[Kouteii-remau] Mes critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

[Kouteii-remau] Mes critiques en 2012

Messagepar kouteii-remau » Ven 24 Fév 2012, 17:56

Bon ben voila! Je me lance dans la critique pour apporter ma modeste contribution au forum :mrgreen:

1/ Broken Arrow (DVD VF) 5/10
2/ Le Dernier Samouraï (DVD VOSTF) 8/10
3/ Raiponce (Blu-Ray VF) 9/10
Avatar de l’utilisateur
kouteii-remau
Jeune Padawan
Jeune Padawan
 
Messages: 279
Inscription: Lun 18 Oct 2010, 18:04
Localisation: Talence

Re: [Kouteii-remau] Mes critiques en 2012

Messagepar zack_ » Ven 24 Fév 2012, 18:03

Trop bien! Bonne critique à toi kouteii-remau ;)
zack_
 

Broken Arrow - 5/10

Messagepar kouteii-remau » Ven 24 Fév 2012, 19:05

Image

Particulièrement friand des films d'actions labélisés "années 90'", je me suis fais plaisir à m'offrir le DVD que je n'avais pas vu depuis... pfiouu... quelques années. Du coup je ne m'en rappelle plus trop.
Woo aux commandes, Zimmer à la baguette et Travolta en raclure de service, c'est donc avec un a priori plus que positif que je glisse la galette dans le lecteur.

Première satisfaction: le film fait le job! A savoir nous divertir à coup d'explosions, de fusillades et autres actions belliqueuses. Ensuite Travolta apporte une touche de classe et d'humour bien sentie. Il campe un commandant de l'USAF cynique et désabusé bien décidé à assurer ses vieux jours en faisant chanter Washington. Chaque plan, chaque séquence où il apparaît, il se fait un devoir d'éclabousser la caméra de son charisme 8) . Une courte séquence pour illustrer mon propos:



Et pourtant, jamais on atteint le niveau de "jouissance" que nous procurera Volte-Face, sorti l'année suivante. La faute peut-être à un casting médiocre incarné par un Slater trop fadasse, qui n'a comme expression faciale que le sourire en toute circonstance à nous proposer. Travolta s'applique à refaire le portrait: il sourit, il se fait ejecter de son bombardier à mach 1: il sourit, une explosion nucléaire dans le désert? il sourit.

Image


Après tout il s'agit peut-être d'un sourire forcé? Quand on voit qu'il doit partager 90% de ses scènes avec une gourdasse de première.
Samantha Mathis joue ici le rôle d'un Park Ranger, sorte de garde forestier mais dans une version plus "burnée" avec gun et tout et tout!
Disons-le carrément: elle est tout simplement insupportable et n'est là que pour apporter la touche féminine. Exemple à la con: vous appercevez un pilote de chasse qui vient de s'ejecter et de se ramasser le nez dans le sable du désert, vous faîtes quoi? Personnellement je lui porte assistance mais pas elle! Non non! En guise de réconfort, elle sort à Slater le combo Gun braqué sur la narine droite et couteau sur la gorge. L'accès au parc était sûrement interdit de 19h à 8h30. Faut pas déconner.

Image


En deux mots: on débranche le cerveau et on avale le pop-corn.
Critiques similaires
Film: Broken Arrow
Note: 4/10
Auteur: Hannibal
Film: Broken Arrow
Note: 3/10
Auteur: caducia

Avatar de l’utilisateur
kouteii-remau
Jeune Padawan
Jeune Padawan
 
Messages: 279
Inscription: Lun 18 Oct 2010, 18:04
Localisation: Talence

Re: [Kouteii-remau] Mes critiques en 2012

Messagepar zack_ » Ven 24 Fév 2012, 20:49

Entièrement d'accord avec toi, le fim fait son job, il reste divertissant même si c'est loin comme tu dis d'un volte face! Enfin quoi qu'il en soit il est nettement abusé le 0 de Scalp, qui avait pas du débranché le cerveau sur ce coup.
zack_
 

Re: [Kouteii-remau] Mes critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Ven 24 Fév 2012, 20:57

Scalp quand il n'aime pas ou quand Zack il aime, même histoire : vous notez grave dans les extrêmes :mrgreen:.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Kouteii-remau] Mes critiques en 2012

Messagepar zack_ » Ven 24 Fév 2012, 20:59

Tu dis ça en pensant à mon Die Hard 4 toi :lol:
zack_
 

Re: [Kouteii-remau] Mes critiques en 2012

Messagepar Alegas » Ven 24 Fév 2012, 20:59

Elle est marrante la critique de Scalp quand il essaie de justifier la réal merdique de Woo. :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49226
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Kouteii-remau] Mes critiques en 2012

Messagepar nicofromtheblock » Ven 24 Fév 2012, 21:00

zack_ a écrit:Enfin quoi qu'il en soit il est nettement abusé le 0 de Scalp, qui avait pas du débranché le cerveau sur ce coup.

Il faudrait déjà qu'il en ait un pour pouvoir le débrancher ...
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [Kouteii-remau] Mes critiques en 2012

Messagepar zack_ » Ven 24 Fév 2012, 21:01

Bonne fête Scalp je savais pas que c'était aujourd'hui :lol: (oops désolé on pourri le topic de kouteii, désolé: si besoin MP-moi je ferai du ménage)
zack_
 

Re: [Kouteii-remau] Mes critiques en 2012

Messagepar erferf » Ven 24 Fév 2012, 21:02

Les films avec Slater c'est pas un peu des films pour les gonzesses? :eheh:
erferf
 

Re: [Kouteii-remau] Mes critiques en 2012

Messagepar Scalp » Ven 24 Fév 2012, 21:03

Oue bof, m'en faut plus, pis bon y en a que ça démange tellement de m'envoyer chier que je peux comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Kouteii-remau] Mes critiques en 2012

Messagepar erferf » Ven 24 Fév 2012, 21:17

J'te sens déprimé, tu veux faire un calin?



Ca tombe bien c'est l'annif de Way :eheh:
erferf
 

Re: [Kouteii-remau] Mes critiques en 2012

Messagepar Scalp » Ven 24 Fév 2012, 21:25

Image
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Kouteii-remau] Mes critiques en 2012

Messagepar kouteii-remau » Ven 24 Fév 2012, 21:38

zack_ a écrit:Bonne fête Scalp je savais pas que c'était aujourd'hui :lol: (oops désolé on pourri le topic de kouteii, désolé: si besoin MP-moi je ferai du ménage)


:mrgreen: Pas de soucis
Avatar de l’utilisateur
kouteii-remau
Jeune Padawan
Jeune Padawan
 
Messages: 279
Inscription: Lun 18 Oct 2010, 18:04
Localisation: Talence

Dernier samouraï (Le) - 8/10

Messagepar kouteii-remau » Sam 25 Fév 2012, 17:18

Le Dernier Samouraï 8/10

Image


Un petit moment que je n'avais pas revu ce film, du coup ça a été une vraie redécouverte.
Le film joue sur la ficelle du choc des cultures en nous présentant le capitaine Nathan Algren (Tom Cruise), un homme tourmenté par son passé de soldat qui se voit transporter dans un Japon en transition de l'ère Edo vers l'ère Meiji. Le parallèle avec "Danse avec les loups" est ici inévitable, et si l'on pouvait légitimement craindre que l'oeuvre de Zwick souffre la comparaison de celle de Costner, force est de constater qu'il n'en est rien.
Dans mon commentaire, je ferai abstraction des rumeurs (fondées ou non) de clin d'oeil sur la scientologie. D'une part parce que je n'y entends pas grand chose sur le sujet et qu'ensuite, ça ne m'interesse pas.

La première partie du film nous entraîne aux côtés de Cruise à la découverte d'un Japon tiraillé entre Tradition et Modernité. Un tiraillement dont souffre l'empereur Meiji qui nous apparaît, dans un premier temps, déterminé à "civiliser" son pays (ou plutôt sa "nation", terme fondamental au XIX siècle) mais qui rechigne à couper son peuple de ses racines. Dommage que son personnage ne soit pas traîté plus en profondeur. La dualité du jeune monarque est incarnée par ses deux plus proches conseillers.
Omura représente le "côté moderne": puissant industriel, il s'est "occidentalisé" et s'efforce de préserver ses interêts qu'il associe au destin du Japon. Pour se faire, il compte sur l'expérience du capitaine Algren pour mater une révolte de son rival Katsumoto, ministre et précepteur de l'empereur, attaché aux valeurs traditionnelles et nottament au Bushidô.
Par la force des choses, Algren est contraint de passer quelques mois au sein d'une communauté de samouraïs, un pretexte comme un autre pour découvrir de manière plutôt fidèle leur monde.
Le film enchaîne les plans et séquences tous plus sûblimes les uns que les autres, le tout rythmé par de superbes thèmes. Les accessoiristes ont fait du bon boulot, particulièrement avec les armures supers classes.

Image

Image

De fait, ce cadre idyllique redonne goût à la vie à Cruise qui finit par prendre fait et cause pour les samouraïs, allant même jusqu'à la maîtrise du katana. Petite séquence bien classe où Ujiô flanque une fessée à Algren sous une pluis battante :love: . Moins classe en revanche, quand il arrive après quelques jours d'entraînement à faire match nulcontre le même Ujiô qui doit avoir 30 ans de pratique derrière lui :roll:

La deuxième partie du film laisse la place à un affrontement armé, et là c'est vachement convainquant. La bataille évite l'écueil du "bordel" et tout son déroulement nous apparaît très clair. L'effort est fait aussi au niveau de l'arrière plan où, dans d'autres films, il n'est pas rare de voir quelques figurants boire le thé ou répondre au portable.

Sans spoiler, la fin est typiquement holywoodienne et à certains endroits agaçante (attitude de l'empereur). Zwick use et abuse du tire-larme et conclu par un happy ending. Pour le coup je lui reproche un manque de burnes:
Il aurait fallu qu'Algren meure sur le champ de bataille



Pour conclure, si l'on met de côté le conventionnalisme propre d'une grosse production, nous sommes en présence d'un très bon film qui nous en met plein la vue, bien réalisé et qui respecte, en grande partie, la réalité historique. Un grand moment de cinéma!
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
kouteii-remau
Jeune Padawan
Jeune Padawan
 
Messages: 279
Inscription: Lun 18 Oct 2010, 18:04
Localisation: Talence

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO