[Pathfinder] Mes critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2012

Messagepar Scalp » Mar 03 Avr 2012, 16:57

Killbush a écrit:
Pathfinder a écrit:
Killbush a écrit:Je suis un gros fan de JCVD mais quand j'ai voulu me le remettre l'année dernière, j'ai pas pu le finir celui là :mrgreen:


Ah mince! pourquoi donc? Tu le trouves si merdique?


Bah je l'avais jamais revu depuis gamin et j'ai trouvé ça ridicule (et j'ai dû m'endormir aussi car j'arrête rarement un film :mrgreen: )
Je retenterai à l'occas, d'ailleurs j'avais entendu parler d'une autre version du film sortie aux U.S (approuvée par le réal), faudrait que je me repenche là dessus


Non mais retente pas, ridicule ça l'est de bout en bout.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60287
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Human Centipede (The) - 5,75/10

Messagepar Pathfinder » Mer 04 Avr 2012, 15:26

Image
The human centipede 5.75/10

Plus film concept que péloche horrifique, le Human Centipede doit véritablement sa réputation à son pitch hors norme et bien barré. Alors après ces 80 minutes, que reste-t-il de cette bête de festival ? Pétard mouillé ou vrai trip cradingue ?

Finalement ni l’un ni l’autre. Tom Six choisit le partie de ne rien montrer et de la jouer profil bas en se focalisant surtout son personnage central, le très dérangé docteur Heiter. Pour se faire, il s’offre les services d’un acteur allemand pas vraiment doué mais au physique anguleux glacial, idéal pour faire naitre le dégout à la moindre de ses apparitions. Bâti sur 3 actes bien définis, le film souffle le chaud et le froid et a bien du mal à gérer son concept sur la totalité de la durée. Le premier tiers suit le chasseur à la recherche de ses futurs cobayes avec une réalisation froide, chirurgicale et très épurée. Le fil conducteur est de toujours malmener le spectateur le confrontant aux bas instincts de l’homme, à l’image de ce vieux dégueulasse tentant d’emballer deux jeunes femmes. L’esthétique n’est pas la vitrine du film se limitant à quelque chose de froid, sans vie à la lisière du téléfilm allemand ou d’un épisode de Derrick. Le second tiers se révèle être de loin le plus faible car il fait totalement abstraction de l’acte chirurgical que nous voulions tous voir. Mais là n’est pas le défaut majeur puisque l’on accepte très vite le choix artistique de Six, l’imagination étant bien plus féroce qu’un plan gore gratos. Et ça marche puisque l’on s’imagine tout et n’importe quoi et le malaise se fait grandissant et oppressant à la mesure du calvaire des trois victimes. Ce qui est pénible dans cette partie, c’est l’amusement du bon docteur Heiter avec son nouveau joujou. Il le promène, joue avec et lui fait faire ses besoins comme un bon vieux toutou. Ok le réalisateur veut nous imposer le concept de tube digestif unique avec tous les sous entendus scatos que cela implique mais pour le coup c’est plutôt loupé dans l’impact même si l’humour noir est bienvenu. Encore une fois, on ne verra rien si ce n’est une joue purulente bien dégueulasse. Le dernier acte verra la chute de l’horrible docteur dans un final sanglant et relativement âpre ou certains se suicideront de façon cash et ou d’autres seront abattus comme des chiens. Je resterais évasif sur le sort des uns et des autres mais cette partie est la plus aboutie alternant horreur, douleur, empathie (le monologue du chinois) et totale répulsion. Terminant sur une note très noire, le film sera allé au bout de son concept sans jamais céder aux sirènes du gore putassier.

A mon sens, Tom Six a réussit son pari en créant le malaise, le dégout et l’horreur tout en évitant soigneusement le recours à la facilité du full frontal. La porte est désormais ouverte pour un second opus qui, comme toute bonne suite qui se respecte, va pouvoir assumer son pitch cradingue en balançant de vraies saillies hardcore.
Critiques similaires

Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2012

Messagepar Killbush » Ven 06 Avr 2012, 10:38

Pathfinder a écrit:La porte est désormais ouverte pour un second opus qui, comme toute bonne suite qui se respecte, va pouvoir assumer son pitch cradingue en balançant de vraies saillies hardcore.


Bon courage pour le deux, là y'a rien hors champ et j'ai rarement vu un film aussi glauque et dégueulasse. Mais ça reste quand même de la merde ! (ce qui est plutot cohérent)
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9507
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2012

Messagepar Mark Chopper » Ven 06 Avr 2012, 10:42

Le premier, je lui mets 1/10 pour son pitch, mais le film est nase. J'ai rarement vu des acteurs aussi mauvais (les flics, ils sont collectors).

Je vais m'éviter le deux qui a l'air riche en caca et en vomi.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43200
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2012

Messagepar Pathfinder » Ven 06 Avr 2012, 13:42

C'est vrai que le jeu des acteurs est plutot limite mais j'ai quand meme apprécié l'approche très glaciale et très détaché du réalisateur. C'est pas un grand film certes mais il a le mérite de rester dans la mémoire un temps. Le pitch malsain joue pour lui je trouve. En tout cas, j'ai pas trouvé ça aussi vide qu'on le dit.

Pour le 2 j'ai cru comprendre que c'est du charclage bien gratos visiblement.
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Divide (The) - 2/10

Messagepar Pathfinder » Ven 06 Avr 2012, 13:48

Image
The Divide 2/10

Après deux projets bien médiocres (Frontière(s) et surtout Hitman) Xavier Gens s’essaie au huis clos claustrophobique.

Le début du film est donc plein de promesses à l’image de cette introduction suffocante suivant la course folle des derniers survivants d’une étrange explosion vers un abri de fortune en sous-sol. Le plan de Michael Biehn fermant vigoureusement la porte se révèle à lui seul gage de qualité. Ensuite pendant 20 grosses minutes, nous suivons la présentation de chaque personnage dominé par un très badass Michael Biehn. Je n’imaginais pas un autre rôle que celui ci pour son retour en tête d’affiche. Nerveux, ambiguë et limite bourrin, le rôle lui va comme un gant. Le reste du casting est assez insipide et va vite se révéler très très pénible. Surfant sur l’isolement « Carpenterien », la réalisation se fait classieuse et plutôt bien maitrisée avec une gestion de l’espace optimale. La menace av vite se dévoiler au travers d’une bonne grosse séquence d’action extrêmement bien shooté. On sent que le budget est serré mais Gens se débrouille pour donner du cachet à son gunfight. Ca dézingue, ça saigne et c’est toujours très lisible. Puis la rupture de ton arrive au moment ou Milo Ventimiglia décide d’aller à la surface à la recherche de la fille de Rosana Arquette, enlevée quelques minutes auparavant lors de l’assaut. On y découvre un semblant d’explication prétexte à une vraie amorce de thriller SF à grosse tendance paranoïaque. En effet, d’étranges expériences sont réalisés sur des enfants mais… que nenni pour la suite. On retourne dans le sous sol et il ne sera plus jamais question de ce ces enfants aperçus ni de l’étrange commando.

La tonalité change radicalement et Gens va préférer se focaliser sur l’analyse sociologique d’un groupe en proie à l’isolement, à la soif, à la faim et au besoin de dominer son prochain. Autant dire qu’à partir de ce moment, le film se barre en couille de façon spectaculaire. Là où Blindness avait réussi, avec subtilité, à montrer la vraie noirceur de l’homme, ici c’est une folie bien plus ridicule qui s’empare de quelques membres du casting. Les masques tombent et la vraie menace vient donc de deux frangins complètement à coté de la plaque, prenant le pouvoir sans aucuns moyens de pression. On assiste donc à de très longues minutes d’esclavagisme sexuel, de pétages de plombs sans intérêt entretenant du glauque pour du glauque gratos. Le cheminement du film ne mène a rien si ce n’est tenter de faire passer le très lisse Milo Ventimiglia pour une vraie ordure façon actor’s studio (Wow, il se rase le crane en live !). Pffff, connerie… Et puis il faut dire que le film est sacrément vérolé par des prestations maousses horripilantes (et je pèse mes mots). Rosana Arquette passe son temps à beugler et à se faire baiser sans que cela apporte un quelconque intérêt au film. Son pétage de plomb est juste con comme la lune. Et la palme revient à cette boursouflure de Michael Eklund qui roule des mécaniques, qui découpe un mec, qui se rase la gueule, qui baise de plus en plus violement Arquette puis qui se travesti dans un déluge de grimaces digne des meilleures heures du très mauvais Matthew Lillard. Ces deux là relèguent même au second rang le seul personnage digne d’intérêt (pouf, tu vois plus Biehn d’une minute à l’autre). Xavier Gens n’arrive plus à savoir quoi faire de ses nombreux personnages et se perd dans des longues séquences de remplissage. La torture de Biehn pue vraiment du cul (les deux frères sont absolument pas crédibles) et que dire de la running scène du découpage censée représenter le passage à l’âge adulte. Je parle également du jeu « action ou vérité » ou je m’arrête ? Là j’ai vraiment cru fissurer mon écran. The divide ne livre donc jamais les promesses entraperçues dans l’introduction et donne la désagréable impression que tout ce petit monde est livré à lui-même tentant de cabotiner le plus possible dans d’interminables scénettes mises bout à bout. Seule surnage une musique planante surfant sur le score du film Sunshine. Cerise sur le gâteau, la fin n’a ni queue ni tête et le dénouement n’est pas du tout crédible d’un point de vue respect des personnages (pffff pourquoi lâcher Biehn et le p’tit copain, c’est foncièrement gratos !). Ce même final dure dix plombes pour ne rien dire en lien avec le début et se dédouane complètement des pénibles 90 minutes précédentes. Oui car j’oubliais de dire qu’il faut se fader quand même 120 minutes – 30 correctes de vociférations d’Arquette et de grimaces de ce con d’Eklund (m’a foutu les nerfs ce cave !).

DTV (justifié) médiocre, The divide n’apporte rien à la SF et passerait même pour un bon gros produit racoleur très sérieusement nivelé par le bas, tentant de surfer sur le malsain gratos afin de se donner un semblant d’identité. Xavier Gens réussit à flinguer le potentiel de son film aussi rapidement que son meilleur personnage. Le reste s’apparente à un long chemin de croix dont aura bien du mal à se remettre son réalisateur français. En même temps, je crois que tout le monde se fout de la carrière de Gens non ?
Critiques similaires
Film: Divide (The)
Note: 6/10
Auteur: Jed_Trigado
Film: Divide (The)
Note: 6/10
Auteur: padri18
Film: Divide (The)
Note: 0/10
Auteur: Scalp
Film: Divide (The)
Note: 3,5/10
Auteur: francesco34
Film: Divide (The)
Note: 4/10
Auteur: Heatmann

Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2012

Messagepar Killbush » Ven 06 Avr 2012, 14:35

Avec celle d'Heatmann, on avait déja un aperçu du ton WTF du film mais avec la tienne, j'ai l'impression qu'il est allé super loin le père Gens :shock: (mais bizarrement ça attise quand même le curieux déviant qui est en moi)
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9507
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2012

Messagepar Pathfinder » Ven 06 Avr 2012, 15:11

Ah je peux comprendre! Mais dans l'échec du truc, il y a quand meme une grosse part imputable aux acteurs. Le trio à l'origine du ton nawak fusille vraiment le film. Et puis lacher complètement l'intrigue du début désarçonne totalement. Le film a trop le cul entre deux chaises. Mais si tu kiffes les trucs glauques avec du viol à répétition, du pétage de plomb et de l'action ou vérité, ça peut etre ta came! :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2012

Messagepar dagokhiouma » Ven 06 Avr 2012, 15:19

règle à connaître par coeur: un film avec rosanna arquette est au mieux passable mais le plus souvent insupportable à cause d'elle justement. :chut:
Les hommes livrent leur âme, comme les femmes leur corps, par zones successives et bien défendues.
Avatar de l’utilisateur
dagokhiouma
Predator
Predator
 
Messages: 3470
Inscription: Mer 20 Oct 2010, 13:43
Localisation: Rennes

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2012

Messagepar Logan » Ven 06 Avr 2012, 15:20

J'ai l'impression que t'as zappé un truc à la fin pour dire qu'elle n'est pas compréhensible:

Son mec a tué quand même son love interest par jalousie et l'autre est une pourriture fini qui a tué un mec de sang froid et l'aurait sacrifié au premier coin de rue. Elle a compris que "l'enfer c'est les autres" et que si elle veut continuer à survivre elle va devoir le faire toute seule, franchement y a rien de choquant dans son action et j'aurais fais pareil.


