[Scalp] Mes Critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Waylander » Dim 11 Mar 2012, 10:45

Moebius est mort tu pourrais mater Blueberry et mettre 7.5/10.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Dim 11 Mar 2012, 10:46

Déjà c'est Giraud quand on parle de Blueberry et je pourrais mettre 0 car je pense qu'il a chopper son cancer en voyant ce film.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60282
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Val » Dim 11 Mar 2012, 11:15

:lol:
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18285
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Killbush » Dim 11 Mar 2012, 13:02

8/10 pour Attack the Block, je suis étonné, je me disais que t'allais me le refourguer :mrgreen:
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9506
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Dim 11 Mar 2012, 13:06

Et non désolé, par contre si tu veux j'ai du chef d'oeuvre à refourguer : V for Vendetta, un classique.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60282
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Killbush » Dim 11 Mar 2012, 13:09

Ça fait un bail que je l'ai :mrgreen:
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9506
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Livre Noir (Le) - 7,5/10

Messagepar Scalp » Dim 11 Mar 2012, 15:03

7,5/10

Reign of Terror de Anthony Mann - 1949

Relecture hollywoodienne de cette période de l'histoire de France appelée la Terreur, bon même si mes cours d'histoire remontent au siècle dernier, c'est un plaisir de voir des personnages comme Saint Just, Robespierre, Danton, Lafayette et même Bonaparte dans une excellente scène finale.
Alors niveau historique on doit vraiment frôler le grand n'importe quoi, mais bon le plaisir est bel et bien au rendez vous et c'est kiffant de voir Robespierre en véritable Al Capone car on sent que Mann la révolution française c'est pas le truc qui l'intéresse le plus, ici ce qui l'intéresse c'est de donner vie à ce sentiment de chaos et de Terreur du Paris de cet époque.

Le film prend ici le parti ( à tort ou à raison ) de présenter Robespierre comme THE bad guy et il est même ici carrément transformé en chef de gang avec des hommes de mains à sa solde, bon c'est pas fidèle mais on s'en fout car le film est avant tout très ludique ( tout le monde est à la recherche du livre noir de Robespierre où sont écrit toutes ses prochaines victimes ), divertissant et surtout bien noir car ici on a jamais l'impression d'être devant un film historique, on est devant du pur Mann de film noir donc avec une violence visuelle assez surprenante ( de la torture, Robespierre qui pisse le sang après s'être pris une balle dans la tronche, on a aussi même un pauvre gars qui se fait tuer juste parce qu'il était là au milieu avec sa charrette ) et une narration typiquement polar.

Le script est sacrément rythmé, on ne s'emmerde pas avec cette course poursuite dans les rues de Paris ( un Paris de studio un peu de cheap mais qui a un certain charme ), ça file à 100 à l'heure avec de la course poursuite, de la baston, des meurtres dans des pièces plongées dans l'obscurité, et pleins de scènes de suspens car le perso principal se fait passer pour l'homme qu'il a tué pour infiltrer le gang à Robespierre pour mener à bien sa mission et on y retrouve toute la tension qu'on y trouve dans les polars avec flic infiltré et franchement de ce point de vue là le film est parfait avec très peu de chose Mann installe un gros suspens et une grosse tension.
Alors faut pas trop se poser de questions sur certaines actions des personnages ou certaines facilités ( les soldats qui ne trouvent pas le héros dans la grange ), le traitement est manichéen ( avec des gros méchants immédiatement identifiés ) mais au final c'est pas trop gênant.

La réal de Mann est comme à son habitude, très solide voir de très haute voltige par moment, Mann sait mettre en scène et ici à chaque nouvelle scène de suspens ça saute aux yeux, il trouve toujours le plan le plus juste pour que la séquence soit réussie et puis on retrouve la patte Mann, à savoir une violence bien sèche et toujours impeccablement mise en scène. Il utilise le gros plan toujours à bon escient et ici y en a à foison des gros plans sur des trognes
A la photo on a le directeur photo attitré de Mann et ce qui se faisait quasiment de mieux à l'époque : John Alton, et le style de Alton transforme ici un film historique en film noir ( bon le script aussi bien entendu ), l'action se déroulant à 90% de nuit ou dans des pièces sombres, et il ajoute même une touche encore plus expressionniste que d'habitude ( faut voir certains plans vraiment de toute beautés avec un jeu sur la lumière ahurissant ).

Casting de petit calibre par contre mais tout le monde s'en sort très bien : Robert Cummings ( enfin y jouait tout de même dans le Crime était presque parfait ) parfait et Arlene Dahl ( génial dans 2 Rouquines dans la bagarre ) joue un personnage qui pourrait très bien être une femme fatale de film noir, Arnold Moss en Fouché est un des meilleurs acteurs du film et son personnage bien fourbe est vraiment sympa, de loin le meilleur perso du film d'ailleurs, un gars prêt à tout ( entendre trahir tout le monde ) pour sauver sa peau, en fait tout les acteurs sont bons et chaque personnage est vraiment bien campé ( le gars qui fait Saint Just est lui aussi très bien ).

Belle découverte que ce Anthony Mann méconnu et atypique ( réalisé entre sa période polar et western ) qu'on peut même interpréter comme une critique du MacCarthysme ( c'est assez flagrant d'ailleurs ), une oeuvre noire et baroque qui mérite d'être vu ( et on s'en fout ici si c'est historiquement à la ramasse ).
Critiques similaires
Film: Livre noir (Le)
Note: 8/10
Auteur: Dunandan

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60282
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Dim 11 Mar 2012, 15:10

belle critique tres BIEN argumenter :super: :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar alinoe » Dim 11 Mar 2012, 15:56

La période de la Terreur traitée à la manière d'un polar noir, il faut absolument que je vois ce film.
Avatar de l’utilisateur
alinoe
Batman
Batman
 
Messages: 2080
Inscription: Dim 06 Jan 2008, 13:22

Femme de Feu - 5,5/10

Messagepar Scalp » Lun 12 Mar 2012, 08:37

5.5/10

Ramrod de Andre De Toth - 1947

Western approved by Tavernier et Scorsese donc avant de le mettre dans le dvd dans le lecteur on part sur des bonnes bases mais bon De Toth sur le western c'est un coup sur deux pour le magnifique Chevauchée des Bannis faut se taper le très mauvais Massacreur du Kansas, alors ici pour son premier western ( qui devait être à la base réalisé par Ford ), clairement on atteint pas le niveau des meilleurs De Toth mais c'est tout à fait sympathique mais le film a de gros défaut d'écriture qui font que ça dépasse jamais le stade du ouais c'est sympa.

J'ai trouvé ça assez brouillon au niveau de l'écriture des personnages ( alors que c'est un adaptation d'un Luke Short, un solide écrivain ), tout va trop vite et rien n'est développé, surtout le personnage de Veronika Lake, personnage clé du film dont on ne saisit pas toujours très bien les motivations ( elle est en conflit avec son père car il a voulu la marier avec un gars ), là où on aurait pu avoir des grandes scènes de séduction ou manipulation mais malheureusement c'est clairement pas réussit alors que ça aurait apporté vraiment une dimension film noir ( que Tavernier vante tant dans les bonus, mais comme toujours il exagère le nombre de films qu'il a survendu lui c'est indécent ).
On a aussi vraiment du mal à s'intéresser à cette histoire de conflit terrien alors que la dimension familiale du conflit devrait apporter un plus ici ça change rien, on suit donc ce jeux de massacre ( amené par une série de mensonge de Veronica Lake ) sans réellement s'intéresser au sort des différents personnages ( sauf dans les 20 dernières minutes où ça devient enfin prenant ).
Les interactions entre les personnages sont plus que assez foirées : McRea et le shérif ou bien McRea et son pote, et bien entendu le triangle amoureux, tout ça aurait pu être bien mieux écrit là y manque quelque chose pour qu'on croit à ces relations.

Heureusement la réalisation de De Toth ici c'est du lourd avec un style très mobile, on sent qu'il ne voulait pas faire des plans statiques pour faire des beaux tableaux de ces paysages, non sa caméra est toujours en mouvement et De Toth se montre très habile avec ses travellings ( dès le premier plan séquence on sent que le gars est un bon avec un plan d'ouverture vraiment difficile (enfin pour l'époque bien entendu) ) et voir la caméra se déplacer de manière aussi douce dans des décors vraiment chaotique est un régal.
Le double climax final est une très belle réussite visuel et plein de tension : l'attaque nocturne avec un final au shotgun ( magnifique utilisation du hors champs ) et le duel final toujours au shotgun ( super plan final sur le canon du shotgun ).
La photo de Russell Harlan magnifie les très beaux extérieurs de l'Utah et plus que l'histoire et les personnages c'est vraiment cette photo qui donne un aspect film noir au film.

Joel McRea traverse le film avec une certaine nonchalance à la Mitchum, il comprend pas trop qu'il se fait manipuler tout au long du film et réagit plus qu'il n'agit enfin les 5 dernières minutes où il comprend qu'il l'a eu dans le cul il se montre enfin vénère et il le fait bien mais c'est vraiment pas sa meilleure prestation et c'est beaucoup trop neutre pour être marquant, Veronika Lake dans son seul western doit uniquement sa place au fait que De Toth était son mari à l'époque car bon niveau acting elle est plus que limite dans son rôle de femme fatale qui mène tout le monde par le bout du nez, le rôle était du sur mesure pour Barbara Stanwyck, là on y croit pas trop, Arleen Wheelan se montre bien plus convaincante dans un rôle malheureusement secondaire, le reste des seconds rôles c'est des têtes connus avec entre autre Lloyd Bridges ( qui se prend une branlée ) et Donald Crisp, le meilleur acteur du film est l'inconnu Don DeFore qui hérite du seul personnage un tant soit peu charismatique.

Western vraiment sauvé pour une réalisation très très soignée qui tire clairement le film vers le haut, mais niveau script et perso c'est clairement pas une grosse réussite.
Critiques similaires
Film: Femme de feu
Note: 7,5/10
Auteur: Count Dooku

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60282
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Piliers du Ciel (Les) - 5/10

Messagepar Scalp » Lun 12 Mar 2012, 16:23

Les Piliers du Ciel George Marshall - 1956

Image


Des méchants indiens foutent le dawa mais heureusement Dieu veille

Western militaire de série ( proposé à John Ford et Wayne ) qui a la particularité d'inclure des bondieuserie au récit avec des indiens convertis au christianisme, bon les bondieuserie ne file pas trop de boutons mais sont quand même bien nase.
L'histoire c'est donc les indiens qui se rebelle car l'armée à décidé de construire un pont qui va leur permettre de venir avec des canons sur leur territoire, rien de bien original mais c'est correctement torché mais alors faut pas trop être regardant sur l'écriture, en gros les bons indiens c'est ceux qui sont devenu chrétiens les méchants bein c'est ceux qui continuent de vivre comme des cons en indiens.

Le film vaut surtout pour sa scène central d'une bonne demi heure où l'armée avance en territoire ennemi avec les indiens qui attaquent en pute et ça se termine avec un bon gros assaut où on sent que tout le fric du film est passé dedans, après y a la dernière scène de Lee Marvin qui est très bien, le reste du film c'est routinier et la réal ne fait pas d'étincelle mais faut reconnaitre que la scène d'assaut est quand même bien sympa avec des grosses pertes des 2 cotés ( dommage que le climax final soit expédié et complétement ridicule, y avait moyen de faire un siège tendu, mais y devait plus y avoir de fric ).
Le cinémascope est ptet beau mais le dvd est au format 4/3 donc bon on peut même pas profiter des beaux paysages de l'Oregon.

Le casting est très bien : Jeff Chandler tombe l'habit de Cochise est devient ici militaire, un sergent un peu alcoolique et grande gueule qui commande une unité indienne, il s'en sort presque aussi bien ( c'est vraiment un acteur qui gagne a être connu je trouve ), dans les seconds rôles on a du beau monde : Ward Bond ( habitué des John Ford ) en prêtre évangilisateur, Lee Marvin en pote de Chandler ( et il a la meilleure scène du film ), Dorothy Malone en épouse infidèle ( perso plutôt bien écrit d'ailleurs )

Si on passe outre le message débile et une réal passe partout, ça reste du western de série regardable pas chiant ( grâce aux acteurs ) mais pas spécialement recommandable.

5/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60282
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Lun 12 Mar 2012, 16:27

ouai ben non merci , tres peut pour moi les bondieuserie :evil:
on la trouve sur youtube la scene central ? :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Lun 12 Mar 2012, 16:28

:eheh:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60282
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Appaloosa - 8/10

Messagepar Scalp » Lun 12 Mar 2012, 18:56

Appaloosa Ed Harris - 2007

Image

Image


Toujours aussi agréable ce petit film, dans les western récent il se situe derrière True Grit (quoique avec le temps je crois que je préfère Appaloosa désormais) et Blackthorn mais loin devant Yuma, par contre c'est clair que ça plaira pas a tout le monde, le rythme est plutôt lent ( mais pas chiant comme un Jesse James ). Harris prend le temps de raconter son histoire et s'attarde vraiment sur ses personnages, avec 3 fois rien il nous les rend attachant rapidement, bon je supporte pas Zellweger mais faut avouer que son personnage de femme moderne ( et donc vénal, surement fan de 50 Nuances donc ) est excellent et que la tournure qu'il prend je m'y attendais pas ( et là pour le coup on dirait plus du Peckinpah, dont le leimotiv était "toutes des putes" ). La relation Viggo/Harris fonctionne a merveille ( Viggo est véritablement l'ombre de Harris ici ), on croit à leur solide amitié viril plus forte que tout avec des petites joutes verbales toujours plaisante (bon après si on veut y trouver un sous texte gay why not si ça vous amuse, venant de mecs qui kiffant les merdes de wacho ou les trucs chiants de Sono Sion, c'est d'office réduit à néant par leurs de merde). L'humour fait mouche et c'est rare de voir un western aussi bien dialogué et aussi drôle sans que ce soit une parodie, et Viggo bouffe littéralement l'écran a chaque plan ( comme toujours donc ).

On sent vraiment l'amour de Harris pour le genre et notamment Ford ou Mann car ici on est bien devant une approche classique du genre comme chez Costner, pas du crépusculaire comme Clint et pas du sur-western aka branlette ( ou next gen, au choix ) comme Jesse James, pas une mise en abime du genre ou une dissertation pour savoir qui a la plus grosse, non Harris nous fait un pur western des 50's et putain ça fait plaisir, pour citer des films précis ici on pense un peu à L'Homme aux Colts d'Or et Rio Bravo, et le seul plan citation du film est Viggo qui se balance sur sa chaise plan tiré bien entendu d'un John Ford et oui pas besoin d'étaler des références pour faire un film rendant hommage à un genre.

Bon l'histoire en elle même est très classique ( et les reproches seront surement sur ce point là ) avec ce riche propriétaire terrien qui se croit tout permis et on a tout les passages obligés qui fonctionnent toujours : le saloon, l'attaque de train ( original pour le coup car totalement statique ), les indiens ( bien sournois ), le duel, la pute mais surtout un refus de céder au tout spectaculaire pour entrer dans la norme et ça fonctionne vraiment ( bon moins que Open Range ceci dit, on y retrouve le même rythme nonchalant, le même type de réal mais y manque le petit truc en plus que je ne saurais expliqué ) et puis si y a bien un truc que j'adore dans ce genre de western c'est quand le rythme pépère est cassé par de brusque accès de violence ( ça c'est la touche Mann ) mais là où le film se différencie de la concurrence c'est par l'évolution du trio de personnage et la psychologie des 3 personnages car ici de la même manière qu'un Train sifflera 3 fois on est bien devant un western psychologique qui privilégie les personnages à l'action, franchement le western pour moi ça reste vraiment le genre cinématographique le plus riche, à travers ce genre on peut TOUT traiter.
Au vue de la BA je pensais que Ed Harris allait vraiment être le premier rôle et Viggo allait juste servir de faire valoir et heureusement c'est pas ça du tout, le perso de Viggo prenant de plus en plus d'épaisseur pour finalement devenir le perso principal, le film est raconté de son point de vue.

La réalisation de Harris est vraiment posée et sans esbroufe, il ne se prend pas pour un grand formaliste qu'il n'est surement pas mais il nous prouve un certain sens du cadre en jouant beaucoup avec ses décors ( la scène du train ou les nombreuses scènes où il film les bâtiments de face avec ces persos qui prenne la pose, alors c'est bien éculé comme plan mais ça fonctionne toujours ), comme dirait ce pauvre tocard de Besson il filme vieux, mais il filme bien.
Les paysages filmé en panoramique sont magnifique, les gunfight sont ultra sec, déjà qu'on a que 3 scènes d'actions et bein là elle dure chacune 5 secondes ( a peu près, la scène du gros gunfight monte ptet à 10 secondes ) pas de perte de temps a dégainer, nos cow boys ont déjà le flingue en mains donc ça tire ça tue et sans effets de montage qui fait durer la scène, c'est souvent filmé en un plan ( bon pour le 2 VS 4 doit y avoir 6 plans quand même mais c'est du montage rapide mais pas cut ) et c'est vraiment comme ça que j'aime les gunfights dans les westerns et Harris a compris que l'avant gunfight est tout aussi important que le gunfight lui même ( ça aussi c'est héritage Mann ), d'ailleurs j'aime bien la petite réflexion de Viggo lors du climax :
"That was quick"
"Yeah, everybody could shoot."

Les fusillades sont toute effectué de près aussi ( c'est bien de voir un western qui respecte la porté réduite des colts ). Et la fin prend a contre pied de ce genre de film avec un duo de perso.
La photo comme dans tout western qui se respect est très agréable pour l'oeil, encore plus quand on a un beau scope flamboyant.

Le gros atout du film est bien entendu ce casting qui en impose où quasiment tout le monde est parfait pour le rôle : Ed Harris campe un shérif peu cultivé que l'on croit badass et qui finalement est un peu fleur bleu ( bon il est quand même badass car quand il tient tête aux hommes de Irons ça le fait carrément ) et il est comme toujours parfait, car Ed Harris c'est un des seuls acteur ricains qui malgré le niveau du film ne sera jamais mauvais, même dans les pires daubes il est bon et il en a fait des daubes. Viggo en cow boy ça coulait de source que ça aurait de la gueule et là il est juste excellent en plus son perso est terrible, il se trimballe toujours avec son calibre 8 (ptet un sous texte gay selon les experts), Viggo c'est juste l'acteur le plus charismatique en activité et parmi la longue liste de rôle charismatique qu'il a eu je crois bien que mon préféré c'est vraiment celui çi ( et oue moi un gars avec un gros canon à la main ça me rend tout chose, là aussi y a ptet un sous texte gay ) et pour ne rien gâcher Harris se plait à l'iconiser à chaque plan. Irons en bad guy on a l'habitude et il sait bien le faire et pis Irons en bad guy qui en plus ne cabotine pas c'est clairement bon à prendre ( pis ça fait tellement longtemps qu'on l'avait pas vu dans un bon film ) par contre malheureusement son personnage est sous exploité ( enfin on sent que c'est pas ce qui intéresse Harris ). Bon comme j'ai dit Zellweger je l'aime pas, en plus elle ressemble a rien, enfin si ici elle ressemble à un hamster mais bon par je ne sais quel miracle elle joue plutôt bien mais ça empêche pas qu'elle me soule à chaque plan, dans les seconds rôles on retrouve ce bon vieux Lance Herikssen en spécialiste de la gâchette ( d'ailleurs je l'ai pas reconnu tout de suite avec cette coupe de cheveux ridicule ) et aussi Ariadna Gil ( labyrinth de pan ) en prostituée.
La BO un brin jazzy est très agréable.

Un film qui s'adresse vraiment au fan pur et dur du genre, les autres ( ceux qui ont pas de gouts et croit que Kingsman c'est trop fun et Jupiter Ascending trop génial ) trouveront ça chiant ou mineur, un film beau, modeste et simple, et c'est vraiment ce qui rend ce film si attachant.


8/10[/center]
Critiques similaires
Film: Appaloosa
Note: 5,5/10
Auteur: ril
Film: Appaloosa
Note: 5/10
Auteur: Pathfinder
Film: Appaloosa
Note: 8/10
Auteur: John Spartan
Film: Appaloosa
Note: 8,5/10
Auteur: Heatmann
Film: Appaloosa
Note: 5,5/10
Auteur: Alegas

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60282
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Waylander » Lun 12 Mar 2012, 19:05

Génial.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO