[Scalp] Mes Critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Dim 18 Mar 2012, 21:00

ah bah la bataille final j'aime bien parcqu on te promet un gros truc tout le long du film , et quand enfin ca arrive , en effet , c'est enorme quoi !!! iconiser, romancer ouai ok , mais ca part dans tout le sens , on est pas voler sur la marchandise , ca clot bien de maniere epique un film qui se donne deja les ambition de faire une vrai fresque . pis y a les francais qui debarque pile au bon moment :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Seraphim Falls - 7/10

Messagepar Scalp » Lun 19 Mar 2012, 12:56

Seraphim Falls David Von Ancken - 2005

Image


Honteusement sorti en Dtv, ce film se révèle être une agréable surprise, qui vaut largement le film de Mangold sorti à la même époque.

Le début du film me fait immédiatement penser à la Dernière Caravane de Daves ( et la fin on pense au Charognads de Medford ), avec un homme traqué sans que l'on sache pourquoi et franchement la première heure est sans faille ( les premières minutes ça touche même au chef d'oeuvre ), avec un aspect survival basique mais efficace à la Rambo ( même le plan de la goutte de sang mainte fois utilisé fonctionne ici ), le décors neigeux apportant un certain cachet au film, puis quand ça arrive dans le camp de construction de chemin de fer c'est un peu moins bon, ça commence à s'éterniser ( c'est très répétitif avec Brosnan toujours entrain de perdre son cheval :mrgreen: ) et le passage avec Noonan est pas spécialement utile, c'est dommage car avant ça le récit était bien épuré et il n'y avait rien d'inutile dans le récit.

ImageImageImage


Le passage dans le désert tire un peu trop en longueur et je suis pas convaincu par le mini aspect fantastique donné à cette partie ( je trouve que çà sert à rien, surtout que faire jouer la mort par Angelica Huston faut oser et c'est pas une réussite ), mais la fin est quand même vraiment réussit et plutôt surprenante pour ce genre de film.
D'un coté j'ai beaucoup aimé l'aspect où on ne sait pas trop pour qui prendre parti, le traqueur ou l'homme traqué, quand l'explication du pourquoi arrive on ne peut toujours pas prendre parti mais j'ai quand même trouvé ça un peu facile quand même car aucun des 2 persos est détestable( et le flashback est beaucoup trop facile, limite j'aurais largement préféré ne rien savoir sur le pourquoi, juste suggéré ça aurait été bien plus efficace ), ils sont même "noble", le seul passage couillu du film c'est quand Neeson abat Wincott mais bon vu comment est caractérisé le perso de Wincott au final c'est pas si couillu :mrgreen:


ImageImageImage


Rare sont les westerns à proposer 2 décors aussi éloigné l'un de l'autre la première heure se déroulant dans une forêt neigeuse et la dernière demi heure dans un désert croulant sous le soleil, la chaleur écrasante de cette immense désert est d'ailleurs très bien retranscrit par un scope maitrisé ( c'est blindé de très beau paysage très bien filmé )
Ford c'est la base de tout et là la course poursuite dans le désert rappel un peu celle de Sur la Piste des Mohawks et toute la réal de Von Ancken est très sobre et classique, il soigne ses cadres ( d'ailleurs même si je préfère la partie neigeuse, je trouve que la partie dans le désert est celle qui est le plus chiadé sur la forme ).
Le réal se montre très habile pour les scènes d'actions, enfin je sais pas si on peut appeler ça des scènes d'actions, ici c'est plus des gars qui se font tuer en 2 secondes par Brosnan et son gros couteau ( et la scène avec le cheval est génial, j'espère en voir une comme ça dans War Horse ), c'est radical avec toujours un petit détail sanglant sympa.

Pierce Brosnan n'a jamais vraiment eu des très bons rôle et ici c'est donc facilement dans le top 3 de ses meilleures prestation avec Ghost Writer et Thomas Crown et c'est ptet même sa meilleure interprétation il est génial en homme mutique traqué et en plus il a un putain de Bowie Knife, Liam Neeson a eu filmo beaucoup plus qualitative et là il est comme d'hab, très bien donc mais c'est loin d'être une grosse performance par rapport à ses meilleurs rôles, enfin c'est quand même cool de voir Neeson faire Josey Wales ( la référence est bien assumé ), Angelica Huston s'arrange pas en vieillissant, elle est toujours aussi mauvaise actrice, le reste des seconds rôles c'est vraiment la classe Michael Wincott ( qui tourne décidément trop peu ), Wes Studi, Tom Noonan, Xender Berkeley, Ed Lauter et Kevin J. O'Connor , tout ce beau monde est très convaincant, s'est fait une pure tête de cowboy pour l'occasion et parle de sa voix la plus rocailleuse possible.

Un bon petit western, ni plus, ni moins.

Image

7/10
Critiques similaires
Film: Seraphim Falls
Note: 7/10
Auteur: John Lawrence
Film: Seraphim Falls
Note: 7/10
Auteur: Waylander

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Lun 19 Mar 2012, 13:02

Ben ouai , ford c est la base de tout 8)

normal que ca face bcp penser a du ford , le DP de seraphime c'est john toll , LE grand amoureux des cadrage , eclairage et panorama a la Ford . suffit de voir les image de sa filmo pour s'en rendre compte , a chaque fois ou presque si le sujet le permet , il en fout partout :love: :love:
j'adore celui la , perso jlui met un pti peut plus
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Or de l'Hollandais (L') - 4/10

Messagepar Scalp » Mar 20 Mar 2012, 14:55

L'Or du Hollandais Delmer Daves - 1958

Image

Image


Ladd et Bornigne sortent de zonzon et vont aller piquer l'or des méchants dans une mine

Tout comme les Hors la lois on se retrouve devant une intrigue de film noir avec un pur Caper Movie, sauf qu'ici le casse prend vraiment énormément de place avec une bonne scène de 15 minutes ( on pense à des classiques comme du Rififi chez les Hommes et à ce que j'ai cru comprendre le film serait une adaptation western de Quand la Ville dort, bein ça m'a pas sauter aux yeux ) et je trouve pas Daves spécialement à l'aise, il est plus à l'aise pour filmer des grands espaces que pour filmer un casse dans une mine.

Malgré la courte durée du film ( 1h20 ) on a quand même du remplissage inutile ( tout ce qui tourne autour de la voisine de chambre ne sert strictement à rien ) et surtout jamais on ne s'intéresse à cette histoire faute à un personnage principal ( Ladd ) guère intéressant, heureusement Borgnine est bien plus sympa ( j'aime bien comme son perso évolue, de supposé bad guy il devient un vrai good guy ), l'intrigue prend beaucoup trop de temps à se mettre en place ( faut 40 minutes pour que le casse soit réellement évoqué ), c'est vraiment tout mou, c'est vraiment dommage car les 10 premières minutes dans la prison sont très bien mais le reste du film est clairement pas du même niveau.
Enfin Daves avec cette histoire y apporte quand même ses touches habituelles humaniste et anti raciste et comme toujours c'est pas lourd.

ImageImageImage


La réal de Daves est quand même pas mauvaise, loin de là, le gars c'est pas n'importe qui et il emballe donc un casse plutôt solide techniquement mais le manque d'implication dans l'histoire fait qu'on suit ça sans réel intérêt ( le suspens ne fonctionne pas ), le climax final sur la grand place nous rappel que Daves est clairement plus à l'aise avec les grands espaces malheureusement la séquence est bâclé par une facilité de script embarrassante et c'est beaucoup trop expéditif.
La photo est ptet belle mais la piètre qualité de la copie ne permet pas de l'affirmer

Le casting est plutôt moyen, alors Ernest Borgnine est très bon, il est même touchant mais Alan Ladd m'a carrément pas convaincu, et niveau second rôle y a rien de bien solide, les bad guy font un peu pitié quand même.
Pas spécialement mauvais mais pour un film de Daves c'est clairement mineur et décevant.

4/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Dead (The) - 3/10

Messagepar Scalp » Mer 21 Mar 2012, 15:17

The Dead The Ford Brothers - 2010

Image


2 mots vite faits, alors c'est vraiment pas génial, déjà quand on film dans des décors pareil on film en scope mais non pas ici, c'est très con et en plus les 2 réals n'ont pas de sens du cadre, on voit que c'est blindé de beaux paysages qui pourrait très bien filmé mais non.
Le film c'est du film de zombie classique avec un gars qui marche et des zombies qui marchent, c'est donc ultra répétitif, ce qui ne serait pas un défaut si le personnage principal n'était pas interprété par un acteur merdique.
Après c'est bien gore et le film est surement Marine approved avec tout ces blacks qui se prennent des headshot

3/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Killbush » Mer 21 Mar 2012, 15:40

La dernière phrase :eheh:
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9506
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Ciel rouge - 6/10

Messagepar Scalp » Jeu 22 Mar 2012, 15:42

Ciel Rouge Robert Wise - 1948

Image

Image


Avant dernier film pour la RKO de Wise ( son dernier sera le meilleur de toute sa filmo : Nous avons gagnez ce soir ), après s'être fait les dents sur des petits budget, il a ici un budget plus confortable et il signe ici son premier western, car Wise ne l'oublions pas était un touche à tout efficace qui aura oeuvré dans vraiment tout les genres ( le pauvre il a même fait des comédies musicales ).

Western de série sympathique à suivre, le script réserve même un petit rebondissement sympa avec le changement de bord de Mitchum en milieu de métrage ( bon c'est pas vraiment une surprise ), après c'est sur un rythme tranquille, les personnages sont peu fouillés et y a très peu de péripétie mais c'est jamais chiant ( mais pas toujours captivant ) et pis en plus y a un petit passage neigeux et c'est toujours cool les passages neigeux dans les westerns. C'est le genre d'histoire qui a été raconté des dizaines et des dizaines de fois.



La grosse qualité du film c'est surtout sa réalisation et son noir et blanc ( carrément une des plus belles du genre ), Wise venant du polar il donne un vrai aspect film noir à toute ces scènes nocturnes où il joue habilement avec les clairs obscurs, ça donne un vrai cachet en plus au film, après il emballe une bonne baston à main nue ( bien violente pour l'époque et surtout très graphique avec un décors plongé dans l'obscurité ) et le climax final dans les bois est plutôt réussit niveau cadre et suspens mais en chipotant il tire un poil en longueur, d'ailleurs c'est le reproche qu'on pourrait faire à tout le film, Wise essaye tellement de stylisé qu'il en oublie le rythme de son film.
C'est très bien cadré et Wise utilise très bien sa profondeur de champs ( une séquence de duel en pleine rue ), rien que le plan d'intro tout simple avec Mitchum à cheval qui arrive c'est déjà très beau.

Ce film me permet enfin de voir Mitchum bon dans un western, c'est rare faut en profiter (je chipote mais Mitchum il a un style tellement à lui que ça colle pas pour tout les rôles), pour une fois il joue pas trop sur sa nonchalance, bon ça reste Mitchum donc faut pas s'attendre à beaucoup de nervosité non plus mais ici au moins on a pas l'impression qu'il s'en fout et il est même convaincant en cowboy taciturne, les seconds rôles c'est du solide avec Walter Brennan, Charles McGraw ( pur trogne de bad guy lui ) et Robert Preston ( qui a déjà eu des rôles plus étoffé qu'ici quand même ).

Western de série oubliable mais tout de même agréable.


6/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Jeu 22 Mar 2012, 15:51

aaah des screen dans la neige moi je resiste pas :love:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Théorie des Dominos (La) - 4/10

Messagepar Scalp » Ven 23 Mar 2012, 14:38

La Théorie des Dominos Stanley Kramer - 1977

Image


Sur le papier ça fait saliver, un film de complot ( genre si riche qui va du visionnaire Crime dans la Tête au chef d'oeuvre de Coppola ) avec Hackman, Widmark et Eli Wallach, mais voilà à l'écran c'est autre chose, le truc qu'on retient quand le film se termine c'est que les 5 dernières minutes sont bien mais que ça suffit pas car le reste du film est bien chiant.
Hackman est en prison pour meurtre ( et il y a le doute sur sa culpabilité ), son passé d'ancien tireur d'élite fait qu'il va être recruté par une sombre organisation dirigé par Widmark pour abattre un homme politique, l'organisation qui n'est pas nommé dans le film est puissante car elle réussit à faire évader Hackman de prison et manipule les médias ( donc en gros c'est la CIA ).
Si la première demi heure fait illusion, la suite du film devient rapidement pénible à suivre ( y a des lonnnnnnnng tunnel de dialogues bien chiant ), faut plus de 50 minutes pour que les enjeux apparaissent et encore c'est pas super bien retranscrit ( bon on les a deviner bien avant mais du coup le perso de Hackman est pas intéressant à suivre, on se fout vraiment de ce qui lui arrive ), mais heureusement 70's oblige le film est d'une noirceur totale, mais c'est là la seule qualité de ce script, une histoire que l'on a déjà vu ailleurs et en beaucoup mieux.

La réal y a pas grand chose à en dire, c'est aussi bien que le script, c'est tout pantouflard, et on retient aucune scène du film.

Le seul vrai atout du film est son casting impeccable, quel plaisir de voir Widmark ( j'adore sa première scène, il est cadré de dos et on sait direct que c'est lui avec sa voix tellement reconnaissable ) et c'est là qu'on voit que Widmark c'est un putain d'acteur encore une fois car face à Hackman qui n'est pas le premier venu bein c'est lui qui ressort de la scène à chaque fois, Hackman donc est bien comme toujours mais son personnage est malheureusement pas génial du coup on est loin d'avoir une prestation mémorable, dans le reste du cast on a Mickey Rooney et Eli Wallach ( lui aussi ça fait plaisir de le voir ), y a aussi Candice Bergen mais elle je l'aime pas ( qu'es qu'elle est moche quand même ) et ici elle est nase comme souvent.

Dans les thrillers parano des 70's c'est quand même moins chiant que A Cause d'un Assassinat ( dur de faire pire ) mais on est très loin des 3 jours du Condor ou d'un Marathon Man.

4/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Logan » Ven 23 Mar 2012, 18:55

T'es radin sur Pile ou face :mrgreen:
Logan
 

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Ven 23 Mar 2012, 18:59

Bein c'est pas un super script et la réal pour du Enrico est un peu neutre.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Waylander » Ven 23 Mar 2012, 20:15

Au fait j'ai un scoop les mecs : Scalp va bientôt regarder The Tree of life en dvd sans accélérer et en entier. Je prévois entre 2 et 4/10. :mrgreen:
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Killbush » Ven 23 Mar 2012, 22:47

Sans accélérer et en entier, tu t'avances un peu, je pense qu'il ne finira pas le film :mrgreen:
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9506
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Mark Chopper » Ven 23 Mar 2012, 23:06

Par contre, la critique pourrait être drôle :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43187
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Sam 24 Mar 2012, 08:18

Je ferais un truc bien avec des screens :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO