Comment faire la différence entre les réalisateurs qui rendent hommage à leurs maitres et ceux qui plagient carrément leurs films préférés ?
J'ouvre ce topic suite à cet fameux running aga qui devient lourd "Next gen" et qui vise essentiellement certains films comme Blackswan, Drive et cie...Certains en disent énormément de mal et dénoncent le plagiat qui se cache derrière tout en mettant de très bonnes notes à des films next gen comme Blackthorn, True grit, Fast Five et cie alors que ces films sont eux aussi des resucées de genres déjà bien denses et qui possèdent 10 000 chacun. Concrètement, quelle différence doit-on faire entre le plan copie/coller et le plan qui "ressemble" en vue de faire un clin d’œil pour simplement rendre hommage à un père spirituel ?
Et surtout, le plagiat peut-il vraiment être dénoncé quand le cinéaste lui-même reconnait ses influences ? (pensons à Christophe Gans par exemple qui , dans ses interviews et commentaires audios avouent la plupart des choses qu'il a piqué ailleurs)
Tarantino possède un statut de maitre du cinéma alors que c'est un des plus gros pompeurs qui en plus n'avouent pas plus que ça ses influences. ergio Leone lui-même ne reconnaissait quasiment aucune influence et ses deux réalisateurs ne sont jamais montré du doigt comme des pompeurs , pourquoi ?
Tout ce gros débat découle évidement de certains cinéastes comme les Wachowski et les multiples débats sur leurs influences flagrantes voir gros pompage sur certains romans et aussi Cameron sur Avatar qui a pompé partout puis Aronosky pour Blackswan sur les Chaussons rouges et Suspiria ou Perfect blue. Pourtant, perosnne ne peut avoir tout vu et tout lu donc il est très difficile de voir ses dites influences ou les plans copiés-collés. Doit-on rejeter un film qu'on aime au départ juste parce que le buzz qui suit dénonce le plagiat ? Le film devient-il mauvais à partir de ce moment ?
J'ai vraiment du mal à saisir les nuances. Comme exemple on a aussi le Roi Lion adulé de partout alors que c'est un putain de plagiat du Roi Léo mais cela n'empêche qu'en soi, Le roi Lion est un superbe dessin animé.
J'aimerais terminé sur une chose: certains sont parfois très méchants sur les films next gen juste parce que sont des films qui "marchent" qui sont vendus comme des perles alors que ce n'est pas le cas mais on se demande parfois si le film avait ét boudé et sans promo si leurs avis n'auraient pas été différent... (je vise perosnne ne particulier mais c'est un ressentit général sur le forum).
Ensuite, comment définir les films qui "apportent" un truc à leur genre et ceux qui n'apportent rien ? Le but d'un film est-il de transmettre toujours les mêmes codes pour plaire aux vieux aigris ? Souvent, on dit que l'originalité désormais on s'en fout et quand un film next gen se veut original on dit que c'est de la merde parc que justement le réalisateur a oublié de rendre des hommages et s'est trop écarté u genre et de ses codes donc là je ne comprend plus.