Hollywood est un univers à part, loin de la vie "normale". Le salaire des plus grands acteurs hollywoodiens le prouvent bien et Robert Downey Jr est le dernier à être concerné. L'interprète d'Iron Man a été payé une fortune pour incarner ce célèbre héros Marvel dans Avengers (blockbuster au millard de billets verts) :
50 millions de dollars !

A côté de lui, ses compagnons de jeu ont touché des salaires RI-DI-CU-LES (tout est relatif bien sûr) ! En effet, Scarlett Johansson et Samuel L. Jackson auraient été payés entre 4 et 6 millions de dollars tandis que Chris Hemsworth, Chris Evans, Mark Ruffalo et Jeremy Renner auraient été rémunérés entre 2 et 3 millions de dollars. Mais pourquoi Robert Downey Jr a-t-il touché un aussi gros pactole ?
La réponse est simple. L'acteur est le premier héros Marvel porté à l'écran avec Iron Man 2008 (Hulk ne comptant pas puisque son interprète a changé) et surtout, il est le super-héros a avoir rapporté le plus de bénéfices au studio Disney. Conscient du carton, Downey Jr avait alors re-négocié son contrat en stipulant qu'il engrangerait 5 à 7% des recettes de Marvel lorsque son personnage Tony Stark serait présent dans d'autres films. Le moins que l'on puisse dire c'est que ce jour là, Robert Downey Jr a eu du flair.