[oso] Mes critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar osorojo » Lun 14 Mai 2012, 20:03

Tu me connais, je descends rarement sous les 5, j'suis trop gentil :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar Logan » Lun 14 Mai 2012, 20:20

Il était pas sur ma liste celui la je prends pas la responsabilité :nono: :eheh:

Bon enchaine vite un autre de ma liste histoire d'en voir un trés bon car la tu vas te décourager sinon :eheh:
Logan
 

Bunny Lake a disparu - 8,5/10

Messagepar osorojo » Mar 15 Mai 2012, 21:41

Image


BUNNY LAKE A DISPARU
Otto preminger (1965)
| 8.5/10

Belle oeuvre que ce Bunny Lake, film insaisissable, manipulateur qui se joue de son spectateur du début à la fin, posant dès le générique d'intro les bases d'un jeu de piste dans lequel nous nous perdons immédiatement. C'est bien simple, aucun répit n'est de mise, on ne cesse, pendant toute la bobine, de changer d'avis sur ce qui nous est proposé. Qui est cette Bunny Lake, qui dit la vérité, qui ment, y a-t-il une vérité ?

Image

Tant de pistes qui pourtant dès le début semblent claires comme de l'eau de roche, si claires que l'on se prend à se moquer d'un réalisateur, tant ses intentions dans la première partie du film nous paraissent si lisibles. Mais rapidement, ce qui nous semblait limpide commence à se troubler et c'est devant une fontaine abandonnée que nous nous retrouvons confrontée. L'eau n'est plus potable, impossible de distinguer le moindre carreau d'une éventuelle mosaïque de vérité. Si le film réussit ce tour de force, c'est indéniablement parce que les acteurs sonnent justes mais c'est surtout grâce à la réalisation inspirée de Preminger. Ce dernier prend son temps pour construire une ambiance ambiguë avec une galerie de personnages si versatiles et marginaux qu'aucun d'eux ne semble être irréprochable. Dès lors, on s'enferme dans une espèce de paranoïa magistralement amplifiée par des décors dénués de lumière. Que ce soit l'école, qui est d'entrée repoussante, les pièces sont petites et peu éclairées, l'appartement d'Ann, hanté par un personnage peu rassurant, chaque lieu a quelque chose d’oppressant. Seul cette scène dans le coeur de l'Angleterre semble plus sereine, l'histoire étant suspendue le temps d'un verre au moment où le barman change de chaîne à la télé.

Image

Le dénouement est assez subtil et fonctionne parce que Preminger à distillé avec habilité les pièces d'un puzzle que l'on ne voit pas se construire. Le twist final peut alors prendre place pour continuer de nous torturer jusqu'à nous achever aussi simplement qu'un coffre s'ouvre. Bunny Lake est un film intelligent, très beau graphiquement et sait surtout rester honnête dans son dénouement. Jamais nous n'avons l'impression d'avoir été trompé et pourtant difficile de ne pas être surpris par la tournure des évènements, c'est là tout le talent de Preminger qui signe certainement ici l'un de ses films les plus réussis.
Critiques similaires
Film: Bunny Lake a disparu
Note: 8/10
Auteur: Alegas
Film: Bunny Lake a disparu
Note: 9/10
Auteur: groo
Film: Bunny Lake a disparu
Note: 8/10
Auteur: Val
Film: Bunny Lake a disparu
Note: 8/10
Auteur: Scalp
Film: Bunny Lake a disparu
Note: 8/10
Auteur: Jipi

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar Logan » Mar 15 Mai 2012, 22:01

:super:

(Par contre fais gaffe tu m'as fais flipper, t'as mis 5 sur ton montage :eheh: )

Du coup il va falloir que je me le remattes celui la car avec mon 9 c'est in the top direct et si Killbush bouge son cul on pourrait en avoir deux avec autopsie d'un meurtre :super:
Logan
 

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar osorojo » Mar 15 Mai 2012, 22:14

Ah ouais, j'avais zappé de changer la note :p

Autopsie d'un meurtre, je l'ai reçu ce matin, du coup je me le fais dans le week end.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Autopsie d'un meurtre - 8,5/10

Messagepar osorojo » Jeu 17 Mai 2012, 21:42

Image


AUTOPSIE D'UN MEURTRE
Otto preminger (1959)
| 8.5/10

Après un Bunny Lake dévastateur, c'est une nouvelle belle découverte que je fais dans l'oeuvre de Preminger. Il signe avec Autopsie d'un meurtre une histoire non seulement très passionnante mais pose avec cette dernière un regard acerbe sur le système judiciaire de son pays. L'originalité du film est de couvrir presque entièrement le procès d'un homme détestable, principal suspect dans une affaire d'homicide. Le tour de force de Preminger est de ne jamais prendre parti pour personne, laissant les deux avocats engagés dans son procès se livrer un combat de coq d'où toute règle est exclue et où les coups bas se donnent avec le sourire.

Image

Les deux fauves sont incarnés avec punch par deux acteurs habités et convainquants. Stewart insuffle à un personnage blasé par son métier toute la nonchalance qu'il lui fallait pour que le spectateur le prenne immédiatement en sympathie. D'autant plus que sous ces airs de mec dépassé par les évènements, il se révèle au combat comme un stratège d'une efficacité redoutable mais également un charmeur de foule des plus doués. Preminger use et abuse d'ailleurs de cette sympathie qu'on a pour le personnage afin de faire passer son message. Peu importe qu'un homme soit coupable ou non pour le système judiciaire, tant qu'il y a prétexte pour une descente dans l'arène où les cinglantes tirades de quelques hommes décident du destin d'un autre. Dès lors toute fourberie semble dictée par les règles du jeu, et si vous avez à votre disposition le charme de la magnifique Lee Remick, vous auriez tort de ne pas l'utiliser à votre avantage, Preminger l'a fort bien compris.

Image

Toutes ces joutes judiciaires sont mises en scène de fort belle manière, tout est fluide, la caméra se ballade entre les rangs de l'accusation et de la défense avec habileté. Jamais on ne se sent perdu dans ce tribunal et il en est de même avec le déroulement du procès. Les 2H30 du film passent à une vitesse folle pour nous laisser le sourire aux lèvres devant un dénouement qui ne surprend pas, concluant les hostilités avec un cynisme qui transpire de chaque parcelle de cette jolie bobine.
Critiques similaires
Film: Autopsie d'un meurtre
Note: 8,5/10
Auteur: Scalp
Film: Autopsie d'un meurtre
Note: 8,5/10
Auteur: Alegas

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar Alegas » Jeu 17 Mai 2012, 22:51

Et bim dans le top. :super:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49226
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar osorojo » Ven 18 Mai 2012, 01:24

Cool 8)
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar Logan » Ven 18 Mai 2012, 07:08

Ah bah enfin :)

(Parce que bon si fallait compter sur Killbush :eheh: )
Logan
 

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar Killbush » Ven 18 Mai 2012, 09:26

Rho ca va, elle va arriver un de ces jours, ça confortera sa place :mrgreen:
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9506
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Bi, n'aie pas peur ! - 6,5/10

Messagepar osorojo » Ven 18 Mai 2012, 12:32

Image


BI, N'AIE PAS PEUR !
Phan Dang Di (2012)
| 6.5/10

Une jolie tranche de vie en terre chaude et humide au sein d'une famille modeste, l'occasion pour Phan Dang Di de poser son regard sur les différentes générations qui y cohabitent. Sentiment mitigé pour ma part à la fin de la séance, le film est court et pourtant le temps semble parfois un peu long, Bi n'aie pas peur versant quand même un peu trop dans le mélodrame contemplatif pour réellement impliquer son spectateur. Heureusement, on arrive quand même à se prendre d'affection pour ces trois générations qui s'entrecroisent. Bi, le petit garçon, porteur d'espoir et d'insouciance, est attachant et apporte avec sa spontanéité un peu d'optimise à l'histoire. Le père, complètement perdu, en pleine crise identitaire, se perd entre boisson et désir pour une jeune et belle masseuse alors qu'arrive dans son foyer son propre père, en fin de vie, luttant pour s'offrir quelques joyeux moments, en compagnie de son petit fils particulièrement, avant de partir pour de bon.

S'il y a bien un élément du film qui surprend par son omniprésence et son traitement, c'est l'eau, tant elle tisse au fil des minutes un cordon entre chaque habitant que l'on croise, et plus spécifiquement entre chaque membre de la famille de Bi. Mise en scène sous toute ses formes, liquide, vapeur ou solide, elle devient un élément narratif moteur des sentiments exprimés par les images et le ressenti que nous en avons. En ce sens, le film est véritablement intéressant, c'est vraiment dommage que Phan Dang Di ne parvienne pas à trouver son rythme de croisière et qu'à force d'hésiter entre la poésie, le drame social ou l'oeuvre très brute, voir brutale, il se perde dans son propre cheminement. Mais bon, on pardonnera volontiers ces quelques égarements à un réalisateur qui propose là son premier long métrage, avec beaucoup de fougue, de passion et une maîtrise évidente.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Margin Call - 7,5/10

Messagepar osorojo » Ven 18 Mai 2012, 15:54

Image


MARGIN CALL
J. C. Chandor (2012)
| 7.5/10

Rien d'extraordinaire dans ce Margin call que l'on n'ait déjà vu ailleurs, mais le film livre la marchandise avec habileté. Entre acteurs brillants, photographie soignée et rythme bien géré, on est devant un film qui saura séduire le plus grand nombre, d'autant plus qu'on est pile poil dans le contexte économique critiqué par le réalisateur. En temps de crise, rien de tel qu'un film qui en dénonce les probables origines, où tout du moins le monde dans lequel toutes ces notions qui nous sont abstraites sont utilisées au quotidien avec naturel.

Si Margin Call parvient aisément à captiver, c'est bel et bien grace à une panoplie d'acteurs qui jouent pour la plupart avec Brio. Kevin Spacey est excellent et parvient à donner à son personnage cette dualité qui semble torturer bon nombre de personnes dans ce milieu de la finance, où l'intérêt premier est de faire de l'argent au détriment des autres. Dès lors, les problèmes de consience se posent, faut-il les ignorer où y faire face ? La réponse semble être bien abstraite, en tout cas c'est le point de vue qu'adopte Chandor dans son film. A noter aussi l'excellente présence de Jeremy Irons, ça fait toujours plaisir de le voir, spécialement quand il met son charisme au service d'un rôle qui n'en fait pas des tonnes.

Pour ce qui est du script, rien de nouveau sous le soleil, mais ce n'est pas un problème. Margin Call est un film sur un milieu particulier, et c'est la dynamique de ce monde que l'on y cherche, plus qu'autre chose. En cela, le contrat est rempli, on passe un moment agréable en compagnie de ces jeunes requins de la finance, où l'on compte en million et s'échange des stock options.
Critiques similaires
Film: Margin call
Note: 7,5/10
Auteur: Dunandan
Film: Margin call
Note: 7/10
Auteur: Scalp
Film: Margin call
Note: 7/10
Auteur: Heatmann
Film: Margin call
Note: 7/10
Auteur: Milkshake
Film: Margin call
Note: 5/10
Auteur: dagokhiouma

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Time Out - 6,5/10

Messagepar osorojo » Sam 19 Mai 2012, 23:50

Image


TIME OUT
Andrew Niccol (2011)
| 6.5/10

Un bon moment passé devant ce petit objet d'anticipation plutôt bien gaulé. En effet, même si on n'arrive pas à la classe d'un bienvenue à Gattaca, je trouve pour ma part qu'Andrew Niccol a le mérite de proposer un univers cohérent, graphiquement plutôt réussi, reposant surtout sur une idée assez géniale qui consiste à remplacer l'argent par le temps.

Image

Alors oui, on peut reprocher au film pas mal de choses, en particulier son script qui se repose beaucoup trop sur son couple vedette et son postulat de départ. Il se révèle au final être trop convenu pour faire décoller le film et en faire plus qu'une oeuvre de divertissement. C'est d'autant plus dommage que tout était réuni pour un aboutissement tout autre. Un peu plus de finesse dans la trame narrative et une exploitation plus approfondie des différents personnages insérés dans l'histoire auraient vraiment pu faire de cet In Time un film qui se démarque des productions du genre. On sent d'ailleurs par moment quelques tentatives pour amorcer un début de réflexion autour de ce que pourraient être les dérives d'un monde régi par le temps et non l'argent. J'ai en tête par exemple cette scène de poker, dans laquelle Timberlake ose son tapis, c'est à dire son compteur complet, pour ne miser que sur les 10 secondes qui lui restent à vivre pour emporter le pot. Une autre facette du film que j'aurais bien aimé voir exploitée davantage, c'est ce concept de duel. On n'en a qu'un, qui est plutôt bien gaulé d'ailleurs, mais bon on reste un peu sur sa faim.

Image

Cela étant dit, si l'on prend le film pour ce qu'il est, un divertissement exaltant, on ne peut que passer un très bon moment. La photographie du film est vraiment réussie, le monde créé également. Au départ un peu septique devant ce concept de chrono sur le bras, je me suis vite laissé convaincre par le côté plastique de l'idée. Toute la première partie du film est vraiment excellente, c'est dommage qu'on tombe dans la routine dans la suite, pour finir de la plus convenue des façons, sur un plan assez chouette cela dit :-P Si vous recherchez une oeuvre de SF novatrice, comme avait pu l'être à son niveau Gattaca, vous ne pourrez qu'être déçu, si, par contre, vous recherchez un petit divertissement intelligent, lancez la galette sans vous poser de question. Ce ne sera pas la claque des grands films, mais bel et bien la banane de ceux qui se suivent sans déplaisir.
Critiques similaires
Film: Time out
Note: 9/10
Auteur: BillBridge
Film: Time out
Note: 5/10
Auteur: lvri
Film: Time out
Note: 6,5/10
Auteur: caducia
Film: Time out
Note: 4/10
Auteur: Heatmann
Film: Time out
Note: 2/10
Auteur: Scalp

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Prometheus - 6,5/10

Messagepar osorojo » Ven 01 Juin 2012, 22:22

Image

PROMETHEUS
Ridley Scott (2012)
| 6.5/10


30 ans après avoir donné naissance à l'une des sagas qui a le plus marqué le monde du cinéma, Ridley Scott signe avec Prometheus un retour aux sources qui lui ont forgé sa réputation, le film de science fiction. Et c'est avec grand bonheur que toute une génération, celle-là même qui a flippé devant les tribulations d'aliens aussi redoutables qu'indomptables, s'est ruée en salle, espérant retrouver, sinon les mêmes sensations que dans leurs souvenirs, ces montées d'adrénaline à coup de couloirs poisseux imprévisibles qui ont fait la force de son premier bébé.

Si le contrat est en partie réussi, on retrouve effectivement cette pâte graphique typique du premier Alien à l'origine d'ambiances propices à l'épouvante, on sort néanmoins de la séance assez mitigé. Formellement, rien à dire, on a vécu une projection terrible, Scott prouve qu'il en a sous le pied en nous proposant une mise en scène haletante et très inspirée. Niveau script par contre, on est proche de la feuille blanche, et c'est quand même dommage pour un film de ce calibre. Comment nous offrir une pellicule au fond si pauvre quand on a un matériau de base aussi terrible et surtout riche en pistes à explorer. Tout était là pour faire exploser nos rétines et notre matière grise de concert. Il faut malheureusement se contenter d'un feu d'artifice sans réel enjeu. C'est enthousiasmant, mais une fois l'excitation passée, c'est la déception qui pointe le bout de son nez.

Image

Déception d'autant plus forte que certains défauts du film sont quand même très grossiers. Les personnages sont peu soignés, et comme le film ne prend jamais une direction bien définie, ça devient gênant. Dans un film comme Alien, que les persos ne soient pas fouillés n'est jamais un problème parce qu'ils servent avant tout une expérience sensorielle, dans Prometheus ça devient rapidement critique tant le film se perd dans une histoire qui ne sait jamais où elle va, si ce n'est dans une démonstration technique qui finit par lasser. Ce qui est vraiment triste, c'est que toute la palette d'acteurs se débrouille plutôt bien (hormis Rapace, mais je vais pas lui jeter la pierre, faut voir son script), Fassbender livre une très belle prestation et en bon Elba's Bitch, ça me fait uber plaisir de voir Stringer Bell apporter son charisme au cinoche 8) .

Alors, heureusement, le film est tellement bien gaulé qu'on ne s'ennuie jamais et même si le montage est fait au hachoir (C'est vraiment abusé par moment, ils ont oublié du rush dans les cartons), on a du mal à faire son rabajoie tant on prend finalement du plaisir devant ce bon film de SF. L'ambiance est au rendez vous et rassasiera les plus exigeants, du coup on ne peut qu'être charmé par cette quête de la vérité en ces terres aliens plus qu’envoûtantes. Quel dommage que le film s'inscrive dans cette mouvance qui semblerait définir le spectateur comme une machine à engloutir de l'image, du moment qu'elle soit vive et éblouissante. Et encore, avec cette p*tain de 3D qui m'a assombri tout le film, j'ai même pas pu profiter de cette réussite graphique dans les meilleures conditions, bourdel ! :mrgreen:
Critiques similaires
Film: Prometheus
Note: 6/10
Auteur: alinoe
Film: Prometheus
Note: 7/10
Auteur: Alegas
Film: Prometheus
Note: 7,5/10
Auteur: Count Dooku
Film: Prometheus
Note: 5/10
Auteur: Scalp
Film: Prometheus
Note: 6/10
Auteur: sylclo

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar Scalp » Sam 02 Juin 2012, 07:00

Fait gaffe Oso, tu te transformes en Killbush, t'aime tout :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO