O'Cangaçeiro Giovanni Fago - 1969

Western Zapata pas très emballant, l'originalité du truc c'est de se déroulé au Brésil ( du coup les cowboys ont des drôles de look ) mais c'est toujours la même chose avec un péon qui va prendre les armes contre le gouvernement riche oppresseur du peuple, bon ici on est loin d'être devant les réussites des films de Solima ou El Mercenario ( le meilleur du genre pour moi ).
Ce film est d'ailleurs le remake d'un film brésilien de 1953.
On suit donc une histoire jamais passionnante avec ces Cangaceiro ( nom des truands brésiliens ) qui vont être exterminé par l'armée car on a trouvé du pétrole sur leur terre, et les hommes de pouvoir vont s'allier avec Milian pour exterminer les Cangaceiro, l'entente sera sceller lors d'un repas mondain épique ( de loin le meilleur passage du film ).
On pense un peu au Dernier Face à Face mais en tout moins bien ( réal, acteur, écriture des personnages ).
La réal est pas trop mal, y a quelques compo de blanc sympa ( le duel dans le désert blanc entre autre ) mais le scope est pas mirobolant.
Tomas Milian je l'aime beaucoup mais là c'est juste pas possible, déjà son personnage c'est juste nawak ( les 15 premières minutes c'est collector, en gros tout le monde se fait buter mais Milian il est triste parce qu'on a tuer sa vache, après y rencontre un prêtre qui lui qu'il ressemble à Jesus du coup hop vlà pas que Milian devient révolutionnaire, ça c'est de l'écriture ), bon Milian il a jamais été reconnu pour sa sobriété mais là c'est une autre dimension ( je le répète mais les 15 premières minutes c'est un festival ), les seconds rôles y avait pas de thunes donc on a pris n'importe qui et notamment un blond qui ressemble à Ryan Gosling ( vraiment, je sais que je fais que cracher sur lui dernièrement mais là c'est vrai en plus d'être aussi nul que Gosling il lui ressemble ).
Parait que la BO est de Riz Ortolani, bein j'ai pas reconnu ce que j'aime chez lui.
Western zapata mon oeil on dirait plus un western zavata ( oue je sais c'est nul ).
3/10