7/10
Seraphim Falls de David Von Ancken - 2005
Honteusement sorti en Dtv ce film se révèle être une bonne petite péloche qui se revoit vraiment très bien et on regrette que le réalisateur ait pas fait d'autre film (il est scénariste aussi sur le film), il a gâché son talent sur CSI Manhattan.
Le début du film me fait immédiatement penser à la
Dernière Caravane de Daves (bon j'imagine que ça citera aussi The Revenant mais ça c'est quand on a vu que 4 films, et la fin on pense au
Charognads de Medford ), avec un homme traqué sans que l'on sache pourquoi et franchement la première heure est sans faille ( les premières minutes ça touche même au chef d'oeuvre ), avec un aspect survival basique mais efficace à la Rambo (même le plan de la goutte de sang mainte fois utilisé qui fonctionne ici ), le décors neigeux apportant un certain cachet au film, puis quand ça arrive dans le camp de construction de chemin de fer c'est un peu moins bon, ça commence à s'éterniser (c'est un peu trop répétitif avec Brosnan toujours en train de perdre son cheval), c'est dommage car avant ça le récit était bien épuré et il n'y avait rien d'inutile dans le récit. J'aime bien le passage chez Noonan où nous fait comprendre que Neeson il est vraiment pas là pour rigoler.
Le passage dans le désert tire un peu trop en longueur et je suis pas convaincu par le mini aspect fantastique donné à cette partie ( je trouve que çà sert à rien, surtout que faire jouer la mort par Angelica Huston faut oser et c'est pas une réussite, c'est le seul mistcast du métrage), mais la fin est quand même vraiment réussit et plutôt surprenante pour ce genre de film.
D'un coté j'ai beaucoup aimé l'aspect où on ne sait pas trop pour qui prendre parti, le traqueur ou l'homme traqué, quand l'explication du pourquoi arrive on ne peut toujours pas prendre parti et c'est la force du film mais en y réfléchissant je crois que j'aurais largement préféré ne rien savoir sur le pourquoi, juste suggérer ça aurait été bien plus efficace (limite je trouve même la scène too much) et ça m'aurait pas gêné que ce soit tous les 2 des enculés, le seul passage couillu du film c'est quand Neeson abat Wincott mais bon vu comment est caractérisé le perso de Wincott au final c'est pas si couillu mais la séquence est vraiment top.
Rare sont les westerns à proposer 2 décors aussi éloignés l'un de l'autre la première heure se déroulant dans une forêt neigeuse et la dernière demi heure dans un désert croulant sous le soleil, la chaleur écrasante de cette immense désert est d'ailleurs très bien retranscrite par un scope maitrisé ( c'est blindé de très beau paysage très bien filmé )
Ford c'est la base de tout et là la course poursuite dans le désert rappelle un peu celle de
Sur la Piste des Mohawks et toute la réal de Von Ancken est très sobre et classique, il soigne ses cadres ( d'ailleurs même si je préfère la partie neigeuse, je trouve que la partie dans le désert est celle qui est le plus chiadé sur la forme ).
Le réal se montre très habile pour les scènes d'actions, enfin je sais pas si on peut appeler ça des scènes d'actions, ici c'est plus des gars qui se font tuer en 2 secondes par Brosnan et son gros couteau, c'est radical avec toujours un petit détail sanglant sympa.
Pierce Brosnan je trouve qu'avant ce film il n'avait jamais vraiment eu des très bons rôles et ici c'est donc facilement dans le top 3 de ses meilleures prestation et c'est pas 3ème, en fait pendant longtemps Brosnan c'était juste un beau gosse qui jouait sur sa classe (bon y a des exceptions avec Mars Attack mais c'est anecdotique), alors même en prenant de l'âge il garde ce coté classe et beau mais il a des rôles un peu plus varié (tellement génial dans Mobland), ici il est vraiment génial en homme mutique traqué et en plus il a un putain de Bowie Knife (il dégage un sacré charisme pendant toue le film), Liam Neeson j'ai presque envie de dire que c'est une des dernière fois où il joue autre chose que le héros sans faille, il est très bien et c'est clairement une de ses dernières grandes prestation . Enfin c'est quand même cool de voir Neeson faire Josey Wales ( la référence est bien assumée), Angelica Huston s'arrange pas en vieillissant, elle est toujours aussi mauvaise actrice, le reste des seconds rôles c'est vraiment la classe Michael Wincott ( qui tournait vraiment pas assez) qui me fait penser à un Henry Silva des 90's, Wes Studi, Tom Noonan, Xender Berkeley, Ed Lauter et Kevin J. O'Connor , tout ce beau monde est très convaincant, s'est fait une pure tête de cowboy pour l'occasion et parle de sa voix la plus rocailleuse possible.
Un survival, une quête vengeresse, un western, un bon film quoi.