[Dunandan] Mes critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar Mark Chopper » Mar 27 Mar 2012, 23:21

Je ne l'ai pas encore vu, mais je pense que Onibaba est plus accessible.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43184
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar angel.heart » Mar 27 Mar 2012, 23:26

Onibaba c'est déjà assez spécial. Mais c'est vachement bien!

Mais ouais L'île nue je tenterais à l'occaz.
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9302
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Mar 27 Mar 2012, 23:27

Celui-là est tout à fait accessible. Il faut juste savoir à quoi s'attendre : un film contemplatif sans dialogues :mrgreen:. Sinon on comprend absolument TOUT ce qu'il s'y passe, sans prise de tête. Il faut juste être en forme, car effectivement c'est lent. Mais voilà tu as une superbe musique présente pendant un bon tiers du film qui te remonte le moral.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Hellboy - 8/10

Messagepar Dunandan » Mer 28 Mar 2012, 04:38

Hellboy

Réalisé par Guillermo De Toro

Avec Ron Perlman, John Hurt, Selma Blair, Rupert Evans

Fantastique, USA, 2h07 - 2004

8/10


Résumé :
Né dans les flammes de l'enfer, le démon Hellboy est transporté sur Terre lors d'une sombre cérémonie célébrée par les nazis, désireux d'utiliser les forces infernales à des fins de conquête. Sauvé par le docteur Broom, Hellboy est alors élevé pour combattre les forces du Mal. Armé, possédant un bras droit en pierre, il fait équipe avec le télépathe Abe Sapien et Liz Sherman, capable de contrôler le feu.


J'ai regardé la version longue, et je n'ai pas vu de différence notable avec la version cinéma, signe qu'il s'agit d'un montage réussi sans bouts de gras inutiles. Je trouve que la réussite du film revient essentiellement à la richesse de son background et à la construction de son personnage principal.

Comme dans Captain america quelques années plus tard mais avec ici avec plus de maîtrise, l'environnement de Hellboy est basé sur la culture du paranormal, faisant l'objet d'une bataille secrète entre les Etats-Unis (Zone 51) et l'Allemagne nazie (sciences occultes), teinté d'une grosse référence à Lovecraft. Il y a une multitude de détails qui débordent le sens de la simple crédibilité (par exemple, on peut apercevoir les fameuses fées du Labyrinthe de Pan dans un bocal) et attestent d'une certaine cohérence visuelle du metteur en scène. On sent à chaque plan que Guillermo De Toro aime les monstres plus que les humains.

En effet, les personnages les plus truculents et travaillés, sont les "créatures", qui paraissent contenir plus d'humanité que les humains eux-mêmes : ils souffrent d'une certaine solitude due à leur existence maintenue secrète par le gouvernement. Or, il est évident, après avoir revu assez récemment Blade 2, qu'il y a une filiation entre ce dernier et Hellboy, avec la thématique du professeur s'improvisant père d'un fils indésiré (Hellboy). Ce dernier est paradoxal : un esprit infantile dans un corps super-puissant. Hell - boy quoi ... C'est ce qui fait tout son charme, et l'enjeu dramatique du film : qu'est-ce qui fait un homme ? Ses origines ? Ce qu'il fait ? L'acteur qui l'interprète, Ron Pearlman, tient le rôle de sa vie (heureusement que l'idée originale d'utiliser la CGI a été abandonnée) : malgré le masque sur son visage, il parvient à transmettre de nombreuses émotions rien qu'à travers son regard et ses expressions corporelles. Ses meilleures scènes sont d'ailleurs celles avec son amie : elles témoignent de son désir à s'intégrer dans la société, d'être simplement "lui". Le passé de chaque "créature", mis à part celui de Hellboy, est relativement peu développé, et pourtant ça fonctionne : ils ont tous une personnalité singulière, recherchée (l'homme-poisson qui lit l'esprit de ses semblables et qui nourrit une passion pour les livres ; Liz qui est encore une adolescente comme Hellboy apprenant à devenir adulte en maîtrisant ses crises et donc son pouvoir ...), et c'est tout ce qui compte.

Puis il y a cette ambiance décontractée dès qu'on pénètre dans la Zone 51. Le ton dramatique composé de cette fin du monde annoncée, et de la maladie galopante du professeur est largement atténué par la cool attitude et le "je t'emmerde" de Hellboy. La VO est sur ce point précis bien meilleure que la VF, je préfère entendre le "Oh crap" plutôt que le stupide "ça me gonfle".

