[Scalp] Mes Critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Lun 07 Mai 2012, 06:40

Je sais pas pourquoi, j'aimais bien l'affiche :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60282
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar zack_ » Lun 07 Mai 2012, 08:10

J'suis triste que la nostalgie de Démolition Man n'est pas opéré, surtout qu'il y a un scénario sympa même si pas recherché, drôle et qu'on s'ennuie pas. Avec Cliffhanger c'est deux films qui me rappelle tant ma jeunesse, là ou j'ai commencé à apprécier le cinéma.
zack_
 

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Lun 07 Mai 2012, 08:12

moi jme suis bien ennuyer quand meme :mrgreen: le scenar la , moi je le prend pas en defaut c'est un pti pitch sympa plein de bonne idees c est certain . par contre le reste , le rhytme , le ton , l'acting , le look ...... :?
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Lun 07 Mai 2012, 08:20

L'idée est marrante, mais voilà l'action est quand même pas folichonne, limite les scènes d'action du pourtant pas fameux Judge Dredd sont meilleur.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60282
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Jed Trigado » Lun 07 Mai 2012, 09:53

Là dessus je suis d'accord, c'est avant tout un film de monteur dans les séquences d'action, tu vois que Brambilla c'est pas son truc. Mais je maintiens que l'humour et l'ambiance est plus bien plus maline et subtile que pas mal d'autres actionners qui jouent aussi le second degré, c'est là que le film marque des points vis-a-vis de ses concurrents AMHA.
Jed Trigado
 

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Lun 07 Mai 2012, 13:07

Oui l'humour fonctionne mais au bout de la 5ème blague sur les gros mots on sature un peu quand même.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60282
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Bannis de la Sierra (Les) - 5/10

Messagepar Scalp » Lun 07 Mai 2012, 15:52

5/10

The Outcasts of Poker Flat de Joseph Newman - 1952

3ème version d'un roman de Bret Harte ( une de 1937 et un Ford de 1919 ), le film commence par une ouverture d'un haut niveau sur la forme qui laisse présager d'une tuerie, malheureusement la suite ne sera pas du même niveau.

Après l'intro qui voit une banque se faire dévaliser, un petit groupe d'indésirable ( joueur, prostituée, alcoolique ) est viré de la ville et suite à une tempête ils vont se retrouver bloqués dans une cabane et c'est parti pour un huis clos d'une heure sans rebondissement majeur mais on ne s'emmerde pas vraiment ( le film évite les dialogues superflus ) et on a toute une intrigue qui tourne autour d'un colt planqué dans une cheminé, rien de bien exceptionnel mais ça a le mérite d'être original.
La courte durée du film ( 1h15 ) fait qu'on ne s'ennuie donc pas malgré le manque évident d'action mais un manque flagrant d'émotion fait qu'on regarde ça d'un oeil plutôt distrait.

La réal est donc surprenante ( encore plus quand on voit qui a réalisé le film, un gars pas très talentueux à qui on doit notamment le moyen Shérif aux Mains Rouges, entre autre ) lors d'une intro d'une rare maitrise, le film s'ouvre sur un plan séquence de 2 minutes qui va introduire tous les protagonistes du film ( ceux que l'on retrouvera plus tard dans la maison ), la caméra suit 3 truands dans une rue sombre et boueuse, c'est tellement maitrisé qu'on pourrait croire que c'est du Anthony Mann, le noir et blanc est somptueux et on voit bien que les rues boueuses dans le western c'est pas une invention du western spaghetti (mais bon y a un tocard qui a dit ça une fois du coup depuis ça a été toujours repris)
La seconde scène est toute aussi bonne avec un holdup bien tendu digne d'un film noir de l'époque, en terme d'ambiance c'est vraiment une belle réussite et d'entré le méchant de l'histoire nous est montré comme un bel enculé qui n'hésite pas à sacrifié ses complices pour sauver sa peau.
Malheureusement la suite du film malgré son huis clos délaisse les merveilleux éclairage Noir et blanc ( le choix du N/B est ici vraiment judicieux ), il quitte les ambiances sombres et boueuses pour une petite promenade dans neigeuses puis un huis clos guère inspiré sur la forme ( y a rien de bien notable ), la réal devient nettement plus plan plan et on se demande même si c'est bien le même gars qui a réalisé l'intro, à noter que dans le film on y trouve un des premiers CGI ( enfin je crois car y a bien un effet visuel à l'écran ) avec une panthère qui se fait shooter.

Anne Baxter est la star du film ( son nom apparaît en premier sur l'affiche et c'est finalement pas si commun pour un western de l'époque d'avoir un nom féminin en tête d'affiche, à part Barbara Stanwick je vois pas ) bon son personnage demande pas une interprétation grandiose, elle fait le boulot avec justesse et son personnage tout doux dénote vraiment avec son méchant mari joué par un très bon Cameron Mitchell, c'est de la compo classique du gros méchant psychotique et violent, il a la tronche de l'emploi (et autant j'ai beaucoup de réserves quand il joue un good guy en premier rôle autant en méchant il est parfait), Dale Robertson en héros au début j'étais moyennement convaincu et puis il s'en sort bien mais le film aurait été bien meilleur avec un acteur plus chevronné quand même.

Dans le genre huis clos de la même époque mieux vaut lui préféré L' attaque de la malle poste mais la photo, l'intro et les acteurs font que le film reste malgré tout une curiosité à voir une fois.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60282
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Terreur au Texas - 6,25/10

Messagepar Scalp » Mar 08 Mai 2012, 07:24

Terror in a Texas town Joseph H.Lewis - 1958

Image

Image


Joseph H.Lewis, réalisateur d'un des tous meilleurs film noir de l'histoire ( The Big Combo, toujours utile de le rappeler ) signe ici pour son dernier film un western à la trame classique ( un riche propriétaire se paye un tueur pour virer les pauvres petits habitants du coins qui vivent sur une terre remplit de pétrole, un gars arrive et trouve son père, il recherche le meurtrier ) mais au traitement plutôt intéressant car il s'intéresse autant au personnage du tueur ( joué par un très bon Ned Young, inconnu au bataillon pour ma part ) qu'au héros joué par un impeccable Sterling Hayden, d'ailleurs le tueur est un personnage nettement plus intéressant, malgré les actes odieux qu'il commet ( il tue de sang froid des gars désarmé quoi ), il a conscience de ce qu'il fait et il a une certaine noblesse ( que ne possède pas le riche propriétaire qui la engagé ), sa dégaine et son look peuvent faire penser à Palance dans Shane mais le traitement des personnages diffère vraiment, et puis le film est très bien dialogué ( faut dire qu'en sous mains ça a été écrit par Dalton Trumbo ).

C'est donc un film assez lent, y a pas d'action ( 2 meurtres, 1 bagarre et le duel final en tout ça doit faire 2 minutes dans le film ) mais l'histoire se laisse suivre grâce à des bons personnages et donc surtout le tueur vieillissant qui a toute les meilleures scènes du film ( l'exécution du mexicain est vraiment bien ).

ImageImageImageImageImageImage


Sur la forme c'est pas spécialement virtuose ( surtout si on a vu Big Combo ici l'utilisation du N/B se révèle un peu anecdotique ) mais c'est bien cadré, y a un plan séquence sympa ( une longue scène dialogué dans un bar ), le climat de tension est correctement instaurer et Lewis fait bien monter la sauce pour son duel ( Hayden qui marche avec son harpon ça le fait bien ) et ici pour le coup on a vraiment un duel insolite d'ailleurs Sterling Hayden est donc un spécialiste des duels insolites, avec le duel au Shotgun dans le film du même nom on a ici un duel avec un harpon contre un colt et Lewis arrive a rendre la scène très crédible.

Hayden joue ici un suédois qui débarque pour retrouver son père or ce dernier a été tué, Hayden est plus que convaincant dans son rôle d'étranger ( accent à l'appui ) et il campe un bon perso et puis sa stature et son charisme sont toujours un énorme plus dans un film, le tueur comme j'ai dit est joué par un inconnu mais le gars est vraiment bon ( il a vraiment un truc en plus je trouve de part sa façon de jouer ) et si le film est bon c'est en grande partie grâce à lui.

La BO est un peu soulante, le thème principal qui revient 15 fois devient vite casse couille.

Un western sans action, pas original et pas spécialement marquant sur la forme, mais le duo d'acteur et le ton du film font que c'est très agréable.

6,25/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60282
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar angel.heart » Mar 08 Mai 2012, 07:33

Sabata c'est bien le spaghetti avec Lee Van Cleef?

C'est vraiment moyen ou tu refais le difficile?...

( j'ai les 3 en dvds mais jamais été motivé pour un visionnage )
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9302
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Mar 08 Mai 2012, 07:36

Bein je suis pas le seul à trouver ça moyen, des personnes peu exigeante trouvent ça aussi moyen :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60282
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Mar 08 Mai 2012, 08:14

bon , ma memoir poreuse encore a sont comble la ... question scalp ; je croit me souvenir ( mais pas sur :mrgreen: ) une de tes critique recente de western ou tu commence en disant que le film parle du histoire classique de western , a savoir , le transporte de troupeau de betail a travers les states ....
c'est quel film ? me souvient deja plus et je trouve pas la review :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Mar 08 Mai 2012, 08:15

Hum, soit Convoi de Femmes, soit la série Into The West ( le second épisode ).
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60282
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Mar 08 Mai 2012, 08:19

ahhh oui voila , c etait ton avis sur into the west :oops: merci :wink: . bon ok donc enfaite c'etait pas un film qu il fallait que je prennent :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Lawrence d'Arabie - 9/10

Messagepar Scalp » Mar 08 Mai 2012, 09:01

Lawrence d'Arabie David Lean - 1962

Image

Image


Film culte qui passe avec succès l'épreuve du temps ( tout comme Kwai ), avec ce film j'ai même l'impression qui a carrément donner ses lettres de noblesse au film d'aventure épique, alors bien entendu à l'époque on avait aussi les peplum mais aucun n'atteint la beauté et l'épique de ce film.

J'avais pas vu le film depuis une éternité et je me souvenais pas que c'est un film assez sombre, les 3 morts dont est "responsable" Lawrence sont vraiment marquante et touchante ( surtout qu'on s'y attend pas ), et j'ai été surpris par le personnage de Lawrence, il est loin d'être montré comme un héros légendaire, alors bien entendu on a des plans qui magnifie la touche mystique du personnage mais on hésite pas à montrer sa face sombre qui le voit devenir un tueur sans pitié, par contre j'ai un peu de mal avec le personnage, par moment je comprend pas trop ce qui le motive ( et comment un gars si intelligent a t'il pu se faire aussi facilement manipuler par ses supérieurs ), je comprend pas trop pourquoi il agit ainsi et toute la partie où Lawrence se prend pour un dieu ( ou presque ) j'arrive jamais à savoir si il joue un jeu où si il y croit vraiment ( bon on voit très bien qu'il prend plaisir à jouer au chef et faire la guerre mais se prend t'il au sérieux ça j'arrive pas à voir ), par contre toute la partie il va se retrouver dépasser par les évènements est très bien fichue, on comprend vraiment le personnage, enfin c'est vraiment un personnage ambigu très intéressant à suivre.

Tout ce qui touche à la partie "politique" du film est vraiment intéressante avec en point d'orgue la scène du conseil où les chefs arabes sont incapable de se mettre d'accord ( ça a été repris dans un film et j'arrive pas à me souvenir lequel ).

Parler de la mise en scène de Lean ne sert à rien, son style ample est facilement reconnaissable et au même titre que John Ford il a influencer énormément de monde ( Milius aime tellement ce film et ça ressort tellement dans ses films qu'on pourrait croire que c'est lui qui a écrit Lawrence, d'ailleurs on dirait bien que l'inspiration principal pour le colonel Kurtz ce soit Lawrence ), il suffit de mater les screens, entre les couchers de soleil tous plus beaux les uns que les autres ( le premier est d'ailleurs superbement amené avec un plan sur Lawrence qui souffle sur une allumette et plan suivant le coucher de soleil ) :

ImageImageImageImageImage


Lean c'est aussi le gars qui a filmé des gars qui marche sous tout les formes possible et chaque plans est d'un lyrisme immortel ( ça se dit peut être pas mais m'en fout ) et l'impression d'immensité du désert a jamais été aussi bien filmé, jamais on ne dira que Lean fait dans l'original, non Lean il fait dans le beau et ici il se surpasse, y a 2 passages ultimes à mes yeux, celui où Lawrence va chercher le gars tomber de son chameau et la traversé du Sinaï ( enfin franchement la grosse demi heure où on voit juste des gars marcher dans le désert c'est une tuerie ).

ImageImageImageImageImageImage


Par contre j'avoue qu'a la revision les charges de cavaliers et de chameaux ne sont plus si impressionnante ( Milius fera mieux dans son film ) et les scènes d'actions se révèle beaucoup trop courte pour être marquante ( enfin c'est quand même très beau visuellement et notamment ce plan séquence filmé de haut qui suit l'attaque de loin pour se terminer par un plan sur le canon de la cité ).

ImageImageImage


Le casting propose une chose surprenante surtout aujourd'hui pour un film de cette durée, il n'y a aucun personnage féminin ( et ça manque pas ), dans un rôle où Brando était le choix numéro ( mais il a refusé ) Peter O'Toole et on peut l'affirmer sans se tromper trouve ici le plus grand rôle de sa carrière et par la même livre une performance inoubliable ( pas de chance il s'est fait voler l'oscar par Gregory Peck ), Omar Sharif trouve lui aussi le meilleur rôle de sa carrière et il joue un personnage très intéressant ( sa première scène est vraiment génial, il apparait au fin fond du plan ( Lean voulait d'ailleurs que la scène soit plus longue que ça mais il voulait pas faire du Malick chiant donc il a un peu raccourcis ) tel un mirage puis il s'approche de plus en plus et on entend un coup de feu qui nous surprend vraiment, il tue le camarade de Lawrence car celui ci à oser boire dans son puit ), Anthony Quinn trouve lui un rôle à la hauteur de sa démesure et il est magistral dans le rôle de ce chef excentrique et gueulard, Alec Guinness a pas un rôle très présent à l'écran mais il impose une nouvelle fois sa classe naturel et se révèle convaincant en prince Arabe, Arthur Kennedy ( l'inoubliable acteur des Affameurs ) est excellent en journaliste que rien n'effraie ( la scène d'attaque du train où il voit un gars se faire décapiter est très marrante ), et sinon on a un aussi un gars qui joue un officier turc qui aimerait bien faire des trucs un peu cochon comme quoi 25 ans avant Midnight Express, les turcs c'étaient déjà des chauds de la bite.

ImageImage


La BO de Maurice Jarre est culte, bon par contre y se foule pas trop, le thème principal revenant 25 fois dans le film mais en même temps ça fait la force du film car quand j'entends cette BO je vois toujours le désert à perte de vue.

LE film d'aventure par excellence, faut que je revois Jivago mais j'y vais un peu à reculons quand même, Lean un nom immortel.


9/10
Critiques similaires
Film: Lawrence d'Arabie
Note: 10/10
Auteur: Jipi
Film: Lawrence d'Arabie
Note: 10/10
Auteur: jean-michel
Film: Lawrence d'Arabie
Note: 9/10
Auteur: Alegas
Film: Lawrence d'Arabie
Note: 8,5/10
Auteur: Mr Jack
Film: Lawrence d'Arabie
Note: 9,5/10
Auteur: Val

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60282
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar angel.heart » Mar 08 Mai 2012, 09:03

Docteur Jivago c'est du lourd... Un chef-d'oeuvre!
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9302
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO