[Scalp] Mes Critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Disparues (Les) - 3/10

Messagepar Scalp » Lun 05 Mar 2012, 11:58

Les Disparues Ron Howard - 2003

Image


Tommy part en promenade à la recherche de sa petite fille enlevé par des méchants indiens, et la promenade est sacrément longue.

Ron Howard est un tâcheron, c'est un secret pour personne, mais bon j'avais quand même l'infime espoir de voir un truc qui soit sympa ( car un tâcheron peut toujours faire un miracle, bon pour Howard c'est pas sur ce film mais sur Frost/Nixon, pis Backdraft un peu aussi quand même ).

Sur le schéma narratif éculé de la course poursuite, Howard livre un film de vieillard, un film comme ça dans les 50's avec un Boetticher ça durait 1h15 bein là ça dure 2h10 ( et encore c'est la version courte ) et ça fait vraiment 1h de trop, dans le genre mal écrit ça se pose là, bon je vais détailler un peu pourquoi c'est mal écrit, donc en gros la première demi heure ne sert à RIEN, véridique, on nous présente 2 perso ( dont Aaron Eckard ) qui vont crever hors champ et on nous explique tout sur la relation entre Tommy Lee Jones et Cate Blanchett, tout est bien expliqué lourdement alors que ça aurait été bien plus subtile d'amener les infos petit à petit, bein là non ça bouffe 30 minutes de film pour que dalle, ensuite tu te dis bon ça va ptet enfin commencé, bein non y se passe rien de chez rien ( le passage avec Val Kilmer sert à rien vu que ça n'amène strictement rien à l'histoire, enfin il est quand même marrant, mais bon je doute que ce soit le but de ce passage ), mais le top c'est quand la fin avec les méchants apaches qui savatent Tommy Lee Jones, puis le laisse tranquille ( pourquoi mystère ) et du coup l'autre y se sauve et quand il revient t'as la réplique qui tue d'un gars qui sort "bein il est vivant lui?" bein oue bande de tocard vous l'avez pas tué, forcément qu'il est vivant :roll:

La réal bein c'est un tocard donc y a rien a en tiré, le gars il sait même pas filmé les magnifiques paysages où se situe son film et pourtant c'est en scope, reste le climax final à la winchester, j'aime bien les winchester et y a même Tommy Lee Jones qui explose un gars au canon scié, donc c'est cool, mais ça vaut pas grand chose quand même.

Reste les 2 acteurs principaux plutôt impliqué et dont la relation est bien ( mais beaucoup trop expliqué ), quoique Tommy Lee Jones qui tire la gueule c'est un peu comme Sean Penn, ça soule, enfin il est très bien en vieux hippie qui se prend pour un indien, Cate Blanchett avec une winchester c'est pas mal ( ça aurait pu gagner un oscar vu qu'on gagne des oscars avec du jeu de sourcil ) et elle est vraiment très bonne du début à la fin ( mais bon elle est quand même meilleur quand elle tient une winchester ), sinon y a Aaron Eckart et Val Kilmer qui sont là 5 minutes, et le méchant indien a une putain de tronche de psychopathe ( pis c'est un shaman aussi, du coup y a un peu de fantastique sans que ça serve à quelque chose ).

Western trop long et mal branlé, sur ma critique de True Grit je disais que j'aimerais bien que tout les grands réal soit obligé de faire un western, bien entendu ça incluait pas Ron Howard.

3/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Lun 05 Mar 2012, 12:04

plutot mitiger aussi meme si le debut est vraiment vraiment bien je trouve , je n'y voit pas du vide comme toi

c'est vrai que par contre ca traine pour conclure le film
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Lun 05 Mar 2012, 12:08

Way l'avait mit dans son top western, ça m'a intriguer, mais en fait je comprends pourquoi il l'a mit, juste parce qu'il y a un shaman :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Lun 05 Mar 2012, 12:11

un top 10 western c'est un peu trop dure jtrouve , bon jvais essayer d aller faire le mien mais ca va faire saigner le coeur de pas pouvoir tout citer
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Lun 05 Mar 2012, 12:14

Val c'est énorme, il est là 3 minutes, y fait coucou et on le revoit plus, franchement sur la multitude de westerns que j'ai vu celui là je crois que c'est de loin le plus mal écrit.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Lun 05 Mar 2012, 12:16

tu sait pourquoi il est dans le film val ?

parcque le film a ete shooter sur les terre de sont ranch , kilmer il a la plus vaste propriter et betail du texas 8) ( seagal et norris sont degouter :mrgreen: ) donc il est passer voir le tournage et hop le matin howard et sont scenariste on ecrit un truc rapidos qu il pouvait faire en costume sur l instant , voila .

c est con en plus car ca lui va bien , enfin sont dtv sur wyatt earp sort bien :bluespit: 8)
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Lun 05 Mar 2012, 12:26

Enorme cette anecdote :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Lun 05 Mar 2012, 17:42

Pas encore lu ta critique mais déjà d'accord avec ta note (moi je serais peut-être monté à 4/10) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Rivière sans retour (La) - 3/10

Messagepar Scalp » Lun 05 Mar 2012, 22:24

Rivière Sans Retour Otto Preminger - 1954

Image


Mitchum et Monroe font une promenade sur la rivière, pourquoi on s'en fout c'est tout pourri.

Preminger, grand réalisateur de film noir ( ou autre ) mais piètre réal de western, bon je suis un peu méchant, c'est pas trop mal branlé ( beaux scope ) mais qu'es ce que c'est cul cul la praline et chiant.

Bon déjà Marylin j'en suis pas fan, pour moi y a très peu de film où elle a fait preuve de talent ( Troublez moi ce soir, Asphalt Jungle, pis c'est tout ).
Ici c'est donc du western très naïf, sans surprise (on sait très bien comment vont évoluer les personnages dès les 5 premières minutes de film ) et sans péripétie avec une longue descente de rivière qui se révèle aussi passionnante qu'un film de Maiween, c'est vraiment tout ce que j'aime pas dans les westerns, une promenade avec de temps en temps des indiens mongol qui attaquent ( enfin quand je dis de temps en temps c'est 1 fois et demi ), la psychologie des personnages limité au strict minimum ( et c'est emmerdant pour un film qui se veut psychologique et je parle même pas de l'aspect filiation du film bien nase ) et les enjeux sont plus que limités, et les dialogues sont super pauvre ( un comble pour du Preminger ) et au final on se fait bien chier.

La réal de Preminger si on oublie les transparences ( c'est dur y en a des tonnes ) et les séquences d'action, bein elle est bien, y a de jolies plans ( cinémascope oblige ), la rivière est belle, les oiseaux chantent, Marylin est blonde ( et Preminger s'attarde longuement sur Marylin, on voit très bien pourquoi il a accepter ce film, filmé les gros nibards de Marylin et pis c'est tout car il a très vite compris que c'est un piètre actrice donc le mieux c'est qu'elle reste muette ), reste la séquence des rapides pas trop mal et même plutôt bien réalisé pour l'époque et le plan de grue sur le duel de la fin avec une issue un poil surprenante.

Le couple Mitchum/Monroe est loin de relevé le niveau, c'est bien caricatural et Mitchum comme je le dis à chaque western je le trouve pas à sa place et une fois de plus il nous la fait gars bourru nonchalant, Marylin porte très bien le tee shirt mouillé et c'est tout ce qu'on peut dire de sa performance ( ah si j'oubliais un détail important, elle nous casse les oreilles en poussant la chansonnette a plusieurs moment ), le gamin est bien chiant ( en plus y ressemble à un gosse de 10 ans que je connais et qui me gave à chaque fois que je le vois ).

Je comprend pourquoi Preminger n'a fait qu'un western. A voir si on kiffe aller se promener dans les bois avec son chien le dimanche après midi.

3/10
Critiques similaires
Film: Rivière sans retour
Note: 6/10
Auteur: Alegas
Film: Rivière sans retour
Note: 7/10
Auteur: jean-michel
Film: Rivière sans retour
Note: 5/10
Auteur: osorojo

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Shérif (Le) - 7/10

Messagepar Scalp » Mar 06 Mar 2012, 14:55

7/10

The Proud Ones de Robert D. Webb - 1956

Un shérif, des méchants, du pan pan

Sympathique petit western tombé dans l'oublie (comme finalement pas mal des 50's), le film fait immédiatement penser au classique de Hawks, Rio Bravo, on y retrouve tout le squelette du film, des scènes similaires et même des personnages identiques ( et Walter Brennan aussi ) et je pense d'ailleurs que c'est à cause du film de Hawks que celui de Webb est tombé dans l'oublie et même si je suis fan de Rio Bravo franchement ce film n'a pas à rougir de la comparaison, déjà Ryan à la place de Wayne pour moi c'est un énorme plus (même si j'aime bien Wayne, Ryan est un bien meilleur acteur) et pour la petite info c'est le western préféré de Kurosawa et pour la seconde petite info le titre FR pourri (Le Shérif) a été trouvé par Claude Chabrol, donc le mec en plus de faire des films de merdes, il avait des idées de merde.

Le script est signé Edmund North qui n'est pas n'importe qui, puisqu'il est entre autre scénariste de La fille du désert ( meilleur western de Walsh, ce qui n'est pas rien ), Patton et Le jour où la terre s'arrêta et ici thématiquement on retrouve plein de trucs qu'on a vu des tas de fois mais c'est bien traité on a la filiation qui fait penser à Tin Star avec Ryan qui prend sous son aile un jeune adjoint ( on y retrouve la scène d'apprentissage de maniement du colt ), la ville qui se retourne contre le shérif dont l'usage de la force devient un peu trop gênant pour une ville qui se développe ( vu dans d'excellents trucs comme Homme aux pistolets d'or, Poignée de Plomb ou le Train sifflera 3 fois ). L'originalité du film ici c'est le perso de Ryan touché par une cécité ponctuelle, alors forcément il perd la vue à chaque fois où il est en danger mais ça apporte un réel plus aux séquences et en particulier celle de la traque nocturne, très bon moment de mise en scène, c'est d'ailleurs surprenant que cet handicap n'ait pas été plus souvent utilisé dans d'autres westerns car c'est une idée qui fonctionne et permet pas mal de trucs sympas à l'"écran.
On a vraiment un script solide ( mais prévisible ) avec des personnages bien campés et un rythme qui sait prendre son temps sans nous ennuyer, en 1h30 c'est torché.
Bon après c'est vrai que c'est un peu trop manichéen ( y avait moyen de faire plus ambigu ) et que la fin est trop classique ( là aussi y avait moyen de faire plus surprenant ) mais bon c'est du western classique dans toute sa splendeur. Mais bon quand on voit un Green Knight on se dit que le classicisme c'est pas une mauvaise chose (ouais ce film de merde va prendre autant que le Del Toro cette année).

La réal de Webb est plutôt solide, il emballe ça correctement, avec un bon scope ( bon il aurait ptet pu mieux l'utiliser mais c'est un western urbain et c'est là qu'on voit la différence entre un bon réal et un grand réal, car sur un western en extérieur c'est facile d'optimiser son scope, quand c'est urbain c'est tout de suite plus difficile, tout le monde ne s'appelle pas Anthony Mann ), les séquences d'actions sont tout de même très réussites avec notamment un premier gunfight bien cash, un duel de nuit très réussit ( le choix du cadre, de filmé en plan séquence et la focale est ici parfait ) et puis le gunfight final est sympa avec notamment un surprenant headshot sanglant ( ptet même un des premiers vu la date )

Dans le rôle de Robert Ryan, les acteurs prévus ont beaucoup changé Victor Mature ( on a échappé au pire là tellement ce mec était nul ), puis Gregory Peck, Gary Cooper et enfin Robert Stack, et même si Cooper aurait été parfait dans ce rôle, Ryan est un excellent choix, c'est vraiment un acteur que j'adore, sa stature lui donne une énorme prestance et il impose le respect, et puis c'est aussi un putain d'acteur jamais mauvais qui apporte toujours un plus, Jeffrey Hunter a lui hérité du rôle prévu au départ pour Robert Wagner et il s'en sort plutôt bien ( mais le rôle aurait pu être plus fouillé, enfin j'aime bien la fin où il tue le méchant de la même manière que Ryan ) et Debra Paget quand a elle a été remplacé par la sublime Virginia Mayo qui malheureusement juste là pour la touche féminine et son rôle sert vraiment à rien et elle a seulement 3 scènes ( et c'est tant mieux comme ça la narration n'est pas ralenti pour rien ), Walter Brennan c'est le genre d'acteur qui peut vite plomber un film par sa capacité à en faire des tonnes et ici il est d'une sobriété parfaite, il ne parle pas beaucoup et a très peu de scènes mais c'est un personnage qu'il rend attachant en faisant 3 fois rien. Mais le film d'un gros nom pour le bad guy, y a personne qui peut faire face au talent de Ryan ici.
La BO très sobre est très agréable.

Au final c'est du western solide qui ne révolutionne rien mais qui fait plaisir.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Mar 06 Mar 2012, 15:05

super bien vendue , clair que je le prend celui la , thx :wink: moi le coter simple et classique en general si c est bien fait , c est meme plutot un truc que j aime et recherche , jsuis un mec tres simple moi :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Mar 06 Mar 2012, 16:05

Par contre jte conseil pas Rivière Sans Retour, c'est plus pour Alegas.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Mar 06 Mar 2012, 16:08

ben y a maryline quoi deja :mrgreen: , poupoupidou Hou :love:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar elpingos » Mar 06 Mar 2012, 16:17

Je crois que j'ai vu qu'un seul film avec Marylin, et récemment, dans Certains l'aiment chaud... Franchement bien j'ai trouvé...
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Val » Mar 06 Mar 2012, 16:54

J'ai bien aimé Rivière Sans Retour. :oops:
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18288
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO