Appaloosa Ed Harris - 2007
Toujours aussi agréable ce petit film, dans les western récent il se situe derrière
True Grit (quoique avec le temps je crois que je préfère Appaloosa désormais) et
Blackthorn mais loin devant Yuma, par contre c'est clair que ça plaira pas a tout le monde, le rythme est plutôt lent ( mais pas chiant comme un Jesse James ). Harris prend le temps de raconter son histoire et s'attarde vraiment sur ses personnages, avec 3 fois rien il nous les rend attachant rapidement, bon je supporte pas Zellweger mais faut avouer que son personnage de femme moderne ( et donc vénal, surement fan de 50 Nuances donc ) est excellent et que la tournure qu'il prend je m'y attendais pas ( et là pour le coup on dirait plus du Peckinpah, dont le leimotiv était "toutes des putes" ). La relation Viggo/Harris fonctionne a merveille ( Viggo est véritablement l'ombre de Harris ici ), on croit à leur solide amitié viril plus forte que tout avec des petites joutes verbales toujours plaisante (bon après si on veut y trouver un sous texte gay why not si ça vous amuse, venant de mecs qui kiffant les merdes de wacho ou les trucs chiants de Sono Sion, c'est d'office réduit à néant par leurs de merde). L'humour fait mouche et c'est rare de voir un western aussi bien dialogué et aussi drôle sans que ce soit une parodie, et Viggo bouffe littéralement l'écran a chaque plan ( comme toujours donc ).
On sent vraiment l'amour de Harris pour le genre et notamment Ford ou Mann car ici on est bien devant une approche classique du genre comme chez Costner, pas du crépusculaire comme Clint et pas du sur-western aka branlette ( ou next gen, au choix ) comme Jesse James, pas une mise en abime du genre ou une dissertation pour savoir qui a la plus grosse, non Harris nous fait un pur western des 50's et putain ça fait plaisir, pour citer des films précis ici on pense un peu à
L'Homme aux Colts d'Or et Rio Bravo, et le seul plan citation du film est Viggo qui se balance sur sa chaise plan tiré bien entendu d'un John Ford et oui pas besoin d'étaler des références pour faire un film rendant hommage à un genre.
Bon l'histoire en elle même est très classique ( et les reproches seront surement sur ce point là ) avec ce riche propriétaire terrien qui se croit tout permis et on a tout les passages obligés qui fonctionnent toujours : le saloon, l'attaque de train ( original pour le coup car totalement statique ), les indiens ( bien sournois ), le duel, la pute mais surtout un refus de céder au tout spectaculaire pour entrer dans la norme et ça fonctionne vraiment ( bon moins que Open Range ceci dit, on y retrouve le même rythme nonchalant, le même type de réal mais y manque le petit truc en plus que je ne saurais expliqué ) et puis si y a bien un truc que j'adore dans ce genre de western c'est quand le rythme pépère est cassé par de brusque accès de violence ( ça c'est la touche Mann ) mais là où le film se différencie de la concurrence c'est par l'évolution du trio de personnage et la psychologie des 3 personnages car ici de la même manière qu'un Train sifflera 3 fois on est bien devant un western psychologique qui privilégie les personnages à l'action, franchement le western pour moi ça reste vraiment le genre cinématographique le plus riche, à travers ce genre on peut TOUT traiter.
Au vue de la BA je pensais que Ed Harris allait vraiment être le premier rôle et Viggo allait juste servir de faire valoir et heureusement c'est pas ça du tout, le perso de Viggo prenant de plus en plus d'épaisseur pour finalement devenir le perso principal, le film est raconté de son point de vue.
La réalisation de Harris est vraiment posée et sans esbroufe, il ne se prend pas pour un grand formaliste qu'il n'est surement pas mais il nous prouve un certain sens du cadre en jouant beaucoup avec ses décors ( la scène du train ou les nombreuses scènes où il film les bâtiments de face avec ces persos qui prenne la pose, alors c'est bien éculé comme plan mais ça fonctionne toujours ), comme dirait ce pauvre tocard de Besson il filme vieux, mais il filme bien.
Les paysages filmé en panoramique sont magnifique, les gunfight sont ultra sec, déjà qu'on a que 3 scènes d'actions et bein là elle dure chacune 5 secondes ( a peu près, la scène du gros gunfight monte ptet à 10 secondes ) pas de perte de temps a dégainer, nos cow boys ont déjà le flingue en mains donc ça tire ça tue et sans effets de montage qui fait durer la scène, c'est souvent filmé en un plan ( bon pour le 2 VS 4 doit y avoir 6 plans quand même mais c'est du montage rapide mais pas cut ) et c'est vraiment comme ça que j'aime les gunfights dans les westerns et Harris a compris que l'avant gunfight est tout aussi important que le gunfight lui même ( ça aussi c'est héritage Mann ), d'ailleurs j'aime bien la petite réflexion de Viggo lors du climax :
"That was quick"
"Yeah, everybody could shoot."
Les fusillades sont toute effectué de près aussi ( c'est bien de voir un western qui respecte la porté réduite des colts ). Et la fin prend a contre pied de ce genre de film avec un duo de perso.
La photo comme dans tout western qui se respect est très agréable pour l'oeil, encore plus quand on a un beau scope flamboyant.
Le gros atout du film est bien entendu ce casting qui en impose où quasiment tout le monde est parfait pour le rôle : Ed Harris campe un shérif peu cultivé que l'on croit badass et qui finalement est un peu fleur bleu ( bon il est quand même badass car quand il tient tête aux hommes de Irons ça le fait carrément ) et il est comme toujours parfait, car Ed Harris c'est un des seuls acteur ricains qui malgré le niveau du film ne sera jamais mauvais, même dans les pires daubes il est bon et il en a fait des daubes. Viggo en cow boy ça coulait de source que ça aurait de la gueule et là il est juste excellent en plus son perso est terrible, il se trimballe toujours avec son calibre 8 (ptet un sous texte gay selon les experts), Viggo c'est juste l'acteur le plus charismatique en activité et parmi la longue liste de rôle charismatique qu'il a eu je crois bien que mon préféré c'est vraiment celui çi ( et oue moi un gars avec un gros canon à la main ça me rend tout chose, là aussi y a ptet un sous texte gay ) et pour ne rien gâcher Harris se plait à l'iconiser à chaque plan. Irons en bad guy on a l'habitude et il sait bien le faire et pis Irons en bad guy qui en plus ne cabotine pas c'est clairement bon à prendre ( pis ça fait tellement longtemps qu'on l'avait pas vu dans un bon film ) par contre malheureusement son personnage est sous exploité ( enfin on sent que c'est pas ce qui intéresse Harris ). Bon comme j'ai dit Zellweger je l'aime pas, en plus elle ressemble a rien, enfin si ici elle ressemble à un hamster mais bon par je ne sais quel miracle elle joue plutôt bien mais ça empêche pas qu'elle me soule à chaque plan, dans les seconds rôles on retrouve ce bon vieux Lance Herikssen en spécialiste de la gâchette ( d'ailleurs je l'ai pas reconnu tout de suite avec cette coupe de cheveux ridicule ) et aussi Ariadna Gil ( labyrinth de pan ) en prostituée.
La BO un brin jazzy est très agréable.
Un film qui s'adresse vraiment au fan pur et dur du genre, les autres ( ceux qui ont pas de gouts et croit que Kingsman c'est trop fun et Jupiter Ascending trop génial ) trouveront ça chiant ou mineur, un film beau, modeste et simple, et c'est vraiment ce qui rend ce film si attachant.
8/10[/center]