ce film, vu sur grand écran à sa sortie... A chaque fois que je vois Marisa Tomei, tel George Costanza, je tombe amoureux.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43184
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Hannibal] Mes Critiques en 2012

Messagepar dagokhiouma » Mar 14 Fév 2012, 14:46

j'applaudis la référence à Seinfeld :super:
Les hommes livrent leur âme, comme les femmes leur corps, par zones successives et bien défendues.
Avatar de l’utilisateur
dagokhiouma
Predator
Predator
 
Messages: 3470
Inscription: Mer 20 Oct 2010, 13:43
Localisation: Rennes

Re: [Hannibal] Mes Critiques en 2012

Messagepar Kakemono » Mer 15 Fév 2012, 00:19

Hannibal a écrit:C'est dingue : dès qu'y a du nichon, j'ai un taux de retour sur mes critiques hallucinant!! :mrgreen:


Et là c'est pas du nichons, ce sont les nichons de Marisa, autrement dit d'une divinité descendue sur terre. :love: :love:
Le genre de vision qui suffit au bonheur éternel. :D
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10175
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Batman Forever - 2,5/10

Messagepar Hannibal » Mer 15 Fév 2012, 10:48

Batman forever de Joel Schumacher (1995)

Image


En deux films, Burton avait réussi à lancer Batman au cinéma en s'affranchissant de la série télé comique des années 60. Il redonnait à la chauve-souris son caractère sombre et sérieux et lançait une nouvelle franchise à Hollywood. En dix minutes, Schumacher torpille la poule aux oeufs d'or en renouant avec le côté flashy, comique et parodique de la série télé.
Quelle gâchis. Le film est très difficile à voir aujourd'hui tant il est insupportable et ridicule à tous les niveaux : l'histoire est complètement bidon : un tripatouillage de cerveaux pour dominer le monde mais bon c'est pas ce qui gêne le plus dans ce genre de film et je peux parfaitement passer là dessus. Mais franchement l'aspect visuel du film est dégueulasse tout en couleur fluorescentes et flashy, c'est moche et ça fait mal aux yeux, rien à sauver de ce côté là. Les personnages sont bidons, Schumacher ne s'est vraiment pas emmerdé à créer un background sauf pour le personnage de Carrey mais il est trop vite insupportable tant il cabotine à l'extrême avec son pote Tommy Lee Jones. On a dû leur dire : les gars, on vous file 20 millions et vous faites nawak ok? Ben ils l'ont fait et ça part vraiment en cacahuètes... Jones est presque encore pire que Carrey et tous les passages avec les deux sont risibles et difficiles à regarder aujourd'hui.

Pourtant je n'avais pas un super mauvais souvenir du film (contrairement au suivant) et je me rappelais d'un truc pas génial mais moyen plus. eh ben non, là c'est vraiment mauvais et je peux pas sauver grand chose dans une production de cette ampleur où j'ai vraiment l'impression qu'ils ont balancé le pognon par la fenêtre (certes Carrey change de costumes toutes les dix minutes...mais on s'en fout en fait). Je dirai rien sur Val Kilmer et ses lunettes pour pas être méchant et la seule qui tire un peu son épingle du jeu c'est Nicole Kidman qui est moins insupportable que les autres. Bon je ne m'attarde pas plus sur ce film qui marque clairement la fin de la franchise pour moi (jusqu'au reboot de Nolan) mais Schumacher a clairement salopé le boulot de Burton qui même s'il n'était pas exempt de défaut avait au moins le mérite de tenter de se rapprocher du comic et du côté sombre du personnage.

NOTE : 2,5/10


Image
Critiques similaires
Film: Batman Forever
Note: 1/10
Auteur: Alegas
Film: Batman Forever
Note: 1/10
Auteur: Scalp

Mark Chopper a écrit:La mode des années 2010 consiste à faire des suites de merde qui permettent de réévaluer des purges.
Avatar de l’utilisateur
Hannibal
Predator
Predator
 
Messages: 3970
Inscription: Ven 12 Oct 2007, 12:57

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO