1 français sur 2 est propriétaire je crois.
C'est mon cas et je peux te dire que lors des AG de copropriété je lâche rien de superflu. J'étudie avant les propositions de l'ordre du jour, je prépare mon argumentaire et je convainc en séance les autres coproprio que tel ou tel truc n'est pas nécessaire ou qu'on peut faire autrement (4 clous, une planche de médium, 1 coup de peinture c'est moins cher que de prendre une nouvelle porte d'entrée par exemple) pour limiter les dépenses, et j'y arrive facilement car ils sont tous comme moi, ils veulent entretenir mais à moindre frais. J'ai acheté un appart dans immeuble à 4 étages, donc pas d'ascenseur, qui peut etre un gouffre. Et on se bat pour limiter tous les frais que nous facturent le syndic, biens aidés par des copropriétaires bailleurs qui s'y connaissent.
C'est vrai que pour acheter faut avoir des revenus corrects sans etre mirobolants, car il faut pas exceder 33% d'endettement. Moi j'ai négocié à mort mes taux d'emprunt, taux à pret zéro, pep, lep,....j'ai grave fait jouer la concurrence pour obtenir un taux le plus bas possible mais surtout une durée de remboursement minimum pour limiter le montant des interets, car là c'est l'entubage à sec grave.
J'ai négocié comme un fou le montant net vendeur de mon appart, le faisant passer de 182000 à 162000.
On a gardé la petite voiture d'étudiante de ma femme plusieurs années apres avoir commencé à taffer jusqu'a etre obligé de s'en séparer qd c'était plus gérable avec ma fille, partant partout en vacances avec, tout en en prenant soin pour limiter les frais et assurer une revente correcte. La nouvelle caisse, d'occaz en bon plan, quasi comme neuve, faible kilométrage par rapport à ses 4 ans, economique à l'usage, bien négociée, et je fais attention à comment je roule pour ne pas consommer inutilement (bon des fois je me laisse un peu aller mais c'est a cause de ces putains de vieux qui n'avancent à rien

)
apres il y a d'autres astuces si on peut dire pour limiter les dépenses obligatoires: je paye mes courses en grande partie avec nos tickets resto, pas d'abus sur les sucreries type bonbons, chocolat et gateaux secs. si possible je prends la marque distributeur à moins que ce soit degueu ou sans gout. Je fais attention sans etre non plus un maniaque car il faut vivre confortablement, à l'electricité, le gaz, l'eau et le telephone. Nous avons une seule CB car plus c'est pas utile, je privilegie le cheque ou l'espece en général et ma femme à la CB. D'ailleurs et sans etre macho, le point peut-etre le plus important: j'ai la chance d'avoir une femme peu dépensiere pour les depenses communes. sinon on a des comptes séparés en plus d'un compte joint, pour se payer nos depenses persos sans que l'autre n'ai rien à dire, et on le fait tres sainement sans aucune remarque ou reproche, j'adore !
Voila, tout ca nous permet de nous payer de tres belles vacances chaque année (qui est l'activité la plus importante pour nous et pour laquelle nous ne voulons pas nous résigner alors qu'on se motive à bosser toute l'année principalement pour ça), de partir au ski chaque année, de sortir au resto quand on le souhaite, de rendre regulierement visite à nos familles respectives qui sont au moins à deux heures de route, de s'acheter des équipements pour l'appart de qualité,....
Faut juste pas vouloir tout tout de suite.
Point important aussi quand on fait le calcule: j'achete pas le journal, ne boit pas de café, ne fume pas,...toutes ses depenses quotidiennes pour beaucoup qui effectivement sur une journée apparaissent dérisoires mais qui sur une ou plusieurs années, voire une vie representent un ptit pactole.
mettons 1€5 le journal + 2€ de café sur la journée + 1/2 paquet de cigarettes à 5€8/2=6€40 par jour soit 2336€ par an avec lequel tu pars en vacances 1 mois au states ou qui correspondent à 3 mois et demi de remboursement d'emprunt.
Bon je m'arrete mais c'est les gouttes qui font des rivieres comme je dis souvent.
Quand je vois mes parents qui se plaignent mais qui en meme temps, jouent au loto et fument

Les hommes livrent leur âme, comme les femmes leur corps, par zones successives et bien défendues.