Sinon moi c'est le début que j'aime pas justement, c'est du DTV like en puissance et bien consensuel, c'est quand sa démarre dans le WTF le plus complet que j'ai commencé à prendre mon pied.
Logan
 

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2012

Messagepar Pathfinder » Ven 06 Avr 2012, 15:21

Ben là t'as juste envie de la cogner encore plus que dans le film.
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2012

Messagepar Pathfinder » Ven 06 Avr 2012, 15:26

Logan a écrit:J'ai l'impression que t'as zappé un truc à la fin pour dire qu'elle n'est pas compréhensible:

Son mec a tué quand même son love interest par jalousie et l'autre est une pourriture fini qui a tué un mec de sang froid et l'aurait sacrifié au premier coin de rue. Elle a compris que "l'enfer c'est les autres" et que si elle veut continuer à survivre elle va devoir le faire toute seule, franchement y a rien de choquant dans son action et j'aurais fais pareil.


Sinon moi c'est le début que j'aime pas justement, c'est du DTV like en puissance et bien consensuel, c'est quand sa démarre dans le WTF le plus complet que j'ai commencé à prendre mon pied.


Je veux pas faire mon poisson rouge mais son mec bute le gars involontairement non? Pour Biehn, son personnage devient plus "sympathique" vers la fin et on sent qu'il a quand meme un fond moins pourri que les deux connards de frangins. Je pensais pas qu'elle abandonnerais Biehn quand meme.


Ouias mais c'est du WTF vraiment gratuit et tellement pourri par un jeu moisi. Je serais peut etre passé outre sans les compos atroces des 3 glandus!
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2012

Messagepar Killbush » Ven 06 Avr 2012, 15:38

En fait Logan, sous ses airs de spécialiste de la naphtaline, c'est un putain de déviant qui kiffe les films de genre que personne aime :eheh:

Pathfinder a écrit: Mais si tu kiffes les trucs glauques avec du viol à répétition, du pétage de plomb et de l'action ou vérité, ça peut etre ta came! :mrgreen:

Pour ça, j'ai déja A Serbian Film qui est intouchable dans le genre (et qui lui est un bon film, si l'on est pas aveuglé par la grande violence et l'immoralité totale du truc)
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9507
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2012

Messagepar Logan » Ven 06 Avr 2012, 15:42

Pathfinder a écrit:
Logan a écrit:J'ai l'impression que t'as zappé un truc à la fin pour dire qu'elle n'est pas compréhensible:

Son mec a tué quand même son love interest par jalousie et l'autre est une pourriture fini qui a tué un mec de sang froid et l'aurait sacrifié au premier coin de rue. Elle a compris que "l'enfer c'est les autres" et que si elle veut continuer à survivre elle va devoir le faire toute seule, franchement y a rien de choquant dans son action et j'aurais fais pareil.


Sinon moi c'est le début que j'aime pas justement, c'est du DTV like en puissance et bien consensuel, c'est quand sa démarre dans le WTF le plus complet que j'ai commencé à prendre mon pied.


Je veux pas faire mon poisson rouge mais son mec bute le gars involontairement non? Pour Biehn, son personnage devient plus "sympathique" vers la fin et on sent qu'il a quand meme un fond moins pourri que les deux connards de frangins. Je pensais pas qu'elle abandonnerais Biehn quand meme.


Ouias mais c'est du WTF vraiment gratuit et tellement pourri par un jeu moisi. Je serais peut etre passé outre sans les compos atroces des 3 glandus!


Moi la version que j'ai vu en Festival franchement on voit que le mec essaye de faire passer ca en accident mais qu'il la tué par jalousie on le sens bien et l'autre il a beau devenir plus sympathique ca reste un connard qu'a tué gratuitement des types et qui pensais qu'à sa gueule et qui se gardait la bouffe pour laisser les autres crever, franchement j'aurais fais la même je le redis.
Logan
 

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2012

Messagepar Pathfinder » Ven 06 Avr 2012, 15:44

@ Logan Vieille raclure! :eheh:

@ Kill, c'est mieux que Human centipede? :eheh:
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO