1 français sur 2 est propriétaire je crois.
C'est mon cas et je peux te dire que lors des AG de copropriété je lâche rien de superflu. J'étudie avant les propositions de l'ordre du jour, je prépare mon argumentaire et je convainc en séance les autres coproprio que tel ou tel truc n'est pas nécessaire ou qu'on peut faire autrement (4 clous, une planche de médium, 1 coup de peinture c'est moins cher que de prendre une nouvelle porte d'entrée par exemple) pour limiter les dépenses, et j'y arrive facilement car ils sont tous comme moi, ils veulent entretenir mais à moindre frais. J'ai acheté un appart dans immeuble à 4 étages, donc pas d'ascenseur, qui peut etre un gouffre. Et on se bat pour limiter tous les frais que nous facturent le syndic, biens aidés par des copropriétaires bailleurs qui s'y connaissent.
C'est vrai que pour acheter faut avoir des revenus corrects sans etre mirobolants, car il faut pas exceder 33% d'endettement. Moi j'ai négocié à mort mes taux d'emprunt, taux à pret zéro, pep, lep,....j'ai grave fait jouer la concurrence pour obtenir un taux le plus bas possible mais surtout une durée de remboursement minimum pour limiter le montant des interets, car là c'est l'entubage à sec grave.
J'ai négocié comme un fou le montant net vendeur de mon appart, le faisant passer de 182000 à 162000.
On a gardé la petite voiture d'étudiante de ma femme plusieurs années apres avoir commencé à taffer jusqu'a etre obligé de s'en séparer qd c'était plus gérable avec ma fille, partant partout en vacances avec, tout en en prenant soin pour limiter les frais et assurer une revente correcte. La nouvelle caisse, d'occaz en bon plan, quasi comme neuve, faible kilométrage par rapport à ses 4 ans, economique à l'usage, bien négociée, et je fais attention à comment je roule pour ne pas consommer inutilement (bon des fois je me laisse un peu aller mais c'est a cause de ces putains de vieux qui n'avancent à rien

)