[oso] Mes critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Captain America - 7/10

Messagepar osorojo » Mar 01 Mai 2012, 01:39

Image

CAPTAIN AMERICA
Joe Johnston (2011)
| 7/10

Après avoir été plutôt conquis par un Avengers dont je n'attendais rien, l'envie m'a pris de découvrir les films introducteurs de ses différents protagonistes, notamment ce Captain America qui me tentait déjà sur le papier. Et je dois dire que j'ai vraiment apprécié son côté posé et réfléchi, laissant une belle part du film à la naissance du personnage en lui même, ce qui permet de développer de belle façon son profil psychologique et decontribuer au charisme qu'il commence à véritablement trouver dans la dernière partie de l'histoire.

Alors certes, je suis d'accord avec ses plus vifs détracteurs, le script est expédié dans toute la deuxième heure et peut être qu'une petite heure supplémentaire pour développer davantage l'entourage du personnage aurait été bénéfique à l'histoire mais je dois dire que tout le reste m'a si bien convaincu que la pillule est passée sans souci. Tout le travail fait sur la photo et les décors est assez admirable et donne à l'ensemble une patte bien reconnaissable. Même le costume de Mr América est pas si mal, et j'y croyais pas pourtant, mais la gestuelle de ce surhomme, avec son bouclier fatal comme arme d'attaque est assez graphique et plutôt chouette à regarder.

Une vraie bonne surprise donc, 2h pleines pendant lesquelles je ne me suis pas ennuyé une seconde. On retiendra quand même malheureusement quelques points noirs qui font que la note descend, comme la pseudo histoire d'amour bien neuneu qui ampute le charisme naissant du perso, c'est un peu trop appuyé et collégial, dommage. Mais bon, je ne vais pas bouder mon plaisir, un bon 7 bien assumé pour le côté fouillé du perso et cette première partie qui prend son temps pour poser les bases d'un héro qui convainc sans effort alors qu'il est pourtant loin d'être le plus excitant au prime abord.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Mission Impossible 4: Protocole fantôme - 6/10

Messagepar osorojo » Dim 06 Mai 2012, 12:58

Image

MI4 – PROTOCOLE FANTOME
Brad Bird (2011)
| 6/10

Les avis sont presque unanimes sur ce dernier opus de la série mission impossible et après avoir lu toutes les critiques de la désormais célèbre BOM’base, il était quasiment certain que je prenne mon pied devant ce qui est considéré par l'élite bomienne comme le blockbuster au top du moment. Et bien je dois dire que ma déception devant un film trop inégal pour convaincre fut à la hauteur de ces mêmes enthousiasmes.

Image

Parce que là où le bas blesse avec ce dernier MI c'est clairement l'écriture du film. Tout s’enchaîne sans réelle cohérence, l'enjeu principal on s'en tape vite fait le coquillard tellement il est peu passionnant et ne sert que de prétexte à visiter quelques endroits propices à des scènes, sinon originales, au moins très graphiques. Toute la partie à Dubaï est clairement la plus réussie du film tant elle est démesurée et maîtrisée en terme d'ambiance et ce, même si la tempête de sable aurait pu avoir un impact autre, là on se croirait dans une cinématique de jeu vidéo, c'est pas hyper bien fait. C'est quand même dommage de ne pas se bouger un peu plus les neurones pour rendre le fil rouge un poil plus convainquant, à part le protocole fantôme qui met l'ambiance, y a rien à se mettre sous la dent. Les méchants sont absents, on doit se contenter du Ethan's Club pendant tout le film et même s'ils passent bien tous ensemble, c'est un peu léger pour tenir le rythme sur 2h. Ici les enjeux sont clairement définis au départ, mis en route lors d'une jolie séquence dans les couloirs du kremlin et c'est fini, plus rien après, 0 surprise, rien qui nous fout la mandale espérée en tout cas. Je pense que Bird a voulu montrer qu'il était capable et, afin de le démontrer, a opté pour la multiplication des séquences et des lieux. J'ai trouvé ça trop inégal, tant en réalisation qu'en terme d'impact, pour faire mouche. La partie en Inde avec Renner en mode électromagnétique et le final dans le parking à tutures (qui me fait penser à un autre film dont je ne remets pas le titre) sont super moyens, sans parler de l'épilogue qu'est digne d'un film familial.

Image

C'est dommage parce que niveau action ça envoie et l'équipe de Cruise est plutôt sympathique (si on excepte les mea culpa lamentables et les traumas bidons), même si certains persos sont vraiment limite en terme de charisme et acting, comme la pépète du film qui, à part sa jolie plastique, à du mal à tirer son épingle du jeu. Mais les vraies erreurs de casting, ce sont les personnages secondaires, du pauvre échappé de l’île mystère à la française aussi expressive qu'une huître à 11h30 sur un stand de marché dépourvu de pare-soleil, en passant par Mr millenium qui n'arrive pas à s'imposer (sa gestuelle dans la dernière séquence oula la), c'est un peu le festival des acteurs génériques.

Image

Image

Bon, je ne vais pas faire le rabat-joie complet, on a quand même du bonnard à se mettre sous la dent en terme d'action pure. Du coup, si on arrive à être un poil indulgent avec tout le reste, on passe un moment décomplexé assez sympa, la partie Dubaïenne à elle seule vaut le détour et les quelques petites touches d'humour sont bienvenues (parfois un peu limite Eddy Murphie mais bon passons). A ce niveau, rien à dire, le taff est fait et j'ai apprécié la démesure de certains passages. Mais je ne serai tout de même pas aussi dithyrambique que de nombreux autres avis, j'ai trouvé que ça manquait quand même parfois de jus, à l'image de cette intro taularde bien trop timide pour apporter au film l'intro musclée qu'il lui aurait fallu.

Image

Je vais m'arrêter là, je sors du film mitigé, j'en ai pris plein les mirettes mais j'aurais bien aimé un petit plus en terme d'écriture pour captiver davantage entre les scènes libellées action. A vouloir trop en faire, c'est toujours le même refrain, on s'égare dans une tempête dont les grains de sable non maîtrisés nuisent au bon fonctionnement de l'ensemble. Et puis personne n'en a parlé, mais perso, j'ai senti un bon coup de vieux du sieur Hunt. Cruise accuse le coup, et même s'il est toujours stockasse, ses prouesses de surhomme sont de plus en plus difficiles à encaisser ! :p
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Dim 06 Mai 2012, 15:38

non mais moi jte comprend la hein , la poursuite dans la tempete de sable bof bof , le final avec le garage et ces voiture qui monte et descende gros bof quoi , pis le passage en inde : guess what ? bof !!!
dommage que le climax soit au millieu du film , car sinon le cast assure et c est cool que tout foire , par contre un poil trop de blague de pegg a mon gout
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar Mark Chopper » Dim 06 Mai 2012, 15:40

6 c'est une belle note de radin... Et moi qui pensais incarner l'aigri de service.

Un blockbuster qui fait son boulot.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43184
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar Killbush » Dim 06 Mai 2012, 15:42

Heat, j'ai encore du mal à comprendre comment tu trouves les scènes d'actions d'Avengers réussies et celle d'M.I 4 juste bof. La scène de Dubai avec le montage alterné entre les deux chambres ou encore la course poursuite à l'aveugle dans la tempête, ça tue en réal !
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9506
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Dim 06 Mai 2012, 15:44

Oui j'aurais au moins inversé les notes :mrgreen: enfin bon c'est vrai que la première partie de Captain america était assez bonne (à part le méchant de service), mais la seconde partie, je n'ai pas du tout accroché.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Dim 06 Mai 2012, 15:44

ben justement relit moi , je parle de toute les autre celles , sauf celle de dubai , CQFD .

dubai c est bien , ca tue , mais comme je le dit ici plus haut et dans ma critique , la meilleur scene du film est au millieu, apres tout ce qui suit est moin bon .. :?
pis ouai le final avec les voiture j ai pas aimer du tout , la tempete non plus j ai pas du tout aimer , on voit rien ca rend mal a l ecran c est moche et surtout zero tension a mon gout , et le lonnnnnnnnnnng passage en inde chez le pacha pffffffffff

avenger ouai ca m a foutue la patate
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar Killbush » Dim 06 Mai 2012, 15:47

C'est vrai que le climax n'est pas à la hauteur du reste :wink:
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9506
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar osorojo » Dim 06 Mai 2012, 15:58

Ah t'es aussi du genre à balancer des "radins" toi Mark. Cool, on en avait pas assez ici ! :mrgreen:

Heureusement que t'es la Heatmann, sinon je me ferais probablement taxer de vieux coincé du bulbe qui est passé à côté du film :eheh:

Je comprends que vous puissiez avoir eu votre compte avec MI4 mais ignorer les défauts dont il fait preuve, c'est être radin à votre façon. Franchement, y a rien de bien furieux dans le film mis à part effectivement ce passage bien couillu à Dubaï. Mais ça fait pas tout le film :/ Les séquences s’enchaînent, certaines sont survolées complètement (l'intro, l'inde, le final), et pis c'est tout l'histoire est quasi inexistante et peu inspirée (ça va les relans de guerre froide sous fond de menace nucléaire, on en a suffisamment soupé). Et je ne parle même pas de certains persos, celui de renner est bien corsé. Genre j'suis analyste suite à un trauma, mais en fait j'te pète quand je veux ethan (en même temps c'est vrai qu'il est plus de la première fraicheur !).
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Avengers - 6,5/10

Messagepar osorojo » Dim 06 Mai 2012, 17:19

Image

THE AVENGERS
Joss Whedon (2012)
| 6.5/10

En voila une belle petite bobine de divertissement, complètement décomplexée, dans laquelle on sent tout l'amusement que peut inspirer l'univers des super héros. Ici 4 gros monstrasses se donnent le change, le sérieux Captain America, l'égocentrique Stark, le kitch Thor et enfin l'impulsif Hulk. Si sur le papier la réunion des 4 dans un même film pouvait faire peur, je dois dire que le résultat est plutôt convainquant, en tout cas bien amusant.

En gardant une approche plutôt humoristique à la base, le réalisateur ne prend pas de risque et livre un divertissement tout public qui plaira au plus grand nombre. Alors oui, on peut regretter cette facilité de ton ou s'en contenter et laisser nos rétines s'imprégner d'une bonne ambiance générale. L'histoire est inexistante ou presque, le minimum syndical est assuré pour faire naître les Avengers, ni plus, ni moins. Pour un premier opus, pourquoi pas, il faudra essayer d'amener davantage d'intérêt dans les probables suites.

La belle surprise de cet Avengers, c'est Hulk qui trouve enfin sur grand écran une approche qui commence à fonctionner et surtout un acteur qui l'incarne de jolie manière. Les scènes dont il est l'élément central sont explosives, presque jouissives, voir même tordantes pour certaines. Les autres sont fidèles à eux même, Stark est le clown cynique aux punchline cinglantes du groupe, ça fonctionne parfois mais ça peut aussi agacer quand elles ne sont pas bien dosées, ce qui est un peu le cas ici. Captain est charismatique et passe bien dans le monde moderne, quant à Thor, j'ai encore du mal avec lui tant il est en décallage avec les autres. Certaines stomb rendent bien, le marteau s'impose bien pour tataner les visages, mais rien à faire son costume et tout le côté légendaire qui l'entoure le fait sortir du film en permanence, comme son frangin Loki d'ailleurs. Les deux trouvent difficilement leur place, tant graphiquement qu'au niveau de l'acting. Loki peut d'ailleurs se targuer de prendre une jolie place sur le podium des vilains les moins effrayants des films du genre. C'est pour moi la grosse erreur du film, il ne parvient jamais à s'imposer et donner un minimum de poids à son perso, on le croirait presque sorti d'un tex avery, presque humoristique finalement, totalement même lorsque Hulk lui fait des papouilles.

Au final, si l'on prend Avengers pour un produit de divertissement, le taff est fait et on passe un bon moment entre sourires et gavage de rétine, mention spéciale à Stark d'ailleurs, c'est quand même le plus chouette à voir évoluer, niveau FX j'entends, ils sont vraiment au point avec son personnage. Pour les plus exigeants, c'est à dire les amoureux du monde papier à l'origine de ces mises en images, il y a fort à parier que cette volonté d'être beaucoup trop grand public doit agacer, tant on aimerait voir ces super héros beaucoup plus sombres. Le patriotisme exacerbé, le côté lisse qu'ils arborent tous dans cet opus est en effet un frein pour faire de la franchise autre chose que du blockbuster explosif. Pour ma part, je ne cherchais pas grand chose en m’asseyant dans mon siège, et du coup j'ai passé un bon moment.
Critiques similaires
Film: Avengers
Note: 10/10
Auteur: Zeek
Film: Avengers
Note: 6,5/10
Auteur: Hannibal
Film: Avengers
Note: 7/10
Auteur: Pathfinder
Film: Avengers
Note: 7/10
Auteur: elpingos
Film: Avengers
Note: 7/10
Auteur: Dunandan

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar zack_ » Dim 06 Mai 2012, 17:26

Les avis sont presque unanimes sur ce dernier opus de la série mission impossible et après avoir lu toutes les critiques de la désormais célèbre BOM’base

Petit commentaire qui fait plaisir
zack_
 

Guêpier pour trois abeilles - 7/10

Messagepar osorojo » Dim 06 Mai 2012, 23:16

GUEPIER POUR TROIS ABEILLES
Joseph L. Mankiewicz (1967)
| 7/10

Je reprends mon petit cycle Mankiewicz avec ce guêpier pour 3 abeilles qui se révèle être un film sympathique à défaut d'être le chef d'oeuvre que j'espérais. En effet, si le film convainc aisément, comme d'habitude avec Mankiewicz, en terme de direction d'acteurs, il souffre quand même de quelques longueurs et il lui manque un petit quelque chose qui lui donnerait un intérêt supplémentaire. En l'état, on est devant une histoire qui mixe les genres, oscillant entre la comédie à travers des dialogues bien cyniques et un wodunit théatral où chaque acteur pourrait être le coupable. On se laisse embarquer sans broncher dans cette petite quête à la vérité, qu'on ne voit pas venir tant le film se veut tout sauf sérieux. On a presque l'impression d'ailleurs que Mankiewicz se met lui-même en scène à travers ce personnage principal qui veut tout contrôler, préférant aborder la vie comme une pièce de théâtre. Le ton qu'il adopte est proche de la parodie à de multiples reprises et insuffle à l'ensemble une bonne humeur communicative qui rend chaque rebondissement amusant.

Image

Niveau réalisation j'en attendais un peu plus, quelques jeux de miroir pour se donner bonne conscience, sinon rien à se mettre sous la dent niveau photo. Il faut dire qu'après un Soudain l'été dernier, la barre était haute. Pour le coup ici, tout est misé sur l'histoire, le reste est fonctionnel, ni raté, ni virtuose, le taff est fait, sans plus.

Guêpier pour 3 abeilles se révèle être un film divertissant qui se joue de nous avec beaucoup de fougue et d'esprit. Et même si les 2h se font par moment un peu sentir, dans la dernière partie notamment, on ressort de la séance avec le sourire aux lèvres, empli de sympathie pour ce Cecil Fox, homme haut en couleur à la pensée marginale mais pas absurde pour un sou incarné avec passion par un Rex Harrison qui assure bien comme il faut. A noter également la jolie prestation de son acolyte McFly (huhuhu) qui navigue sur un fil instable avec beaucoup d'aisance et de naturel.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Reptile (Le) - 8/10

Messagepar osorojo » Mar 08 Mai 2012, 18:40

LE REPTILE
Joseph L. Mankiewicz (1970)
| 8/10

Avec le reptile, Mankiewicz signe un western atypique, jonglant entre la violence caractéristique du genre et l'humour caustique qu'il inflige à ses personnages pour donner un ton plutôt léger à l'ensemble du film. Le mélange obtenu est des plus agréables, même si du coup certaines scènes perdent un peu en impact, je pense en particulier au dénouement, très noir mais que l'on prend avec toute l'ironie qui a imprégné toutes les autres séquences du métrage.

Image

Mankiewicz oblige, on assiste à un défilé d'acteurs, tous très bien dirigés, tout le monde trouve le ton juste, Kirk Douglas en tête de fil dans un rôle pourtant pas évident, il parvient à donner de la crédibilité à un personnage tellement stéréotypé qu'il en devient finalement intéressant. Henri Fonda est impeccable en directeur de prison humaniste qui se préoccupe de ses prisonniers et tente d'apporter à sa prison des conditions de détention un peu plus acceptable qu'elles ne le sont à cette époque dans les institutions du même accabit. C'est d'ailleurs amusant de voir cette évolution au fur et à mesure que le film avance, d'un lieu crasseux et inhospitalier, on finit presque dans une auberge de jeunesse où même l'art est convié à la fête pour tenter de rendre le séjour des prisonniers agréables. La photo est également pour beaucoup à ce changement d'ambiance qui va contribuer à renforcer la noirceur du climax final, de ce point de vue là, c'est clairement maîtrisé et agréable à l'oeil (j'ai été bien sensible aux petits inserts graphiques, les peintures sont d'ailleurs bien sympas faut que je me rencarde la dessus :p).

Image

Je reprocherai au film quelques lenteurs, je trouve que l'histoire prend un peu trop son temps par moment et le rythme général en pâti un peu. Surtout que le climax final ne parvient pas à relever suffisamment la cadence, je l'ai trouvé pour ma part un peu mou, même si d'un point de vue moral Mankiewicz n'y va pas avec le dos de la cuillère, au niveau de la réalisation c'est un peu pantouflard. On finit le film en restant sur sa faim vu qu'on nous a fait mariner pendant pas loin de 2H et plutôt bien d'ailleurs, ce qui nous rend plus exigeant. Le dénouement par contre est bien sympa, (si on enlève la remontée des sacs d'oseille par Douglas, un peu trop prévisible), Mankiewicz opte pour une rédemption inversée du seul personnage de l'histoire qui incarne quelques valeurs morales. C'est bien noir et plutôt bien vu.

Un joli film, dont la force évidente est cette main de fer avec laquelle Mankiewicz dirige tout le monde pour écrire une histoire qui parvient à trouver un bel équilibre entre noirceur et comédie. Ce ballet de charisme à l'état pur offre au film des scènes comiques et cyniques qui nous font oublier ses quelques faiblesses de rythme et une bataille finale que j'attendais plus percutante. Je boucle pour l'instant mon cycle Mankiewicz avec ce film, j'ai sous le coude Cleopatre qui me fait de l'oeil pour le couple Burton/Taylor ( :love: ) mais sa durée me rebute. On verra si je passe le cap !
Critiques similaires
Film: Reptile (Le)
Note: 8/10
Auteur: Dunandan
Film: Reptile (Le)
Note: 7/10
Auteur: John Lawrence
Film: Reptile (Le)
Note: 7,5/10
Auteur: Scalp

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar Logan » Mar 08 Mai 2012, 18:46

Y te reste quoi de Mankiewicz que t'ai pas vu j'ai pas suivi du coup avec ta coupure :eheh:

(John Lawrence sans ta note il serais dans le top :()
Logan
 

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar osorojo » Mar 08 Mai 2012, 18:51

Du gadjo que je n'ai pas vu :

  • Jules César
  • Blanches colombes et vilains messieurs (ça chante à priori :p)
  • Cléopâtre

Deux péplums et une comédie musicale. Cléopâtre, je le verrai certainement, les deux autres c'est beaucoup moins probable :p
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO