logan croti qu'avoir de la connaissance cinématographique c'est juste "voir des films" alors qu'il y tout un pan du cinéma à étudier si l'on désir vraiment connaitre les détails sur la technique, les termes, le matériel et surtout, l'Histoire du cinéma. Entre un cinéphile qui pense savoir reconnaitre les influences d'un réalisateur et un étudiant en cinéma et si possible lui-même réalisateur à ses heures qui est en capacité de définir et de percevoir la frontière entre le travail d'un cinéaste, son époque et la mode du moment, le genre et l’évolution etc...il ya un grand fossé que certains ne veulent pas admettre.
un visionnaire ce n'est forcément un précurseur. Dans la littérature on entend souvent dire que Tolkien est l'inventeur de la fantasy alors que le genre existait depuis très longtems. Son Seigneur des Anneaux est bourré d’influences mais le fait est que c'est son œuvre à lui et à aucun autre qui a redéfinit la fantasy et lui a donné ses lettres de Noblesse à un moment où elle périclitait.
Quand on écrit que Noé est le plus grand réalisateur français il me semble que c'est un avis personnel donc subjectif. Ce n'est pas parce qu'un cinéphile explore chaque décennie du 7ème art qu'il ne doit aimer que les précurseurs.

N'importe quel film (même un truc des années 20) s'inspire de quelque chose... Quand je lis partout que Matrix pompe sur Total recall alors que ce dernier est une adaptation d'une nouvelle de K-Dick et que donc, tout ce qui compose l'univers SF ne vient pas de Verhoeven mais d'un texte...j'ai du mal à apporter mon soutien aux aigris qui passent leur temps à chier sur le cinéma next gen en sortant les mêmes arguments " Vous manquez de connaissances, vous n'avez pas assez perdus de temps à mater des reliques en noir et blanc etc...etc....". Surtout que vos critiques ne sont pas forcément pertinentes à lire, avec peu d'arguments valables et intéressants. Quand je vois les notes et les avis de Logan sur certains films j'ai vraiment pas honte face à lui et sa pseudo connaissance du cinéma (et là je t'attaque parce que sincèrement t'es le plus prétentieux du forum alors que franchement t'as pas l carrure d'être aussi pédant. C'et pas parce qu'un mec a vu 10 000 films qu'il connait le cinéma. Je pense à Scorsese qui disait (à peu près) " Les étudiants veulent toujours savoir comment j'ai fais telle ou telle scène. Faites-le vous-même pardi ! et vous saurez ce qu'est le cinéma").
Pour finir, je dirais que certains ont aussi du mal à comprendre que dans un genre il y a plusieurs manières de faire, de raconter et de mettre en scène et d'ambiancer. Alors oui quelques polars etc... d'aujourd'hui ne sont que des trucs qu'on a déjà vu niveau intrigue mais l'ambiance, la mise en scène et/ou le ton peuvent parfois apporter de l'originalité et ça , les aigris ont du mal à le reconnaitre. Ce conservatisme artistique fait peur.
Le cinéma c'est l'art le plus jeune (dans les plus importants) et c’est ça qui lui fais défaut mais à peine 100 ans plsu tard on lui empêche déjà de faire voile vers de nouveaux horizons en cherchant la petite bête : l’influence. Comme si les plus grands peintres n’avaient pas eux-mêmes un pue copiés leurs maitres de peinture. On commence toujours par imiter (les groupes de msuiques commencent toujours par jouer des reprises), puis on façonne son propre univers en gardant des influences et quand je lis certaines critiques qui parlent de plagiat sur des films qui au final, après comparaison rapprochée semble vraiment à milles lieux de raconter la même chose ou en cas de le traiter de la même façon il y a de quoi se poser des questions sur les connaissances cinéphiles à posséder pour oser pointer du doigt un simple plan issu d'un vieux film ou une intrigue de base similaire... Moi j'ai peur pour vous les aigris parce qu'au final, quand tout le naphta et cie sera épuisé vous ferez quoi ?