[Scalp] Mes Critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Logan » Mer 11 Avr 2012, 19:42

Scalp il a même pas de couilles, il a pas posté sa critique sur les autres forums auquel il est inscrit bizzarement car il sait que les réactions seront autre hein :mrgreen:

(J'aurais mangé du pop corn en te regardant te faire enchainer comme le tocard que tu es :mrgreen: )







(Ouais je vais te faire chier au moins un mois avec cette note et je serais bien lourd)
Logan
 

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Mer 11 Avr 2012, 19:47

Si c'est que ça t'inquiète je vais en poster une sur mad, je prendrais même moins de pincette qu'ici juste pour te faire plaisir.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60282
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Mer 11 Avr 2012, 22:15

ca s'exite bcp la quand meme car vous sentez que vous etes plusieur derriere a vous entre soutenir ... logan ton 4 a blade runner baser lui aussi sur tes gout et ressentie perso on peut aussi lui coller le " change de passion " pareil pour alegas et le dernier de mohicans ect ect ... on en a tous .
Kubrick et lyndon n'est pas exclus ou au dessus . pis bon vous avez commancer de pti jeu donc bon faut pas s etonner :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Quantez - 6/10

Messagepar Scalp » Jeu 12 Avr 2012, 14:02

6/10

Quantez de Harry Keller - 1957

Comment faire un western quand on a pas de thunes et pas de star ? bein on fait un huis clos avec très peu de persos ( et donc unité de temps et de lieu ), alors dans le genre huis clos pour comparer avec des westerns un peu similaire que j'ai vu c'est moins bon que L'Attaque de la Malle Poste mais meilleur que L'or du relais Maudit (lui il est vraiment nul)
C'est donc l'histoire de 4 truands et une femme qui font une halte dans une ville fantôme avant d'aller au Mexique pour se cacher après un casse.
Et autant le dire tout de suite y a aucun rebondissement pendant presque 1h ( ce qui est finalement pas une mauvaise idée, ça évite les coups de masses, truc inhérent au huis clos où on se sent souvent obligé de trouver des trucs pour faire rebondir l'intrigue ), c'est par moment excessivement bavard et pas toujours follement captivant.
L'histoire est dictée par les conflits interne de cette bande où la femme va jouer un rôle prépondérant ( elle allume tout le monde pour sauver sa peau et petit à petit ça devient le personnage principal du film, c'est assez bien amené et elle est loin d'être là pour être le faire valoir ), bon par contre c'est pas spécialement super bien écrit ( genre le méchant du groupe les autres ont 50 fois la possibilité de le tuer ) mais les dialogues rattrapent le truc alors j'ai dit que c'était excessivement bavard mais dans tout ces dialogues il y a vraiment plusieurs séquences très bien dialoguées ( et d'autres un peu pompeuse par contre ). Y a des petits trucs sympas qu'on voit pas souvent, comme quand ils s'occupent des chevaux, le genre de scène toutes cons mais qui en dit beaucoup sur les personnages.
Et comme le remarque très bien Tavernier dans les bonus le film a une grosse faute de scénario en nous montrant trop rapidement les indiens, une menace invisible aurait été bien plus efficace et du coup les scènes avec les indiens sont très inutile.
Les 20 dernières minutes sont largement les meilleurs du film avec un nouveau perso qui arrive ce qui donne lieu à une excellente séquence et puis le climax final avec les indiens qui arrivent enfin on a un bon gunfight et même un fin plutôt surprenante qui préfigure carrément les westerns crépusculaire de Peckinpah.

La réal de Keller ne fait pas d'étincelle, en même si le mec est inconnu c'est bien pour une raison, le scope est anecdotique mais il y a quelques séquences à retenir tout de même, la bagarre à main nue est assez violente et bien filmé et le climax final énergique a bien de la gueule et la mort d'un des personnages presque hors champs est une belle réussite.

Fred Mac Murray l'inoubliable acteur de Assurance sur la Mort campe un cowboy fatigué, et sa longue carcasse un peu usée fait des merveilles dans le rôle, il est vraiment juste, John Gavin ( Psychose quand même dans sa filmo ) en jeune gunfighter est très bien, John Larch dans le bad guy c'est un second rôle récurrent de l'époque ( 7 Hommes à abattre entre autre ) et il joue ce méchant avec conviction, un gars prêt à péter les plombs à n'importe quel moment, Dorothy Malone actrice habituelle du genre ( Piliers du Ciel, Homme aux Colt d'Or pour ce que j'ai vu d'elle ) trouve ici son meilleur rôle, c'est grâce l'importance de son perso ici je pense pas que dans les autres westerns elle soit aussi bonne et dans les bonus on voit que Tavernier il la kiffe bien et il aurait bien aimé la voir à poil.
Bon western de série à voir grâce à son final très réussit et son personnage féminin.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60282
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar John Lawrence » Jeu 12 Avr 2012, 14:12

Pour Barry Lindon, si j' avais envie de me refaire le film (ce qui n' est pas le cas), ma note serait assez proche de celle de Scalp, ptet 1 point de plus. Quand je repense à ce film, il me vient direct un mot : Ennui. Un visionnage particulièrement laborieux dans mes souvenirs (çà date d' une 15aine d' années).

Après, comme déjà dit plusieurs fois, les goûts et les couleurs...
Image
Avatar de l’utilisateur
John Lawrence
Batman
Batman
 
Messages: 1237
Inscription: Dim 02 Mai 2010, 12:02

Chute de l'Empire Romain (La) - 7/10

Messagepar Scalp » Ven 13 Avr 2012, 13:31

La Chute de l'Empire Romain Anthony Mann - 1964

Image

Image


Anthony Mann voilà un gars qui a fait une carrière exemplaire, alors bien entendu y a quelques petits faux pas ( le petit arpent surtout ) mais c'est un réal qui s'est fait tout seul, il a commencé tout en bas de l'échelle hollywoodienne ( petit poste ) puis a débuté sa carrière à la RKO ( mini budget donc ), il a ensuite bien entendu livrer les chefs d'oeuvres western qu'on lui connait ce qui lui donnera accès au méga budget de l'époque et il signera donc coup sur coup Le Cid et ce péplum.
Revoir la Chute aujourd'hui laisse une drôle d'impression, déjà ça donne envie de crier au plagiat en voyant Gladiator, alors bien entendu Scott s'est réapproprier le truc ( avec notamment la finalité du film, Scott montrant l'avènement d'une nouvelle époque alors qu'ici on a la déchéance ) mais putain y a des séquences entières reprises à l'identique.

ImageImage


Le film est pas exempt de défaut, rythme aléatoire ( tin le passage de la mort de Marc Aurèle jusqu'à l'avènement de Commode ça dure plus de 20 minutes, et c'est long 20 minutes avec des gars qui font le défilé du 14 juillet, bon par contre c'est vrai que sur la forme la séquence de l'enterrement est une grosse réussite avec Mann qui fait tout comprendre via sa réal ), certains perso secondaire sont complétement inexistant alors qu'il aurait pu avoir des rôles plus étoffé ( le bras droit de Livius et l'homme de main de Commode ( même si c'est vrai qu'il a droit à une très bonne scène à la fin ), le plus gros défaut du film reste à mes yeux son personnage principal interprété par un bien pale Stephen Boyd ( qui pourtant était bien dans Ben Hur ) ici jamais il ne donne la consistance qu'il devrait à ce personnage si important, il se fait éclipser par tout le reste du casting et vu que c'est le personnage principal on peine un peu à s'intéresser à son parcours ce qui ne donne pas la puissance dramatique voulu à certaine séquence et ça pénalise vraiment le film à mes yeux.
Le script est quand même très bien écrit, on assiste vraiment à la chute de cette empire et le déclin de cette civilisation ( la fin est bien cynique avec la place de César vendu aux enchères )


ImageImageImage


Mann avec son gros budget n'a pas oublié de filmé ça avec talent et on a plusieurs séquence de haute volée, la course en char est vraiment très impressionnante ( le film sortirait aujourd'hui que ce serait clairement encore un énorme morceau de bravoure ), j'ai pas revu Ben Hur depuis une éternité mais elle m'avait vraiment l'air nettement mieux ( faut voir où les chars passent et les cascades de folie qu'ils font ), le duel final nous rappel que Mann était avant tout un génie du western et les différents cadrages sont là pour le prouver.
Les batailles de nombre sont pas mal avec un gros aspect épique mais on regrettera que Mann ne gère pas mieux son espace ( en gros c'est le bordel et y a pas aucune stratégie c'est dommage quand c'est des combats mettant en scènes des légions ) , mais l'embuscade dans les bois et le combat contre les Perses sont 2 gros morceaux impressionnant où le nombre de figurant est pharaonique.
Mann a eu de la thune et elle est toute à l'écran, là dessus pas de doute possible.

Stephen Boyd comme je l'ai dit est donc mauvais, jamais il n'a le charisme qu'il faut pour ce genre de rôle, vraiment dommage que Heston prévu au départ n'est pas tenu le rôle, heureusement le reste du casting c'est du sans faute, James Mason c'est simple dès qu'il prend la parole on se tait et on écoute ( la scène avec les barbares puis celle au sénat sont vraiment très bien, on regrette qu'il n'ai finalement que 2 grosses scènes ), Mason je suis pas loin de croire que c'est le meilleur acteur de l'histoire, Christopher Plummer dans un registre névrosé que je ne lui connaissais pas est très bien en Commode avide de pouvoir et on sent que Phoenix s'est vraiment inspiré de lui pour sa prestation, Sophia Loren est là surtout pour une chose, sa beauté et Mann l'a très bien compris et elle est sublimé à chaque plan :

ImageImageImage


Alec Guinness en Empereur désabusé c'est une évidence, il apporte toute sa classe au personnage et j'adore la scène au début où il salue ses légions et puis on a Omar Sharif et j'ai toujours autant de mal avec lui, je le trouve une fois de plus bien ridicule.

L'échec du film marquera la mort du péplum, mais quand on compare avec les autres péplum de l'époque son échec est difficilement compréhensible tant il n'a rien à envier aux gros morceaux du genre.

7/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60282
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Ven 13 Avr 2012, 14:49

ouaip , clairment le point faible ( mais bon c est le seul point faible quoi ) c'est boyd , ca craint quand meme en lead ca le fait pas du tout , ca aurai pue etre tellement plus inoubliable , enfin ca reste un super bon moment epic/historique super bien ecrit
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Fort Bravo - 7,5/10

Messagepar Scalp » Ven 13 Avr 2012, 15:31

7/10

Escape From Fort Bravo de John Sturges - 1953

Sturges était capable du meilleur comme du pire et j'ai toujours beaucoup d'affection pour ses films alors si il atteint pas la virtuosité de technique d'un Mann ou d'un Ford, il se débrouille carrément et tout ses petits westerns considérés comme mineur sont vraiment sympathique : Gun Hill ou Le Trésor du Pendu mais il était aussi capable de passer à coté avec notamment le très mauvais Joe Kidd et le très moyen Coup de Fouet en Retour.

Je trouve que c'est vraiment un western avant tout très bien écrit, il mixe plusieurs sous genre du western : le western militaire ( que Ford a enfanté avec sa trilogie ), la course poursuite et la menace indienne et tout ça est habilement écrit, ainsi on suit William Holden capitaine dans un un fort au fin fond de l'Arizona, on est en pleine guerre de sécession et le fort est aussi une prison sudiste mais après s'être fait bien avoir Holden va laisser s'évader des sudistes en plein territoire indiens.
Le film prend son temps, ainsi l'évasion arrive après 40 minutes mais c'est pour mieux caractériser le personnage de Holden, on comprend ses sentiments et on comprend pourquoi il agit comme tel, le début du film or une petite escarmouche est donc exclusivement à l'intérieur du fort et on a donc la vie de ce petit monde, il y a bien entendu la traditionnel scène de bal qui ici se révèle importante pour l'intrigue car les officiers ennemis y assistent.

Le film est ici clairement divisé en 2 parties bien distinctes avec en point d'orgue du film ( qui éclipse complètement le reste du film pourtant réussit ) est bien entendu la longue scène finale d'encerclement qui dure quasiment 30 minutes avec nordistes et sudistes obligés de faire front commun contre les Mescaleros qui les assiègent, la particularité de la séquence est de se dérouler à ciel ouvert, nos héros sont cachés dans un trou au bord d'une rivière asséchée, cette séquence est vraiment géniale avec notamment une technique indienne pour envoyer une volée de flèche avec précision, grande scène réussit tant sur le fond que sur la forme ( Sturges gère vraiment bien son découpage et son montage, on sait exactement où sont placés les indiens ), cette scène est peut être bien tout simplement la meilleure attaque indienne qu'on ait vu à l'écran.

La réal de Sturges c'est comme toujours, c'est à dire qu'il y a jamais de quoi crier au génie, c'est pas inventif mais c'est clairement ultra efficace, avec des scènes d'action toujours dynamique et même un plan iconique de Holden qui sort seul de son trou avec ses 2 guns, il est cerné par les indiens, y a un léger travelling qui le film entrain de se prendre des balles, excellente scène dommage que le happy end viennent un peu gâcher ce passage, la scène aurait eu tellement plus de force sans.
Sturges sait très bien filmer ses décors naturels et avec la fameuse Vallée de la Mort il a de quoi faire, on regrette cependant que ce ne soit pas en scope ( et Sturges le regretta aussi ), les scènes de nuit en studio ne font pas trop tâches et sont même plutôt belles.

William Holden en dur à cuir qui va tomber amoureux est vraiment bon, une excellente prestation dans le rôle de cet officier nordiste craint ( il ramène toujours ceux qui s'évade ce qui fait dire à son colonel "When I see you soldiering, Roper, I'm glad we're in the same army." ) mais moqué via le petit hymne sudiste toujours siffloter, Eleanor Parker en premier rôle féminin campe son personnage avec beaucoup de conviction ( perso d'ailleurs bien écrit et loin des jeunes femmes à sauver de l'époque puisque sa première scène on la voit gun en main buter de l'indien ) et le triangle amoureux fonctionne vraiment grâce à sa prestation de premier ordre, le reste du casting est pas mémorable et ça pénalise un peu le film car personne ne peut tenir tête à Holden, enfin on retiendra surtout William Demarest très bien en vieux sudiste un peu bougon et pis il a la meilleure réplique du film, son pote lui dit qu'il a raté l'indien et lui il répond "Naw, we just killed the same one twice! " et juste après il vise et tue un autre indien, la classe, John Forsythe est un peu le maillon faible du film, bon il est pas mauvais ( y nous fait pas du Depp quoi ) mais il manque clairement de charisme pour faire face à Holden.

Un bon western bien écrit avec un excellent premier rôle et surtout une dernière dernière heure de premier ordre qui hisse le film dans la catégorie des films à voir même si on est pas fan du genre, dans les westerns de Sturges celui là vient se placer derrière les 2 gros morceaux que sont 7 Mercenaires et OK Corral et c'est du même niveau que 7 Secondes en Enfer.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60282
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Demain ne Meurt Jamais - 4,5/10

Messagepar Scalp » Sam 14 Avr 2012, 08:57

4.5/10

Tomorrow Never Dies de Roger Spottiswoode - 1997

Les James Bond c'est vraiment réalisé par n'importe qui (la liste des derniers réal fait rêver : Apted, Tamahori, Forster), Spottiswoode le gars se tape que des casseroles dans sa filmo entre Under Fire tout nase (sauvé par la BO de Goldsmith devenue légendaire) et Turner & Hootch y a de quoi se marrer, bon c'est vrai que Randonnée et les Orphelins de Huang Shui ça se regarde à peu près.
L'un (le?) des seuls atout du film c'est d'avoir une James Bond girl qui soit pas une potiche, ici c'est même la seule James Bond girl qui a des vraies scènes d'action et qui est traité d'égal à égal avec Bond, en même temps quand on voit que c'est Michelle Yeoh y a rien de surprenant, d'ailleurs le film a été aménagé sur le tournage pour lui donner plus d'importance, les gars savaient même pas qui ils avaient engagé du coup quand ils l'ont vu foutre des coups de tatanes sans doublure elle a eu plus de séquences et sauf erreur Yeoh a même bossé avec ses propres cascadeurs pour ses séquences.
En tout cas c'est clairement un des Bond les plus rythmé, bon quand ça essaye de raconter une histoire c'est chiant (comme toujours quoi, mais là plus particulièrement, c'est con car ça part d'une bonne idée en prenant en compte le contexte historique de l'époque avec la rétrocession de Hong Kong) mais c'est bourré d'action et dans le seconde heure Michelle Yeoh vole la vedette à base de coup de latte dans la gueule et de mitraillage avec 1 mp5 dans chaque main.

Bon la réal vu le gars qui réalise faut pas en attendre grand chose ainsi la scène de voiture télécommandée est tout juste correct, l'intro c'est du vulgaire champ contre champ (et le scène est nulle de manière générale) par contre la course poursuite à moto est vraiment efficace, fun et bien filmée et bien entendu Michelle en mode Kung Fu, bon alors on sent bien que les gars qui filment ont aucune idée pour la mettre en valeur et mettre en avant ses prouesses mais bon ça reste correct ( enfin c'est pas Le Sens du Devoir), c'est quand même un peu balot car le réal de la seconde équipe c'est Vic Armstrong et le CV du mec est impressionnant et il avait rendu hommage à Woo dans son film avec Dolph, donc le voir ne pas savoir quoi faire de Michelle est triste.

Pierce Brosnan en Bond j'aime bien donc, le coté classe de l'acteur colle vraiment personnage et puis le meurtre de sang froid nous rappelle que Bond c'est avant tout un tueur, Jonathan Pryce campe un bon méchant dans la pure tradition Bondienne, un méchant de pacotille donc qui veut devenir le maitre du monde et pis Pryce c'est vraiment un acteur que j'aime pas donc ça aide pas (acteur nul et perso nul, double combo dans ta face même si à l'époque un magnat de la presse en méchant c'était original), Tery Hatcher campe la James Bond Girl la moins à l'écran de la saga (tant mieux vu comme elle est nulle), mais bon à la place on a plein de Michelle et ça c'est bien. Et on a toujours notre gros texan, ici on a en plus Colin Salmon un acteur que j'aime bien.

La BO est pas mal mais quand ça part en instru techno c'est à chier, par contre Sheryl Crow en générique c'est bien.

Le moins mauvais des Brosnan
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60282
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Sam 14 Avr 2012, 08:59

Ah tiens je préfère son premier ... Certainement ma nostalgie du jeu dont il est l'adaptation (sur N64) doit jouer en sa faveur :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Killbush » Sam 14 Avr 2012, 09:00

Faudrait peut être que je retente le coup, pour Michelle quoi, me rappelait pas qu'il y avait pas mal d'action avec elle !
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9506
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Mark Chopper » Sam 14 Avr 2012, 09:01

J'aime bien celui avec Robert Carlyle... Je trouve son personnage hyper-charismatique et (chose rare pour la franchise) brillamment écrit.

Bon, bien sûr, il faut hélas supporter Sophie Marceau.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43184
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Sam 14 Avr 2012, 09:03

dunandan a écrit:Ah tiens je préfère son premier ... Certainement ma nostalgie du jeu dont il est l'adaptation (sur N64) doit jouer en sa faveur :mrgreen:


Oue la nostalgie doit joué, parce que Goldeneye c'est bien pourri quand même.

Killbush a écrit:Faudrait peut être que je retente le coup, pour Michelle quoi, me rappelait pas qu'il y avait pas mal d'action avec elle !


Bon c'est pas de l'action non stop mais ça va y a des bons passages.

Mark Chopper a écrit:J'aime bien celui avec Robert Carlyle... Je trouve son personnage hyper-charismatique et (chose rare pour la franchise) brillamment écrit.

Bon, bien sûr, il faut hélas supporter Sophie Marceau.


Ah oui celui avec Denise Richards en spécialiste nucléaire, du bon caca celui là aussi.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60282
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Sam 14 Avr 2012, 12:56

perso je supporte aucune bosnan :evil: ..

par contre ce fort bravo ptain ca a l'air excellent , en plus je kiff les sturges , holden et les western de fort pendant la civil war :bluespit: Add to the basket !
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar zack_ » Sam 14 Avr 2012, 13:35

dunandan a écrit:Ah tiens je préfère son premier ... Certainement ma nostalgie du jeu dont il est l'adaptation (sur N64) doit jouer en sa faveur :mrgreen:


C'est carrement ça! Moi pareil essentiellement du au jeu!
Et puis quand tu vois Meurs un autre jour et que tu découvre la pitoyable (et encore moins pire que ce que je pensais en la revoyant) scène de surf sur la vague, là tu te dis que Goldeneye est un chef d’œuvre à coté. :eheh:
Enfin quoi qu'il en soit Vive Brosnan!
zack_
 

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO