[Scalp] Mes Critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Jeu 08 Mar 2012, 16:03

Wouah ok , i rest my case
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Désirs Humains - 7/10

Messagepar Scalp » Ven 09 Mar 2012, 07:57

7/10

Human Desire de Fritz Lang - 1954

Adaptation d'un roman d'Emile Zola qui a déjà fait l'objet d'une adaptation avec Jean Gabin signé Jean Renoir, bon j'ai vu pas vu le Renoir (même si c'est avec Gabin et que ça a forcément une énorme réputation) donc aucune idée si le Lang est meilleur, mais une chose est sûr, le Lang est un bon petit film, bon il atteint pas le niveau de l'autre collaboration avec Glenn Ford : Réglement de compte mais je trouve ça bien meilleur que pas mal de soi-disant chef d'oeuvre du film noir (coucou Orson Welles)

Aucune idée de ce que vaut le bouquin de Zola et de ce qui a été retenu ou viré mais j'ai trouvé le travail d'adaptation plutôt convaincant car la transposition de ce roman dans les EU des 50's ( véritable American way of life ) est vraiment réussit et on dirait vraiment que c'est un film noir écrit à cette période là avec la sempiternelle femme fatale qui dupe son monde. Alors clairement le film n'est pas original, jamais, on sait très bien où l'histoire nous emmène mais j'ai trouvé ça bien écrit et rapidement prenant (on a pas une intro à rallonge). Déjà la rencontre entre les 2 amants est une excellente trouvaille ( car pendant presque 30 minutes on voit pas trop comment Glenn Ford va s'immiscer dans cette storyline, et là c'est bien de regarder un film sans même lire le pitch, souvent ça raconte des trucs qui arrivent tard dans le film ) ensuite c'est du jeu de séduction typique et toute la fatalité qui va avec mais je dois avouer que j'ai pas vu venir cette fin là, m'attendait à encore plus sombre et pour le coup moi qui préfère largement les fins bien dark bein j'ai bien aimé cette fin, je suis même content du sort de chacun des personnages.
Bon par contre au vu d'où se passe le récit ( dans le milieu prolo ) je pense que Lang a viré toute la dimension sociale qu'il devait surement y avoir dans le roman ( et finalement c'est ptet pas plus mal ).

Dans le film il y a plusieurs grandes scènes où on voit que c'est pas un branque à la réal, la rencontre nocturne sur les quais entre les 2 amants mais surtout la scène de meurtre tant attendue, avec des plans vraiment efficaces ( j'adore ce genre de plan séquence où on suit 2 personnages à l'écran, j'ai toujours trouvé ça ludique ) la séquence se terminant par un très intelligent hors champs ( hors champs déjà utilisé lors du très bon premier meurtre ), Lang chiade à fond sa photo et y a des scènes c'est des pures merveilles de clairs obscurs et puis les scènes de séductions sont admirablement bien filmées et tout les mouvements de caméra sont vraiment bien pensés ( là je pense à la scène dans l'appartement durant laquelle Vicky découvre la cachette de son mari où Lang gère merveilleusement bien son espace.

Gloria Grahame en femme fatale on y croit à fond, elle est parfaite dans son rôle de femme vénale prête à tout pour s'en sortir ( et j'aime bien le fait qu'à la fin comme le dit si bien le perso de Ford, on ne sait jamais si elle dit la vérité ou si elle ment mais qu'au final on s'en fout ), à la base c'était Rita Hayworth qui était prévu et même si j'aime beaucoup cette actrice je trouve que Grahame apporte une touche beaucoup plus subtile au personnage ( et franchement ce perso il est génial à la foi provocante et innocente ), bon Glenn Ford c'est pas la meilleure idée de casting qui soit, je suis pas fan de l'acteur et j'ai toujours du mal avec lui, là il fait juste le boulot mais il est quand même un peu lourdaud ( genre que la jolie fille de son pote s'intéresse à lui, mouais, d'ailleurs ce personnage féminin est finalement pas la meilleure idée qui soit ici car on comprend pas trop pourquoi Ford veut aller voir ailleurs quand il a ce beau petit lot prêt à lui offrir sa vertue ), j'imagine qu'on perd beaucoup en comparaison de Gabin mais bon on se rattrape en se disant que le personnage est plutôt bien écrit ( à part le coup de la fille donc ) et le cheminement qui mène vers la fin est bien fichu ( l'appel de la chair pousse toujours au meurtre ). Broderick Crawford le mari jaloux c'est du personnage unidimensionnel dans ce genre de film et il fait très bien ce que le rôle demande, toute ses réactions sont dictées par sa jalousie et puis un petit mot sur l'inconnu Kathleen Case en bombasse qui veut se faire sauter par Glenn Ford, c'est un personnage résolument naïf et positif, le seul personnage du film qui finalement ne soit pas pourri.

Peut être pas un grand film noir ( trop classique pour ça surement et pis Glenn Ford quoi ), Lang d'ailleurs n'aimait pas trop son film et considérait le Renoir comme meilleur, mais franchement je préfère 100 fois revoir ce film que La Dame de Shanghai ou Citizen Kane.
Critiques similaires
Film: Désirs humains
Note: 7,5/10
Auteur: Dunandan

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60285
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Ven 09 Mar 2012, 08:53

lang ca m'attire pas du tout :?
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Ven 09 Mar 2012, 08:55

Tente déjà Réglement de compte, ça devrait te plaire.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60285
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Ven 09 Mar 2012, 09:02

ah ouai the big hit c'est lang enfaite , ooookai j'atterit moi :oops: ouaip gros classic referentiel celui la ( marty le cite tout le temp :mrgreen: ) , ouai comnencerai par celui ci thx :super:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Ven 09 Mar 2012, 09:08

Y un blu ray qui va sortir chez Wild Side cette année pour Reglement de Compte :super:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60285
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Ven 09 Mar 2012, 09:20

nice one , je note de coter alors et attend au lieu de prendre le dvd :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Baïonnette au canon - 7,5/10

Messagepar Scalp » Ven 09 Mar 2012, 18:52

7.5/10

Fixed Bayonets ! de Samuel Fuller - 1951

"Some men are afraid of high places. Some are afraid of water. And some are afraid of being responsible for the death of a lot of other guys."

Le genre de film qui rappelle à quel point Dunkerque est de la merde, un film qui a couté moins cher que le budget cantine du Nolan mais qui montre qu'avec du savoir faire on peut faire un truc épique sans appeler Zimmer et sa zic de merde, bon ça c'est fait.
Un film m'a fait énormément penser au chef d'oeuvre de Don Siegel : L'enfer pour les Héros, c'est le même genre de situation en huis clos à ciel ouvert avec un petit groupe ( sacrifié pour la bonne cause ) qui doit se faire passer pour une armée entière ( on use de pleis de petits stratagèmes pour duper l'ennemi et on pourrait dire que Fuller a plein d'idées pour contourner le budget ridicule de son film ). Comme toujours avec Fuller avant d'être un film de guerre c'est surtout un film de soldats (et oui Dunkerque a rien inventé, c'est fous ça) et on passe énormément de temps avec eux en suivant leur quotidien et leurs états d'âmes ( très bonne utilisation de la voix off, jamais rébarbative, le summum est atteint lors de l'attente avant l'attaque final où chaque soldat exprime ses dernières volontés ), on diserte sur la notion de sens du devoir, mais ici c'est pas du Mendes (quel combo lui avec Jarhead et 1917, j'espère qu'il fera plus jamais de film de guerre) donc c'est jamais chiant et plus le film avance plus la mort est présente, la petite troupe diminuant de plus en plus et quand le plus coriace y passe, on se dit que tout le monde va mourir.
Le film est surtout centré sur un personnage, le caporal, un bon soldat mais qui ne veut surtout pas donner des ordres, il ne veut pas devenir le chef de l'escouade ( on l'apprend lors de l'une des premières utilisation de la voix off où il dit qu'il reste que 2 gradés devant lui avant qu'il ne devienne le chef ) et de soldat peut respecté il gagnera la faveur des hommes grâce à une action d'éclat aussi dangereuse qu'inutile.
L'originalité du film est qu'en plus de se déroulé en Corée ( bon ça on a déjà vu ) c'est qu'il se déroule dans des montagnes neigeuses ( très bien reconstitué en studio ), d'ailleurs c'est marrant (ou pas) le film est de 51 donc on est pleine guerre froide et guerre de Corée mais Fuller ne fait absolument pas un film de propagande, ça c'est vraiment le dernier truc qu'il a envie de faire, y a pas d'idéologie dans ses films, enfin si mais c'est survivre et se serrer les coudes.

Fuller était un grand réalisateur qui savait rendre impressionnant ses films malgré leur petit budget et là j'ai encore été bluffé par les scènes de guerre vraiment immersive ( bon pour l'époque bien entendu, mais je trouve que ça vieillit bien quand même ), il gère a merveille les plans de grues et on a plusieurs morceaux de bravoure vraiment réussis : un plan séquence avec un Gene Evans ( me semble que c'est lui, c'est dur de retenir les noms ici y a personne de connu ) qui va buter un coréen planqué, la scène du champs de mine ( qui rappelle ici fortement le Siegel ou pour faire plus moderne mais moins bien le dernier Spike Lee) tendu comme un string ( gros moment de mise en scène pure là alors que concrètement c'est juste un mec qui marche ) et l'assaut final où ça canarde dans tout les sens. Fuller montre qu'on peut faire du spectaculaire sans être grandiloquent.
A la photo on retrouve un des grands maitre l'époque avec Lucien Ballard et donc c'est vraiment un magnifique N/B et alors que le coté studio pourrait rendre tout ça cheap c'est jamais le cas alors qu'on a juste 2 décors, le film a un vrai cachet. On appelle ça le talent.

Le casting composé d'inconnu ( enfin pour moi ) renforce le sentiment de mort qui plane, car vu qu'il y a pas de "nom" dans le casting on sent que tout le monde peut y passer à n'importe quel moment, la galerie de personnage est bonne on trouve tout ce qu'on doit y trouver dans ce genre de film ( le comique, le gueulard, le peureux, le doc ... et on s'attache facilement à eux ), y a quand même une trogne que j'ai déjà vu c'est celle du gars qui joue le sergent York, bon tronche bien charismatique, il est excellent en chef gueulard qui sait tout sur la survie en temps de guerre ( le passage des pieds est vraiment excellent ).

Et encore un bon petit film de guerre signé Fuller ( ma préférence va tout de même à j'ai vécu l'enfer en Corée ), y a pas à dire c'était un grand le gars, alors oui sa fin de carrière a été un peu bof, voir mauvaise car bon son film avec le clébard raciste et le Lee Marvin c'est vraiment pas très bon.

"I told ya. I'm dead."
Critiques similaires
Film: Baïonnette au canon
Note: 6/10
Auteur: Alegas
Film: Baïonnette au canon
Note: 7/10
Auteur: Milkshake

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60285
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Mark Chopper » Ven 09 Mar 2012, 19:03

James Dean a débuté dans ce film.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43189
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Ven 09 Mar 2012, 19:08

Je l'ai pas remarqué ( il a pas un rôle parlant )
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60285
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Logan » Ven 09 Mar 2012, 19:45

Tu vois les gouts et les couleurs, j'aime moyen "j'ai vécu l'enfer" mais celui la j'ai beaucoup aimé, tu l'as vu comment enfin de compte?
Logan
 

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Ven 09 Mar 2012, 19:46

De quoi je l'ai vu comment ?
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60285
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Logan » Ven 09 Mar 2012, 19:47

T'as pris quel coffret je veux dire ^^
Logan
 

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Ven 09 Mar 2012, 19:48

Ah bein j'ai le coffret Carlotta ( depuis un moment, je l'ai donc pas payé 60 € :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60285
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Logan » Ven 09 Mar 2012, 19:49

Pauvre type :eheh:

(Par contre le Widmark si tu met plus de 6 je serais surpris)
Logan
 

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO