Modérateur: Dunandan

| Le roi Arthur |
![]() Réalisé par Antoine Fuqua |
| 6.5/10 |
Le roi Arthur annonce tout de suite la couleur : il s'agit de raconter "l'histoire vraie" et non la légende du personnage, mille ans avant le récit connu des Chevaliers de la table ronde, au tout début du Moyen-Âge et de l'âge d'or du pays breton. Or, leurs origines sont bien sûr moins chevaleresques que la légende. Il s'agit du point le plus intéressant du film : comment ces chevaliers auraient-ils vraiment vécus ? Contrairement à la légende, les chevaliers ne se battent pas pour un idéal et n'hésite pas à laisser derrière eux des innocents si ce n'est pas contraire à leur mission : seule compte leur propre survie. Heureusement qu'Arthur sort du lot, engagé dans une sorte de quête personnelle dont il ne connaît pas encore l'issue, car sinon Guenièvre y passait ! Puis la loyauté des chevaliers envers Arthur l'emportera finalement, au péril de leurs vies. Enfin, à l'insu de ces chevaliers qui se contentent d'accomplir leur devoir, la légende est déjà en marche, puisqu'on apprend que Merlin (bien différent de la légende, puisqu'avec Guenièvre, il appartient à un peuple ennemi) transmet les aventures de Arthur et de ses chevaliers aux enfants, en mettant en valeur leurs exploits héroïques.
A la base, les chevaliers seraient des sortes d'esclaves de père en fils, engagés dans l'armée pour servir Rome. Au bout de 15 ans, ils seraient libérés de leur engagement. Le background est parfaitement visible, peut-être un peu trop simplifié comme toujours dans les reconstitutions historiques au cinéma. Quatre réalités sont mises en avant : les païens avec leurs croyances, considérés comme inoffensifs tant qu'ils obéissent à Rome ; le christianisme coupé en deux tendances : la radicale, forçant jusqu'à la torture les païens à leur conversion, puis la "libérale" représentée par Pélage prônant la valeur de la liberté par rapport à celle de la grâce (principe repris par Arthur), et qui a été l'ennemi historique d'Augustin, lequel incarnera le nouveau visage "dur" et épuré de la chrétienté ; et enfin les saxons, ennemis de tous, païens, romains, chrétiens, et donc d'Arthur et des siens : ils ne connaissent que la valeur du combat et de l'invasion. Finalement, le seul élément de la légende qui aurait été "réel" dans l'histoire est la Table ronde, symbolisant une égalité de principe (idée héritée de Pélage), dans un monde où la hiérarchie est prédominante dans la société. Bref, ils sont peut-être esclaves dans les faits, mais libres essentiellement.

























| Harry Potter et les reliques de la mort - 2ème partie |
![]() Réalisé par David Yates |
| 6.5/10 |

| Film: Harry Potter et les Reliques de la Mort : 2ème partie Note: 8/10 Auteur: francesco34 |
Film: Harry Potter et les Reliques de la Mort : 2ème partie Note: 6,5/10 Auteur: Alegas |
Film: Harry Potter et les Reliques de la Mort : 2ème partie Note: 8/10 Auteur: lvri |












| Film: Jugatsu Note: 6,5/10 Auteur: Mark Chopper |
Film: Jugatsu Note: 7/10 Auteur: Jimmy Two Times |
Film: Jugatsu Note: 6,5/10 Auteur: Tarankita |





Mark Chopper a écrit:Je trouve tout de même la première partie assez chiante. C'est la deuxième qui m'a intéressé, avec Kitano dans le rôle d'un yakuza gay... L'intérêt vient surtout du fait, comme tu le dis, qu'il découvre son style (la manière dont est filmée la fusillade, notamment).



| Film: Bandit contre samouraïs Note: 7/10 Auteur: Scalp |
Film: Bandit contre samouraïs Note: 7/10 Auteur: Tarankita |









| Fog |
![]() Réalisé par John Carpenter |
| 7.5/10 |
Fog, comme tous les films de Carpenter, distille une atmosphère unique, malgré un budget très limité. Il fouille d'abord dans nos peurs primaires, en introduisant son histoire à la lumière d'un feu de camp, un vieillard s'adressant à des enfants fascinés par sa voix et ce qu'il raconte, à la manière d'un conte d'épouvante. Ce mode du récit, très psychologique, prend ses racines dans les romans de E. Allan Poe. Et durant tout le film, Carpenter applique le même principe, selon lequel la suggestion de la peur est aussi importante que la peur elle-même. Les ingrédients sont les suivants. D'abord, une bande-son comme le metteur en scène savait si bien le faire, simple et répétitive, nous plongeant dans un abîme de solitude et agissant sur nos nerfs. Puis une construction de la peur, le brouillard comme fil conducteur flottant sur la mer (source de bien des angoisses infantiles), avec une excellente utilisation de la lumière naturelle ou artificielle et des angles de vue oppressants dans un décor "normal", et la multiplication des phénomènes surnaturels (télékinésie, pannes d'électricité, ...). Enfin, des créatures (seul effet vieilli du film) qu'on aperçoit principalement à travers le brouillard ou par parties, évitant au maximum de montrer le côté "cheap" des effets spéciaux.





| Film: Fog Note: 5/10 Auteur: Mr Jack |
Film: Fog Note: 6,5/10 Auteur: Jack Spret |
Film: Fog Note: 7,5/10 Auteur: Tarankita |
Film: Fog Note: 8,5/10 Auteur: angel.heart |
Film: Fog Note: 8/10 Auteur: jean-michel |



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