Max et les Ferrailleurs Claude Sautet - 1971

Bon Sautet ça m'attire pas des masses mais bon ça reste un cinéaste français majeur et ce Max et les Ferrailleurs c'est clairement un bon petit polar qui a le mérite d'être vraiment original en proposant une histoire qui a carrément un coté jamais vu. Et pour le coup le vrai Inception c'est vraiment ce film avec un mec qui met une idée dans la tête de plusieurs.
On suit donc la manipulation de Max pour pouvoir faire un flagrant délit, le scénario dépouillé est vraiment superbement écrit ( super dialogue aussi, d'une très grande simplicité mais d'une redoutable efficacité ), toute la partie manipulation qui est la partie centrale du film ( et qui dure 40 minutes ) est vraiment une très grande réussite, chaque geste, chaque parole est pensés pour amener au final implacable, faut le voir tisser sa toile, c'est un vrai régal et il en découle une histoire d'amour platonique qui fonctionne à l'écran, on y croit car c'est les personnages qui intéresse Sautet et ça se voit, il fait donc en sorte que nous aussi on s'intéresse à eux malgré le fait qu'il ne se passe rien ( Refn aurait dut mater ce film histoire de prendre des notes pour son truc ).
Le personnage de Piccoli est passionnant, rarement on a vu un flic aussi manipulateur et sournois ( et bien pourri donc ), il est vraiment l'intérêt principal du film ( si on excepte bien entendu le physique de Romy ).
L'ambiance prolo du film est très réussit ( et ça détonne carrément avec les scènes avec Piccoli, d'un coté on a un gars froid et insensible et de l'autre des "braves" gars qui glandent dans la bonne humeur ) et on se prend même d'affection pour ces pauvres types un peu ( beaucoup ) branleur qui ont rien demandé à personne et qui vont se retrouver à braquer une banque.
Sur la forme c'est pas spécialement marquant, mais Sautet arrive quand même à instaurer une bonne dose de suspens malgré le fait qu'on sache exactement ce qui va se passer ( sauf pour la toute fin ), car mine de rien la partie préparation et braquage ça dure presque 30 minutes, et puis je trouve qu'il filme admirablement toute les scènes entre Piccoli et Schneider ( l'échange de regard final fait son petit effet ).
Michel Piccoli c'est un grand acteur, un gars qui apporte toujours une plus valu à un film tant il a le petit truc en plus (le talent en fait), et là il est génial en flic froid et calculateur, c'est l'attraction du film, Romy Schneider c'était quand même de la grande actrice, c'est autre chose que les Cotillard, Adjani et cie, sa présence c'est quelque chose et elle fait vivre son personnage de fort belle manière, on comprend aisément le geste pourtant incompréhensible de Piccoli, les seconds rôles sont impeccable Bernard Fresson, François Périer, Boby Lapointe, Philippe Léotard.
La BO de Philippe Sarde est très agréable ( comme c'est souvent le cas avec lui ).
Même si voir le reste de sa filmo me motive pas des masses, ce film reste une réussite indéniable.
8/10