J'en arrive aux scènes d'action que je trouve assez sympathiques dans l'ensemble bien que j'aurais apprécié un peu plus de violence pour le style : j'imagine que ça du être difficile de jongler entre le grand public et les goûts fantastiques du réalisateur flirtant avec l'horreur gothique. Les meilleures sont celles qui font apparaître Karl Ruprect Kroenen, le sbire de Raspoutine, vraiment le meilleur bad-guy du film. Il n'y a qu'une autre créature fantastique à signaler comme ennemi récurent, un démon de résurrection, très vicieux puisqu'une morsure injecte directement des oeufs sous la peau. Par contre, la manière dont Hellboy arrive à bout de ses ennemis à la fin du film est beaucoup trop brève et ne fait pas honneur au charisme de ces personnages. Il s'agit pour moi du plus gros défaut du film. Heureusement qu'il y a cette scène éblouissante où Hellboy sombre quelques secondes du côté obscur.

Enfin chose rare, malgré l'humour omniprésent du film et la love story entre Hellboy et Liz, ça ne tourne jamais au ridicule. Les méchants non plus. Une chose extrêmement rare parmi les adaptations de comics.

L'un des tous meilleurs films de super-héros avec la nouvelle franchise de Batman, combinant fantastique, humour, et love story, sans jamais tomber dans le ridicule. Dommage pour l'affrontement final, un peu trop rapide à mon goût.
Critiques similaires
Film: Hellboy
Note: 5/10
Auteur: Eikichi Onizuka
Film: Hellboy
Note: 8,5/10
Auteur: Waylander
Film: Hellboy
Note: 8/10
Auteur: Jimmy Two Times
Film: Hellboy
Note: 7/10
Auteur: osorojo
Film: Hellboy
Note: 8,5/10
Auteur: dagokhiouma

Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar Killbush » Mer 28 Mar 2012, 08:51

Good work :super:
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9506
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar Scalp » Mer 28 Mar 2012, 13:18

Manque un point quand même.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar Killbush » Mer 28 Mar 2012, 13:59

Certes, mais la critique est belle :mrgreen:
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9506
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar Mark Chopper » Mer 28 Mar 2012, 14:56

Scalp a écrit:Manque un point quand même.


T'as de la chance : je le reverrai jamais.

Sinon tu commenterais :

Scalp a écrit:Manque quatre points quand même.


Faut aimer les films sur la crise d'ado avec un sidekick de merde.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43184
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar Scalp » Mer 28 Mar 2012, 15:41

Toi ton Millenium y va prendre cher.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Mer 28 Mar 2012, 15:50

:eheh:
en plus tu vera , pendant 2h40 le film te file genereusement plein plein de munition contre lui meme :mrgreen: :super: y que l 'embaras du choix pour le descendre dans une review si on a pas trop aimer
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar Mark Chopper » Mer 28 Mar 2012, 16:13

Scalp a écrit:Toi ton Millenium y va prendre cher.


Tellement de films que tu aimes et que je peux encore critiquer : c'est l'avantage d'être un jeune inscrit :twisted:

Mais t'as le droit d'aimer les ados en crise, Del Toro biatch :wink:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43184
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar Scalp » Mer 28 Mar 2012, 16:16

T'inquiète pas je trouverais d'autre trucs que Fincher :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar erferf » Mer 28 Mar 2012, 17:54

S'tu fais chier avec Millenium juste par vengeance j'vais seconder Mark (et pas juste parce qu'il va avoir la gentillesse de poster 2 photos de Stoya visibles à la place de celle qu'on sait pas voir :mrgreen: ). J'attends qu'un truc, revoir démarrer le générique sur l'écran d'ma télé :mrgreen:
erferf
 

Cité sans Voiles (La) - 7,5/10

Messagepar Dunandan » Mer 28 Mar 2012, 21:23

La cité sans voiles

Réalisé par Jules Dassin

Avec Barry Fitzgerald, Don Taylor, Howard Duff, Dorothy Hart

Policier, USA, 1h38 - 1948

7.5/10


Résumé :
L'enquête sur le meurtre d'une jeune femme mène un vieil inspecteur et une jeune recrue à un trafic de bijoux volés.


Contrairement à ce qui a été dit sur ce film et à ce que pourrait suggérer son titre (littéralement "la cité nue"), il s'agit avant tout d'une enquête policière. Cependant, la voix off et la mise en scène insistent fortement sur le cadre de la ville. Avant que le crime commence, on veut nous imprégner de l'atmosphère générale, du pouls de la ville et de ses habitants, avec ses hauts immeubles, ses rues grouillantes de vie, et le train-train quotidien de ses travailleurs.

Mais ensuite, l'intrigue se resserre fortement autour de l'enquête policière, rondement menée, dirigée par un inspecteur expérimenté utilisant sa cervelle, tandis que son second utilise ses jambes et son instinct. J'aime beaucoup les deux acteurs interprétant les enquêteurs, ainsi que les autres rôles, particulièrement un suspect qui ment sur (presque) tout, malheureusement pour lui coupable idéal, qui devient presque comique tant il est essaie maladroitement de s'en sortir. J'ai bien embarqué grâce à leur jeu qui ne m'a pas paru artificiel malgré l'ancienneté du film.

La voix off accompagne finement l'enquête pour insister sur la difficulté de cette dernière, et construire un lien avec la ville, sur au moins deux niveaux. D'abord les effets directs du crime sur les habitants à travers la presse à sensation, qui devient un véritable sujet de discussion pour les uns et les autres, et attire tous les malades psychiatriques qui voudraient faire partir de l'événement ainsi constitué. Puis sur la possibilité que chaque habitant soit un suspect. La complexité de l'enquête pourrait en effet être comparée à la recherche d'une aiguille dans une botte de foin. Ainsi, les suspects s'enchaînent. Selon les alibis et les liens trouvés ou pas, l'enquête avance ou patine. Celle-ci n'est pas que l'occasion de découvrir les mobiles et la localisation du coupable, mais aussi l'identité multiforme, changeante de la victime, chaque connaissance apportant un élément nouveau à sa personnalité.

La photographie est l'un des points forts du film. Je comprends pourquoi elle a fait l'objet d'un oscar. Durant l'introduction, la voix off a signalé lourdement qu'il n'y avait aucun décor de studio et que tout a été filmé dans de véritables immeubles ou rues. Effectivement, on a jamais le sentiment d'être coupé de la vie de la ville, mis à part lors des interrogatoires, et encore, parce que dans certains lieux on peut encore apercevoir la ville derrière les fenêtres.

Enfin le dénouement final est très bien mis en scène. Pour figurer l'impossibilité pour le criminel de se cacher dans l'immense ville, quoi de mieux qu'un pont, ne se situant nulle part à priori. De là haut, on peut observer la ville, la dominer, mais seulement symboliquement, ni physiquement ni géographiquement. De plus, cette séquence est l'une des mieux filmées, avec par exemple cet escalier cadré en contre-plongée, ou en arrière-plan, la ville baignant dans l'ombre, légèrement spectrale. La toute dernière scène est magnifique, véritable contre-point de cette philosophie de la ville où chacun semble inter-changeable : le criminel, phénomène de quelques jours, rapidement oublié aussitôt l'électricité de la sensation disparue (même sa famille s'en est écarté), accompagnant la tartine du matin, et la victime, demeurant dans la mémoire de ses proches ou des personnes qui ont eu une bonne opinion d'elle.

Je n'ai pas beaucoup de bémols à signaler. Peut-être le sentiment que la ville aurait pu être plus tentaculaire. Car l'un des thèmes du film demeure quand même la ville, cadre essentiel de l'enquête, et la sensation de ne jamais trouver le coupable dans cet immense espace. Or seuls la voix off, le déroulement de l'enquête, et le montage alterné indiquant l'activité de la ville, me semblent nous mettre sur cette voie-là. Ainsi, le film se situe à l'embouchure de plusieurs genres : film policier, film noir, et film atmosphérique, avec un brin de légèreté apporté par les personnages principaux et l'incongru de certaines situations.

Un bon film policier qui mange à plusieurs râteliers, mettant en scène la ville par sa mise en scène, sa photographie, et une voix off très présente, comme cadre essentiel d'une enquête au déroulement bien huilé.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar Kakemono » Mer 28 Mar 2012, 23:07

C'est un film que j'apprécie beaucoup même si il perd de sa force a la seconde vision je trouve. J'aime beaucoup la manière dont la ville est incorporée au récit, ce sur quoi tu as bien insisté. :super:
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10175
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO