#Réalisateur# Gaspar NOÉ

Les débats sur les réalisateurs, les producteurs, les acteurs...

Modérateurs: Dunandan, Alegas

Re: #Réalisteur# Gaspar NOE

Messagepar Waylander » Dim 22 Avr 2012, 17:03

Vous me faites marrer avec votre condescendance du pauvre.
logan croti qu'avoir de la connaissance cinématographique c'est juste "voir des films" alors qu'il y tout un pan du cinéma à étudier si l'on désir vraiment connaitre les détails sur la technique, les termes, le matériel et surtout, l'Histoire du cinéma. Entre un cinéphile qui pense savoir reconnaitre les influences d'un réalisateur et un étudiant en cinéma et si possible lui-même réalisateur à ses heures qui est en capacité de définir et de percevoir la frontière entre le travail d'un cinéaste, son époque et la mode du moment, le genre et l’évolution etc...il ya un grand fossé que certains ne veulent pas admettre.

un visionnaire ce n'est forcément un précurseur. Dans la littérature on entend souvent dire que Tolkien est l'inventeur de la fantasy alors que le genre existait depuis très longtems. Son Seigneur des Anneaux est bourré d’influences mais le fait est que c'est son œuvre à lui et à aucun autre qui a redéfinit la fantasy et lui a donné ses lettres de Noblesse à un moment où elle périclitait.

Quand on écrit que Noé est le plus grand réalisateur français il me semble que c'est un avis personnel donc subjectif. Ce n'est pas parce qu'un cinéphile explore chaque décennie du 7ème art qu'il ne doit aimer que les précurseurs. :roll: De plus, entre ceux qui trouvent des références et infleuences d'eux mêmes dans un fil met ceux qui lisent à droite et gauche et rebalancent leurs découvertes sur les forums pour étaler des connaissances qu'ils n'épaissisent que grâce au regard et à la réflexion des autres....

N'importe quel film (même un truc des années 20) s'inspire de quelque chose... Quand je lis partout que Matrix pompe sur Total recall alors que ce dernier est une adaptation d'une nouvelle de K-Dick et que donc, tout ce qui compose l'univers SF ne vient pas de Verhoeven mais d'un texte...j'ai du mal à apporter mon soutien aux aigris qui passent leur temps à chier sur le cinéma next gen en sortant les mêmes arguments " Vous manquez de connaissances, vous n'avez pas assez perdus de temps à mater des reliques en noir et blanc etc...etc....". Surtout que vos critiques ne sont pas forcément pertinentes à lire, avec peu d'arguments valables et intéressants. Quand je vois les notes et les avis de Logan sur certains films j'ai vraiment pas honte face à lui et sa pseudo connaissance du cinéma (et là je t'attaque parce que sincèrement t'es le plus prétentieux du forum alors que franchement t'as pas l carrure d'être aussi pédant. C'et pas parce qu'un mec a vu 10 000 films qu'il connait le cinéma. Je pense à Scorsese qui disait (à peu près) " Les étudiants veulent toujours savoir comment j'ai fais telle ou telle scène. Faites-le vous-même pardi ! et vous saurez ce qu'est le cinéma").

Pour finir, je dirais que certains ont aussi du mal à comprendre que dans un genre il y a plusieurs manières de faire, de raconter et de mettre en scène et d'ambiancer. Alors oui quelques polars etc... d'aujourd'hui ne sont que des trucs qu'on a déjà vu niveau intrigue mais l'ambiance, la mise en scène et/ou le ton peuvent parfois apporter de l'originalité et ça , les aigris ont du mal à le reconnaitre. Ce conservatisme artistique fait peur.

Le cinéma c'est l'art le plus jeune (dans les plus importants) et c’est ça qui lui fais défaut mais à peine 100 ans plsu tard on lui empêche déjà de faire voile vers de nouveaux horizons en cherchant la petite bête : l’influence. Comme si les plus grands peintres n’avaient pas eux-mêmes un pue copiés leurs maitres de peinture. On commence toujours par imiter (les groupes de msuiques commencent toujours par jouer des reprises), puis on façonne son propre univers en gardant des influences et quand je lis certaines critiques qui parlent de plagiat sur des films qui au final, après comparaison rapprochée semble vraiment à milles lieux de raconter la même chose ou en cas de le traiter de la même façon il y a de quoi se poser des questions sur les connaissances cinéphiles à posséder pour oser pointer du doigt un simple plan issu d'un vieux film ou une intrigue de base similaire... Moi j'ai peur pour vous les aigris parce qu'au final, quand tout le naphta et cie sera épuisé vous ferez quoi ?
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Dim 22 Avr 2012, 17:12

Oue enfin les aigris y ont vu les 343423 films qu'il faut avoir vu pour savoir si le ton ou le traitement est original.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Alegas » Dim 22 Avr 2012, 17:16

Image
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Waylander » Dim 22 Avr 2012, 17:20

Scalp a écrit:Oue enfin les aigris y ont vu les 343423 films qu'il faut avoir vu pour savoir si le ton ou le traitement est original.

Sauf que parfois vous passez à côté justement du ton et de l’ambiance et/ou du fond et que souvent, vous avez des avis pré-établis qui vous influencent fortement pendant la vision. Genre toi désormais avec des mecs comem Refn et Aro t'es grillé.
Je rajouterais que souvent , vous confondez même genre, même cocnept mais au final bah les deux films espacés de 40 ans n'ont strictement rien à voir dans le traitement. Genre vous m’aviez saoulé pour Blackswan, j'ai maté deux films et oui l’univers est le même mais parler de plagiat c'est juste de la super méga giga putain de mauvaise foi. A se gaver de films et voir la moyenne de nos notes il parait clair que vous passez plus de temps à vous faire chier et à pas prendre de plaisir juste pour satisfaire une quête de savoir/culture qui comblerait des frustrations. :mrgreen:
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Logan » Dim 22 Avr 2012, 17:22

Tu racontes de la merde j'ai mis 9 à Black Swan et à Drive :eheh:

(Mais je t'en veux pas)
Logan

Messagepar Waylander » Dim 22 Avr 2012, 17:23

Ça fait au moins 15 x qu'on a ce débat. :mrgreen:
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Dim 22 Avr 2012, 17:24

Logan a écrit:Tu racontes de la merde j'ai mis 9 à Black Swan et à Drive :eheh:

(Mais je t'en veux pas)

Non mais en plus Black Swan et Drive c'est le seul exemple concret qu'ils ont où je crache sur la next gen.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Waylander » Dim 22 Avr 2012, 17:28

Je rajoute un dernier truc:; certains voient des influences là où il n'y en pas peut-être pas (j'ai bien écris peut-être bordel) et où seul le pur hasard a bien fait les choses. Genre c’est impossible que deux mecs ont une même idée de plan, de scène ou d'ambiance... Sans oublier qu'un film c'est un travail d'équipe et que souvent, certaines idées visuelles ne viennent même pas du réalisateur...Sans oublier que le cinéma est un art du pauvre qui pompe depuis toujours sur la littérature pour ses scénarios... :mrgreen:
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Waylander » Dim 22 Avr 2012, 17:30

Scalp a écrit:Oue enfin les aigris y ont vu les 343423 films qu'il faut avoir vu pour savoir si le ton ou le traitement est original.

Ouais en accéléré ou entrecoupé de pauses ou de somnolence... :roll: :mrgreen: Encore faut-il avoir une assez bonne mémoire pour par tout mélanger et tout confondre. :eheh:
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Dim 22 Avr 2012, 17:32

Fait gaffe sinon je mate la fin de Tree of Life.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Mark Chopper » Dim 22 Avr 2012, 17:33

Logan met des bonnes notes à des films récents.
Scalp met des bonnes notes à des films récents.
Je mets des bonnes notes à des films récents.

Alors le délire "aigris contre next gen", sans discernement : stop.

Pardon de ne pas tout aimer !

Et oui, parfois il faut se farcir des mauvais films pour trouver la perle (et putain : ce moment-là est priceless).

Sinon, le petit délire "il faut réaliser" pour être un meilleur juge... Putain, et je dois me présenter aux élections municipales pour donner mon avis sur la politique ? Ouvrir un restau pour critiquer un mauvais plat ?

Et tout ça parce que certains ici tiquent lorsqu'ils lisent que Noé est le plus grand réal de tous les temps ?
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Waylander » Dim 22 Avr 2012, 17:34

Pas capable. T'es trop une fiotte pour ça. :mrgreen:
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Alegas » Dim 22 Avr 2012, 17:34

Waylander a écrit:

Ouais en accéléré ou entrecoupé de pauses ou de somnolence... :roll: :mrgreen: Encore faut-il avoir une assez bonne mémoire pour par tout mélanger et tout confondre. :eheh:

Tu oublies "sur un écran minable dans une station service". :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Waylander » Dim 22 Avr 2012, 17:36

Mark Chopper a écrit:
Et tout ça parce que certains ici tiquent lorsqu'ils lisent que Noé est le plus grand réal de tous les temps ?

Non. Pas pour ça. Pour ça :

Logan a écrit:(Et c'est vrai que tu dois être un imminent expert du cinéma de Vertov et Russe en général :mrgreen: )

Logan a écrit:
J'essaye pas d'être condescendant (même si on dirait) mais j'ai vraiment l'impression que c'est votre manque de connaissance sur certains points qui font que vous l’érigez en plus grand réal français alors que franchement il ne le mérite pas.

Mark Chopper a écrit:Bah en fait, libre à vous d'aimer Noé, hein ! Mais quand vous aurez découvert d'autres cinéastes vous verrez l'arnaque (regardez Tsukamoto, vraiment... Et vous pourrez réévaluer Noé, Kounen, Aro, Boyle...).

Parce que , certains, comme Scalp, aiment certains réalisateurs français comem Gans alors que Gans, c'est THE POMPISTE du cinéma asiatique mais il le reconnait lui-même et c'est pour ça que scalp l'aime bien mais le fait est que ça reste un pompeur. donc moi ce que je pense, c'est que certains notent parfois aveuglément, en ne se basant que sur le succès immérité d'un film et non sur ce qu'il est vraiment. L'affectif joue aussi énormément.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Mark Chopper » Dim 22 Avr 2012, 17:39

Waylander a écrit:
Mark Chopper a écrit:Bah en fait, libre à vous d'aimer Noé, hein ! Mais quand vous aurez découvert d'autres cinéastes vous verrez l'arnaque (regardez Tsukamoto, vraiment... Et vous pourrez réévaluer Noé, Kounen, Aro, Boyle...).

Et là Alegas a eu la bonne réaction : il s'est dit qu'il allait jeter un oeil à des (bons) films avant de venir en reparler (en connaissance de cause).

Plutôt que de jouer au troll.

EDIT : Scalp a-t-il présenté Gans comme un visionnaire ou le plus grand réal français de tous les temps ? J'en doute.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

PrécédenteSuivante