[Heatmann] Mes critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Térritoire des Loups (Le) - 9/10

Messagepar Heatmann » Mer 22 Fév 2012, 09:16

Image


Le Territoire des loups


9/10


ca tue !Je m’attendais a aller voir un bon film , et bien , ce fut un très très très bon film , mais un indispensable du genre , un futur fleuron même . Carnahan is back âpres une commande de merde et fait au survival exactement ce qu’il avait fait au polar urbain , et livre un film couillue , radical , viscérale , une véritable expérience que j’ai hate de revivre .
l’intro du film est assez étonnante , épurer , intimiste , une camera a l’epaule au plus proche des perso exactement dans la même veine que l’intro de Narc . la voix off du perso de neeson est introspective a souhait .. une succession de scène qui paraissent décousue mais dont la force évocatrice pictural capte déjà toute notre attention . on sent qu’on aura a faire a un film plus profond que sont pitch de man versus wolf .

le crash de l’avion est d’or et déjà une des scène les plus mémorable de l’annee ( enfaite des scènes mémorable y en a plein dans the grey ! ) , évidement c’est anti-hollywoodien au possible , c’est pas gratuitement spectaculaire, loin des film catastrophe . une scène suffocante , stressante et d’un pur point de vue de la mise en scène c’est grand . les transition de camera sont bluffant , toujour a un niveau personnel et au cœur de l’intensiter . le mixage sonore donne des frison , sérieux on s’accroche a nos fauteuil dans la salle ! d’ailleur toute l’ambiance sonore du film est démente , evidement les grognement et hurlement de loup sont édifiant , mais aussi tout les effet de vent , de neige , le score discret mais qui met bien dans l’ambiance , bref tout les sens sont en éveil quand on mate the grey , j’adore vraiment ces film qui arrive a nous impliquer vraiment au même niveau que ce que subissent les persos .

une fois dans la nature , le groupe s’organise , dans le chaos , dans l’urgence, rapidement les personnalités sont repérer et même si c’est pas un film qui prime sur ces perso et leur background ou psychologie , on note tout de même souvent lors de scène plus calme , des échanges verbeaux et des changement dans leur attitude . le destin de chacun , face a la mort notamment offre une ecriture serieuse , aboutie et facilement identifiable pour le spectateur , toute les facette humaine sont présente ( et d’ailleur meme si on se souvient pas trop d’eux , il faut quand même noter que dermot mulroney est pour le coup tres bon !! ) Pis il y a pas mal de métaphore , au dela de l’aspect survival primaire magistralement traiter , y a aussi pas mal interprétation possible, ca pousse a reflechir a ce que l’ont vois . c’est assez depressif , les demon qui hante neeson et le coter tragique et fataliste sont aussi bien amener qu’un roti de loup qui arrivera a faire lâcher quelque rire et un bref moment de solidatirer , de communion de mec .

les loups on un coter presque surnaturel , mystique .. ils sont énorme en taille , agressif a outrance, presque doter de pouvoir , il lâche jamais l 'affaire, leur hurlement digne d une armer entière de lycan . des yeux écarlate , bref ca souligne un peu l’interprétation du purgatoire , de la parabole du conte sans pour autant que cela entache tout le réalisme ambiant , au contraire , paradoxalement , ca se mélange très bien et en vient a accepter rapidement qu il s agit d une espèce de loup quasi préhistorique .
Par le biais du perso de neeson il y a meme un leger pti coter onirique totalement inesperer qui apparaît , c’est jamais lourd ou gratuit , au contraire ca apporte encore plus d’interet a sont perso qui est vraiment classe et tragique un message et un ton qui se font autant existentialiste que purement pragmatique dans les conséquence du temp , de l’environement sur la difficultés rencontrer par les organisme humain ect …, ici il ne faut pas juste combattre le froid glacial et le blizzard mais aussi le cérébrale qui derive et s’evade devant l’adversites et surtout , surtout , la peur .

The grey est un film qui joue beaucoup sur l’effet de terreur . la meute de loup se presente vite au groupe de survivants . carnahan joue un peu la carte jaws, on entend souvent la meute , c’est oppressant pour le groupe d’homme , les loups foutent la pression . leur attaque semble calculer et strategique , mais c’est un pas un deluge de gore et on les veras jamais trop clairement a l’ecran , meme si ils sont quasiement present a chaque moment , belle prouesse .
Bon le coup de la traverser du ravin est un poil too much , la seul peripeties moyenement credible , par contre ca permet de livrer une scene de chute dans les arbre tout bonnement fracassante .
La mise en scene de carnahan est sacrement en phase avec le script betoner . la menace des predateur est palpable avec des moment de flottement , les attaque sont seche et pas tape a l’œil , on resent la panique du moment et du coup c’est shaky mais immersif , le reste est fait d’un montage super fluide , de grand plan accentuen l’immensiter du calvaire a traverser .

Liam neeson is sooooooooo badass , putain la classe qu’il a . bon ca tombe bien lui c’est l’expert des loups , de la chasse , et il livre une performance genial , enorme charisme , il se permet meme quelque punchline et se dessine en leader naturel de la meute d’humain . a un moment meme , quand l’espoire le quitte definitivement , il regarde la ciel et s’adresse a dieu et lui balance : you motherfocker !
un survival donc aussi bien intelligent avec des personnage qui ont un epaisseur relative , enfin surtout neeson , c est sont film , celui de sont perso , un leader alpha avec une meute de suivant face a sont double animal , des psychologique tres interressante , autant que un coter « survie » vraiment 1er degree , terre a terre , follement visceral au possible , du debut a la fin , ou chaque plan , chaque image semble vivante , la face a face ultime de l’homme face a la nature ( et la fin tue ! ) . finalement peut etre bien l’un des tout meilleur que j’ai jamais vue .
the grey m’as procurer le meme feeling au niveau kiff et puissance que the way back ou apocalypto et d’ailleur je le met au meme niveau , un film qui prend au tripes , intense … gros coup de cœur .
Critiques similaires

Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Heatmann] Mes critiques en 2012

Messagepar Scalp » Mer 22 Fév 2012, 09:20

Je lis pas, je garde la surprise, mais à priori ce film fait l'unanimité.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Heatmann] Mes critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Mer 22 Fév 2012, 09:22

ben tu voit c est meilleur que the way back sans tortiller , bcp plus fin ... la je le met au meme niveau que apocalypto , rien de moin .

un , si ce n est le , meilleur survival ( oui , tout de suite les grand mot ) , vraiment intelligement ecrit , mise en scene terrrrrrrible , script beton et moult interpretation possible .
visceral et intense , putain de coup de coeur la , ca tue :love:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Heatmann] Mes critiques en 2012

Messagepar Killbush » Mer 22 Fév 2012, 10:55

Heatmann a écrit:ca tue !Je m’attendais a aller voir un bon film , et bien , ce fut un très très très bon film , mais un indispensable du genre , un futur fleuron même . Carnahan is back âpres une commande de merde et fait au survival exactement ce qu’il avait fait au polar urbain , et livre un film couillue , radical , viscérale , une véritable expérience que j’ai hate de revivre .


C'est bon, j'en lis pas plus, tu m'as convaincu :bluespit:
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9506
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: [Heatmann] Mes critiques en 2012

Messagepar comICS-soon » Mer 22 Fév 2012, 12:50

Comment ça fait grave envie :love:
See ya in another life brother !
Avatar de l’utilisateur
comICS-soon
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13461
Inscription: Dim 13 Mar 2011, 17:17
Localisation: Tribune Jonquet - Reims

Re: [Heatmann] Mes critiques en 2012

Messagepar Scalp » Mer 22 Fév 2012, 12:50

Et ta critique de la Prisonnière du Désert tu l'a fait pas du coup ?
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Heatmann] Mes critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Mer 22 Fév 2012, 13:14

oh si je la fera, ca me prendra comme une envie de pisser , tu sait moi jme fixe aucune regle ou deadline , tout au feeling et impro , j aime les chose comme ca, pas de contrainte .
mais ouai celui la j ai envie d en parler , surtout que l effet " 1 semaine apres le visionage " lui fait meme encore plus de bien , ca viellit tres bien pour moi , tu voit , tres bon feeling d apres coup :super:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Heatmann] Mes critiques en 2012

Messagepar Jimmy Two Times » Mer 22 Fév 2012, 13:29

Ça fait méchamment envie (sauf la comparaison avec Apocalypto dont je ne comprends pas l'engouement qu'il suscite...je trouve sa violence gratuite...)! Vivement la semaine prochaine!
I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Re: [Heatmann] Mes critiques en 2012

Messagepar Scalp » Mer 22 Fév 2012, 14:03

Heatmann a écrit:oh si je la fera, ca me prendra comme une envie de pisser , tu sait moi jme fixe aucune regle ou deadline , tout au feeling et impro , j aime les chose comme ca, pas de contrainte .
mais ouai celui la j ai envie d en parler , surtout que l effet " 1 semaine apres le visionage " lui fait meme encore plus de bien , ca viellit tres bien pour moi , tu voit , tres bon feeling d apres coup :super:


Je sais pas comment tu fais pour écrire une semaine après le visionnage, perso j'en suis incapable.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Heatmann] Mes critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Mer 22 Fév 2012, 14:19

ben a l'inverse, quand je voit un truc au cine , faut que j ecrive directement en rentrant , sinon j ai l impression que j oublie des truc , c est pour ca que Journey 2 et the grey sont passer devant tout le monde .
pis searchers ca reste assez "epurer" , ca va je sais a un peut pres grosso modo ce que je vais dire . pis je mate pas 2 film pas jour tout le jour comme certain :nono: donc ca fait moin embouteillage dans ma tete aussi


Jimmy Two Times a écrit:Ça fait méchamment envie (sauf la comparaison avec Apocalypto dont je ne comprends pas l'engouement qu'il suscite...je trouve sa violence gratuite...)! Vivement la semaine prochaine!


apocalypto c est pour parler d un grand surival recent, meme si on apprecie pas trop comme toi , juste pour poser le niveau et que the grey traite aussi bien l aspect psychologique , les perso , que le coter survie face a la nature au 1er degree :wink:
mais the grey ca suggere plus que ca n'est violent :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Heatmann] Mes critiques en 2012

Messagepar Scalp » Mer 22 Fév 2012, 14:35

Jimmy Two Times a écrit:Ça fait méchamment envie (sauf la comparaison avec Apocalypto dont je ne comprends pas l'engouement qu'il suscite...je trouve sa violence gratuite...)! Vivement la semaine prochaine!


Faudra m'expliquer là car je vois vraiment pas en quoi la violence est gratuite.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Heatmann] Mes critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Mer 22 Fév 2012, 14:37

ben ouai , c est pas gratuit , c est des aztecs quoi , du sauvagon d'un temp perdue qui passait leur apres midi a bouffer des papaye hallucinogene et taper des rituel et sacrifice sanglant quoi , de l autre coter y a des maya qui vivent dans la jungle pire que kohlanta prehistoric donc bon il chasse et deviennent de vrai predateur quoi
le comble aurai ete l inverse , que ce soit edulcorer pour ame sensible . au bout d un moment faut aussi savoir ce qu on va regarder et que ce soit en accord avec son sujet .
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Heatmann] Mes critiques en 2012

Messagepar Jimmy Two Times » Mer 22 Fév 2012, 14:52

Je ne m'étendrai pas sur le sujet pendant des heures car je vois que tout le monde apprécie énormément le film sur le forum. Pourtant, je ne suis pas du genre chochotte mais j'ai vraiment subi Apocalypto comme un inutile prolongement de l'étalage de barbaques aperçu dans La Passion du Christ. Je trouve que ça ressemble à tout sauf à du cinéma, je ne vois aucun enjeu dramatique. C'est un rejet viscéral, ça s'arrête là.
I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Re: [Heatmann] Mes critiques en 2012

Messagepar Scalp » Mer 22 Fév 2012, 14:55

C'est pas une question d'apprécié le film ou pas, c'est juste de savoir pourquoi on aime ou pas et là tu peux pas dire que c'est de la violence gratuite, tout simplement, que tu aimes pour pleins de raison ok, mais la violence dans ce film est nécessaire.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Heatmann] Mes critiques en 2012

Messagepar Jimmy Two Times » Mer 22 Fév 2012, 15:02

Ça n'est pas la nécessité de la violence dans le fim que je pointe du doigt mais la nécessité du film tout court. Après, c'est plutôt bien filmé mais ça s'arrête là pour moi.
I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO