[Dunandan] Mes critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Kids Return - 8/10

Messagepar Dunandan » Mar 01 Mai 2012, 19:25

Image
Kids Return, Takeshi Kitano (1996)

Pour la première fois depuis ses débuts, Kitano quitte son style décalé entre violence et poésie pour un traitement plus sérieux, et développe un thème déjà traité en filigrane dans ses précédents films : la jeunesse, ou plus précisément la difficulté pour les jeunes à s'intégrer dans la société contemporaine japonaise. Nous pouvons pressentir une plus grande implication personnelle du cinéaste, une toile de ce dernier apparaissant pour la première fois en introduction. De même que dans A scene at the sea, le récit se développe autour d'un sport, ici la boxe, sauf qu'il n'est pas utilisé comme simple prétexte pour raconter autre chose. Bien qu'un message est de nouveau projeté derrière, le sport est également traité pour lui-même avec ses exigences propres. Le récit repose essentiellement sur la destinée de deux amis aux trajectoires opposées qui ont quitté l'école, l'un voulant devenir boxeur, l'autre yakuza. Mais il se montre encore plus ambitieux en embrassant le cheminement d'autres lycéens aux aspirations différentes : deux comédiens apprentis cherchant la célébrité (comme Kitano), un amoureux transi qui cherche à s'insérer dans le monde du travail, puis d'autres paumés. De nombreuses ellipses parcourent la narration, mais on se sent jamais perdu, et cela permet de couvrir tous ces destins croisés sans trop s'appesantir sur l'un d'entre-eux en particulier.

Image
ImageImage

Au début nous retrouvons ces deux d'amis d'école bien des années après le récit principal, nous faisant ainsi anticiper sur l'échec à venir, tous les deux étant à présent au chômage et sans activité fixe. Ensuite, nous découvrons comment ils en sont arrivés là. Les raisons sont multiples, souvent à peine effleurées mais pertinentes : mauvaises influences (à l'école, au sport, ou à l'extérieur), mauvais choix (ne pas suivre les cours, la séduction des yakuzas qui sont beaucoup moins sympathiques qu'ils n'y paraissent, abandon du sport), la difficulté du travail, et le circuit étroit des études : bref, peu réussissent, et donc que peuvent faire tous les autres ? Aucun jugement n'est émis (sauf via les adultes responsables, qui traitent les jeunes indisciplinés "d'idiots"). Bien que ce film soit moins comique que d'habitude, nous retrouvons quelques "tics" de l'humour de Kitano à travers les blagues que font les deux compères dans l'école ou ceux qui suivent leur exemple dans la boxe sans faire le poids (déjà vu dans A scene at the sea). Le ton demeure quand même assez sérieux, et ces éléments comiques ne sont pas produits de manière poétique comme dans les autres films, mais insistent sur leur caractère pathétique.

ImageImage

La boxe devient donc une révélation pour les deux amis. Elle est une manière pour eux de réagir à la vie de manière positive, de relever un défi personnel. Mais seulement l'un d'entre-eux va se soumettre à ses règles, tout du moins pour un temps indéterminé. D'ailleurs l'espoir existe en dehors comme l'affirme le chef du club, comme si ce sport nous apprenait certains principes très simples applicables de manière générale, comme le respect de soi et des autres, la confiance en soi. Bref l'envie de se frotter au monde. Ce sport est bien détaillé avec l'entraînement, les techniques de base, les coups illégaux, les matchs. Kitano reprend son style répétitif en l'adaptant à l'entraînement, nous offrant ainsi un film plus dynamique qu'à son habitude. La musique de Joe Hisaishi va dans ce sens, plus rythmée qu'à l'accoutumée, parfaitement adéquate au sujet du film. La réalisation varie également, ce qui est une exception si on connaît les films d'après. Ainsi, nous n'avons pas ici de visages immobiles ou de plans fixes : les personnages ne sont pas enfermés dans un monde intérieur mais cherchent au contraire à s'exprimer. Les deux amis ont une certaine léthargie seulement au début et à la fin, figurant ainsi que sans activité ou but, ils ne sont rien du tout, presque morts. Cependant, l'espoir, bien que faible (ils sont revenus à la case de départ avec encore moins de volonté et de projets d'avenir), est persistant à la fin : malgré les échecs, tout est encore à faire.

ImageImage

Un très beau film sur la jeunesse via la boxe comme forme de confrontation avec le monde extérieur, sur un fil ténu d'espoir prêt à se rompre.

Note : 8/10
Critiques similaires
Film: Kids return
Note: 8/10
Auteur: Velvet
Film: Kids return
Note: 8/10
Auteur: Jimmy Two Times
Film: Kids return
Note: 7,75/10
Auteur: Scalp

Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Mar 01 Mai 2012, 22:59

ah ouai , alors celui la je l adore quoi , c'etait mon frangin qui ma l'avait fait decouvrire , pis alors quelle soundtrack ......

ce main theme il me chamboulle . au coeur ce film je le prefere meme a sonatine qui est mon kitano number one

Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Syndicat du Crime III (Le) - 6,5/10

Messagepar Dunandan » Mer 02 Mai 2012, 01:56

Image
Le syndicat du crime 3, Tsui Hark (1989)

Résumé : Entre le Vietnam et Hong-Kong, c'est la guerre. La seule façon de s'en sortir est de devenir un trafiquant. Mark Cheung, jeune habitant hongkongais venu à Saïgon chercher son cousin Mun et son oncle s'en rend compte trop tard, et cherche à s'en sortir en s'unissant à Chow Kit, une trafiquante. Malheureusement, tout tourne mal.


ImageImage

Alors que le premier Syndicat du crime préfigurait avec brio tout le style de John Woo, le second était plutôt une parodie du premier où seules valent les trente dernières minutes où le réalisateur se lâche sur les scènes d'action, le troisième renvoie à la saga seulement de nom. A la suite d'une belle divergence artistique entre le réalisateur John Woo (qui pensait avec raison que cette saga prenait fin avec le second, et partit filmer sa propre version de l'histoire dans Une balle dans la tête) et le producteur Tsui Hark, ce dernier s'appropria complètement la mythologie entourant la saga en zappant les deux autres épisodes. Le seul acteur qui reste est CYF, projeté à une bonne dizaine d'années auparavant, au Vietnam en plein conflit avec la Chine (pas de mention au frère jumeau ni à son meilleur ami). A la manière d'un "Begins", on nous raconte comment la rage de ce personnage autour duquel le Syndicat du crime s'est développé. Et franchement, j'aime bien cette version, Tsui Hark réussissant à transformer un film de commande en quelque chose de très personnel et tragique dans l'âme mais à sa manière, et du coup il ne faut pas essayer de faire une quelconque comparaison avec les deux autres films de la saga sous peine d'être déçu.

Car en effet, Tsui Hark dépouille la saga de ce qui faisait sa substance pour mieux la réinventer en incorporant notamment un personnage féminin qui fait toute la différence, incarné par une Anita Mui bouleversante et iconisée avec ou sans gun et qui va habiller au sens propre comme au sens figuré, le personnage de Mark (son imperméable, ses lunettes de soleil, son style aux deux flingues, et finalement sa rage désespérée). Il faut voir comment Tsui Hark réglait ses comptes avec Woo en mettant en avant une femme tout en enlevant à Mark ce qui faisait sa force, en le ridiculisant à demi (une leçon qu'il reprendra pour la décupler dans son deuxième film avec JCVD). Ainsi, le côté polar/hard-boiled passe souvent au second plan pour mettre en avant un contexte bouillonnant (qui évoque celui de L'enfer des armes, les mouvements de foule en plus) et surtout un chassé-croisé amoureux touchant et dangereux (on pense à Shanghai Blues et surtout Pekin Opera Blues).

Image


Par contre, Tsui Hark était loin d'égaler la maestria de John Woo dans sa manière de filmer les séquences armées (c'est souvent filmé en plan rapproché sans que la caméra bouge trop, mais visuellement au moins c'est efficace), et il faudra attendre sa période US pour qu'il développe pleinement ce talent en s'inspirant ironiquement de John Woo à son meilleur (ici il commençait déjà un peu à le singer avec un petit abus de ralentis). Sinon Tsui Hark répond présent à la photo avec ses beaux petits travellings et contre-plongées, et ses ambiances bleutées pour les séquences extérieures de nuit. Et surtout j'aime bien l'ambiance mélancolique qui s'installe à travers notamment un thème musical chanté par Anita Mui en personne, la classe.

Au fond, la durée du film est peut-être un peu excessive pour ce que ça raconte avec son intermède amoureux légèrement poussif, et ses nombreuses séquences insistant lourdement sur la corruption des douaniers, mais finalement ce n'est pas trop mal rythmé et ça remplit parfaitement son contrat en termes d'émotion (malgré quelques raccourcis sur les relations entre personnages, mais faut dire que l'alchimie entre eux fonctionne bien) avec l'exil de l'oncle qui ne se déroule pas aussi bien que prévu et surtout, bien sûr, cette destinée aux allures shakespeariennes qui se dessine autour de Mark, via sa relation torturée avec Kit, ce qui colle carrément avec la base de son personnage. Bref, une tonalité plutôt amère et tournée vers le passé qui prépare en grandes pompes le retour de Tsui Hark derrière la caméra avec le non moins mélancolique Il était une fois en Chine.

Reboot complet du Syndicat du crime qui ne manque pas d'intérêt malgré ses quelques longueurs, en premier lieu l'iconisation du personnage féminin et la manière dont Mark est repensé à partir de ce dernier.


Edit du 19/05/17 : 3 => 6.5
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Mer 02 Mai 2012, 01:58

J'entends déjà le sifflement des bombes au-dessus de ma tête :eheh:

@ Heatmann : je l'aime aussi beaucoup ce kids return, il est dans mon TOP 5 Kitano, après Sonatine, Hana-bi, et L'été de Kikujiro :super:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar Jimmy Two Times » Mer 02 Mai 2012, 06:47

Kids Return :love:
I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Mer 02 Mai 2012, 07:24

dunandan a écrit:@ Heatmann : je l'aime aussi beaucoup ce kids return, il est dans mon TOP 5 Kitano, après Sonatine, Hana-bi, et L'été de Kikujiro :super:


on a le meme top 3 , moi aussi ca fait Sonatine , hana bi et kids return . kikujiro je l ai vue qu une fois il y a plus de 10 ans , faudrais que je le revoit . (ps : j ai toujour pas vue outrage :oops: )
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar Killbush » Mer 02 Mai 2012, 11:06

Tu vas kiffer Outrage, c'est bien méchant et Kitano déchire :wink:

Sinon Dunandan, pour Le Syndicat 3, je crois que le problême majeur avec le film c'est son titre, on s'attend à découvrir les origines du perso de Mark alors que l'enjeu est ailleurs (même si Hark se sent obligé de faire le lien avec la tenue emblématique). A la base, Woo avait écrit un préquel qui aurait dû être le Syndicat 2 mais suite au succés du premier, il a tourné le 2 avec les problêmes qu'on connait (et il réutilisera certains éléments du scénario du préquel pour Une Balle dans la Tête)

C'est marrant aussi de voir qu'Hark singe la mise en scène de Woo pour que le film marche alors qu'il a toujours trouvé que Woo abusait des ralentis (notamment sur le 2 et sur The Killer, où ils auront d'énormes divergences artistiques, à tel point que Hark ne voulait pas sortir le film :mrgreen: )
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9506
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Mer 02 Mai 2012, 12:44

Je ne connais pas tous les détails de la trilogie, mais voilà je m'attendais à des trucs qui ne sont jamais arrivés, et notamment à la construction du personnage de Mark. Et même le film en lui-même je ne l'ai pas trouvé terrible, que ce soit les scènes d'action ou l'histoire (bourrée de trucs incohérents comme dans le 2, qui avait au moins le mérite d'être déconnant). Donc forcément je suis demeuré complètement hermétique au film, et puis merde les vietnamiens tout méchants ça m'a fait penser aux mandchous dans les wu xia pian :eheh:

@ Heatmann : moi non plus je ne l'ai pas vu outrage. Je n'ai rien vu du bonhomme depuis Zatoïchi.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar Jimmy Two Times » Mer 02 Mai 2012, 12:59

Top Kitano perso selon mes souvenirs:

1 - Hana-Bi
2 - L'été de Kikujiro
3 - Kids Return
4- Sonatine
5 - Violent Cop

En revanche, pas fan du tout d'Aniki (c'est un peu Kitano pour les nuls) même si ça reste fun.
I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Mer 02 Mai 2012, 13:01

Copain :D je suis d'accord avec toi pour Aniki :super: (pour moi c'est 7 maximum, peut-être un poil plus que Violent cop qui demeure quand même imparfait, mais pas sûr)
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar Scalp » Mer 02 Mai 2012, 13:42

Aniki n'est en rien Kitano pour les nuls, c'est la quintessence de son cinéma, il transpose son univers avec brio au states et ne vend pas con cul comme tout les réal étrangers qui débarquent à Hollywood.

Pour Syndicat 3, no comment.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Mer 02 Mai 2012, 13:45

moi aussi j aime bien aniki mais pas plus que ca quoi :nono: juste apres mon top 3 ( sonatine , hanabi , kidz return ) ca fera violent cop et kikujiro , mais j attend bcp d outrage !
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar Logan » Mer 02 Mai 2012, 13:46

C'est du Tsui Hark faut pas trop en attendre. Par contre quand il veut pour son adaptation des Powers Rangers je pense que c'est l'homme de la situation vu son boulot de ouf sur Green Snake :mrgreen:
Logan
 

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Mer 02 Mai 2012, 13:47

Ben justement Kitano n'apporte rien de plus dans Aniki à ce qu'il a déjà fait au Japon. Dans chacun de ses films il y a toujours un petit truc en plus par rapport aux autres, mais là rien, nada. Sans oublier que les films de yakuzas pour lui sont souvent sujet à prétexte pour exprimer autre chose, alors que là ça passe au second plan (selon mes souvenirs). Alors c'est un bon petit film de yakuzas, mais un grand film de Kitano, je réponds par la négative. Il reste quand même dans la moyenne de ses bons films mais il est loin d'être tout en haut de mon top.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar Jimmy Two Times » Mer 02 Mai 2012, 13:51

Quand on connait bien l'univers de Kitano, Aniki ressemble plus à un copier/coller de ses oeuvres jap' qu'à une transposition. C'est fun et c'est tout. (6.5/7 max aussi pour ma part).
I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO