Modérateur: Dunandan

| Rivière noire |
![]() Réalisé par Masaki Kobayashi |
| 7/10 |
Connu surtout pour ses films de samouraï ( Harakiri, Rebellion), Masaki Kobayashi a réalisé aussi des drames sociaux, comme la Rivière noire. A l'image d'Akira Kurosawa, le metteur en scène s'évertue à montrer les effets de l'après-guerre sur la société japonaise, mais quand même en moins intéressant par son histoire, et moins inspiré par sa réalisation. Ainsi, nous suivons toute une classe ouvrière vivant à côté d'une base militaire américaine, au rythme d'une musique de jazz très classe. Le rythme est beaucoup moins lent que les films précités, notamment grâce à la musique mais aussi à l'époque filmée, bouillonnante de problèmes, parfois tout bêtes, tournant autour de la survie de base. Au départ, il n'y a pas réellement de personnages principaux. L'histoire prend son temps à se mettre en place, et nous découvrons toute une galerie d'individus, et surtout le contexte misérable dans lequel ses derniers doivent vivre, souvent contraints à contourner les règles pour survivre, allant même jusqu'à gruger sur la question des fosses sceptiques, afin d'alimenter des petits jardins de légumes. Dans un premier temps, plusieurs niveaux de récits s'entrecroisent : une propriétaire qui travaille main dans la main avec un petit voyou notoire (Nakadaï) pour raser un foyer et placer un hôtel à la place, un communiste qui oeuvre avec les résidents à ce que ces derniers ne payent pas plus que ce qu'ils doivent en réalité, les militaires qui filent en douce pour voir les prostituées japonaises. Bref, tout le circuit de la misère en partie entretenue par ceux qui ont un peu de pouvoir : les petits propriétaires, les militaires, et les escrocs de quartier, avec comme sujet dominant, la reconstruction du pays. Cette dernière n'est pas montrée de manière très reluisante, basée sur des escroqueries, et tout ce qui vient avec : lâcheté, manipulation, et rapports de force entre tous les individus, y compris et surtout entre ceux qui sont en bas de l'échelle.

| Tonnerre sous les tropiques |
![]() Réalisé par Ben Stiller |
| 6/10 |
Je ne sais pas si c'est le fait de l'avoir revu en VO, mais je ne l'ai pas trouvé aussi drôle que la première fois. Durant le (faux) annonceur, les (faux) teasers, et l'introduction, je me suis beaucoup marré, avec les grosses références aux films nanardesques assumés ou non, puis au cinéma de guerre (gros clin d'oeil à Platoon) avec tous les clichés du genre mis en avant : le type qui court avec je ne sais pas combien de "bastos" dans le corps, la scène émouvante avec le gars qui crève le ventre débordant de tripes où on peut apercevoir des steaks et des saucisses (j'adore le gore abusé et con), et grosse explosion finale qui foire. Puis enfin, tous les "trucs" du cinéma révélés en quelques secondes. Ce côté "de l'autre côté du miroir", j'ai trouvé ça drôle et jouissif. Puis parmi tous les acteurs présents, la grosse pointure selon moi, ce ne sont pas les comiques de service (Jack Black et Ben Stiller), mais Robert Downey Jr, à fond dans son rôle de black, avec tous les clichés qui vont avec : accent de Harlem, grosses insultes à deux balles, peau noire (par chirurgie et maquillage) et yeux exorbités.

| Film: Tonnerre sous les tropiques Note: 8/10 Auteur: elpingos |
Film: Tonnerre sous les tropiques Note: 7,5/10 Auteur: Alegas |
Film: Tonnerre sous les tropiques Note: 4/10 Auteur: Invité |
Film: Tonnerre sous les tropiques Note: 7,5/10 Auteur: Waylander |
Film: Tonnerre sous les tropiques Note: 5/10 Auteur: johell |

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités