[Scalp] Mes Critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Waylander » Jeu 03 Mai 2012, 19:29

:llol: :llol: :llol:
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Jed Trigado » Jeu 03 Mai 2012, 20:05

Il s'est fait plaisir. :eheh: :eheh: :eheh:
Jed Trigado
 

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Alegas » Jeu 03 Mai 2012, 22:20

Ça faisait longtemps que je m'étais pas autant marré. :eheh:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49226
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Jeu 03 Mai 2012, 22:31

moi je reclame une critique de ce style par moi quand meme ( faut rester resonable et savourer les bonne choses ) , mais sans prevenir , ce sra encore meilleur :super: :eheh:

par contre non , les boite gy j'y vais jamais hein :nono: meme si killbush et logan le reclame !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Killbush » Jeu 03 Mai 2012, 23:02

Non moi depuis que j'ai vu Shame et Irréversible, j'ai plus envie d'y aller :mrgreen:
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9506
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Lion et le vent (Le) - 8,5/10

Messagepar Scalp » Ven 04 Mai 2012, 07:03

8.5/10

The Wind and The Lion de John Milius - 1975

La première vision du film avait surement été une des mes plus belles découvertes, le cadre, Connery et Milius donnaient beaucoup d'attentes pour le film et souvent quand on a des attentes on est déçu et là clairement on était pas dans la déception, mais le film allait il survivre à une seconde vision, bon j'avais pas trop de doutes mais on sait jamais et le film est toujours aussi bon.
Du beau film d'aventure, sorte de rencontre entre Lawrence d'Arabie et Wild Bunch, alors ça atteint pas le niveau d'excellence pour une raison évidente : les bad guy du film sont en cartons et d'ailleurs toute la partie qui tourne autour de ça est pas spécialement bien écrit, on sent bien que le coté géopolitique du film c'est pas le truc que préfère Milius, et c'est dommage car l'idée de la guerre prétexte et des ces gars qui aimeraient bien qu'il y ait une guerre mondiale est plutôt une bonne idée mais c'est pas très bien traité. En fait j'ai trouvé le film drôlement écrit ça sort un peu des sentiers battus, l'enjeu du film qui est donc les otages est finalement assez vite relégué au second plan, on sent bien que c'est pas ça qui l'intéresse, lui il est là pour parler d'homme avec des valeurs guerrières, de guerriers héroïques et même légendaires. On y retrouve donc bien sa fascination pour les armes, j'aime bien tout le passage autour de la Winchester et quand Roosevelt s'interroge sur l'arme de son "ennemi", d'ailleurs tout ce qui touche au perso de Roosevelt c'est vraiment du Milius pur jus, le président est un boxeur, un gars qui tue des grizzlies et est expert en arme à feu, un homme un vrai quoi selon Milius, d'ailleurs la scène où les 2 personnages parlent de leur emblème est vraiment bien écrite mais je dois avouer que je suis pas certain de l'utilité de ces séquences dans la récit à part que ça permet de le terminer avec une très belle séquence où Roosevelt lit une lettre écrit par Connery.

On évite l'histoire d'amour et ça c'est très bien, Milius préférant y mettre une histoire d'amitié et la découverte d'un père de substitution, cet aspect là est réduit au strict minimum mais ça permet d'avoir une magnifique scène où Connery chope le fusil donné par le gosse au ralenti (un vrai moment de grâce de cette séquence), la classe et puis j'ai bien aimé la légèreté qui se dégage du récit, les touches d'humour fonctionnent vraiment.

Sur la forme c'est bluffant, alors je suis un fan absolu de Conan mais je reconnais que par moment la réal a un tout petit coup de vieux ( via certains séquence d'action un brin statique ) et que visuellement c'est moins "beau", ici putain la claque ça vieillit à merveille, dès l'intro avec quelques plans bien sentis en vue subjective on sait que ça va être génial, Milius se permet même une séquence d'action au milieu du film carrément virtuose où Connery est complétement transformé en guerrier légendaire ( le premier plan où on le voit sur la colline je m'attendais à ce qu'on voit arriver son armée juste derrière bein non il est venu seul avec sa grosse paire de couille ), ça commence par une petite séquence de snipe et surtout ça se termine par un duel sur la plage hautement iconique ( tuerie absolue cette scène ).
Désert + Scope ça donne forcément pleins de plans plus jolis les uns que les autres et Milius ici s'est vraiment fait plaisir.
Et puis on a la climax final où David Lean rencontre Sam Peckinpah, la référence à Bloody Sam parait évidente dès le premier plan où on voit les tuniques bleues sortir avec Candice Bergen et où ça va gunfighter avec des fusils à pompe et puis je parle même pas de la charge de la cavalerie sous les canons ennemis avec un nombre de chevaux qui se pètent la gueule vraiment impressionnant.

Sean Connery trouve ici son rôle le plus iconique ( son meilleur rôle restant vraiment L'Homme qui voulut être roi ) et pourtant c'était pas gagné d'avance parce que Connery en guerrier arabe faut quand même l'accepter et il bouffe l'écran à chaque scène, son premier plan pose déjà le niveau, c'est iconique en diable, aujourd'hui ça crierait au scandale car on a pas pris un arabe pour le rôle, en même temps si c'est pour bouffer Said Taghmaoui non merci. Et puis surtout même si il joue un noble guerrier, la barbarie n'est jamais occulté, l'attaque d'intro est bien barbare, pour châtier des fautifs rien de mieux qu'une bonne décapitation mais sa bonhommie fait qu'il est immédiatement attachant (alors que ça reste un mec qui bute des gens sans sourciller), Candice Bergen qui jusque là ne m'avait jamais vraiment convaincu est ici vraiment bien, déjà le personnage est pas chiant et ça préfigure les femmes fortes du ciné ricain des 80's et elle en impose vraiment, Brian Keith en Roosevelt est très bien et dans les seconds rôle on a même John Huston dont le charisme nous fait regretter qu'il n'ai pas jouer dans plus de film que ça, enfin il doit être là car Milius était un fan absolu du gars.
Le score puissant et forcément épique de Goldsmith donne envie de sortir un sabre et de couper des têtes, malheureusement pour lui cette année là aux oscars il est tombé face de Williams et Jaws, mais on est clairement ici devant un des meilleurs score de Goldsmith et quand on voit sa filmo c'est pas un mince exploit.
John Milius, un grand cinéaste qui livre ici son plus beau film.
Critiques similaires
Film: Lion et le vent (Le)
Note: 6/10
Auteur: Alegas
Film: Lion et le vent (Le)
Note: 7/10
Auteur: pabelbaba
Film: Lion et le vent (Le)
Note: 8,5/10
Auteur: Dunandan
Film: Lion et le vent (Le)
Note: 9,5/10
Auteur: Heatmann
Film: Lion et le vent (Le)
Note: 6,5/10
Auteur: osorojo

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Ven 04 Mai 2012, 07:11

ah bah alors la tu y echappe pas

Image

jsui fan et amoureux de ce film . tu verras plus tu le revoit et plus tu y prendra plaisir . vraiment j'aime la vision et l'univers de milius , c'est bien mon style .
la franchement sa fresque c'est du pur plaisir pour le spectateur , le nombre de belle scene qui reste en tete .
le lion et le vent c est un bon test pour moi , les gens qui aiment ce film je les respect et apprecier car c est en apprecier et adherer a ces valeurs qui sont pour moi un seuil de qualites et d'evaluation evident :mrgreen:

putain de screen , ca le fait sous VLC :super: :love: tin ce duel sur la plage entre les 2 cavaliers . et pis t as vue ce final ! epic et enorme ces cheveaux par millier sous les canon !
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Ven 04 Mai 2012, 07:16

On attend maintenant la critique du fan de la 9ème Legion :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Ven 04 Mai 2012, 07:23

non mais faut surtout pas qu'il le voit quoi , un mec qui a une vision de l'aventure ... autre :mrgreen: ( genre john huston bof, mohican bof ect ..) et pis ce milius c'est surtout un lien , un parent , un film fidele et digne descendant de EL cid ( oui , que alegas n aime pas non plus :eheh: ) qui est le big daddy de tous 8)

pis le fort coter peckinpah aussi quoi , ca va faire bcp pour lui :mrgreen:

sinon moi j aime bien la ptite scene final , ca permet de revoir encore un peu roosevelt ( vraiment bien interpreter et decrit dans ce film , LE heros qui passione milius ) qui s'assoie devant sont grizzlie ( d'ailleur c'est en rapport a une quote celebre de roosevelt , qui disait que les USA etait comme un grizzlie , a savoir : quand ils veulent quelque chose , ils foncent tete baisser , un peu tetu et bebette , mais en general qui on toujour ce qu ils veulent a la fin ! :mrgreen: ) et la ptite lettre elle est noble classe , et fait le lien avec le titre .
une ptite scene simple , dans l esprit du film .
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Ven 04 Mai 2012, 07:48

Le dialogue du Grizzlies est à mettre en comparaison avec celui sur l'aigle de Connery, c'est très bien écrit.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Ven 04 Mai 2012, 08:28

la quote de Teddy :
" The American grizzly is a symbol of the American character: strength, intelligence, ferocity. Maybe a little blind and reckless at times... but courageous beyond all doubt "
est historiquement juste et veridique :super:

milius explorera encore tout ca au origines avec rough riders qui enfait est presque un "roosevelt begins"
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Killbush » Ven 04 Mai 2012, 09:10

Bon bah je croise les doigts pour que Logan n'aime pas :mrgreen:
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9506
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Ordre et la Morale (L') - 5/10

Messagepar Scalp » Ven 04 Mai 2012, 12:47

L'ordre et la Morale C'est jamais de ma faute si mes films sont pourri - 2011

Image


Critique express, alors entre 2 scènes magnifiquement mise en scène ( un flashback intégré au présent ) et un assaut final ( quoique celui là ça se touche un peu c'est pas si génial ) on se tape des tunnels de dialogues, le tout écrit par un gamin de 5 ans.
Car le film a un énorme soucis quand on tape dans un fait divers il faut être le plus juste possible et pas nous faire un truc tout manichéen, ici c'est simple Kasso fait comme d'hab et écrit avec des oeillières alors en gros ici tout les militaires sont fou de la mitraillette dont le seul plaisir est de buter du kanak, tout les politiques sont pourri et les kanaks sont des pauvres victimes qui ont pas fait exprès de buter des flics ( et ça on nous le répète au moins 15 fois via des lignes de dialogues bien lourdingues : "on est des pécheurs, des papas, des mamans, on est pas des tueurs" ), Kasso s'est enfermé dans une vision unilatéral du truc et ça plombe le film, le film on dirait une lettre d'excuse au peuple kanak, alors c'est bien mais quand on fait un film comme ça on peut pas se permettre d'écrire aussi mal.

Article intéressant qui aborde les faits et le film

5/10
Critiques similaires
Film: Ordre et la Morale (L')
Note: 8/10
Auteur: Alegas
Film: Ordre et la Morale (L')
Note: 7/10
Auteur: sylclo
Film: Ordre et la Morale (L')
Note: 6/10
Auteur: gregdragon
Film: Ordre et la Morale (L')
Note: 8/10
Auteur: elpingos

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar elpingos » Ven 04 Mai 2012, 13:05

Ha ben moi perso je trouve tout le contraire : Il excuse rien et il accable rien, y a pas de parti pris, et c'est pas du tout manichéen. Les kanaks ne sont pas du tout montrées comme des victimes ni les militaires comme des fous de la mitraillette. J'ai ressenti le contraire, franchement. Et c'est même ce qui m'a plu d'ailleurs. :?
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Ven 04 Mai 2012, 13:08

Bein on répète au moins 15 fois ( j'exagère pas ), on est pas des tueurs, on est des papas et des mamans, de même que les militaires à part les homme de Kasso super héros, c'est tous des gars qui veulent buter du kanak, c'est écrit sans aucune finesse et toute la mise en scène est là pour bien appuyer, le film a mes yeux c'est une énorme lettre d'excuse, l'intention est louable mais alors quand c'est le cancre de la classe qui rédige on se marre plus qu'autre chose.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO