[Scalp] Mes Critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Track of the Cat - 3/10

Messagepar Scalp » Ven 02 Mar 2012, 12:29

Track of the Cat William Wellman - 1954

Image


Un puma bouffe les meuhs de la famille à Mitchum, famille qui vit perdu au milieu de nul part et qu'on imagine un peu consanguine, Mitchum part à la chasse du puma pendant que le reste de la famille part se branler.

Bein j'aurais mieux fait de me renseigner sur ce film avant de l'acheter, j'ai vu Mitchum qui traque un puma dans un décors neigeux me suis dit ça va être génial et bein pas du tout car en fait le film c'est pas du tout ça.
Bon vu l'époque me doutait bien qu'on allait pas avoir beaucoup de plans sur le puma mais je pensais quand même pas qu'on en aurait aucun !! car oui le puma bein on le voit absolument pas ( alors j'ai compris que le puma c'est une métaphore et que le vrai danger du film pour la famille c'est pas lui mais bon ça change pas que le film reste chiant ), ensuite cette partie du récit se révèle rapidement secondaire car le film est avant tout un drame familiale alors pourquoi pas à la rigueur surtout que ça commence bien.
Donc en gros on a Robert Mitchum, c'est le fils préféré de la matriarche, mais c'est un bon gros connard prétentieux que ses frères n'aiment pas et que sa soeur déteste, mais voilà le scénariste a la merveilleuse idée de faire partir Mitchum tout seul après 20 minutes de film et vu que c'est de loin le meilleur acteur du film c'est un peu con du coup on se tape des scènes mélodramatique bien nase avec des acteurs peu convaincant ( le vieil indien il est collector tellement il est ridicule ) et l'ennui arrive très très vite ( non parce les scènes de famille c'est marrant 2 minutes mais sur 1h20 ça plombe bien le truc ), c'est inutilement bavard et théatrale, et les scènes de famille sont aussi bien écrite qu'un film de Gus Van Sant ( ce qui est surprenant car c'est écrit par Walter Van Tilburg Clark, le même gars qui a écrit l'Etrange Incident avec Fonda ).

Et le puma dans tout ça bein on a 3 scènes avec Mitchum seul au milieu d'étendu neigeuse puis à la fin y tombe, le vieil indien et son frère vont le chercher et tombe sur le méchant puma ( qu'on ne voit toujours pas ) et le bute ( hors champs bien entendu ) et là t'as The End et tu dis oue tout ça pour ça, bein putain.

La réal de Wellman est pas a attaqué, il donne une bonne atmosphère visuelle à son film ( très belle photo ) et y a souvent plein de jolie plans mais voilà ça raconte rien, enfin si ça raconte une histoire familiale dont on se fout rapidement.

Le casting comme je l'ai dit à part Mitchum impérial c'est quand même bien miteux avec tout plein d'acteurs de seconde zone qui peine de la comparaison avec le grand Bob, et encore heureusement il a que 3 scènes communes avec les acteurs du coup il les ridiculise pas trop mais bon l'écart de talent est trop visible, du coup à chaque fois que Mitchum n'est pas à l'écran on regrette son absence ( et comme on final on le voit pas plus de 20 minutes, je vous laisse imaginer le calvaire ).

Un film oublié qui mérite de le rester, bon ça va pas m'empêcher de mater d'autre Wellman, tout le monde a droit à des erreurs de parcours.

3/10
Critiques similaires
Film: Track of the cat
Note: 6/10
Auteur: Count Dooku

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Ven 02 Mar 2012, 13:27

:(
ouai ben paye ton synopsis qui fait plus envie du tout :? :eheh:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Ven 02 Mar 2012, 13:28

Oue bien nul ce truc, vraiment déçu, m'attendais pas à un drame familial, ça plairait à Logan :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Sam 03 Mar 2012, 02:08

Je viens de lire ton synopsis, tu résumes bien le film :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Game (The) - 4/10

Messagepar Scalp » Sam 03 Mar 2012, 08:58

4/10

The Game de David Fincher - 1997

Fincher avec moi y a pas vraiment de demi mesure, soit j'adore soit je m'emmerde, The Game tout comme Millenium, Button et Mank ben je m'emmerde.
Comme souvent Fincher veut être plus malin que le genre sauf qu'ici ça ne fonctionne pas, sa mise en abyme du thriller ( Hitchcockien plus précisément ) se révèle pénible et jamais ludique ( et bien lourd avec des dialogues bien explicites). C'est typiquement le genre de film qui peut s'apprécier à la première vision (j'avais bien aimé au cinéma mais j'étais jeune et con, aujourd'hui je suis juste con), mais qui souffre vraiment quand on le revoit car l'intrigue se repose essentiellement sur son final (un peu nul, car ça annule vraiment tout le coté descente aux enfers et sans la dernière minute j'aurai ptet mis la moyenne pour la noirceur assumée du truc mais non ici ça annule tout et comment un mec qui vient d'avoir été manipulé aussi loin peut il tout prendre avec un tel sourire à la fin).
Quand on le revoit on sait où on va et on a pas l'élément de surprise qui fait illusion et surtout faut pas trop réfléchir au script car c'est remplit de trous énormes (je vais pas les lister, j'ai la flemme mais le truc le plus flagrant c'est du Douglas aurait pu mourir 15 fois), par contre c'est vrai que thématiquement c'est cohérent avec l'oeuvre global de Fincher dont l'un des sujets de prédilection est la manipulation, c'est au coeur de film comme Fight Club, Seven et même Zodiac, il aime jouer avec les spectateurs et ses personnages mais ce qui fonctionne très bien dans les films cités ne fonctionne vraiment pas ici à mes yeux, c'est même assez vain, le seul truc qui marche c'est la mise en place progressive de l'intrigue mais une fois que le jeu est lancé ça tourne rapidement en rond avec des péripéties vraiment pas géniales et même carrément ennuyeuses par moment ( le passage au Mexique entre autre). Et c'est là qu'on voit que Fincher a juste récupéré un script qui devait tourner depuis un moment à Hollywood, car cette fin ça peut pas venir de lui (en fait on a l'impression de voir une version un peu trop sérieuse et chiante de Total Recall). C'est con car finalement pendant 45 minutes c'est vraiment pas mal, le coté connard de Douglas étant une des raisons pour lesquelles ça fonctionne mais après les péripéties c'est vraiment pas ouf et l'ennui pointe son nez (et oui ça dépasse les 2h évidemment).

Le gros souci que j'ai avec le film c'est que jamais je me suis sentis impliqué par ce jeu, m'en foutais de ce qui arrivait au perso de Douglas ( je l'ai même trouvé très antipathique tout au long du film, bon au moins ça évite l'écueil du mec qui devient sympa mais là c'est tellement un connard non stop que ça gonfle et ce qui est un atout au début du film devient chiant sur la longueur ) et limite j'étais bien content de le voir crever, mais non malheureusement on se tape un happy end bien moisi qui fait que je ne peux décemment pas foutre la moyenne et puis faut arrêter de parler de twist final pour ce film, y a pas de twist, un twist final ça remet en perspective tout ce qu'on a vu auparavant, bein pas là, là on a juste une fin pourrie qui valide tout ce qu'on vient de voir, pis le rapprochement avec le suicide du père, au secours quoi, un bien beau gâchis que cette fin.

Du petit thriller qui aurait put être torché par Brett Ratner, bon je suis méchant car techniquement çà reste au dessus des prods hollywoodienne de cet acabit (enfin il est pas vraiment ouf techniquement le film), mais Fincher a expliqué qu'il avait voulu mettre sa réal en retrait pour favoriser l'empathie sur le perso de Douglas, bein c'est raté de ce point de vue là je trouve. Chez Fincher on a toujours au moins une scène de pur mise en scène à sortir du lot même dans des mauvais films comme Panic Room, ici y a pas. Je suis pas fan de la photo de Savides (il est bien meilleur sur Zodiac et The Yards).

Le casting bein je suis pas très fan de Douglas en règle générale ( sauf dans Black Rain et L'ombre et la Proie ), enfin c'est pas que j'aime pas l'acteur c'est qu'il a une filmographie de merde un peu quand même (il est rarement mauvais en fait même et j'aime bien sa voix et sa façon de parler, mais ça le limite dans un seul rôle : le connard), Sean Penn on le voit pas beaucoup et ça me va très bien vu comment il me saoule en seulement 3 scènes (lui on dirait qu'il est pas dirigé ici), Debora Unger a un seul talent et ici il est pas mis en valeur, le reste du casting est plutôt anecdotique.
Surprise surprise au ciné c'est pas l'idée du siècle, Marcel Beliveau faisait mieux (et Bedos fera mieux, c'est un peu la honte ça quand même)
Critiques similaires
Film: Game (The)
Note: 7,5/10
Auteur: Creeps
Film: Game (The)
Note: 7/10
Auteur: padri18
Film: Game (The)
Note: 6,5/10
Auteur: caducia
Film: Game (The)
Note: 8/10
Auteur: Jipi
Film: Game (The)
Note: 7/10
Auteur: Alegas

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Logan » Sam 03 Mar 2012, 08:59

Pauvre type.
Logan
 

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Sam 03 Mar 2012, 09:02

Non mais il est tout ripou ce Fincher, sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Sam 03 Mar 2012, 09:04

Je suis d'accord pour l'appeler mineur ce film, mais à ce point, c'est quand même abusé :shock: !
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Sam 03 Mar 2012, 11:58

et pendant ce temp la , ca fout des 6 a showgirls sans vergogne hein :lol: :nono:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Sam 03 Mar 2012, 12:02

Même pas honte, non mais sérieux vous l'aimez vraiment ce Fincher ?
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Sam 03 Mar 2012, 12:09

ah ouai the game moi j'aime bien ( 7/10 ) . bien bien plus que panic que je trouve tout pourri , et pis evidement je prefere game a social network et millenium . al'inverse de toi , j'ai bien aimer le perso de douglas et le principe du jeu et donc pas rien a foutre de ce qui se passait a l ecran , donc forcement ...
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Sam 03 Mar 2012, 12:11

Première fois que je me fais vraiment chier devant un Fincher, j'ai trouvé ça tellement mal écrit.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Creeps » Sam 03 Mar 2012, 12:12

Je l'ai trouvé bien efficace quand même...les trous dans le script tu parles de quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Creeps
Predator
Predator
 
Messages: 3492
Inscription: Lun 31 Jan 2011, 19:12

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Sam 03 Mar 2012, 12:15

mouai , pour moi ca fait pas tout . social network c'est objectivement tres bien ecrit , mais j'en est vraiment rien a foutre de ce film , ca me fait rien du tout , je le matte sans aucune implication , limite presser que ca en finissent , et c'est bien realiser aussi . le ressentie est trop important pour moi au dela de la technique

Game c'est "peut etre" pas super bien ecrit , ou pas aussi lecher sur la forme , mais l'interet est la pour moi et le plaisir de cinema , de divertissent m'accroche .
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Sam 03 Mar 2012, 12:15

Bein déjà rien que la fin où Douglas saute pile poil au bon endroit faut ptet pas abuser.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO