8/10
 Et même pas de surnotage , ouai bon alors si peut
Et même pas de surnotage , ouai bon alors si peut   c'est pour marquer le coup comme disait scalp sur attack the block quoi
  c'est pour marquer le coup comme disait scalp sur attack the block quoi   Que vaut la 1ere tatanerie de l’année ? eh ben c’est sacrement bon et c’est pas juste parceque je suis fan du bonhomme . La on a objectivement sont meilleur film tout simplement. , intense , violent , bien realiser, un peu ecrit , bien monter , chouette visuellement , Rated R , pas cheap bien au contraire ,  c’est largement au dessus des death race ou Bank job que j’aime déjà beaucoup et c’est même sincèrement un meilleur film que killer elite , oui oui c’est moi qui dit ça .
   Que vaut la 1ere tatanerie de l’année ? eh ben c’est sacrement bon et c’est pas juste parceque je suis fan du bonhomme . La on a objectivement sont meilleur film tout simplement. , intense , violent , bien realiser, un peu ecrit , bien monter , chouette visuellement , Rated R , pas cheap bien au contraire ,  c’est largement au dessus des death race ou Bank job que j’aime déjà beaucoup et c’est même sincèrement un meilleur film que killer elite , oui oui c’est moi qui dit ça .Safe biensur il ne réinvente rien hein , et a coup sur il ne plairas qu’aux amateur de film d’action qui déjà attendais le film mais ce n’est pas tout , car si le film se démarque et produit un pied total lors de la projection et vieillit admirablement bien en tête après coup , c’est aussi car il empreinte beaucoup de figure et de thèmes au polar urbain rugueux , entièrement shooter sur place dans Manhattan qui même si on a déjà vue ça 10 000 fois a l’écran , ici prend une place a part entière et ce décor est réellement sublimer par la forme , bref même si c’est NY , c’est bien foutue , ça sent bon le bitume , les bouche d’égout qui dégage de la vapeur , l’unité de lieu est toujours gérer avec respect et originalité ( et l’unîtes de temps aussi puisque le film , tout comme collateral , ne se déroule que lors d’une nuit , j’adore ce genre de truc ) , ça me fait penser a 16 block sur cette aspect mais avec vachement plus de panache .
 Et puis il y a aussi cette saveur d’un produit qui nous rappelle les clint , lee marvin et charle bronson de la grande époque vigilante/revenge avec un héros cynique, violent , laconique , un film dont le script aurait très bien pue être pondus dans les 70’s mais sortie dans les 90’s avec un action héros hyper spectaculaire physiquement .
Et puis il y a aussi cette saveur d’un produit qui nous rappelle les clint , lee marvin et charle bronson de la grande époque vigilante/revenge avec un héros cynique, violent , laconique , un film dont le script aurait très bien pue être pondus dans les 70’s mais sortie dans les 90’s avec un action héros hyper spectaculaire physiquement . Statham est en pleine forme la, ça plus grosse demo a ce jour a mon avis . le montage est tres vif et rapide mais jamais cut ou illisible , les fight tape dur , sec et sont nombreux et généreux , on a mal pour les bad guy , pis la panoplie de course poursuite , cascade , accident et girl fight ect .. est digne d’un die hard .
les situations et difficultés ne font que de grandir sans cesse , comme le nombre d’ennemies , l’excitation monte crescendo , on ressort du film épuiser , statham va devoir en meme temp , defoncer la mafia russe , les triads et une escouade de flics ripoux tous contre lui et pis pour appuyer encore plus ces racine old school assumer de bout en bout , safe se tape un score mega héroïque sortie d’une fresque que jerry goldsmith ou lalo shaffrin aurait pas renier, carrément .
Oui le pitch c’est en gros code mercury , du moins au départ , car ça essaye même de raconter une histoire un peu plus ambitieuse , y a une petite intro sympa , des flash-back , ça construit quelque chose quoi . Y a même quelque rare moment d’humour car le perso de statham justement ne devient pas la nounou protectrice avec la gamine , au contraire il y a même de l’électricité dans l’air , ca devient pas tout mignon , anti-heros jusqu’au bout , ça fait plaisir et fonctionne , ça devient rare . le perso de statham a quelque couche en plus de ce qu’il joue d’habitude et toujour autant de punchline classe .
Si les connaisseur , ils sont rare , se demande ce qu’aurait donner le transporteur realiser par Samuel fuller, ben ca donnerait en gros Safe , a conseiller a tout les gens qui attendais un film dans la veine de running scared et qui se faisait attendre .

jvais me regaler par la suite pour les films qui le merite et m'inspire ( mais que en dvd
  jvais me regaler par la suite pour les films qui le merite et m'inspire ( mais que en dvd   
   des truc que je prend GRANNNND plaisir a revoir et m'y evader
 des truc que je prend GRANNNND plaisir a revoir et m'y evader  Wouah ils ont oser ! 9/10
 Wouah ils ont oser ! 9/10